La cote 102 de Sailly Le Sec

Le triplan ira se poser à la cote 102 de Sailly Le Sec, à proximité d’une briqueterie qui existe toujours. Les témoins arrivés immédiatement sur les lieux prétendront que le Baron Rouge était mort en arrivant au sol et le placeront sur une tôle ondulée. Un véhicule d’état major arrivera rapidement, transportant un photographe qui immortalisera ce trophée.

La briqueterie Sainte Colette  telle qu’elle existe de nos jours

MVR Briquetterie Vaux 4Une plaque commémorative a été disposée récemment  à proximité de la briqueterie afin de relater l’évènement

Fait également assez étrange puisque les photographes n’interviennent, sur le front, que sur une autorisation qui prend normalement plusieurs jours à être accordée.

Cette autorisation était donc probablement déjà rédigée. La voiture elle-même provenait de Bertangles ou fut emporté le corps du Baron et où il fut inhumé avec tous les honneurs militaires le lendemain matin. Brown a donc probablement touché le triplan au début de la poursuite et avant de dégager, ce qu’attestent plusieurs témoins.  Mais l’avion du baron fut  probablement également touché par les tireurs de la 53ème batterie qui auraient du se trouver ailleurs (entre Albert et Fricourt).

Le Capitaine A. “Roy” Brown commandant du squadron 209 “Un petit fonctionnaire aux yeux tristes” On lui a attribué la victoire mais il avait filé depuis un bon moment déjà. 

Belvédaire de St Colette de la position de Evans

Tout cela fait quand même beaucoup de coïncidences, la plus étonnante étant le fait que Brown, May et les deux avions qui l’accompagnaient, mais dont on ne parle jamais, aient délibérément rompu le combat alors qu’il avait touché le triplan. Et ceci au dessus des lignes alliées et sans la moindre présence ennemie, avec une supériorité numérique évidente. Donc probablement sur ordre de manière à inciter von Richthofen, s’estimant en sécurité, à continuer sa route vers le nord-est, route qui passait juste en dessous (!) ou au niveau des mitrailleuses australiennes (huit plus une dizaine de tireurs) dissimulées dans le Belvédère et  qui ne pouvaient pas le manquer. La mort du Baron Rouge fut catastrophique pour le moral de la population et des troupes allemandes et pour l’aviation allemande et particulièrement le Jasta 11. Le but recherché était donc totalement atteint.

Manfred von Richthofen avec le Général von Hoeppner venu le féliciter pour sa 80eme victoire

Une autre opération fort semblable mais ne mettant en œuvre que des pilotes très expérimentés (7 contre 1)fut organisée pour Voss qui rentrait seul d’une réception chez Antony Fokker.

L’information ayant été tardive, le guet-apens fut plus sommaire… mais tout aussi efficace. La fin justifie les moyens et, dans ce domaine particulier (voir l’opération Fortitude pendant la seconde guerre mondiale) les Anglais sont experts en la matière. God save the King ! Et ils ajoutent dans le texte dans les armoiries royales “Dieu et (est) mon Droit”.

Ce droit est peut-être, de temps à autre, un peu tordu. Ce qui justifie un sacré coup tordu “.