Les formations autour du TAO-YIN

Cette section à pour vocation de vous présenter les formations disponible en relation avec les Arts Classiques du TAO et proposées par des Membres Enseignants de la Convention des Arts Classiques du Tao.

Concernant l’Ecole San Yiquan – Ecole du Poing des Trois Harmonies – la formation des enseignants s’effectue suivant la tradition chinoise classique : au sein de la pratique.
Nos enseignants sont des pratiquants ayant généralement plusieurs années de pratique et qui ont décidé de transmettre, à leur tour, par le biais de l’enseignement. Suivant l’adage de Confucius, lui-même, qui affirme simplement “On se réalise moitié par la pratique, moitié par l’enseignement ” (…et non par l’enseignant comme je l’ai vu détourné par un boutiquier !). Cet capacité d’enseignement passe donc, à mes yeux, nécessairement par la pratique en cours et en stages puis par l’assistance d’un enseignant pendant une période probatoire et, enfin, par l’enseignement donc, dans une certaine mesure, la transmission d’un héritage historique et culturel dont San Yiquan est le dépositaire. Cela s’effectue en Chine d’une manière immémoriale puisque San Yiquan représente la Cinquième Génération de la Branche du Xingyiquann du Hebei, ceci depuis Li Laoneng (Li Nengjan) dont les successeurs furent successivement Guo Yunshen, Wang Xiangzhai, Wang Zemin et, actuellement, Georges Charles (Cha Lishi). Mais si il s’agit de la “branche du Hebei” les racines de cette Ecole, donc de la filiation, remontent à Yue Fei (1103 1142) qui fut le fondateur du Liu He Yiquan dont le Xingiquan découle directement.
Mais San Yiquan ce n’est pas que le Xingyiquan puisque son étude comporte les bases fondamentales de trois Ecoles dites “Externes” (Wai Jia) : le Hung Gar (Shaolin du Sud), le Pei Xie Xing Tang Lang (Mante religieuse des Sept Etoiles du Nord du Clan Wang de Yue) et le Wing Chun. A ce sujet la Maître Wang Zemin (Wong Tse Ming (Hong Kong) Tai Ming Wong (France) ), prédécesseur de Georges Charles, fut l’un des deux derniers disciples reconnus par le Maître Yip Man (Ip Man). Mais San Yiquan comporte également un autre trésor historique et culturel : la transmission des armes anciennes de la Chine au sein du Clan Wang de Yue qui était le Clan d’où est issu Wang Zemin et considéré comme “Protecteur de Hangzhou”.

Enfin San Yiquan c’est aussi la transmission du Tao-Yin Qigong (Daoyin Qigong) de la “Petite Compréhension de la Clarté du Joyau Ecarlate” faisant partie intégrante, depuis le XIe siècle, du Lingbaoming, l’un ses trois courants des “Praticiens du Tao” (Tao Jiao) les deux autres étant le Jin Dan (Pilule d’Or) et Mao Shan (Montagne de Longévité). Au sein de San Yiquan se transmettent également d’autres Arts Classiques du Tao comme la cuisine et diététique chinoises, la calligraphie chinoise, les Charmes de la tendance du “Fu Lu Pai” et la calligraphie taoïste.

Ceci étant dit, plusieurs Enseignants, dont des Membres Fondateurs de la Convention des Arts Classiques du Tao et Enseignants et Anciens de l’Ecole San Yiquan ont pensé qu’il était judicieux de proposer à celles et ceux qui le souhaitent des formations spécifiques complémentaires, soit dans l’Art du Tao-Yin Qigong (Daoyin Fa), soit dans les Arts Chevaleresques (dits “martiaux”) issus de San Yiquan ou d’Ecoles Associées. Ce sont ces formations spécifiques qui sont concernées ici.
Georges Charles
Shengren Daoshi San Yiquan
Chef d’Ecole de Cinquième Génération de la Branche de Xingyiquan du Hebei.

L’association TAO ENERGIE MOUVEMENT

L’association TAO ENERGIE MOUVEMENT vous propose une formation de QIGONG DU TAO sur 2 années.
Dix séances de 3h30 par an, le samedi. Au terme des deux années d’enseignement, une attestation de formation sera délivrée à chaque participant, ainsi qu’un support vidéo reprenant la totalité de l’enseignement dispensé. Yi Yin Fa, San Yiquan… l’objectif de cet enseignement est de rendre à chacun ce qu’il a perdu. Un équilibre physique, énergétique et psychique.

PDF
Télécharger la borchure :
PDF