Prescriptions mensuelles pour l’année Tigre de Métal Geng Yin

ANNEE DU TIGRE 14 FEVRIER AU 2 FEVRIER 2011

4708 eme année du Calendrier Impérial

CALENDRIER CHINOIS OU LE CALENDRIER IMPERIAL CHINOIS DES SIX JOURS SEPT FEN Par Georges Charles.

Il s’agit d’un calendrier lunaire créé par Ming Yi et King Fan, deux éminents taoïstes vivant sous la Dynastie Qin (221 – 207 Av. J.C.) qui consignèrent leurs travaux dans le “Yiwei Qilan Tu”. Ce traité précisait que les soixante quatre hexagrammes sont mis en relation et répartis sur les 365 jours 1/4 de l’année.

Ainsi les figures symboliques du Yijing (Yi King ou I Ching) échappent à la manipulation des baguettes ou des sapèques et à la simple “devination” spéculative. Chaque période est ainsi présidée par un hexagramme particulier qui correspond à une énergie spécifique : la chaleur, la froidure, la sécheresse et la pluie se succèdent au cours des diverses périodes de l’année suivant une organisation quasi mathématique et rigoureuse. Suivant le texte originel :

“La méthode de King Fan consiste à observer le vent, les nuages, la pluie, le gel, le froid, le frais, le tiède, le chaud, le sec, l’humide, le plein, le vide, ceci en relation directe avec le caractère propre à chaque période saisonnière et à chaque hexagramme pour en déduire le faste et le néfaste, le favorable et le défavorable, le propice et le déconseillé, le productif et l’inutile…”.

Un proverbe chinois résume ce principe : “Pour celui qui travaille la terre, le beau temps c’est le temps qui change souvent ” .

La Duchesse de Dai

Reconstitution de la Duchesse de Dai – Musée de Mawangdui

Pour en savoir plus sur la Duchesse de Dai : cliquer ici

L’un de ces calendriers fut retrouvé dans les documents présents dans la tombe N°3 de Mawangdui (Ma Wang Tui) qui contenait la dépouille de la Duchesse de Dai, femme du Premier Ministre du Roi de Tchin inhumée entre 198 et 194 Av. J.C. La bibliothèque personnelle qui accompagnait dans le tombeau, à sa demande, la Duchesse de Dai comprenait deux versions du Yijing (Yi King ou I Ching, le “Livre des Mutations”), un traité sur la morpho-psychologie des chevaux, un traité sur les nuages, un traité sur l’art de la chambre à coucher, un traité sur la gymnastique taoïste (Daoyin Tu ou Tao-Yin Tu), divers ouvrages philosophiques ainsi que des documents comme ce fameux calendrier. Celle-ci était donc très versée dans une conception très globale, sinon holistique, de l’existence. Elle était également accompagnée de divers objets personnels dont son intendant avait précisé qu’elle avait souhaité être entourée puisque provenant des meilleurs artisans de la province. La beauté et la simplicité de ces objets ne permirent aucune critique, habituelle, de ceux qui ouvrirent le tombeau. Le corps de la Duchesse était parfaitement conservé et baignait dans un liquide contenu dans le dernier des trois cercueils qui, lui-même, était recouvert de la fameuse Bannière de Mawangdui décrite et commentée par le regretté Père Larre S.J. et Élisabeth Rochat de la Vallée de l’Institut Ricci. Toute une pharmacopée traditionnelle était également présente. Dans un couffin portant la mention “cornes de rhinocéros” l’intendant avait laissé cette note :

“La Duchesse m’a prié de remplacer les habituelles cornes de rhinocéros par des reproductions en bois car elle trouve inconvenant de prétendre soigner des maladies vulgaires avec l’attribut d’un aussi noble animal”.

Sans commentaire. Les prescriptions mensuelles de la Duchesse de Dai de l’année 2005 du “Coq de Bois” ou du “Coq chantant dans l’arbre” (Yi You) est une année classique comportant douze lunaisons. Ce calendrier fut, pendant plus de deux millénaires, réservé à la publication impériale qui en conservait le monopole de la distribution et de la vente. Avec les billets de banque et certaines ordonnances pharmaceutiques il fut imprimé en grand nombre dès le XIeme siècle (cf. J. Needham de l’Université de Cambridge et “Quand la Chine nous précédait” de KG Temple aux Editions Bordas). Cette édition sur papier de riz ou de soie précède donc l’ “invention” occidentale de Guttenberg de plusieurs siècles. Mais il en est de même pour la poudre à canon, la boussole, la vaccination, la circulation sanguine, le gouvernail, l’étrier et le harnais, la découverte du vent solaire, la géobiologie, l’extraction de l’or du minerais grâce au mercure. Et des pratiques de santé. Mais cela est difficile à admettre, les Chinois n’étant ni considérés comme des scientifiques ou des cartésiens. Ce calendrier luni-solaire était donc utilisé dans tout l’empire pour fixer les périodes favorables ou défavorables aux activités humaines. Il concernait donc tant la médecine classique (acupuncture, diétothérapie, massages, manipulations, moxibustion) que les travaux des champs. Chaque corps de métier possédait donc les clés de son utilisation. Il fut amplement simplifié lors de la prise de pouvoir par les Mandchous (Qing) puis à l’événement de la République (1911) pour disparaître progressivement au profit de l’agriculture intensive, exclusivement basée sur les engrais, et d’une médecine occidentalisée symptomatique, anale, buccale et intraveineuse.

Quelques acupuncteurs encore soucieux de respecter les préceptes de l’Empereur Jaune contenus dans le Neijing Suwen (Canon de la Médecine Interne) l’utilisent néanmoins.

C’est principalement pour eux que nous l’éditons chaque année. Il aurait donc été dommage de le laisser tomber dans l’oubli, d’autant plus qu’il possède une connotation directe avec les Hexagrammes du Yijing qui peuvent, dans ce cas, apporter de précieuses indications à ceux et celles qui savent lire entre les lignes et qui ne considèrent pas cet ouvrage comme un vulgaire moyen de divination, donc de “devination”. Nous nous sommes donc simplement contentés de le remettre à jour en utilisant un simple calendrier des lunaisons et la méthode décrite par King Fan. Ce faisant nous nous substituons à l’Empereur de Chine, désormais empêché. Et nous lui prions de bien vouloir nous en excuser. Nous lui reverserons les bénéfices de cette opération. Chaque période lunaire importante est placée sous l’influence d’un Hexagramme particulier qui ouvre et qui referme la période saisonnière des “Six Jours Sept Fen” (Lui Je Qi Fen). Il se répète donc en début et en fin de période. Il existe, au cours de l’année, douze Hexagrammes fondamentaux . On retrouve ces Douze Hexagrammes dans bon nombre de pratiques taoïstes comme la “Grande Révolution Céleste” ou la “Méditation du Calendrier de Jade des Rois de la Chine Ancienne” (Lao Wang Yu Li Chen Si). Dans le cours de l’année chinoise simplifiée ou au cours d’une journée-nuitée de douze double heures ils correspondent à la croissance et à la décroissance de l’énergie vitale ce sont :

de 23h à 1h : FU (le Retour) (Terre/Tonnerre)

de 1h à 3 h : LIN (Approche) (Terre/Lac)

de 3h à 5h : TAI (Paix) (Terre/Ciel)

de 5h à 7h : DA ZHUANG (Grande Vigueur) (Tonnerre/Ciel)

de 7h à 9h : GUAI (Percée) ((Lac/Ciel)

de 9h à 11h : QIAN (Créateur) (Ciel/Ciel)

de 11h à 13h : GOU (Rencontre) (Ciel/Vent)

de 13hà 15h : DUN (Retraite) (Ciel/Montagne)

de 15H à 17h : PI (Immobilité) (Ciel/Terre)

de 17h à 19H : GUAN (Contemplation) (Vent/Terre)

de 19h à 21h : PO (Eclatement) (Montagne/Terre)

de 21h à 23h : YIN (Réceptivité) (Terre/Terre)

 

L’année classique constitue une unité fondamentale correspondant à la manifestation en mouvement du Tao, donc du Taiji (le Faîte Ultime) qui, lui-même se compose d’une partie Yang et visible (le toit) et d’une partie Yin et cachée (la charpente). L’année se répartit donc en deux parties essentielles puis en quatre parties complémentaires correspondant au Petit (Jeune) Yang : Printemps; au Grand Yang : Eté ; au Petit (ou Jeune) Yin : Automne et au Grand Yin : Hiver. Quatre Hexagrammes fondamentaux (Zheng Gua) sont donc mis en relation avec les Quatre saisons ou les Quatre Orients correspondant aux Quatre directions fondamentales du Temps/espace. Ils président aux Quatre divisions temporelles de l’année :

Hexagramme 29 : XI KAN “Passer le Ravin” mis en relation avec le Nord, la Tortue-Serpent Noire du Feng Shui classique. Il couvre la période globale allant du Solstice d’Hiver à l’Equinoxe de Printemps.

Hexagramme 51 : ZHEN “Ebranlement” mis en relation avec l’Est, le Dragon Vert. Il couvre la période globale allant de l’Equinoxe de Printemps au Solstice d’Eté.

Hexagramme 30 : LI “Splendeur” mis en relation avec le Sud, Oiseau Rouge. Il couvre la période globale allant du Solstice d’Eté à l’Equinoxe d’ Automne.

Hexagramme 58 : DUI“Echange”mis en relation avec l’Ouest, le Tigre Blanc. Il couvre la période globale allant de l’Equinoxe d’Automne au Solstice d’hiver.

Les 24 traits de ces Hexagrammes correspondent au 24 Souffles (Qi) périodiques de l’année. Ces 24 périodes correspondent aux phases de lunaisons et s’étendent, chacune, sur une période de 15 jours. Ce qui aboutit à une somme de 360 jours. Or, depuis des millénaires les Chinois se sont rendus compte que l’année comptait, en réalité, 365 jours 1/4. Ces 5 jours 1/4 se récupèrent donc dans un mois intercalaire, comme c’est le cas cette année. Chaque journée est, elle-même, divisée en 80 périodes nommées Fen (caractère 1565 du Ricci). Il reste donc à répartir au cours de l’année les 60 Hexagrammes (Ca Gua ou Tsa Koua) et chacun d’entre eux correspond donc à une période précise de “Six jours et sept Fen”. D’où le nom de ce calendrier classique : “Liu Je Qi Fen”. Parmi ces soixante Hexagrammes, douze président aux lunaisons et occupent la fonction de “Souverain” (Pi caractère 3957 du Ricci) durant douze périodes de six jours sept Fen. Les Six premiers Hexagrammes symbolisent la phase ascendante du Yang (onzième à quatrième lune); les six autres (cinquième à dixième lune) celle du Yin descendant. Les Quarante huit Hexagrammes restant remplissent, quant à eux, et successivement, la position de Prince ou Marquis (Hou caractère 1761 du Ricci), le second des Cinq Titres Nobiliaires de Haut Dignitaire. Ces hexagrammes se succèdent donc dans l’ordre hiérarchique de Souverain, Prince, Haut Dignitaire, Ministre et Duc. Georges Charles. Cha Li Shi.

ANNEE ASTROLOGIQUE CHINOISE DU TIGRE DE METAL

Nouvel An Chinois dans la nuit du 13 au 14 février 2010. Année 4708 du Calendrier Impérial que Qingshi Wangdi Année 2553 du Calendrier Bouddhique Il convient en effet de tenir compte du décalage horaire existant entre la Chine et la France ! En fait le Nouvel An Chinois débutera dans la nuit du14 au 15 et non le 14 Mais comme tout le monde, ou presque, se recopie bêtement… Animal : Le Tigre Elément : Le Métal Nous continuons donc le cycle des Douze Animaux 2010 en numérologie occidentale c’est 2+1=3 C’est trois :”Le Tao engendre Un ; Un engendre Deux ; Deux engendre Trois ; Trois engendre Dix Mille”. (Laozi Daodejing). Dix Mille c’est la myriade, la totalité qui ne vise qu’au retour à l’Unité. C’est l’origine du San Yi “Trois Un” – l’invisible (Jing) l’impalpable (Qi) et l’inaudible (Shen) – Essence Energie Esprit qui ne font qu’Un. Wan c’est aussi la croix solaire, la svastika (qui engendre Sva la lumière Stika) également la croix bouddhique qui s’oppose à la croix gammée (sau Svastika – qui s’oppose à l’engendrement de la lumière, la croix des ténèbres).

Année 4708 suivant l’Epereur Jaune Qingshi Wangdi Année 2553 dans le calendrier bouddhique

LE CALENDRIER CHINOIS TRADITIONNEL DE L’ANNEE DU TIGRE DE METAL GENG YIN du 13 février 2010 au 2 février 2011

PRINTEMPS : HEXAGRAMME 29: XI KAN (Passer le Ravin)

PREMIERE LUNE du 13/02/10 au 14/03/10 : HEXAGRAMME 11 : TAI (Magnificence) PREMIERE LUNE (DEBUT) 13/02/10 au 27/02/10 : DEBUT DU PRINTEMPS : LI CHUN 13/02/10 au 17/02/10 : le vent d’Est dissipe la gelée

(Hexagramme 11) (Tai : Magnificence)

18/02/10 au 23/02/10 : les animaux hibernants commencent à se mouvoir (Hexagramme 62) (Xiao Guo : Petit Excès)

24/02/10 au 27/02/10: les poissons frôlent la glace du dos (Hexagramme 4) (Meng : Folie Juvénile)

PREMIERE LUNE (MILIEU) 28/02/10 au 14/03/10 : EAU DE PLUIE : YU SHUI 28/02/10 au 04/03/10 : la loutre offre du poisson en sacrifice (Hexagramme 42) (Yi : Augmentation)

05/03/10 /au 08/03/10 : l’oie sauvage arrive (Hexagramme 53) (Jian : Avancer à pas comptés)

09/03/10 au 14/03/10: herbes et arbres bourgeonnent et croissent (Hexagramme 11) (Tai : Magnificence)

SECONDE LUNE du15/03/10 au 13/04/10 : HEXAGRAMME 34 : DA ZHUANG (La Puissance)

SECONDE LUNE (DEBUT) 15/03/10 au 29/03/10 : REVEIL DES INSECTES : JING HE 15/03/10 au19/03/10 : le pêcher commence à fleurir (Hexagramme 34) (Da Zhuang : Puissance)

20/03/10 au 24/03/10 : le loriot chante (Hexagramme 5) (Xu : Attendre le repas)

25/03/10 au 29/03/10 : l’épervier se mue en tourterelle (Hexagramme 17) (Sui : Assimilation)

SECONDE LUNE (MILIEU) 30/03/10 au 13/04/10 : EQUINOXE DE PRINTEMPS : CHUN FEN 30/03/10 au 03/04/10: l’hirondelle arrive (Hexagramme 35) (Jin : Sortir à la Lumière)

04/04/10 au 08/04/10 : le tonnerre se fait entendre (Hexagramme 40) (Xie : Libération)

09/04/10 au 13/04/10 : les éclairs commencent (Hexagramme 34) (Da Zhuang : Puissance)

TROISIEME LUNE du 14/04/10 au 13/05/10 : HEXAGRAMME 43 : GUAI (Résolution)

TROISIEME LUNE (DEBUT) 14/04/10 au 27/04/10 : LIMPIDITE ET CLARTE : QING MING 14/04/10 au 17/04/10 : l’élléococca commence à fleurir (Hexagramme 43) (Guai : Résolution)

18/04/10 au 22/04/10 : le rat des chants se transforme en caille (Hexagramme 16) (Yu : Enthousiasme)

23/04/10 au 27/04/10 : l’arc en ciel commence à paraître (Hexagramme 6) (Song : Joute)

TROISIEME LUNE (MILIEU) 28/04/10 au 13/05/10 : PLUIE DES CEREALES : GU YU 28/04/10 au 02/05/10 : les plantes aquatiques commencent à pousser (Hexagramme 18) (Gu : Réparation)

03/05/10 au 07/05/10 : la tourterelle gémissante bat des ailes (Hexagramme 49) (Ge : Renouveau)

08/05/10 au 13/05/10 : la huppe se pose sur le mûrier (Hexagramme 43) (Guai : Résolution)

ETE : HEXAGRAMME 51 : ZHEN (Ebranlement) QUATRIEME LUNE du 14/05/10 au 11/06/10 : HEXAGRAMME 1 : QIAN (Créateur)

QUATRIEME LUNE (DEBUT) 14/05/10 au 26/05/10 : DEBUT DE L’ETE : LI XIA 14/05/10 au 17/05/10: la grenouille verte coasse (Hexagramme 1) (Qian : Créateur)

18/05/10 au 21/05/10 : le ver de terre paraît (Hexagramme 56) (Lu : Quête)

22/05/10 au 26/05/10 : la citrouille croit (Hexagramme 7) ( Shi : Rassemblement)

QUATRIEME LUNE (MILIEU) 27/05/10 au11/06/10 : FORMATION DES EPIS : XIAO MAN 27/05/10 au 02/06/10 : le laiteron est en fleur (Hexagramme 8) (Bi : Alliance)

03/06/10 au 06/06/10 : les plantes délicates meurent (Hexagramme 9) (Xiao Xu : Apprivoiser)

07/06/10 au 11/06/10 : chaleur modérée (Hexagramme 1) (Créateur)

CINQUIEME LUNE du 12/06/10 au 10/07/10 : HEXAGRAMME 44 : GOU (Rencontre)

CINQUIEME LUNE (DEBUT) 12/06/10 au 25/06/10 : LES CEREALES ONT DE LA BARBE : MANG ZHONG 12/06/10 au 16/06/10: la mante religieuse naît (Hexagramme 44) (Gou : Rencontre)

17/06/10 au 21/06/10 : la pie-grièche commence à crier (Hexagramme 14) (Da You : Abondance)

22/06/10 au 25/06/10 : le coucou ne se fait plus entendre (Hexagramme 37) ( Jia Ren : Clan)

CINQUIEME LUNE (MILIEU) 26/06/10 au 10/07/10 : SOLSTICE D’ETE : XIA ZHI 26/06/10 au 01/07/10 le cerf se dépouille de son bois (Hexagramme 48) (Jing : Puits)

02/07/10 au 06/07/10 : la cigale commence à chanter (Hexagramme 31) (Xian : Mobilisation)

07/07/10 au 10/07/10 : le pinellia se développe (Hexagramme 44) (Gou : Rencontre)

SIXIEME LUNE du 11/07/10 au 09/08/10 : HEXAGRAMME 33 : DUN ( Retraite)

SIXIEME LUNE (DEBUT) 11/07/10 au 25/07/10: CHALEUR MODEREE : XIAO SHU 11/07/10 au 15/07/10 : le vent tiède commence à souffler (Hexagramme 33) (Dun : Retraite)

16/07/10 au 20/07/10 : le grillon demeure dans les murs (Hexagramme 50) (Ding : Chaudron)

21/07/10 au 25/07/10 : le jeune épervier apprend à voler et s’exerce (Hexagramme 55) (Feng : Plénitude)

SIXIEME LUNE (MILIEU) 26/07/10 au 09/08/10 : GRANDE CHALEUR : DA SHU 26/07/10 au 01/08/10 : l’herbe pourrie engendre des vers luisants (Hexagramme 59) (Huan : Dissolution)

02/08/10 au 05/08/10 : la terre est humide et il fait chaud (Hexagramme 10) (Lu : Convenance)

06/08/10 au 09/08/10 : grande pluie (Hexagramme 33) (Dun : Retraite)

AUTOMNE : HEXAGRAMME 30 : LI (Splendeur) SEPTIEME LUNE du 10/08/10 au 07/09/10 : HEXAGRAMME 12 : PI (Stagnation)

SEPTIEME LUNE (DEBUT) 10/08/10 au 23/08/10 : DEBUT DE L’AUTOMNE : LI QIU 10/08/10 au 15/08/10 : vent frais (Hexagramme 12) (Pi : Stagnation)

16/08/10 au 19/08/10 : rosée blanche (Hexagramme 32) (Heng : Pérénité)

20/08/10 au 23/08/10 : la cigale d’automne craquette (Hexagramme 60) (Jie : Bienséance)

SEPTIEME LUNE (MILIEU) 24/08/10 au 07/09/10 : FIN DE LA CHALEUR : CHU SHU 24/08/10 au 29/08/10 : l’épervier sacrifie des oiseaux (Hexagramme 13) (Tong Ren : Concorde)

30/08/10 au 03/09/10: Ciel et Terre manifestent leur rigueur (Hexagramme 41) (Sun : Décantation)

04/09/10 au 07/09/10 : On récolte les céréales (Hexagramme 12) (Pi : Obstruction)

HUITIEME LUNE du 08/09/10 au 06/10/10 : HEXAGRAMME 20 : GUAN (Percevoir)

HUITIEME LUNE (DEBUT) 08/09/10 au 22/09/10 : ROSEE BLANCHE : BAI LU 08/09/10 au 13/09/10 : l’oie sauvage arrive (Hexagramme 20) (Guan : Percevoir)

14/09/10 au 17/09/10: l’hirondelle repart (Hexagramme 57) (Xun : Docilité)

18/09/10 au 22/09/10 : les oiseaux en bande se rassasient (Hexagramme 45) (Cui : Retrouvailles)

HUITIEME LUNE (MILIEU) 23/09/10 au 06/10/10 : EQUINOXE D’AUTOMNE : QIU FEN 23/09/10 au 28/09/10 : le tonnerre cesse de gronder (Hexagramme 26) (Da Xu : Elevage)

29/09/10 au 02/10/10 : les animaux hibernants ferment leur retraite (Hexagramme 22) (Bi : Elégance)

03/10/10 au 06/10/10: l’eau commence à disparaître (Hexagramme 20) (Guan : Percevoir)

NEUVIEME LUNE du 07/10/10 au 05/11/10 : HEXAGRAMME 23 : PO (Décadence)

NEUVIEME LUNE (DEBUT) 07/10/10 au 22/10/10 : ROSEE FROIDE : HAN LU 07/10/10 au 12/10/10 : l’oie sauvage arrive et reçoit l’hospitalité (Hexagramme 23) (Po : Décadence)

13/10/10 au 16/10/10 : les passereaux plongent, se transforment en mollusques (Hexagramme 54) (Gui Mei : Attirance)

17/10/10 au 22/10/10 : le chrysanthème a des fleurs jaunes (Hexagramm 25) (Wu Wang : Tolérance)

NEUVIEME LUNE (MILIEU) 23/10/10 au 05/11/10 : DESCENTE DE LA GELEE : SHUANG JIANG 23/10/10 au 28/10/10 : le loup sacrifie de grands animaux (Hexagramme 36) (Ming Yi : Obscurcissement)

29/10/10 au 01/11/10 : les feuilles des herbes et des arbres jaunissent et tombent (Hexagramme 47) (Kun : Opression)

02/11/10 au 05/11/10 : les animaux hibernants se tiennent la tête baissée (Hexagramme 23) (Po : Décadence)

HIVER : HEXAGRAMME 58 : DUI (Echange) DIXIEME LUNE du 06/11/10 au 04/12/10 : HEXAGRAMME 2 : KUN (Réceptivité)

DIXIEME LUNE (DEBUT) 06/11/09 au 20/11/10 : DEBUT DE L’HIVER : LI DONG 06/11/10 au 11/11/10 : l’eau commence à givrer (Hexagramme 2) (Kun : Réceptivité)

12/11/10 au 15/11/10 : la terre commence à durcir (Hexagramme 52) (Gen : Stabilisation)

16/11/10 au 20/11/10 : le faisan entre dans l’eau et se transforme en mollusque (Hexagramme63) (Ji Ji : Finalité)

DIXIEME LUNE (MILIEU) 21/11/10 au 04/12/10: NEIGE PEU ABONDANTE : XIAO XUE 21/11/10 au 25/11/10 : l’arc en ciel s’efface et devient invisible (Hexagramme 21) (Shi He : Morsure)

26/11/10 au 29/11/09 : le souffle du ciel monte, le souffle de la terre descend (Hexagramme 28) (Da Guo : Exagération)

01/12/10 au 04/12/10 : Tout est fermé, obstrué, l’hiver bat son plein (Hexagramme 2) (Kun : Réceptivité)

ONZIEME LUNE du 05/12/10 au 03/01/11 : HEXAGRAMME 24 : FU (Retour)

ONZIEME LUNE (DEBUT) 05/12/10 au 20/12/10 : NEIGE ABONDANTE : DA XUE

05/12/10 au 11/12/10 : Le faisan jaune ne crie plus (Hexagramme 24) (Fu : Retour)

12/12/10 au 15/12/10 : les tigres commencent à s’accoupler (Hexagramme 64) (Wei Ji : Inachèvement)

16/12/10 au 20/12/10 : la plante li-ting pousse (Hexagramme 39) (Jian : Entraves)

ONZIEME LUNE (MILIEU) 21/12/10 au 03/01/11 : SOLSTICE D’HIVER : DONG ZHI 21/12/10 au 24/12/10 : le ver de terre se replie sur lui-même (Hexagramme 27) (Yi : Nutrition)

25/12/10 au 29/12/10 : le grand cerf se dépouille de son bois (Hexagramme 61) (Zhong Fu : Sapience)

30/12/10 au 03/01/11 : les sources se remettent à couler (Hexagramme 24) (Fu : Retour)

DOUZIEME LUNE du 04/01/11 au 18/01/11 : HEXAGRAMME 19 : LIN

DOUZIEME LUNE (DEBUT) 04/01/11 au 18/01/11: PETITE FROIDURE : XIAO HAN04/01/11 au 08/01/11 : l’oie sauvage s’en va vers le nord (Hexagramme 19) (Lin : Approche)

09/01/11 au 13/01/11 : la pie commence à faire son nid (Hexagramme 3) (Zhun : Hésitation)

14/01/11 au 18 /01/11 : le faisan commence à crier (Hexagramme15) (Qian : Modestie)

DOUZIEME LUNE (MILIEU) 19/01/11 au 02/02/11 : GRANDE FROIDURE : DA HAN.19/01/10 au 24/01/11: la poule commence à couver (Hexagramme 38) (Kui : Confrontation)

25/01/11 au 30/01/11 : les oiseaux de proie volent rapides (Hexagramme 46) (Sheng : Elévation)

31/01/11 au 02/02/11 : rivières et lacs sont gelés en profondeur (Hexagramme 19) (Lin : Approche)

TREIZIEME LUNE du 15/01/11 au 02/02/11 HEXAGRAMME 19 : LIN

TREIZIEME LUNE (DEBUT) 15/01/10 au 30/01/11: PETITE FROIDURE : XIAO HAN 15/01/10 au 19/01/11 : l’oie sauvage s’en va vers le nord (Hexagramme 19) (Lin : Approche)

20/01/10 au 23/01/11 : la pie commence à faire son nid (Hexagramme 3) (Zhun : Hésitation)

24/01/10 au 29/01/11 : le faisan commence à crier (Hexagramme15) (Qian : Modestie)

TREIZIEME LUNE (MILIEU) 30/01/10 au 14/02/11 : GRANDE FROIDURE : DA HAN 30/01/10 au 02/02/11 : la poule commence à couver (Hexagramme 38) (Kui : Confrontation)

L’ANNEE DU LIEVRE DE METAL OU LIEVRE (LXIN MAO DU TERRIER

commencera donc le 3 février 2011

_uacct = “UA-1428381-1”; urchinTracker();