Qi Gong : Principes essentiels
Tao Yin Qigong – Daoyin Qigong ou Tao Yin Chi Kung – Qigong du Tao.
» Avec le Tao-Yin prenez le temps de ralentir ! »
Georges Charles
Qu’est-ce que le Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) ?
En chinois cela s’écrit comme ça !
Tao Yin Fa Chi Kung ou Daoyinfa Qigong
Tout d’abord le terme Qigong, qui se prononce « tchicongue » et qui peut se transcrire de diverses manières (Chi Kung ; Tchi Kong ; Ki Kung…) signifie simplement « pratique du souffle » et, par extension « exercice respiratoire » ou « technique énergétique », ce qui est assez vague.
Tao-Yin ou Daoyin désigne la tendance qui appartient au « praticiens du Tao », donc de celles et de ceux qui, de par leur pratique, suivent la Voie. Le Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) représente donc l’ensemble des pratiques énérgétiques de celles et de ceux qui recherchent un moyen de réalisation dans le respect de la nature et d’autrui.
C’est aussi ce qu’on a pu nommer « gymnastique taoïste », « gymnastique du Tao », « Yoga chinois », « gymnastique chinoise traditionnelle », « gymnastique psychosomatique chinoise » « Cong-Fou des Bonzes de Tao-Sse (Amiot) »…et probablement dix mille autres choses encore.
Cette pratique remonte à la nuit des temps, en Chine, mais la trace historique incontestable demeure le rouleau de soie (Daoyin Tu) décrivant cette pratique et découvert dans la tombe N°3 de Mawandui et daté du 2eme siècle avant notre ère.
Elle est également citée dans les classiques par Zhuangzi (Tchouang seu), le Wainanzi du Prince Liu Han. Elle est le lointain ancêtre amis aussi le cousin du Taijiquan (Tai Chi Chuan) qui est beaucoup plus récent et qui est, quant à lui, un « art du poing ».
Il existe encore de multiples tendances de « Qigong » comme le « Qigong bouddhique » (Yijinjing Xisuijing), le « Qigong » médical donc thérapeutique, le « Qigong » familial, le « Qigong » des arbres.
Actuellement il englobe un important système allant de la « gymnastique douce » ou « gymnastique de bien-être » jusqu’aux pratiques de « l’Alchimie Interne » (Neidangong) en passant par la méditation assise (Zuo Chan ou « Zazen ») ou debout (Zhan Chan ou Ritsu Zen).
Mais il peut également être pratiqué dans les hôpitaux chinois, en Chine et ceci en complément de la médecine classique ou occidentale (bio-médecine !) dans le traitement de plusieurs affections.
Dans ce cas, comme pour les médicaments, il doit être prescrit, bénéficier d’un suivi et comportant des contre-indications.
Vous avez dit Qigong ?
Il existe diverses manières de transcrire les idéogrammes, ou sinogrammes, chinois en langue occidentale, donc avec des lettres ! Voici quelques transcriprions de ces caractères chinois.
Cela s’écrit comme ci-dessous et cela se transcrit diffférement ( à droite). Après on dit que les Chinois sont compliqués ! La transcription officielle est qigong mais il faut prononcer Tjigongue. Notez que cette prononciation « correcte » est la seule qu’on ne retrouve pas ci-dessous.
Chi Kung, Gi Gong, Qigong, T’chi Kung, chi-kong, Chi Gung, qi gong, chi-kung, t’chi kong, Ch’I Kung, Qi-gong, Chi-gung, Chi-Gong, Qi-Gong, Ch’i Kung, chi gong, chi kung, t’chi gong, QiGong, Chi-kong, Qi gong, Chi Kong, k’i kong , Chi-kung, T’Chi Gong, ts’i kong, Chi-Gung, Qi Gong, Tchi Kong, Chi-Kung, Ch’i kong, Chi Gong…
(Toutes ces transcriptions sont authentiques et ont réellement été trouvées dans les ouvrages et articles concernant ce sujet particulier). Le moins qu’on puisse dire c’est que l’harmonie n’est pas encore de rigueur !
Un pouf de méditation avec les transcriptions (voir plus bas) Cela se prononce comme cela s’écrit ! La transcription officielle (traités internationaux…) est néanmoins taijiquan !
Mais cela se prononce réellement Taillitchichuane ou mieux encore taillijiguane.
Un peu de terminologie
Un peu de terminologie afin de mieux comprendre les termes chinois classiques.
Tao. n.m. :Principe (englobant de nombreuses notions) à l’origine de la vie et régulant toutes choses dans l’Univers, pour les taoïstes. Mot chinois. Hachette Dictionnaire de la Langue Française (1994).
Tao-Yin. n.m. « Gymnastique respiratoire. Tao-Yin désigne la gymnastique respiratoire ». Sur toutes ces pratiques voir Maspero, « Les Procédés de nourrir le Principe Vital » Max Kaltenmark. Collège de France. Institut des Hautes Etudes Chinoises. Références Bibliographique IDEAM.
La pratique du Tao-Yin ou Daoyin par un taoïste dans la cour d’un temple près de Hangzhou.
Le terme Tao-yin (Daoyin) est utilisé depuis 1978 par l’Institut des Arts Martiaux Chinois Traditionnels et est présent sans ses statuts déposés en Préfecture de Police. Il ne peut donc en aucune manière être considéré comme une marque déposée et nul ne peut prétendre en possèder l’antériorité. Il est également utilisé par plus de quarante associations membres de la Convention Nationale des Arts Classiques du Tao.
« Le centre est partout, la périphérie nulle part »…
Etymologiquement la méditation signifie » agir centré « .
Cette conscience du centre en action permet de mieux mobiliser l’énergie au travers de pratiques millénaires comme le Tao-Yin ou le » Qigong » mais également dans ce que l’on nomme Alchimie Interne (Nei Dan)… dans un esprit d’éveil et d’ouverture permettant une meilleure réalisation personnelle et humaine dans le respect de la nature et d’autrui. Ces pratiques chinoises trouvent leur écho en Inde dans le Yoga ainsi que dans de nombreuses traditions orientales.
Qi « le souffle » calligraphie de Wang Bo
Est-ce différent du Chi Kung ?
Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) et tir à l’arc : retour aux source. Cliquer ici.
Pour en savoir beaucoup plus sur l’étymologie réelle de Tao-Yin et, par conséquent, sur la pratique des Arts Classiques du Tao. Une autre vision de la tradition et un autre éclairage sur la pratique. Tao Yin Qigong est la dénomination chinoise concernant les pratiques énergétiques de santé issues du courant lié à la pensée taoïste telle que la décrivent Laozi (Lao Tseu), Zhuangzi (Tchouang Tseu), Liezi (Lie Tseu) ainsi que divers auteurs considérés comme faisant partie du patrimoine culturel de la Chine.
C’est de ce patrimoine culturel et philosophique spécifique que sont issu les concepts de Tao, de Yin Yang, de Cinq Eléments, de Taiji ou Taichi, des Bagua, des trigrammes et hexagrammes du Yijinq ou Yi King. Ce que l’on sait moins en Occident c’est que ces concepts ont, depuis des millénaires, motivées de nombreuses pratiques de bien-être, de santé, de longévité et, pourquoi pas, d’immortalité.
Ils furent à l’origine de l’Alchimie Interne (Neidan) où l’adepte transforme peu à peu le grossier en subtil comme la pratique de combat se transforme, peu à peu, en Art de Vie. L’ « art Martial » (Mars) ou « art de guerre » se transforme alors en « Mouvement de Vie » et la « pratique de santé » (« Qigong ») en « Art d’Eveil et de Réalisation ». Ce cheminement alchimique amène l’adepte, le praticien, vers « ‘Autre chose encore » (Hua) que les Sages de la Chine ancienne n’ont jamais voulu préciser mais que l’on ressent profondément.
En Occident ces pratiques, connues depuis Louis XV grâce au Révérend Père Amyot qui les nommait alors « Cong-Fou des Bonzes de Tao-SSe » (Kung Fu des Taoïstes), et qui furent récupérées par Ling, le « créateur » de la Gymnastique Suédoise, se nommèrent, et se nomment encore parfois, gymnastique chinoise, gymnastique taoïste, gymnastique énergétique, gymnastique du Tao, pratique chinoise de santé, art chinois de longue vie, mouvement chinois, Yoga chinois…
Gym Suédoise et gymnastique chinoise cliquer ici
Elles sont parfois confondues avec le Taijiquan ou Tai Chi Chuan (Taichi ou Taiji) qui fut créé plus tardivement et qui, en réalité, est un art de poing et un art d’éveil entrant, quant à lui, dans le cadre des « arts martiaux chinois ».
Il faut également savoir que le Do In n’est que la version japonaise, et la traduction intégrale, du Tao Yin chinois qui peut également s’écrire Taoyin, Daoyin ou Dao Yin. Nous avons consciemment conservé la transcription Tao Yin car la notion de Tao est désormais universelle alors que le terme Dao n’évoque rien de particulier aux oreilles occidentales !
Dans le cadre de l’enseignement particulier des Arts Classiques du Tao nous transmettons le Tao Yin Qigong de l’Ecole du Ling Pao Ming, plus précisément le « Ling Pao Ming Siu Dan Pai Tao Yin Qigong » structuré au XIIIe siècle et qui représente avec le Jindan (Pilule d’Or) et le Mao Chan (Montagne de l’Immortalité) l’une des principales écoles des « Praticiens du Tao » (Daoshi ou Tao Shi).
Nous revendiquons haut et fort la transmission de cet héritage historique et culturel.
Mais cela n’empêche nullement nos enseignants de transmettre également d’autres formes de Qigong plus communément répandues telles que le « Baduanjin » (Pa Tuan Chin) ou « Huit Brocards de Soie », le « Yijingking Yisuijing » ou « Nettoyage des muscles et des tendons et purification de la moelle et des sinus » créé par Bodhidharma, donc d’obédience bouddhiste, le « Wato Wuqingshi« ou « Jeu des Cinq Animaux du Dr. Huato ».
Ainsi que pour certains le Taijiquan de tradition classique et même le Kung-Fu Wushu ! Sans oublier les Armes qui représentent le joyau de la transmission jadis secrète de la Famille Wang de Yue dont l’ancêtre le plus connu est Wang Yang Ming (Wang Shouren ou O’Yomei), philosophe et homme d’action de la Dynastie Ming. Vous trouverez donc en bas de cette page des liens vous permettant de découvrir, au travers d’articles, les particularités spécifiques de ces différentes pratiques. Et, éventuellement de contacter notre groupement associatif ou l’un se ses enseignants qualifiés et Membres de la Convention des Arts Classiques du Tao.
Il ne suffit pas de considérer la Pensée Chinoise comme quelque chose appartenant au passé et à une autre culture. Elle fait désormais partie, au même titre que la philosophie grecque, du patrimoine actuel de l’humanité. Les pratiques qui y ont toujours été attachées existent encore et plus que jamais.
A vous de les découvrir.
Ci contre : Yuen Yik kai dans une posture de la grue du Fujian (Fujian Baihequan) Certains Maître de l’Externe sont aussi des spécialistes de l’Interne Le Patriarche (Shigung) Yuen Yik Kai (Yun Yikkai ou Yuan Yixi) (1909 1983) du Hung Gar enseignait aussi le Yijinjing Xisuijing (Nettoyage Muscles-tendons Purification moellles-quintessence) qu’il transmit, en 1974, à Georges Charles.
Quelques articles pour mieux comprendre
Quelques articles pour mieux comprendre ce qu’est le Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong), sa pratique, son enseignement, sa transmission. Par Georges Charles. Membre du Conseil des Sages du Fonds International pour la Préservation des Arts Martiaux FIPAM.
Quelques articles de Georges Charles :
- Mystères des Arts Martiaux par Véronique Willemin – Guy Tredaniel Editeur (1996)
- Embrasser le Ciel en enlaçant un arbre…La fameuse « Posture de l’Arbre » !
- Et en savoir plus sur l’arbre et la tradition
- Le Mouvement Respiratoire Primaire et la Respiration Embryonnaire
- Tao du sommeil
- Pratique du Tao Yin Qigong : formes essentielles du Ling Pao Ming
- Le Tao Yin de la Marquise de Dai.
- Le Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) à l’origine de la Gym. suédoise
Georges Charles , le Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong)
Extrait de European International Arts Journal – N°1 octobre 2004. Article de Anya Méot « Arts Internes – une perpective européenne – »
« Quant aux Qigong : Vers 1974 Georges Charles enseignait déjà la « gym taoïste » appelée aussi dao yin fa ou plus exactement Dao Yin Shen Ti, ainsi que le Xingyiquan de son maître Wang Tse Ming qui résidait en France depuis 1949 sous le nom de Wong Tai Ming, qui lui légua la succession en 1979 avant de repartir pour Taiwan où il mourut en novembre 2002… »
Georges Charles il y a quelques années déjà ! Georges Charles enseignait le Tao-Yin dès le milieu des années 70.
Démonstration au CRB de Strasbourg chez M. Roland Habersetzer.
Pratique du Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) – au tout début du vingtième siècle – Collection GC
Le Juge Ti pratiquait le Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) ainsi que l’Art du Poing du Mont Wudang comme en atteste ce flacon de porcelaine de la Dynastie Ming. Collection GC
Ouvrages et lectures de référence
Il s’agit de l’enseignement et de la transmission du « Wuxingquan » dont du « Poing des Cinq Eléments » tel qu’il fut transmis à Georges Charles entre 1970 et 1079 par Wang Zemin (1909 2002) dans le cadre de l’Ecole Lianhuanquan (Poing des Générations Circulaires ou de l’Engendrement en cercle) devenu San Yiquan (Poing des Trois Harmonies)
Le Rituel du Dragon par georges Charles aux Editions Chariot d’Or
Près de 560 pages sur la pratique et le rituel dans les Arts Chevaleresques de l’Extrème-Orient. Dans le domaine particulier des Arts Martiaux nombreux sont les ouvrages qui décrivent comment pratiquer. Plus rares sont ceux qui expliquent pourquoi pratiquer. Quarante cinq années de pratique et près d’une trentaine d’années d’enseignement ont incité Georges Charles à se poser cette question : Pourquoi pratiquer et que transmettre ? Et quelques autres
Le Dao Yin Fa Qi Gong par Jean Luc Saby :
Toute la pratique du Yi Yin Fa ou Qigong Taoiste de l’Ecole du Joyau Ecarlate Ling Bao Ming transmise par Georges Charles et mise en page par Jean Luc Saby qui a étudié sous sa direction depuis 1989. Un document exceptionnel qui n’ a aucun équivalent même en Chine ! Pour plus d’informations sur les ouvrages de Jean Luc Saby
KUNG-FU WUSHU EN SOURIANT
par Georges Charles
Budo Editions de l’Eveil
Illustrations Patrice Vaidie
La PRATIQUE
Où pratiquer le Tao-Yin Qi Gong et le Xing Yi Chuan ? en France et en Italie
STAGES D’ÉTÉ de Tao-Yin Qi Gong et de Xing Yi Chuan en France par Georges Charles