La Gymnastique allemande
de Dora Menzler (1924)

Par Georges Charles

Une cousine naturiste et allemande de la Gym Suédoise ! Si la Gymnastique suédoise de Ling est bien connue dans l’histoire de la gymnastique, y compris dans ses rapports particuliers avec le Tao-Yin où plutôt le “Cong-Fou des Bonzes de Tao-Ssé” tel que le décrivait le Père Amiot et qui servit de modèle à Ling pour la “création” de sa fameuse gymnastique, devenue entre temps la “Gym. suédoise”, il a existé au début du XXE siècle une forme originale de gymnastique chorégraphique de santé créée par une Allemande de Stuttgart, Dora Menzler.

Dora Menzler Gym naturiste

Les opuscules sur la gymnastique de Dora Menzler publié en 1924 et 1925

Cette méthode se place dans le cadre de l’hygiènisme naturiste qui était en vogue à l’époque outre-Rhin. Le désir de retrouver la nature et de s’y purifier par des pratiques gymniques, respiratoires, naturistes précéda donc la mode des uniformes et des défilés aux flambeaux. Cette recherche se situe dans une période très troublée suivant juste la première guerre mondiale, sa boue, ses poux, ses blessures physiques et psychiques inguérissables dont parle si bien Erts Junger dans ses préfaces pour “Orages d’Acier”. On recherche donc, au propre et au figuré, le dépouillement, le retour à la pureté originelle dans une nature non polluée et respectée. Le naturisme, donc le fait de se dénuder, est symbolique puisque Germania est présentée vétue d’une armure et que cette armure a été souillée par quatre années d’un conflit que l’on peut qualifier de scientifique et d’industriel.

Germania

Germania par Von Kaulbach 1914

L’attitude défensive de Germania étonne, mais il faut quand même se souvenir que c’est la France qui déclare officiellement la guerre à l’Allemagne ! Qui n’en demandait pas tant. A Germania, la Walkirie, on oppose donc la nudité de Freya, déesse de la terre, de l’air, des rivières et des moissons qui est la féminité reproductrice dans toute sa beauté virginale. Et Dora Menzler se met en scène dans des postures gymniques et chorégraphiques non dénuées d’un certain érotisme.

Elle fait publier plusieurs opuscules chez Dieck & Co Sportverlag à Stuttgart en 1924 et 1925 qui seront, ensuite, réunis dans un coffret. La méthode de Dora Menzler connut tout de suite un grand succès, du moins un certain intérêt tant pour la conception nouvelle d’une gymnastique se voulant le retour à l’origine antique, gymnios en grec signifie “se mettre nu” ; “se dénuder” *, que pour les photos de la fondatrice de cette méthoque qui, évidemment, émoustillaient les messieurs à moustaches. * Visiblement on craignait déjà les tricheries et les dissimulations dans la Grèce Antique et les athlètes concourraient donc nus, ce qui n’était pas pour déplaire aus spectateurs.

Le “baccalauréat” ou “couronne de laurier” était remis au vainqueur qui, à la fin de la cérémonie de cloture des jeux, la jetait dans le brasier afin d’opérer une purification rituelle par le feu (holos – d’ou provient holocauste -tout brûler – ). Une fois les couronnes de laurier brûlées il n’y avait plus de contestation sur la victoire de l’athlète ! Cela laisse entendre quand même que le sport était déjà assez compliqué et que les magouilles ne datent pas d’hier ! Les sportifs réputés engageaient déjà des avocats non moins réputés pour défendre leurs intérêts et popur influer sur l’arbitrage qui se plaignait, déjà, des pressions qu’il devait subir. Se dénuder ne signifie donc pas se mettre à poil ! Dora Menzler eut donc droit assez rapidement aux honneurs de la presse.

Journal

Journal allemand 1925

La presse berlinoise d’époque relatant une nouvelle méthode de gymnastique avril 1928

Mais on remarque que dans celle-ci les gymnastes sont représentées habillées, d’un voile très transparent, certes, mais habillées. Dora Menzler peut é”galement être considérée comme l’une des fondatrices historique du mouvement écologique allemand puisqu’elle prône un retour à des valeurs de pureté tant dans la nature que dans l’habitat ou l’alimentation.

Elle veut transférer la fameuse Reinheitsgebot, la loi de pureté qui concerne la bière, à l’eau, à l’air, aux légumes et aussi au mode de vie qui consiste dans un retour aux valeurs de la nature. Malheureusement ce mouvement qui se veut, à l’origine, antimilitatiste sera récupéré par un certain Adolf Hitler qui souhaitera élargir à son tout la “loi de pureté” à la race aryenne. Et qui sera, qu’on le veuille ou non, un précurseur de l’écologie avec, notamment, la création des pots catalytiques.

La nudité athlétique sera magnifiée par Leni Riefenstahl dans Olympia

Leni Riefenstahl Olympia

Olympia de Leni Riefenstahl

Leni Riefenstahl Olympia

Olympia film de Leni Riefenstahl en 1938

Le “retour à la nature” s’imposera donc à la jeunesse qui sera simplement un peu plus habillée.

 

La gymnastique naturiste de Dora Menzler

“Il n’est de nouveau que ce qui a été oublié ” Juvénal

A une époque où fleurissent les pratiques énergétiques de synthèse, nous éviterons le terme synthérique, comme le Taiji-tango, ondes de vie, voie du mouvement etc. il est amusant de constater que rien n’est nouveau sous le soleil et que de telles expériences ont déjà été éprouvées il y a presque un siècle. On ne découvre donc que ce qui a été oublié et il convient de rappeler que juridiquement le terme “invention” désigne quelque chose qui a été “découvert” donc remis en évidence. L’inventeur d’un trésor est donc celui qui le découvre et non celui qui le créé. Confucius lui-même affirmait “Je ne crée rien, je transmet”. Combien sont les “créateurs” de méthodes qui ignorent, en réalité, en être simplement les inventeurs donc ceux qui re-découvrent ce qui avait été simplement oublié, enfoui dans les mémoires et dans les insconscients. Dora Menzler Korper Schulung Der Frau in bildern und merkworten

Première série : Ausbildung der feittlichen kumpfmuskulatur der Frau in bildern und mertworten

Dora Menzler

Dora Menzler

Dora MenzlerDora Menzler

Dora Menzler

Deuxième série Korrethur der bruftwirbelfaule und ertweiterung des brustforbes des Frau

Dora Menzler

Dora Menzler

Dora Menzler

Dora Menzler