L’ANNEE CHINOISE DU CHIEN DE FEU

Complément à l’article de Georges Charles par Jean Luc Saby

BING XU « Chien de feu Yang »

23 ème cycle

Bing exprime la flambée d’un feu de cheminée (enfin c’est souhaitable que celui-ci ne s’étende pas au-delà de la cheminée)

Xu est un outil tranchant qui permet de nettoyer le terrain avant les semailles futures ou une arme de destruction qui permet l’application des sentences. Le métal est la rigueur et la justice. Période de taille, d’élagage des branches synonyme de la mise en conformité avant le départ de sève.

Correspondance avec l’hexagramme N°23

PO « S’arrêter et se conformer »

GEN montagne, immobilisation / KUN douceur malléable = l’USURE du Yang « la queue »

Le feu est plutôt une ultime braise avant l’extinction du feu, un moment suspendu avant le déclin du Yang absorbé par le Yin. C’est l’usure de l’apparence.

…Il y a obligation de s’arrêter et de se conformer, car il y a usure. Affermir la base, afin de préserver la tranquilité.

La montagne s’élève au-dessus de la terre, la terre doit rester ferme pour soutenir la montagne.

Influence sur les eaux :

Les neuf étoiles de la constellation du dragon est en forme de queue de chien. Celle-ci qui prend racine dans la voie lactée « le fleuve céleste » est considérée comme ayant une grande influence sur l’hydrologie. Des chiens de papier sont jetés dans les fleuves, le cinquième jour du cinquième mois, pour s’assurer de leur clémence contre les effets dévastateurs de l’eau.

Images d’Epinal : de Rintintin à Lassi

Ami fidèle, loyal, humaniste, honnête, épris de justice, souffre de l’absence de confiance, pessimiste et de nature angoissé, déplore la faiblesse de l’homme. Il cherche naturellement son Maître d’où son bonheur ou son malheur dépend « tel chien, tel maître ». Défenseur de la propriété privée, vos jugements sont acerbes n’épargnent personne à l’extérieur de la maison bien sûr. Logique, réaliste il flaire les dangers cachés.

Images dégénérées : du pittbul au loup à… Cerbère

Manger du chien, ce n’est pas de la vache enragée, mais tout de même !

« Un coq dehors, un chien dedans, point de revenant. »

Ses qualités démonifuges (contre les démons) sont utilisées lors des obsèques où les Chinois brûlent l’effigie d’un chien de paille. Nous, nous avons Cerbère le chien à trois têtes gardien des enfers.

Pour finir : la peur du loup… loup yes-tu ?… loup garou.

Une chanson : ” Promenons nous dans les bois …” La fable : « les trois petits cochons…seul un des trois entrera dans l’année 2007 « année du cochon ».

Attention à ne pas relâcher sa vigilance les nuits de pleine lune.

 

Chien de feu yang

Ce ne sont pas les chiens qui aboient le plus qui mordent le plus, c’est plutôt un signe de peur. Mais il peut mordre au sang si l’on n’est pas sur ses gardes, il faut savoir le contrôler, surtout ne faut pas lui tourner le dos en le laissant faire. Ce chien n’est pas de nature tranquille puisqu’il ne dort que d’un œil, il faut lui donner confiance pour attirer sa bienveillance, l’agresser serait catastrophique.