Fondamentalement Martial

Nouveau livre de  Sensei Roland Habersetzer.
Le bilan d’une vie consacrée à l’art martial. La fidélité à un engagement et à une passion de l’authentique depuis 60 ans.

fondamentalementVoici un choix de textes de Sensei Roland Habersetzer, qui ont paru dans diverses revues depuis le célèbre “Budo Magazine” des années 1970 et qui sont autant de réflexions touchant à l’essence du martial. Ces lignes constituaient dès leur parution une analyse et un constat lucide: elles annonçaient pourquoi l’appauvrissement puis la disparition des arts martiaux traditionnels seraient inéluctables et quelles seraient les valeurs humaines perdues. Elles rappellent le parcours d’une rare intensité d’un homme qui n’a jamais accepté aucun compromis, fidèle à un comportement toujours “fondamentalement martial”. Ces écrits sont autant de repères sur un chemin de vie consacré à la défense et à l’illustration d’une “certaine conception des arts martiaux”, dans une vision réaliste assortie de mises en garde souvent prémonitoires. Ils témoignent de ce combat de toute une vie d’un homme engagé, qu’un journaliste avait qualifié il y a bien des années de “chantre du budo”.

Ce livre est une profonde trace laissée à l’intention des nouvelles générations de pratiquants d’arts martiaux, pour inciter à une prise de conscience urgente afin que perdure demain encore le contenu humain du martial. Il interpellera aussi tous ceux qui se souviennent de leurs années passées à le chercher dans des dojos qui ont fortement imprégné leur existence d’hommes et de femmes en recherche de la Voie. Ces pages sont une sauvegarde de messages pionniers, à lire et à relire, à conserver et à transmettre…

Ecrits sur les Budo…Ces choses de la Voie…
Regards et billets du Soke… Rencontres…

• A découvrir ici
• Ou la : un collector publié par Budo Editions,  336 pages

Photo d’illustration de l’article issue du site wslang.de