Le Palmarès des As Russes

Le Palmares des As Allemands

La Russie compte peu d’As mais ces derniers méritent d’autant plus ce titre que l’aviation russe, embryonnaire, fut largement surclassée par l’aviation allemande. La plupart des pilotes russes firent leurs classes en France et certains, comme Argueev décidèrent de combattre dans des escadrilles françaises.

Le Capitaine Kazakov, avant que son avion soit armé, et impuissant devant les intrusions des appareils allemands au dessus de la Russie, avait imaginé d’utiliser un grappin suspendu à une corde pour désarticuler les avions ennemis.
Il parvint à s’agripper à un appareil allemand et fut entraîné avec lui dans sa chute ne s’en tirant miraculeusement qu’à quelques mètres du sol. Jugeant le procédé trop aléatoire il décida alors d’utiliser une charge explosive qui faillit également lui coûter la vie.

Une autre fois, à l’exemple de Nesterov qui fut tué dans une manœuvre semblable, il éperonna un albatros qu’il réussit à descendre au bout de plusieurs tentatives rentrant au terrain avec un avion en piteux état et sans train d’atterrissage. Il descendit encore un autre appareil en tirant furieusement dessus à coups de carabine puis de revolver, poursuivant ensuite son co-équipier sans répit durant plus d’une heure et n’abandonnant le combat qu’à la dernière extrémité puisqu’à bout de carburant il dut se poser et réintégrer sa base par ses propres moyens.

Il fut personnellement décoré de l’Ordre de Saint Georges et Saint Stanislas, pour cet acte, par le Grand Duc Alexandre Mikhaïlovitch, chef de l’aviation impériale. ” L’As des steppes “termina la guerre aux coté des anglais. Il se suicida aux commandes de son appareil le 10 avril 1919.

Palmarès

Pilotes Victoires Esquadrons Date
Capitaine Alexandre Kazakov

17

4th Corps Air Detachment
19th Corps Detachment

1 Aout 1919
Capitaine Paul Argueev

15

SPA 124 GC 21 (France)

Lieutenant Alexandre de Severtsky

13

2nd Naval Fighter Detachment
Lieutenant Smirnoff

13

19th Corps Fighter Detachment
Capitaine Krouten

6

2nd Air Combat Group (IRAS) N3(FAS) 19 Juin 1917
Lieutnant Patchenko

5

7th Corps Detachment (IRAS)
32nd Corps Detachment (IRAS)
2nd Air Squadron (RVA)