Le palmarès des as belges

Le palmares des as belges

Malgré des moyens restreints et des avions souvent largement dépassés les As belges laissent une image d’abnégation et de courage sans faille. Willy Coppens fut de tous les alliés le champion incontesté de la chasse aux ballons puisqu’il en descendit 37.

Surnommé ” Le Diable Bleu ” (Blauërteuffel) par les aérostiers Allemands pour qui il était devenu une véritable hantise, il échappa à divers traquenards dont des ballons bourrés d’explosifs. Blessé lors d’une explosion d’un de ces ballons il dut néanmoins être amputé d’une jambe. Ce qui ne l’empêcha pas de re voler après la guerre.

Il fut anobli comme Baron le 7 septembre 1918 par le Roi Albert et choisit la devise ” Volontiers ! ” qui décorait déjà son Hanriot HD1 bleu favori.

Sans oublier André Emile Alfons de Meulemeester surnommé ” L’Aigle des Flandres ” ;
Edmond Thieffry ” Le Juge volant ” ;
Jan Olieslager ” Le Diable d’Antwerpen ” et le redoutable et moustachu Adolf Aloys Marie Hubert du Bois d’Aische, simple sergent mitrailleur, engagé volontaire ayant largement passé la quarantaine et qui abattit à lui seul, en tant qu’observateur, une douzaine d’avions dont seulement 6 ont été homologués, les autres étant tombés trop loin derrière les lignes ennemies.

Palmarès

Pilotes Victoires Esquadrons
Capitaine Willy Coppens de Houlthulst 37 GC1; 4; 6; 9
Lieutenant André Emile de Meulemeester 10 GC 1; 9
Lieutenant Edmond Thieffry 10 GC 4; 5
Lieutenant Jan Olieslager 8 GC 1;2;5;9;6
Maximilien Léon Jacquet 7 GC 1 ; 2 ; 6
Adolphe Aloys Marie Hubert du Bois d’Aische 6 F76 ; F71