l’Année du Lièvre d’Eau

OU DU LIEVRE NOIR QUI SORT DE LA FORET
par Georges Charles

lièvre caractere chinois

Caractère chinois Tu : le Lièvre

 

Le Lièvre d’Eau est au seuil de la porte. Il faut l’accueillir !

C’est un Lièvre porte-bouquet de bronze noir signé. Il va remplacer le Tigre. Accueillons le avec bienveillance.

Le Lièvre d'Eau

Un Lièvre (ici un lapin japonais !) Noir de bronze.

 

Bugs Bunny

Le très fameux Bugs Bunny de Tex Avery : un chaud lapin !

Le Lièvre représente tout d’abord la fécondité, donc la capacité d’engendrement. C’est lui qui assure la continuité des générations. C’est  un bon gendre. Il engendre et est généreux. Sauf qu’il est aussi un peu chaud lapin. Donc cavaleur !
Madame Lièvre ne lui cède en rien mais aime avant tout son foyer.

Jessica Rabbit

Jessica Rabbit, la femme de Roger Rabbit dans « Qui veut la peau de Roger Rabbit »
Elle rappelle les « créatures » de Tex Avery. C’est évidemment un « toon ».

Lièvre clair de lune

Mais notre Lièvre est aussi un grand romantique. Surtout au clair de lune.

Lièvre Han

Et voici justement un Lièvre antique de la Dynastie Han. C’est déjà plus sérieux ! Dans les campagnes chinoise c’est le Lièvre Noir qui sort de la forêt. Dans les villes chinoises c’est le Lapin d’Or Et au Vietnam c’est le Chat ! Chat Noir, évidemment.

Le Lièvre Noir qui sort de la forêt : 1903 1963 2023
C’est le Lièvre (ou Lapin) de l’Eau !

Le Lièvre d’Eau est arrivé ce matin et est rentré dans la maison offrant la première jonquille du jardin.

Le Lièvre d’Eau vient d’arriver ce matin, il est rentré dans la maison et offre la première jonquille du jardin.
Une histoire japonaise. Deux samouraï se promènent dans le jardin de leur maître d’armes.
L’un remarque une fleur coupée et examine la tige. Il dit simplement « Maître Miura est de mauvaise humeur ce matin ». La façon de la manière dont la tige a été coupée lui donne cette indication. L’Ikebana, ou Art de l’arrangement floral, était à cette époque partie intégrante du Budo car il était possible de délivrer des messages à des initiés simplement grâce à la composition du bouquet. Il en était de même pour la calligraphie où le coup de pinceau était significatif d’un êtat de conscience. Le terme « Paix » calligraphié comme à partir de coups de sabre n’augurait rien de bon. Il fallait donc se tenir sur ses gardes.

 

L’ANNEE DU LIEVRE

Question primordiale : Lièvre ou Lapin…ou Chat ?
Le calendrier classique de la Chine se base sur les constellations.
Or, si il existe bien une constellation du Lièvre il n’existe ni constellation du Lapin ni constellation du Chat. Le Lièvre même donc aux points. D’une façon indiscutable.
Cette constellation est placée sous les pieds du Chasseur (Orion) comme son attribut, et par extension à plusieurs époques elle a donné son nom (Tu) à la constellation d’Orion. Mais le Lièvre est avant tout un animal lunaire donc quelque peu lunatique !

« La lune possède une influence sur tout ce qui est humide comme, par exemple, les crapauds qui sont affectés à elle puisqu’ils habitent les lieux humides et coassent pendant les pluies de lune. On en place dont l’image dans la lune ainsi que l’image du lièvre car on a observé que les lièvres aiment à gambader pendant les beaux clairs de lune, devant leurs terriers ; c’est pour cette raison qu’on nomme le lièvre « essence de la pleine lune ». Gustave Schegel Uranographie Chinoise Editions So Ouen. Reprint de 1875.

La croyance populaire ajoute au lièvre dans la lune un mortier dans lequel il est censé piler des remèdes. Il est spécialiste de »l’Alchymie des Simples », de la spagyrie. Donc de l’alchimie végétale. C’est ainsi qu’on le trouve représenté sur les broderies des habits de cérémonie les plus anciens des Princes de la Chine comme on le voit dans la gravure ci dessous. On place aussi un arbre de casse (Cassia fistula) dans le disque de la lune car le casse a une analogie avec la lune. Toutes les fleurs ayant cinq feuilles alors que le casse n’en possède que quatre qui sont de couleur métallique, élèment affecté à l’Occident, région où la lune semble se lever à l’opposé du soleil. De plus les fleurs de casse s’ouvrent en automne, époque où on offre le sacrifice à la lune.

« La lune nait à l’Occident, donc le Lièvre est l’animal de l’Occident à l’opposé du Tigre qui est l’animal de l’Orient » Sing Chin Kao Youen – Uranographie chinoise – trad. Gustave Schlegel La Haye 1875.

Liévre dans la lune

Le Lièvre, au pied d’un arbre de casse (Cassia fistula), dans la Lune pile des substances alchimiques et même spagyriques. Illustration dans « Uranologie chinoise » par Gustave Schlegel 1875. Il est donc, symboliquement, spécialiste de la « vertu des simples ». Les simples sont les plantes. Elle sont naturellement « efficaces » (Te ou De = vertu, efficacité, efficience) mais on peut les rendre « plus efficaces encore » si on en connaît les vertus particulières. C’est exactement comme pour le souffle qui permet « simplement de vivre » mais dont on peut accroître l’efficacité par la pratique du Qigong et, surtout, de l' »Alchimie Interne » (Neigongdan -Pratique d’un Cinabre Interne -). Il permet alors de « bien vivre ».

Lapin de la lune 3

Le même, qui servit de modèle, dans un estampage de la Dynastie Song au Xeme siècle

Lapin de la lune

Le même en 2020, preuve du développement durable à la chinoise ! Ce qui était vrai il y a un millénaire l’est encore aujourd’hui et le sera demain. Les modes passent, les régimes aussi, le symbole subsiste. Et à cela les « toons » n’y peuvent rien.

Lapin de la lune 2

L’origine, semble-il, de cette légende chinoise.
En Chine, ils voient un Lièvre dans la lune ! Et après cela on dira que les Chinois ne sont pas imaginatifs. Pendant des millénaires les chinois ont utilisé des « images » qui sont les caractères chinois ou sinogrammes. Et non des lettres et des chiffres. Il y a encore quelques dizaines d’années, comme nos ancêtres « préhistoriques », ils ne savaient pas écrire. Mais ils dessinaient et représentaient des « images-symboles » (Xiang) pour se faire comprendre et communiquer.

Lièvre sur laque japonaise

Mais au Japon il regarde la lune ! Boite laquée et dorée à l’or fin XIXe.

Lièvre estampe japonaise

Toujours au Japon, étude de Lapins par Maruyama Okyo (18eme siècle)

Nesquick le Lapin

Une vision occidentale et cacaboudinesque de notre animal emblême de l’année ! On a les ennuis qu’on peut. Bon, c’est encore un « toon ».

Le Lapin, aussi sympathique soit-il, n’apparait donc pas dans cette astrologie très classique. Mais on le retrouve malgrè tout dans l’astrologie populaire où cet animal domestique semble quelque peu plus approchable que notre lièvre sauvage. En Chine le lapin est littéralement Tu Zi (Fils de Lièvre). Pour les anciens chinois le lièvre (Tu) est l’animal cyclique et libre alors que le lapin (Tuzi -Tou Tseu)est l' »enfançon du lièvre » pour ne pas dire l’ « avorton du lièvre ». Désolé de la mise au point. Mais heureusement les choses ont changé et le lapin a su faire sa place au soleil. Mais, cela tombe évidemment très mal, l’Ordre des Médecins (institution fondée sous Pétain en 1940 !) s’en prend violemment au lapinou qui est désormais cause de tous les maux de nos enfants : bronchiolite, bronchites, gastro-entérites et on en passe douze.Haro sur le lapin ! Cela vient juste se sortir.
Une autre question essentielle : Mange-ton les animaux domestiques ?
Domestique vient de domus qui signifie le clan, la maison et ,par extension, la famille. On peut donc être à la fois domestique et familier bien que comestible et c’est là le problème. On peut être également soit de clapier soit de garenne. Evidemment le second prime sur le premier en ce qui est des quartiers de noblesse. Et un lapin qui s’échappe du clapier se fait fort de devenir « de Garenne ». Cela classe son homme et sa descendance ainsi que ses amis.

Il est des nobles, donc des particules, de Puypeu et d’autres de Garenne. N’est-ce pas Guiscard, Villepin ou Poivre ? Mais cela ne répond pas à la question. Oui, cela se mange. Comme le Chat, par ailleurs (et même le chien ou le cheval, sinon le rat !) Les Vietnamiens préfèrent, dans le zodiaque s’entend, ce chat, considéré comme moins lubrique. Il n’ont pas du entendre les ébats de ces petits félins que certains chinois nomment « lapins des toits » (Yin Tu).

Fondue au lapin Chez Dong Paris 13eme

Une spécialité de la Chine du Nord et même de tendance quelque peu mongole !

Le Lièvre à la chinoise serait-il en fait, et en réalité, le Chat à la vietnamienne ? En gibelotte difficile de différencier le  lapin du chat. Sauf par la tête et les dents. Et les côtes. Les histoires de côtes, plates pour le lapin ou rondes pour le chat, que l’on trouvait jadis dans les civets parisiens ont longtemps eu pignon sur rue et l’histoire de la Mère Michel et du Père Lustucru nous enseigne que cette énigme ne date pas d’hier.

Certains mangent bien du cheval et d’autres du chien ou du rat. Tous les gouts sont dans la nature. Et on a les ennuis qu’on peut. Le Général de Gaulle lorsqu’il avait des invités à la Boisserie leur faisait parfois servir de la volaille de son poulailler, que la « Tante Yvonne » achetait sur les Quais de la Mégisserie (notamment juste avant l’attentat du Petit Clamart), élevait, tuait et préparait mais il n’en mangeait pas, se contentant d’un beefsteack.

Lorsqu’on lui demandait si il n’aimait pas le poulet, il répondait invariablement d’un air hautain « Je ne mange pas les gens que je connais ! ». Comme il s’ennuyait parfois il avait donné un nom à chacune des poules et à chacun des poulets. Parfois en fonction de certaines ressemblances de gens qu’il connaissait.
Le lièvre et le lapin gagnent à être connus. Et nous ajouterons bien évidemment : le chat aussi. Donc je n’en mange pas, non plus, et cela me regarde. Probablement un vieil atavisme sino-écossais. Les Chinois Han, donc normalement d’origine des « Cinq Provinces du Centre » (et non tous les Chinois comme on tente de nou le faire croire de nos jours !) ne mangent « normalement » pas de lièvre ni de lapin. Une légende assure qu’un Roi de l’un ces ces royaumes du Centre de la Chine fut capturé avec son fils par les « barbares du Nord », donc vivant au delà de la Grande Muraille. Ces sympathiques guerriers issus d’une « minorité nationle » tuèrent le fils, le firent cuire et forcèrent son père à manger, avec eux, de ce plat assez particulier. Il vomit et mourut sur le champ. Son âme se tranforma en Lièvre et celle de son fils en lapin et ils s’échappèrent. Les vrais Han ne mangent donc plus ni de l’un, ni de l’autre. Les Barbares du Nord, c’est « autre chose encore » !

Mais il arrive encore que leurs chevaux se cassent une patte, pour un cheval on dit une jambe, à cause d’un terrier de lapin. Evidemment cette histoire est interdite en Chine car il faut bien tenter de ne pas envenimer l’athmosphère entre les Han, les « autres » Chinois non-han et les fameuses minorités nationales !

Le Lièvre Noir est donc un très sympathique animal quelque peu lunaire

Mais qui sait très bien y faire. Il connaît la musique et la chanson et sait bien danser.

animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux cycliques du zodiaque chinois revus et corrigés et dans un ordre aléatoire !

lièvre antique 2

Et la vision la plus antique d’un lièvre au dessus d’une source. Dynastie Xia (2070 1600 Av. J.C.)

Près de trois millénaires entre ces deux images : le lièvre fait partie intégrante du développement durable

Lièvre noir et blanc

Et une vision intermédiaire, Zen, d’un lapin stylisé !

Astrologie Chinoise

Le Lièvre Noir est un vrai gentleman. Figurine en terre cuite par Marie Hélène Gouon avec son autorisation. Il faut le préciser.

Natifs de l’Année du Lièvre : 1903 ; 1915 ; 1927 ; 1939 ; 1951 ; 1963 ; 1975 ; 1987 ; 1999 ; 2011 ; 2023
En réalité : Lièvre de Métal du 29 janvier 1903 au 15 février 1904 : Lièvre d’Eau du 15 janvier 1915 au 2 février 1916 : Lièvre de Bois du 2 février 1927 au 22 janvier 1928 : Lièvre de Feu du 16 février 1939 au 7 février 1940 : Lièvre de Terre du 6 janvier 1951 au 26 janvier 1952 : Lièvre de Métal du 25 janvier 1963 au 12 février 1964 : Lièvre d’Eau du 11 février 1975 au 30 janvier 1976 : Lièvre de Bois du 29 janvier 1987 au 16 février 1988 : Lièvre de Feu du 16 février 1999 au 4 février 2000 : Lièvre de Terre du 3 février 2011 au 2 janvier 2012

On constate donc que 1903, 1963, 2023 (cycle de 60 ans ou sexagésimal) sont Lièvre d’Eau.  Et qu’il est possible de disposer d’un tableau très pratique pour retrouver l’élément de son année de naissance.
A gauche les nombres pairs ou Yin : 2 ; 4 ; 6 ; 8 ; (1)0
A droite les nombres impairs ou Yang : 3 ; 5 ; 7 ; 9 ; 1(1)
Et la simple succession Eau ; Bois; Feu ; Terre ; Métal
Ce qui donne simplement :

Tableau des Cinq Eléments Et du dernier chiffre de votre année de naissance :
Sauf, évidemment, si vous êtes né(e) en tout début d’année, donc avant le Nouvel An Chinois
2 ou 3 c’est l’Elément Eau
4 ou 5 c’est l’Elément Bois
6 ou 7 c’est l’Elément Feu
8 ou 9 c’est l’Elément Terre
0 ou 1 c’est l’Elément Métal

Si vous êtes né(e) en 1950 ce sera la Métal
Si vous êtes né(e) en 1945 ce sera le Bois

C’est Elément Terre mon cher Watson !

Année du Lièvre Gui Mao ou « Lièvre Noir sortant de la forêt »

L’Année du Lièvre Gui (Kui ou Kouei) Mao ou « Lièvre Noir sortant du bois (forêt) » débute en France dans la nuit du 21 au 22 janvier  à 5h00 du matin (solaire) soit à 6h (heure légale). C’est la 4721eme année du calendrier chinois classique.

Mais « Vox populi, Vox Dei » puisque les Chinois nous divent que le Nouvel An commence le 23 nous le les contradiront pas, décalage horaire ou pas !

Nous n’allons pas déclancher un conflit pour une sombre histoire de date ! D’autant plus que la France n’est pas toujours très bien vue en Chine pour avoir pillé, puis conservé, deux des animaux cycliques de bronze du fameux Palais d’Eté de Palikao.

Et justement les effigies du Rat et du Lièvre. Qui furent mises en vente par Pierre Bergé à la mort d’Yves Saint Laurent.

Les Chinois voulaient récupérer ces bronzes qui formaient un ensemble qui avait été dessiné par le Père Jésuite Giuseppe Castiglione (1668 – 1766), qui avait déjà réalisé le portrait de l’Empereur Qianlong et de l’Impératrice.

Ces 12 statues avaient été offertes à la Chine, plutôt à l’Empire Céleste, et à ce même empereur de Chine, par une délégation occidentale incluant la France, en gage d’amitié.

Il s’agissait donc d’une demande hautement symbolique puisque cela concernait le fait que la Chine et l’Occident avaient pu, jadis, entretenir d’excellentes relations qui s’étaient détériorées à la suite de la guerre de l’opium, de la révolte des « Boxeurs » et du pillage systématique du Palais d’Eté de Palikao par les troupes franco-britanniques.

Donc du rapt de ces deux bronzes qui n’ont, en réalité, qu’une valeur artistique très contestable puisqu’oeuvres bâtardes sans réel intérêt sauf qu’historique et pécuniaire.

Lièvre et rat Bergé

Les deux bronzes incriminés à gauche le Lièvre à droite le Rat. Bof et Beauf !

Leur seul avantage ayant été d’avoir été dérobées pendant cette mise à sac, donc authentifiées, plus tard, comme « trésor impérial ».

Les deux pièces mises en vente par Christie’s ont été rachetées, pour un montant inconnu, à Pierre Bergé par François-Henri Pinault dont la société détenait une majorité de parts chez Christie’s, en présence de Cai Mingchao, le conseiller des fonds des trésors nationaux chinois, organisation chargée de recouvrer les trésors chinois pillés. Et en 2013 François-Henri Pinault restitue officiellement, en présence du Président Hollande, les deux têtes d’animaux à la République Populaire de Chine, refermant ainsi le dossier. Ouf ! Visiblement Pierre Bergé n’a pas été lésé dans cette opération.
Notons au passage que notre cher Victor Hugo, hélas, (quelqu’un demanda un jour à André Gide qel était, selon-lui, le plus grand poète français, et il répondit sans hésiter « Victor Hugo, hélas ! »)  qui avait rédigé une magnifique lettre (cette lettre gravée dans le bronze est reproduite sur le site du pillage !) morigénant le sac (Pour une fois Môssieur Charles Pasqua n’y est pour rien !) du Palais d’Eté de Palikao par les troupes franco-britanniques. Le même Victor Hugo avait racheté une partie de ce pillage à « Chinese Gordon », alias George Charles Gordon, officier britannique, qui dénonce ce fait dans un courrier adressé à sa soeur. La plupart de ces pièces, issues du sac, sont donc toujours visibles dans les propriétés de l’auteur. Notamment à Guernesey, dans Hauteville House, qui est la propriété de la Ville de Paris ! Qui pourrait donc balayer devant sa porte à ce sujet. Mais il n’est pas bon de s’attaquer à Hugo, Pasteur, Ferry qui sont des « mythes fondateurs » de notre République.

 

Mais revenons à notre Lièvre d’Eau !

Il faut ajouter que si, sur le continent et dans les campagnes, donc dans l’immense majorité de la population chinoise, il s’agit bel et bien du Lièvre Noir, dans les « zones économiques spéciales » comme Hong-Kong, Shenzen ou Shanghai on évoque évidemment le Lapin d’Or. L’équivalent du lapin de Pâques chez nos cousins
Germains ! A l’instar du crapaud à trois pattes – Jing Shan ou Cap Gui – du Feng-Shui chinois – qui est chargé d’attrapper le pognon, le Lapin d’Or permet à celui-ci de se multiplier en douce. Deux « lapins d’or » dans le coffre, un « crapaud à trois pattes près de l’entrée, donc de la sortie et un aquarium avec des « poissons d’or » (qui chez nous, quelle que soient leurs couleurs sont de vulgaires cyprins ou poissons rouges) et la richesse est assurée et assumée. Les Chinois n’ont jamais honte d’étaler leurs richesses, au contraire. Le Lièvre, ou le lapin, est donc un bon signe zodiacal. Il inspire confiance. Il a du répondant.

Ce sera donc le bijou le plus offert en ce début d’année et le lingot d’or en forme de lapin sera un présent apprécié en tant que porte bonheur.

Année du lapin en Chine

Un petit cadeau fort apprécié à Hong Kong « The Golden Rabbit »

Lièvre et lingot

Et un lièvre, déguisé en chef cuisinier, offrant un lingot d’or chinois ! Deux piliers de la réussite chinoise : la gastronomie et le pognon. Mais attention quand il est question de gastronomie chinoise, ou même de cuisine chinoise, ce n’est pas celle des buffets tout compris à 11€60 !

Golden Rabbit. On pourrait y trouver une lointaine allusion au surnom d’un pilote d’Air France, fort connu, il y a un moment, et qui fut à l’origine de la création de la station balnéaire de Phuket alias « Golden Quequette ».

Mais ceci est une autre histoire qu’aurait pu vous raconter Lucien Bodard, « Petit Lulu », né en Chine,  qui le connaissait fort bien !

Comme les « poissons d’or qui nagent dans le liquide », donc des cyprins dorés, ou poissons rouges, dans un aquarium, nécessaires à évoquer les bonnes affaires, selon l’antique loi des signatures symboliques du Feng Shui, deux Lapins d’Or dans un coffre ne peuvent qu’engendrer une nombreuse descendance. On ne prête qu’aux riches !

Et ce n’est pas pour rien si le caractère « Métal » (Jin) dans ces zones se lit simplement « Gold » !

Le noir de bronze du Lièvre campagnard se transforme donc en Lapin d’Or citadin qui réside dans des clapiers hautement sécurisés et gardés par des Sikhs immenses qui, eux, n’en croquent pas.

Lièvre bronze japonais

Un lièvre Japonais, donc fort courageux. Il en a.

Le Lièvre figurait fort souvent sur les armoiries des Samourais.

Lièvre Tsuba de sabre

Voici justement un lièvre sur une tsuba ou garde de sabre japonais Katana.

Lièvre bronze japonais 2

Un temple Shinto (en chinois Shen Dao = la Voie des Esprits) dédié au Lièvre
« On » (généralement les occidentaux !) traduit parfois Shinto par Voie des Divinités. Les Japonais ne sont pas idiots. Un arbre, un rocher, une chute d’eau ne sont pas des « dieux » mais des « Esprits-Force » de la nature. Il convient donc de les respecter et de les honorer mais pas de las déifier. Ni, surtout, de les défier comme cela s’est fait à Fukushima. Ce qui a engendré un « Kami Kase » autrement dit « Un vent destructeur par le Feu et l’Eau ».
Kami, littéralement « Feu/Eau » représente ces forces naturelles qui peuvent être bienveillantes ou destructrices. Ce sont, aussi, les trigrammes Li et Kan du Yijing I Tching ou Yi King). Ici le Lièvre est donc un « Kami ».

Lièvre bronze japonais 3

Le Lièvre est un personnage important car il dirige les énergies lunaires ! Et la Lune contrôle les marées et en profondeur tout ce qui est humide.
Juvénal a dit, et il avait bien raison « La nature ne peut avoir un langage et la sagesse un autre ».

Lièvre calliigraphie

Le caractère Tu : le Lièvre – Il se tient fermement debout les poings sur les hanches.
Il est presque provocateur et visiblement bien « membré ».

Caractère chinois lièvre

Le même caractère qui évoque « contempler (oeil) la lune ». On y retrouve également le Coeur très stylisé. C’est presque « Le Coeur Centré » donc la Rectitude.

Caractère chinois antique lièvre

Qu’on retrouve évidemment dans ce caractère ancien de forme sigillaire (caractère utilisé pour les gravures sur sceaux). On y retrouve également quelqu’un qui danse. C’est un rituel sacré. Comme le Lièvre qui danse au clair de lune.

Lièvre peinture chinoise

Et une calligraphie « descriptive » du même caractère destiné au Nouvel An !

lapin et poule

Le Lièvre (et même le Lapin) est un chaud lapin ! Cela ne coûte rien d’essayer. Pourquoi les Chinois préfèrent le Lièvre ou le Lapin au Chat ?  Parce que le Lièvre a une constellation et que les autres n’en ont pas. Mais cela n’a évidemment aucun rapport avec les plats servis dans les restaurants chinois ou vietnamiens ni avec les excellents rapports entre la Chine et le Vietnam !

Année du Lièvre en Chine

Là on est en Chine et le Lièvre, ou Lapin, est l’image même de la fécondité ! Donc l’espoir d’une bonne et nombreuse descendance. Qui va assurer la retraite lorsqu’on sera âgé. C’est donc un bon gendre ou une bonne bru. Mais il faut quand même le surveiller un peu. Toucher le ventre du lapin est un gage de bonne reproduction.

Année du Lièvre en Chine

Un lièvre qui évoque presque le mouvement du taureau Miura de la Lamborghini !

couple chat lapin

Les deux amis : le Chat et le Lapin ! Mais on est dans un « Manga » très Kawai !

Lievre année chinoise

Deux beaux lièvres d’Occitanie

Lièvre et déesse de la lune

La Déesse de la Lune et son Lièvre préféré !

Lièvre de Durer

Probablement le lièvre le plus célèbre d’Occident, celui de Dürer ! C’est l’Essence même de cet animal roux. Il est presque royal !

Lapins Edith Holden 1

Un des lapins d’Edith Holden d’époque très Victorienne.

Li-vre Edith Holden 2

Egalement d’Edith Holden deux lièvres romantiques dans la neige du Dorset.

Lièvres Edith Holden 3

Et toujours d’Edith Holden la grosse trouille des garennes.

Année du Lièvre promo

Vous n’y croyez pas ? On dirait une promesse électorale. Mais regardez en dessous !

Lièvre géant

Bon là c’est du « think big » pas très romantique ! Mais avec quelques hormones de croissance on y arrive probablement

Goldfather Bunny

Et le lapin (ou lièvre !) de Tex Avery, encore lui,  en parrain très réussi.

Lapin sauté

Et un fort sympathique lapin bondissant oreilles déployées

Lapin bleu

Le lapin bleu c’est quand même un truc très doudou pour bébé. Entre temps les adultes ont eu droit à leur « doudou », souvent bleu d’ailleurs, sur le nez. Et certains ont encore du mal du mal à s’en défaire du doudou. Espérons que l’Année du Lièvre leur permettra de respirer, enfin, normalement.

Gentil Lapin Bleu par Sylvie Douezy Poul. Le Gentil Lapin de la Nouvelle Année. Admettons aussi que le Lapin  est plus sympa que le Lièvre ! N’est-ce pas Shawei ?

Le Gentil Lapin Bleu du Nouvel An offert par Sylvie Douezy-Poul. Avec son autorisation !

 

Lapins chinois

Et des Lapins cantonnais quelque peu mandarinés.

Année du lapin

Celui-là c’est un classique de l’estampage chinepop

Lapin crétin en samourai

Et un lapin crétin samouraï qui manquait au décor !

Roi des Singes et Lièvre

Le Lièvre Blanc du Roi des Singes

Lapin de Sabino

Et un Lapin bleu du Maître verrier Sabino. Années trente.

Lièvre estampage chinois

Un estampage dit « pékinois » très classique

Lièvre estampage 2

Un autre estampage dit de « Pékin » qui évoque la laque rouge.

Timbre année du Lièvre

Le timbre au caractère Lièvre édité pour le Nouvel An

Année du Lièvre rouge et blanc

Celui-là n’est pas trop rassurant : probablement un « lapin-garou »

Lapins bruns

Mais ces deux là sont plus mignons, n’est-ce pas ?

Lièvre clair de lune 1

Il lève la papatte et fait snif-snif !

Bento concept

Un « Bento Concept » de saison. Il ne faut pas dire que les Japonais manquent d’inventivité !

Design Lapin

Et un lapin désign parfaitement nunuche. En japonais on dit « Kawaii » (prononcer Kaouaille !) qui provient du japonais classique Kafo Fayusi qui signifie « qui fait rougir ». C’est mignon tout plein, pire que volkitsch ! En Chinois c’est Ke Ai !

Lapin Rabier 1

Le Jeannot Lapin de Benjamin Rabier à qui il arrive des tas d’histoires pas très morales pour l’époque !

Lapin qui rit

Jeannot Lapin qui a donné naissance à ce détournement de la « vache qui rit » La « vache qui rit » fut justement croquée par Benjamin Rabier !

le lièvre et la tortue de Benjamin Rabier

Et un gros classique du Lièvre et de la Tortue de Jean de Lafontaine illutré par Reignat dont toute une série servit de « bons points » à la Communale.

Jean de Lafontaine

La statue de Jean de La Fontaine, square du Ranelagh dans le 16eme à Paris Les lièvres et les corbeaux ne le remercient pas !

 

 

Ps : Je connais quelqu’un qui trouve inoportun cette débauche d’iconographie concernant les animaux cycliques et qui voudrait du « vrai horoscope chinois ». Mais une image vaut mille mots et quant aux prévisions on sait ce qu’elles valent, un pet de lapin !
En Chine, un juron populaire qui s’adresse à un interlocuteur d’aucun intérêt est « Fang Pi ». Littéralement « parler-prout ». Un littéraire dirait « Mon cher, vous parlez pour ce rien dire et c’est nauséabond ».

 

Gui Mao

Année du Lièvre d’Eau

carte de voeux du lièvre 1

Gui est le 10eme Tronc Céleste Yin ( Tian Gan) et qui représente l’eau qui s’écoule dans toutes les directions

C’est le symbole de l’Est, du Printemps, du renouveau mais qui est mis en relation avec la lune, donc tout ce qui concerne la profondeur.

C’est évidemment le Lièvre !

Il symbolise donc le « gendre » qui permet de donner la naissance.  Qui « engendre » donc qui est  « généreux ». Cela correspond en quelque sorte au prénom Karim ou Karima en langue arabe.

Gui appartient aux années finissant par 3. Trois est à mettre en relation avec les « Trois Joyaux », la Terre, la multitude des Etres et des choses, le Ciel. C’est la liaison entre le grossier, le matériel, l’Esprit, donc le « subtil » et « autre chose encore » (Hua) qui est ce que produit la mutation (Yi).

C’est donc un tronc très favorable sur lequel « on peu compter » (Un engendre Deux, Deux engendre Trois, Trois engendre la Multitude ». La Multitude des Etres s’adosse au Tin et embrasse le yang et cultive (entretien, facilite…) l’harmonie des vides médians (des espaces intermédiaires) Laozi.
Le Lièvre est donc un « médiateur ».

Mao représente la « Quatrième Branche Terrestre Yin » (Shi Wu Di Zhi)
qui correspond, justement, au Lièvre, à l’Est au 2eme mois lunaire, à la veille horaire de 5 à 7 heures. Cela symbolise aussi « la porte ouverte »  du matin. Il faut savoir « ouvrir les portes » afin de permettre la circulation et de faciliter les échanges. Rester enfermer, confiné, derrière une muraille est la pire chose qui soit. C’est « s’opposer à la vie, au mouvement ». La stratégie du crétin, pardon, du crétine (CF Pantin et Pantine…). Le summum du ridicule achevé.

 

Carte de voeux Lièvre 2

Lièvre Tigre

Un Lièvre (ou lapin!) d’Eau avec du Bois et du Métal le tout équilibré par la Terre.

Voici, en exclusivité Tao-Yin, l’image énergétique de cette  année du Lièvre Gui Mao. Cette année du Lièvre d’Eau Gui Mao, ou du Lièvre noir qui sort de la forêt, est donc fort bien équilibrée dans ses augures célestes et terrestres.

On note en effet une harmonie de croissance entre le Métal et l’Ouest de Xin et le Bois et l’Est de Mao. C’est la stabilisation (Xi) permettant la mobilisation (Dong) et engendrant, de par ce fait, la régénération (Zheng). C’est l’Harmonie (He ou Ai) entre le Ponant et le Levant donc l’Occident de la stabilisation et l’Orient de la mobilisation.

Cette harmonie donne naissance (Sheng = engendre) à un flux (flux/reflux) donc un influx favorable. Si on se réfère à l’année « occidentale » 2023 la somme des chiffres donne 7. En numérologie classique le Sept (Qi) se prononce comme énergie  vitale (Ki en japonais). Ce sont, comme pour le Qi, les sept niveaux de compréhension. Du plus grossier, et en deçà, au plus subtil, et au delà. Le Lièvre de l’Eau est donc très mobile, comme l’eau qui se répand en surface et coule dans toutes les directions. On retrouve ce même principe en horoscopie classique avec le caractère Gui (ou Kouei), le 10e des Troncs Célestes (Tian Gan) qui est Yin. Sept ce sont aussi les « Sept Etoiles » du Charriot ou du Boisseau (Teou) donc de la constellation principale de la Grande Ourse.

Mais heureusement dans la vision chinoise « impériale » nous sommes dans la 4721eme année du cycle initié par l’Empereur Jaune et la somme des chiffres donne le 14 et 1+4 = 5.  Cinq est le chiffre de l’équilibre, du « juste milieu ». Le chiffre terrestre par excellence. Cela représente les « Quatre Orients » ou « Quatre Images Symboliques » (Shi Xiang), le Nord et le Sud en verticale. L’Est et l’Ouest en horizontale et la Terre, ou la position de l’observateur, au Centre. Verticale et horizontale ce sont, aussi, les caractères Zhong et Shu. La « Rectidude » et la « Bienveillance ». Le caractère Empereur ou Impérial est lui-même formé de trois horizontales (San) et d’une verticale (Yi). C’est le nom propre de mon Professeur WANG Zemin. Les armes de sa famille WANG de Yue comportent les Sept Etoiles d’Or (image du charriot ou du Boisseau du Nord) sur fond de sinople (le vert du langage héraldique). Le vert représente symboliquement les champs de thé du Longjin (Puits du Dragon) dont le plus réputé fut longtemps « La Colline de l’Empereur de Jade » ou « La colline de l’Origine de Wang ». Ces thés précieux étaient récoltés sur les terres qui appartenaient au Clan Wang de Yue, Protecteur de Hangzhou, sur les flancs des collines bordant le fameux Lac de l’Ouest. Du haut de la colline de l’Origine de Wang, on aperçoit en contrebas le « Champ des Huit Trigrammes » qui est toujours une curiosité touristique. En haut de la colline, à proximité immédiate d’un Temple Taoïste, sont disposés, comme les étoiles de la Grande Ourse, sept jarres de bronze, remplies d’eau et qui sont, immémorialement la protection de Hangzhou contre les incendies. Pendant des siècles, sinon deux millénaires, le Clan (famille Jia ou Gar) Wang de Yue était considéré comme le « Protecteur de Hangzhou ». C’est un ancêtre de ce clan qui a recueilli, et adopté, Yue Fei qui devint le général le plus célèbre de Chine. Son tombeau se trouve toujours à Hangzhou et est l’un des monuments les plus visités de Chine.

Donc on passe du symbole de l’engendrement (Sheng) à celui du passage à l’unité (Yi). On retrouve donc deux fois ce symbolisme du « retour à l’unité » qui est, évidemment, très favorable. C’est « L’Unité dans la Multitude », principe cher à Laozi (Lao Tseu) et à Descartes !

C’est la rencontre favorable de l’Orient et de l’Occident.

Bien que la Chine ne se situe pas en Orient puisqu’elle est « le Pays du Centre » ! Quand on dit à un Chinois « Bonjour Monsieur l’Extrême-Oriental ! » il se marre car il habite au « centre » et, auparavant, il se disait même « Céleste » ou « Fils du Ciel ». Car il habitait simplement « sous le Ciel ». C’est nous qui habitons sur le bord, dans des contrées barbares et lointaines où le soleil se couche. Les Célestes venus dans la Somme lors de la Grande Guerre nommaient ce pays « Ximing Guo » le « Pays du Soleil Couchant » ! (L’endroit où le soleil se couche).

Et sur l’autre bord, évidemment, il y a les Japonais qui, eux, sont bien des Extrême-Orientaux ! Il faut rendre aux noms (aux mots…et probablement aux maux) leur juste valeur (Zheng Ming) car c’est « le bon sens » prôné par Confucius.  Dont la devise aurait pu être « Bon sens et Juste mesure ».

carte de voeux du Lièvre 3

Natifs de l’Année du Lièvre de Métal 1891 : Max Ernst, Serge Prokofiev, Cole Porter, Henri Miller, Fréhel, René Dorin, Erwin Rommel

Natifs de l’Année du Lièvre d’Eau 1903 : Lucienne Boyer, Robert Dalban, Raoul Follereau, Habib Bourguiba, John Dillinger, Marguerite Yourcenar, Fernandel, Raymond Queneau

Natifs de l’Année du Lièvre de Bois 1915 : Jacques Chaban Delmas, Anthony Quinn, Orson Welles, Ingrid Bergmann, Michel Vitold, Arthur Miller, Roland Barthes, Edith Piaf

Natifs de l’Année du Lièvre de Feu 1927 : Olof Palme, Sidney Poitier, Joseph Ratzinger ou Benoît XVI, Gunther Grass, Paul Préboist, Gilbert Bécaud, Hubert de Givenchy, Harry Bellafonte, Gisèle Halimi, Gina Lollobridgida, Régine Crespin, Jacques Mayol, Jean Pierre Darras, Mathé Altéry, Maurice Béjart, Juliette Greco, Charles Pasqua (Eh oui, encore !), Albert Uderzo, José Arthur, Simone Weil, Peter Falk, Roger Moore, Robert Hossein, Hugo Pratt,

Natifs de l’Année du Lièvre de Terre 1939 : Liv Ulmann, Michèle Mercier, Francis Ford Coppola, Kenzo Takada, Ariane Mnouchkine, Claudia Cardinale, Jean Pierre Chevènement, Pierre Desproges, Eve Ruggieri, Bertrand Blier, Yves Boisset, Brigitte Fontaine, Jack Lang, Marie Laforêt, Bernard Kouchner, Alain Senderens, Vince Taylor, Claude François, Marvin Gaye, Peter Fonda.

Natifs de l’Année du Lièvre de Métal 1951 – Ils souhaiteront leurs 72 ans cette année si Dieu l’a permis : Luc Ferry, Mihel Barnier, Plantu (+), Jean Louis Borloo, Gérard Jugnot, François Bayrou, Arlette Chabot, Jean Luc Mélanchon, Jules Edouard Moustic of Groland, Patrine Carmouze, Enki Bilal, Fabrice Luccini, Patrick Sabatier, Gilbert Montagné, Jacques Villeret (+), Gordon Brown, Kurt Russel, Sting, Steven Seagal, Christian Lacroix, Jean Jacques Goldman.

Natifs de l’Année du Lièvre d’Eau 1963 : Thomas Fersen, Marie Claude Pietragalla, Laurent Ruquier, Denis Podalydès, Sophie Davant, Roberto Alagna, Henri Leconte, Emmanuelle Béart, Clotilde de Bayser, Elie Semoun, Stéphane Bern, Quentin Tarentino, Jet Li, Mano Solo, Johnny Depp, Whitney Ouston, Stéphane Guillon, Brad Pitt, Seal

Natifs de l’Année du Lièvre de Bois 1975 : Eichiro Oda, Nathalie Imbruglia, Emily Loizeau, Abd el Malik, Eva Longoria, Virginie Hocq, Angelina Jolie, Jamel Debbouze, Claire Keim, Charlize Theron, Juan Pablo Montoya, Kate Winslet, Christophe Mae, Lorent Deutsch, Tiger Woods, Cécile Duflot, Cécile de France, Marion Cotillard, Raphael

Carte de voeux Lièvre 4

Si on excepte quelques hommes politiques sérieux, et d’autres qui le sont moins, on y retrouve quand-même, pêle-mêle, Bourguiba, Chabant Delmas, Palme, Pasqua, Chevènement, Weil, Lang, Brown, Ferry, Borloo, Bayrou, Mélanchon, Kouchner, Duflot ou le Pape Benoît XVI. On remarque la très grande proportion d’artistes et/ou de représentants du monde du spectacle dont on ne peut nier la sensibilité.

Par ailleurs on ne peut pas nier, non plus, que les hommes, et femmes, politiques représentatifs des Années du Lièvre aient un certain sens du spectacle, de la mise en scène ou, du moins, d’un plan de carrière construit comme un scénario à rebondissements.

Ce sont nécessairement des atypiques qui savent bien se mettre en scène et en valeur. Mais qui en font, parfois, aussi, un peu trop ! A l’instar de Fabrice Luccini. Mais lui, c’est un comédien et un théâtreux. Il a donc une sérieuse excuse.

Carte de voeux du Lièvre 5

 

carte de voeux Lièvre 6

Quelques Lièvres/lapins pris au hasard des rencontres.

Et un clin d’oeil, quand même, pour le Chat vietnamien !

 

Année du Chat

Affiche pour l’Année du Chat de 2011. Donc pour la Fête du Têt.

Têt Tân Mao Maison de l’Unesco le 5 février 2011

Année du Chat au Vietnam

Il lui suffit d’un rien pour le transformer en Mandarin énigmatique !

Chat Meimei 1

Le Chat Meimei (+), alias « Le Chat Rôse », et qui est en fait une chatte. Dans son regard « Un Yin, Un Yang, c’est le Tao ! »

Chat Nicette 1

La chatte Nicette(+) alias Siu Feng « Petit Phénix » ou Phénicette. Golden Eye.
La plupart des méchants dans James Bond, du moins au cinéma, caressent un chat.
Mais on ne sait pas ce qu’ils deviennent après que le dit James Bond ait réglé le compte de leur maître.
En ce qui me concerne je demeure persuadé qu’on vit, réellement, dans un très mauvais James Bond avec un tas de méchants psychopathes, névropathes, sociopathes, narcissiques pervers, vicieux tarés qui, comme dans tout James Bond qui se respecte, ont mis la main sur le système politique, sur le système bancaire et financier, sur la santé, sur le système hospitalier et pharmaceutique, sur les communications, sur l’espace, sur les ressources énergétiques, sur la presse et désormais Internet, sur l’écologie (Mathieu Almaric dans Quantum of Solace joue le rôle, exceptionnel, d’un écolo taré, probablement émule de Greta) et que sais-je encore. Mais au cinéma James Bond débarque, retire sa combinaison d’homme grenouille, apparait en smoking blanc, et fait tout péter, y compris et surtout le méchant. Puis se retrouve dans un zodiac avec une rouquine en bikini. Et tout finit bien. Le problème, dans « le vrai » est que James Bond s’est probablement marié avec Blofeld après avoir changé de sexe et coule des jours paisibles aux Bahamas en se confectionnant des Martini-Gin avec une olive. Et qu’il nous laisse dans la mouise la plus totale. Les méchants on les a sur le dos.  Et le problème est que ne trouve pas de parachute ni de combinaison d’homme grenouille à ma taille pour le remplacer.
En parlant de cinéma on pourrait comparer la situation actuelle à ce qui se passait, jadis, dans la fiction cinématographique de Brasil ou de Blade Runner. Avec une touche de « Qui veut la peau de Roger Rabitt » et ses « toons » malfaisants. Ils nous ont envahi, ils sont là mais, malheureusement on ne dispose pas encore de « trempette » pour les dissoudre dans le néant.

Chat Meimei 2

Le Meimei se demande si il sort ou si il reste. Les Godons féminisent tous leurs chats et leurs bateaux  » She – même si c’est un un énorme cuirassé ! ». Par principe je masculinise les chats « Il – même si c’est une vieille dame ». Comme disait Voltaire « Il faut nommer un chat un chat… ».

Chat Meimei 3

Il est sorti ! Camouflage « Soviet-System » ! « Les oiseaux craignent plus le chat que le tigre » -proverbe chinois –

Le chat Gongjian alias Enji. « Quand je serai grand, je serai le Maître du Monde ! » Entre temps il a quelque peu vieilli. Il est donc devenu réaliste.

 

Il n’est pas le Maître du Monde mais coule une vie tranquille. Et il envoie ses salutations distinguées à tous les chats du Vietnam. Et d’ailleurs.

 

Mais il attrappe quand même desDragons !

En résumé !
Vous n’avez pas tout lu ou tout compris et je vous comprends, comme disait de Gaulle.
Rassurez-vous, braves gens, c’est une bonne année. On sort des griffes du Tigre Noir. Et on ne tombe pas, pour autant, comme l’affirme le proverbe chinois, dans la gueule du loup, mais dans les papattes du sympathique Lièvre qui sort de la forêt. Exprès pour nous cajoler et nous faire un bisou. Il va avoir du boulot pour nous consoler et pour nous rassurer. Et pour faire cesser la veulerie en bande organisée qui s’est peu à peu tranquillement installée. Et surtout pour nous retaper et nous redonner confiance en nous. Et même en nos voisins. Mais son caractère bien trempé va lui permettre, non pas de réaliser des exploits, mais de tenter de nous faire revenir à la « normale ». Donc pour calmer les ambitions un peu trop excessives de certains, et certaines, de nos édiles. Son but est d’ouvrir les bonnes portes au bon moment et de tenter de rééquilibrer la situation que nous a laissé ce… de Tigre. Même moi je tombe dans le wokisme j’aurais aimé écrire ce putain de Tigre, ce connard de Tigre…mais je m’en suis abstenu. Comme, d’ailleurs, de jouer de la cornemuse. C’est, normalement, un médiateur exceptionnel. Qui connait bien la partition. On peut donc lui faire confiance, tout en continuant à avoir l’oeil et le bon.

Finalement le Lapin aura eu la peau du Tigre Noir.

« Patience et longueur de temps vaut mieux que force ni que rage » Le rat et le lion. La Fontaine

Une bonne conclusion de Patrice Vaidie : Une image vaut mille mots !

Le Cinquième jour après le Nouvel An Chinois arrive le Dieu de la Fortune Cai Shen. Il faut l’inviter à entrer chez soi en disposant devant la porte d’entrée principale Trois Bâtons d’Encens (San Xing). C’est notre Ami Jean Michel Goulston, dont vous êtes nombreux à avoir apprécié le reportage « La Voie du Guerrier » qui nous le conseille à partir des Nouveaux Territoires (Hong Kong) où il réside.
Vous ne connaissez pas cette vidéo ? Cadeau de Nouvel An Chinois.
https://www.youtube.com/watch?v=rMw0KkjMrrc

Dieu Taoïste de la Fortune Cai Shen

Trois Bâtons d’Encens pour Cai Shen le Dieu de la Fortune en Chine.

Aussitôt dit, aussitôt fait et on a mis le Lièvre à contribution !