Livres Conseillés
SAN BAO dynamisme des trois précieux trésors. Aux portes de l’Alchimie Taoïste par Jean Luc Saby
Nous nous sommes inspirés du mouvement du caractère chinois pour mettre en évidence le dynamisme des trois précieux trésors de l’alchimie taoïste : le Qi, le Jing et le Shen. Il s’en est suivi un cheminement au travers des réalités anatomiques, physiologiques, énergétiques, où l’être humain apparait comme sculpté dans un écosystème structuré par le Qi, le Jing et le Shen.
Fondamentalement Martial
Un choix de textes de Sensei Roland Habersetzer, qui ont paru dans diverses revues depuis le célèbre “Budo Magazine” des années 1970. Le bilan d’une vie consacrée à l’art martial. La fidélité à un engagement et à une passion de l’authentique depuis 60 ans. Ces pages sont une sauvegarde de messages pionniers, à lire et à relire, à conserver et à transmettre…
Vô Duong Thanh Long – Ecole du Dragon Vert. Il constitue un témoignage, en texte et en photos, sur cet être d’exception, mais aussi sur la locution « Thanh Long » qui lui est indissociable. Sur l’étude de cet art martial sino-vietnamien « style Thanh Long », la manière dont elle se déroulait au sein de « l’Ecole Thanh Long », l’Ecole de Maître Nguyen Dan Phu, (1971 à 1988). Ce livre présente également le prolongement de l’enseignement de Maître Phu au sein de «l’ Ecole du Dragon Vert ».
Pendant des années nous l’avons imaginé, mijoté, réfléchi longuement et minutieusement. Et puis notre pinceau a commencé à danser joyeusement sur le papier de riz avec l’encre. C’était une aventure, mais une belle aventure résolument réussie. Riche, poétique, condensé pour les calligraphes aussi bien débutants qu’initiés : nous en sommes contents et fiers. Nous espérons que nos lecteurs partagent notre joie et notre bonheur. Contacter le Hérisson de Jade pour plus d’infos.
Recueil des biographies – Minoru Mochizuki – Jim Alcheik – Claude Falourd. Edition reprise et augmentée de 2010. C’est un voyage dans le temps, avec de nombreux documents et photographies, de l’Aïkido-Jiujitsu issu, originellement, du Yoseikan Budo de Minoru Mochizuki. De son implantation en France dans les années cinquante jusqu’à aujourd’hui.
Techniques avancées et self-défense
Préface de Henry Plée (2004). Techniques à partir de la ceinture noire 1er Dan. Cet ouvrage, comporte de nombreuses défenses contre couteau, bâton, révolver…ainsi que des techniques contre saisies, immobilisations, coups de pied…Dans la fameuse tradition de Jim Alcheik.
Samouraï de Dieu par Roland Habersetzer
C’est un roman historique relatant l’épopée du soulèvement chrétien motivé par un adolescent visionnaire au XVIIe siècle au Japon en pleine ère des Samouraï et du Shogun Tokugawa Iemitsu. Epopée bien connue au Japon mais passée sous silence en Occident et que Roland Habersetzer fait renaître avec toute sa science du détail historique et sa grande connaissance du monde Nippon et de ses traditions à la fois raffinées et particulièrement cruelles.
Par Francis MASGNAUD
Une enquête approfondie sur le deuxième religion au Sud du Vietnam : Le Mouvement Hoa Hao est toujours présent mais encore persécuté. Une forme de Bouddhisme atypique pourtant toujours présente dans son pays d’origine mais également dans la diaspora vietnamienne. Francis MASGNAUD, habituellement historien de la Franc-Maçonnerie, alias Hue Phap “le Français Bienveillant” nous propose cet ouvrage unique fruit de dizaines d’années de recherches et de contacts.
Par Philippe SABATIER
Entrer avec Philippe Sabatier dans cet ouvrage, c’est entrer dans le monde très feutré mais ô combien tranchant du sabre japonais.
On devrait dire du Sabre Japonais puisqu’il s’agit d’un art et même d’une Ecole prestigieuse, celle du Muso Jikiden Eïshin Ryu qui fut fondée au seizième siècle et qui se transmet, depuis, de maître à disciple.
Par Stéphanie OLLIVIER
Vous n’aurez donc aucune excuse si, parmi les 500 adresses qu’il recèle, vous ne trouvez pas la perle rare tant recherchée. Stéphanie Ollivier, vit à Pékin depuis plus de 10 ans et suit ces transformations au jour le jour. Les informations sont donc de première main et vérifiées sur place !
Lao-tseu, Tchouang-tseu, Lie-tseu
Bibliothèque de la Pléiade : Ce n’est probablement pas la meilleure traduction disponible, nous préférons, de loin, celles du Père Larre S.J. mais cet ouvrage a le mérite de proposer à la fois Laozi (Lao Tseu) Zhuangzi (Tchouang Tseu) et Liezi (Lie Tseu). Pratique pour le voyage ! C’est du super-compact. Ne ratez pas l’innénarable intro de Etiemble qui se prend les pieds dans la moquette à cause du Taiji Yang sans parler des zozotes qui yinisent et yanguisent leur alimentation. Ce que faisait, par ailleurs Kongzi (Confucius) dans son Livre des Rites (Li Ji).