LA SAGA DU WU SHU

La filiation de Shaolin

La pratique des Arts Martiaux au Monastère de Shaolin recouvre une très longue période historique. Il est donc inévitable que l’Ecole elle-même ait évolué en fonction des époques et des circonstances. De plus, à la suite du démantèlement du temple principal et des temples secondaires, effectué par les Xing (Tsing ou Mandchous) et de l’éclatement du style initial, de nombreuses méthodes se référèrent, à tort ou à raison, à la tradition du Poing du Temple de la Petite Forêt, allant jusqu’à reprendre le nom de Shaolin. Par la suite, encore, d’autres techniques ayant un lien plus ou moins lointain avec le temple ou forgées de toutes pièces utilisèrent le nom prestigieux pour des raisons que l’on qualifierait actuellement de «stratégie publicitaire».

Sans espérer un procédé infaillible ou rigoureux, l’absolu dans tout ce qui touche la Chine étant le fait de ceux qui n’y ont jamais mis les pieds ou qui se contentent du voyage organisé «officiel» , il est malgré tout possible de procéder à un classement par catégories simples.
Ancienne Ecole Du Monastère De La Petite Forêt :
Lao La Shaolin Ssu Chuan Actuellement disparue.

Ecole Actuelle Du Monastère De La Petite Forêt
Une tradition difficilement préservée et un renouveau qui s’en écarte parfois un peu trop.

Ecoles Provenant De L’Eclatement Du Style Ancien

Cinq Ecoles Traditionnelles se réclamant d’une filliation directe : Hung Gar, Liu Gar, Choi Car, Li Gar, Mo Gai.
Ecoles Ayant Eu Un Rapport Direct Avec Shaolin

Tang Lang Chuan (Mante Religieuse), Wing Chun Chuan (Printemps Radieux. ou Poing du Renouveau), Choi Li Fut Chuan, (Choi Gar + Li Gar + Fut Gar), Pat Mei Chuan (Boxe des Sourcils Blancs), Fukien Bai Hok Chuan (Boxe du Héron Blanc du Fukien).

Ecoles Dérivant Des Cinq Styles Classiques (principalement style des Animaux) Fu Yin Chuan (Boxe dit Tigre), Hak Fu Chuan (Poing du Tigre Noir), Long Chuan (Poing du Dragon), Feng Chuan (Poing du Phénix) Haou Chuan (Poing du Singe), Hok Chuan (Poing de la Grue), Sse Chuan (Boxe du Serpent)… Poing de la Fleur de Prunier… Jambes Volantes… etc.

Ecoles De Synthèse Ayant Une Attache Familiale Avec Shaolin
Pei Shaolin Chuan (Poing du Shaolin du Nord) – Taiwan – Nan Shaolin Chuan (Poing du Shaolin du Sud) – Taiwan – Chang Chuan (Poing Long) – République Populaire de Chine –

Ecoles Etrangères Ayant Un Rapport Direct Ou Indirect Avec Shaolin (Ancien)
Plusieurs méthodes dites de Thieu Lam (Vietnam) – Ecole Sao Lim (Singapour) Formes anciennes d’Okinawa style Shorei et Shorin

Ecoles Etrangères Ayant Un Rapport Direct Ou Indirect Avec Shaolin (Récent) Shorinji Kempo (école créée par So Doshin) (Japon) – Shorinji Ryu (Japon) – Ueshi Ryu (école créée par Kanbun Ueshi) (Japon)
ECOLES DIVERSES se référant à Shaolin plus à tort qu’à raison (USA…) Toutes ces écoles se réfèrent directement on indirectement à Shaolin soit dans le nom même de Ecole, soit dans une généalogie des fondateurs. Sans rigorisme excessif, l’ancien style, ou ce qui s’en approche le plus, serait contenu dans les Cinq Ecoles Traditionnelles (Hung, Liu …). Il faut encore préciser que Shaolin, Siu Lam, Thieu Lam, Sao Lim, Shorei, Shorin désignent bel et bien la même chose : Petite forêt.
Autres Ecoles Qui «Oublient» Parfois Une Attache Bien Réelle Avec Shaolin… Et La Chine…

Judo ou (Jiu Do) : Voie souple créée par Jigoro Kano, notamment à partir de l’Ecole du Kito Ryu In Jutsu, créée au XVIe siècle par un nommé Chen Yuan Fin connu au Japon sous le nom de Gempin ou Gampin… L’Ecole Kito Ryu a légué au Judo le fameux Koshiki No Kata ou Kata Antique… issu directement des Techniques de l’Ours de Shaolin… Aïkido :Voie de l’Union des Énergies codifiée par Morihei Ueshiba à partir de l’Aiki Jutsu et notamment de l’École du Yagyu Shingan Jujutsu Ryu … créée par un nommé Chang Wo Ting, moine Shaolin exilé au Japon, et connu sous le nom de Sanwo. Ceci sans parler du séjour en Chine du Maître Ueshiba qui créa l’Aïkido à son retour du «Pays du Milieu»… et qui étonna de nombreux confrères japonais par une conception circulaire du mouvement jusqu’alors inconnue…

Karaté Do : Bien que certains prétendent que le Karaté est issu des anciennes méthodes chinoises reprises et améliorées par les Japonais, ce fut Gichin Funakoshi, lui même, qui fit connaître Shaolin au Japon en faisant publier un plan du monastère dans son premier article de presse en 1928… et qui nommait son art «La Main de Chine». Le nom fut changé en «Main Vide» plus tard et la Chine oubliée… jusqu’au jour de 1945 où le Général Mac Arthur commandant les Armées d’occupation interdit la pratique des Arts Martiaux Japonais… Les Maîtres de cet Art retrouvèrent immédiatement la mémoire et arguèrent d’une seule voix que le Karaté était chinois et non japonais… ce qui permit de cotinuer la pratique sous l’égide de Shaolin…

Tae Kwondo : de même que les Japonais, certains Coréens ont la mémoire qui flanche, la dénomination ancienne de Tae Kwondo étant Tang Sudo ou «Voie de la Main de la dynastie Chinoise des Tang»… Bien que l’Art Martial Coréen soit très ancien, particulièrement dans la forme de lutte, il subit à plusieurs époques l’influence chinoise, ceci particulièrement dans les techniques frappées… le rénovateur du Tae Kwondo, le Général Choi Hong I fut également, on l’oublie souvent, l’un des élèves de Gichin Funakoshi… et il y a encore quelques années, avant la création des formes actuelles, on étudiait au Kukiwon de Séoul les Katas Shotokan… dont certains provenaient de Chine par l’intermédiaire d’Okinawa (Kushanku…).
Vo Vietnam (Vovinam) et Viet Vo Dao les écoles les plus anciennes de ces arts vietnamiens récemment remaniés proviennent du Thieu Lam et du Tong Long (alias Shaolin et Tang Lang)… Divers problèmes entre Vietnamiens et Chinois font que ces origines lointaines… ou immédiates… sont parfois passées sous silence. Il est vrai qu’il en est de même en Thaïlande et cri Malaisie on seuls quelques vieux sages se souviennent que la Chine est proche…

Elle s’est éteinte avec le démantèlement des Temples et représentait une forme extrêmement complexe nécessitant une spécialisation. Nul ne pouvait maîtriser le style dans son ensemble tant l’éventail technique était vaste. La première codification de L Ecole eut lieu vers 495 et fut le fait du «Premier Ancêtre» Batuo et de deux de ses disciples Hui Guang et Seng Chou qui utilisèrent le jeu des Cinq Animaux de Hua To (Hua To Qing Shi) et une série de 18 mouvements issus de la Lutte Chinoise (Go Ti).

Le jeu des Cinq Animaux fut qualifié de «Méthode de l’Energie dure», les 18 mouvements de «Méthode de l’Energie souple». Le passage de Boddhidharma vers 520, sous l’influence particulière du Deuxième Patriarche Hui Kuo, permettra l’ajout de techniques respiratoires et méditatives (Yi Kin King et Hsi King) codifiées en 535. L’ensemble évoluera peu à peu en une série de 118 mouvements offensifs et défensifs connus sous le nom de «Méthode des Disciples de Lo Hon – (Lo Hon Fou .lia Pai). Au milieu du XVI, siècle Kioh Yuan aidé par deux experts Pai Yu Fong et Li Pai crée la Méthode des Cinq Formes (Wu Hsing Chuan) basée sur les techniques du Tigre (Bois et Est), du Léopard (Feu et Sud), de l’Ours (Terre et Centre), de la Grue (Métal et Ouest) et du Singe (Eau et Nord). Ching Chung Don (1522-1587) et Chi Chi Kuang (1517-1583) y ajoutèrent les techniques du Dragon (Lung Chuan – essence du Yang -) et du Phénix (Feng Chuan – essence du Yin -), puis de la Licorne (Kei Leu Chuan) et de la Tortue (Wou Gui Chuan)… d’autres animaux furent encore adoptés par la suite Serpent, Lion, Aigle, Cerf… donnant à la technique martiale du temple son caractère définitif.