Le Maître Zhang Yulin et nos Amis du Hebei à l’honneur.
M. Zhang Yulin, héritier représentatif du patrimoine culturel immatériel national du Xing Yi Quan, enseigne bénévolement la boxe depuis des décennies et a formé plus de 100 disciples.
Article de China News à Hengshui, du 15 septembre 2022 (par Cui Zhiping, Gao Zhanfeng et Ren Yujing)
En automne, sur la place du jardin botanique de Dongshan dans la ville de Shenzhou, dans la province du Hebei, le maître de Xing Yi Quan, âgé de 70 ans, Zhang Yulin, guide comme d’habitude les passionnés de Wushu pour pratiquer le Xing Yi Quan. Le style du Xing Yi Quan est fort et puissant, et chaque mouvement montre le charme du Wushu.
Le Xing Yi Quan fait partie des meilleurs Wushu traditionnels chinois. Au milieu de la dynastie Qing, Li Laoneng, originaire de Shenzhou, a fondé le Xingyi Quan, qui a une histoire de plus de 200 ans. En 2008, le Xing Yi Quan de Shenzhou a été sélectionné pour intégrer le patrimoine culturel immatériel de la Chine. Après des efforts continus, le Xing Yi Quan de Shenzhou a également été diffusé à l’étranger et s’est largement répandu au Canada, aux États-Unis, en Russie, en France et dans d’autres pays et régions.
Zhang Yulin est devenu le disciple d’un enseignant à l’âge de 14 ans. Il a étudié et pratiqué le Xin Yi Quan pendant plusieurs décennies. Il est actuellement le président et l’enseignant principal de l’Association de Xing Yi Quan de Shenzhou. Il est l’héritier représentatif du patrimoine culturel immatériel national du Xing Yi Quan. . Depuis plus de 40 ans, Zhang Yulin enseigne bénévolement le Xing Yi Quan et a formé plus de 100 disciples.
« L’enseignement bénévole du Xing Yi Quan vise à mieux transmettre et développer cet ancien art martial et à promouvoir l’éminente culture traditionnelle chinoise. » Zhang Yulin a exprimé l’espoir que davantage de personnes puissent pratiquer le Xing Yi Quan.
Wang Xin, passionné de Xing Yi Quan, a déclaré que bien que la pratique du Xing Yi Quan soit difficile, grâce à cette pratique, sa forme physique et son esprit d’entreprise se sont améliorés, et il s’est davantage intéressé au Wushu traditionnel.
« En 2022, le Xing Yi Quan a été répertorié comme l’un des cours obligatoires de l’éducation physique obligatoire par le ministère de l’Éducation, ce qui renforce notre confiance et notre détermination à faire rayonner le Xing Yi Quan et à perpétuer ce patrimoine culturel immatériel », a déclaré Zhang Yulin.
Au fil des ans, il a non seulement enseigné bénévolement le Xing Yi Quan, mais a aussi activement promu le Xing Yi Quan à la campagne, sur les campus et dans les entreprises. Par exemple, l’école primaire de Shenzhou « Nanjie » a persévéré pour diffuser le Xing Yi Quan et a ainsi été choisie comme représentant le troisième groupe d’écoles nationales pour l’héritage de l’éminente culture traditionnelle chinoise dans les écoles primaires et secondaires.
Zhang Yulin a déclaré que l’héritage du Wushu n’est pas statique, mais qu’il se perpétue grâce à une innovation continue. En tant que natif de Shenzhou, il a le devoir de diffuser bénévolement et de développer le Xing Yi Quan.
Un mot de Georges Charles, Maître Héritier en Cinquième Génération de la Branche du Hebei du Xingyiquan.
Nous avons plaisir à retrouver nos Amis de Hebei et le Maître Zhang Yulin qui ont les honneurs de la presse. La gestion de l’épisode covid a bien compliqué les choses tant en Chine qu’en France. Une délégation française des Arts Classiques du Tao s’était rendue sur place à l’occasion de l’inauguration du Mémorial de Li Laoneng et à celle d’une stèle mémorielle franco-chinoise reconnaissant San Yiquan et Georges Charles dans la succession d’une branche s’établissant ainsi : Li Laoneng, Guo Yunshen, Wang Xiangzhai, Wang Zemin, Cha Lishi (Georges Charles).
De gauche à droite : Xavier Garnier « Shawei » ; Olivier Chouteau ; Maître Zhang Yulin ; Gael de Kerguenec ; Yohan Radomski. Yohan Radomski réside en Chine depuis quinze ans. Xavier Garnier « Shawei » résidait en Chine depuis plus de vingt ans mais se retrouve désormais « coincé » en France avec sa femme Xinxin et leur garçon Lunglung.
Le Mémorial situé sur « La Terre Sacrée du Xingyiquan » a pour but de rendre hommage à Li Laoneng et à ses successeurs. Le Maître Zhang Yulin nous a permis de photographier l’Autel de Li Laoneng dans sa maison qui fait office de musée. C’est la première fois que cette photo sort « officiellement » de cette maison.
Cette fameuse pierre tombale de Guo Yunshen était laissée à l’abandon dans un dépôt municipal. Xavier Garnier l’a retrouvée, récupérée, fait remettre en êtat et elle est désormais sous la protection de Zhang Yulin. Il faut noter en passant que Guo Yunshen, sur cette pierre tombale, ne ressemble pas trop à l’avorton présent sur des photographies qui font parole d’évangile sur Internet et que l’on fait passer ce Maître.
Le Maître Guo Yunshen (Fo Junsha – La Paume Dévastatrice du Bouddha -) avait donné le nom de Wuxingquan à son Ecole (Poing des Cinq Eléments).
Nous avons récemment apris, grâce à Xavier Garnier, que Wang Zemin avait pratiqué en compagnie de la fille de Wang Xiangzhai, Wang Yufang, sous la direction de Guo Shu, le fils de Guo Yunshen, qui leur a transmis la forme initiée par son père, le Wuxingquan, ou « Poing des Cinq Eléments ». Cette révélation a été effectuée lorsque Xavier Garnier « Shawei » rendit visite à Wang Yufang peu de temps avant qu’elle disparaisse. Et ceci devant plusieurs témoins. Ce qui explique quelques différences entre le Yiqan/Dachengquan transmis par Wang Xiangzhai et San Yiquan qui comporte une importante partie de l’enseignement du Guo Yunshen.
Dans le Mémorial du Xingyiquan la stèle de Guo Shu est de même taille que celle de son père, Guo Yunshen. Lorsque Xavier Garnier fit une démonstration de San Yiquan lors de l’inauguration du Mémorial, au deuxième mouvement, le Maître Zhang Yulin s’écria « C’est le Wuxingquan de Guo Yunshen ! »
Nous souhaitons rétablir nos excellentes relations avec la Maître Zhang Yulin et les Pratiquants du Hebei et ouvrir l’ouvrage où il s’était brutalement refermé à cause de la pandémie.
GC