ASTROLOGIE ET HOROSCOPE CHINOIS

 » Si à midi le roi te dit qu’il fait nuit, contemples avec lui les étoiles « 

« C’est en regardant le Ciel qu’on comprend mieux l’Etre Humain et qu’on respecte la Terre  » G.C.

L'Immortel Zhang chevauchant le Tigre

L’immortel taoïste Zhang sur le Tigre aux Sourcils Blancs « Chevaucher le Tigre »

Bonne Année en chinois

Calligraphie de Emmanuel Pedon Wan Shi Ru Yi « Que vos Voeux et Projets se réalisent ! »
Pour retrouver d’autres calligraphies de Emmanuel Pédon Cliquer ici

 

LE 28 JANVIER 2017 C’EST L’ANNEE CHINOISE DU COQ !

• 2017 : Description de l’Année du Coq de Feu

 

Le Calendrier Chinois Traditionnel et Impérial

Nouvel An Hélène MussyLa danse du Dragon du Nouvel An chinois Illustration noriginale de Hélène Mussy pour Tao-Yin Le Zodiaque est une chose trop importante pour le confier aux astrologues !

Marquise de DaiNous ne vous prédirons donc pas l’avenir. Nous en sommes désolés. Mais nous pouvons, par contre, vous donner quelques indications sur son symbolisme oriental et occidental.

Ci-contre, reconstitution du visage de la Marquise, ou Duchesse de Dai, peu avant son décès, par les archéologues chinois. Une version complète du « Petit Calendrier des Xia » ou « Yue Ling » fut retrouvé dans sa tombe en 1973.

 

 

 

Du bon usage de l’astrologie chinoise

A force de vouloir en faire de trop, on finit par dénaturer le propos puis à l’enfermer dans un concept restreint limité à l’exportation et aux curiosités de salon. L’astrologie, ou l’horoscopie, chinoise, orientale ou même occidentale, généralement issue du moyen-orient, n’a pas pour but de prédire l’avenir mais de préciser, ou de comprendre, une situation évolutive en fonction de l’observation de phénomènes passés ou à venir.

Elle est basée sur les mêmes principes qui régissent le Yijing (Yi King ou I Tching) qui est simplement le « traité du changement » (Book of Change).Dans ce sens, chaque événement a un passé, un présent, un futur et est à l’origine de « quelque chose encore » qui demeure indéfinissable.

Il existe donc un événement, un changement, une évolution et une adaptation. Ce que certains ont voulu résumer par « mutation ». Mais ce concept abstrait est évidemment très mal compris en Occident où la chose semble partir de rien pour arriver nulle part.

C’est le système rationaliste du « Big Bang » d’origine et de la « Géante Bleue » terminale. C’est l’individu compris entre l’acte de naissance, ou le baptême et le certificat de décès ou l’enterrement. Il faut bien, ici, qu’il y ait un début et qu’il y ait une fin. Et qu’au Septième Jour Dieu se repose. Depuis il ne fait donc plus rien.Mais le Tao, lui, ne se repose pas !

Certains croyants, néanmoins, pensent qu’il existe peut-être quelque chose après. Pourquoi alors n’existerait-il donc rien avant ? Dans cette hypothèse la prédestination est très différente du destin dans le simple fait que la première peut, et doit, subir diverses influences. Donc rien n’est encore joué. Avant il pré-existe, après il subsiste. Tout reste à faire pendant.

Entre nous, concernant le Yijing il ne peut donc y avoir de « créateur », de « mouvement créateur », d’ « élan créateur », de « création » et patatapeti et patatipata pas plus qu’il ne peut y avoir d’accomplissement ou, pire, d’achèvement (Pan !) qui sont des conceptions tout aussi occidentales que l’univers, Dieu ou la démocratie.

Il serait plus juste de parler de « révèlation » ou d’action initiale et de dénouement. Avant l’action il y a quelque chose, après le dénouement il existe autre chose. Pour l’astrologie chinoise classique il en va de même.

Avant il y a quelque chose, après il y a « autre chose encore ». Et pendant il y a des images qui peuvent influer sur la perception des événements et sur votre comportement. Donc sur le sens des choses. C’est en ce sens que la pré-destination n’exlut pas la possibilité de modifier le sens de la destinée.

L’astrologie est alors un outil permettant de mieux appréhender les circonstances et de ne pas être esclave de son destin. C’est simplement une compréhension symbolique des phénomènes qui nous entourent sur un autre plan que celui de la « raison ». Tout est-il bien raisonnable en ce bas monde ?

 

Trouvez facilement l’élément qui vous correspond

Il suffit de regarder le dernier chiffre de votre année de naissance
A condition évidemment de connaître votre Animal Emblème si vous êtes né(e) en début d’année !

  • 0 ou 1 c’est l’Elément Métal
  • 2 ou 3 c’est l’Elément Eau
  • 4 ou 5 c’est l’Elément Bois
  • 6 ou 7 c’est l’Elément Feu
  • 8 ou 9 c’est l’Elément Terre

Elément Terre mon cher Watson !

 

ARCHIVES DES ANNEES CHINOISES PRECEDENTES :

 

LES CALENDRIERS ENERGETIQUES TRADITIONNELS depuis 2000

 

En savoir plus :

Retrouvez l’animal de votre année de naissance et l’élément du cycle de soixante ans qui vous concerne personnellement. Les douze animaux cycliques et les Cinq Eléments : cliquer ici

Vous êtes Tigre ou Rat, mais de quel élément ? Un détail qui change tout ! mode d’emploi du calendrier énergétique : cliquer ici Il est lié au Yijing (Yi King) et permet de découvrir les moments les plus favorables dans diverses activités : jardinage, travail, affaires, relations…

Dates des fêtes traditionnelles chinoises : cliquer ici

Egalement une adaptation originale de Georges Charles pour les Arts Classiques du Tao du Calendrier des Xia ou Prescriptions Mensuelles qui rythmait les activités de tout l’Empire Céleste depuis plus de deux millénaires.

Lorsque la Chine actuelle redécouvre son passé et le met en scène Exclusif :
Le Rituel Impérial au Temple de la Terre à Pékin : Cliquer ici

LE DEFILE DU NOUVEL AN CHINOIS DANS LE TREIZIEME : CLIQUER ICI

 

Quelques sites à visiter

  1. Site d’Astrologie Chinoise de Françoise Bernier
  2. Site Astrologie Traditionnelle de l’Association « La Voie du Milieu »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer