Wang Tai Ji : Forme d’étude médiane

Nomenclature officielle du Wang Tai Ji ou Tai Ji Quan de tendance Wang Ze Min.

-Non faîte (Wu Ji).

-Le ciel.

-La terre.

-Être humain(Ren).

-Grand faîte (Tai Ji).

-Le flux(Taisu) petit, moyen et grand.

-Double yin bois.

-Double yang bois.

-Yin et yang Bois.

-Yin eau et yang eau.

-Yang eau et yin métal.

-Yang terre et yin terre.

-Saisir, étendre et frapper de l’éventail.

-Yin métal et yang eau.

-Saisir, étendre et pousser.

-Yin eau et yang eau.

-Recentrer et joindre.

-Presser.

-Séparer.

-Absorption du grand yin.

-Poussée du grand yang.

-Saisir, élever et tordre.

-Abaisser les mains.

-L’envol du Phénix.

-Double yin terre.

-Double yang terre.

-Double muraille de terre.

-Yin eau et yang eau.

-Avancer et bousculer ou donner un coup d’épaule.

-Montrer la proue du navire ou donner un coup de coude.

-La grue blanche déploie ses ailes..

-Parer et donner une paume inverse droite.

-Un petit pas glissé.

-Saisir, bloquer et tordre vers le bas.

-Tigre blanc et dragon vert.

-Soleil et lune.

-Le poing de la terre.

-Métal et feu.

-Bois et eau.

-Double yin feu.

Attention c’est là que la charnière s’effectue vers la forme médiane. Au lieu de réaligner les appuis sur le double yang feu:

-Double yang feu et envoyer la jambe droite vers l’arrière.

-Demi tour, parer et donner une paume inverse gauche.

-Yin eau et yang eau.

-Recentrer et joindre.

-Presser.

-Séparer.

-Absorption du grand yin.

-Poussée du grand yin.

-Saisir, élever et tordre.

-Abaisser les mains.

-L’ours raccompagne a la porte.

-Yang bois et yin bois vers l’arrière.

-Yin bois et yang bois vers l’avant.

-Paume gauche directe et sceau (protection) de l’eau a droite.

-Shao yang sur l’arrière une première fois, puis deux nouvelles fois en reculant.

-Yin de terre et yang de terre.

-Revers du métal poing gauche et sceau de terre droit.

-Yin métal et yang métal.

-Yin eau et yang eau avec flexion du tronc.

-Yang bois et yin bois en avançant le pied gauche ( de Ting Bo gauche à Gung Bo gauche).

-Yin feu et yang feu en avançant (le pied droit rejoint le pied gauche).

-Shao yin en reculant.

-Shao yin en oblique.

-Yang feu et yin feu en avançant.

-Tourner, écraser, protéger et lancer le poing dragon.

-Paume inverse gauche et patte de singe a droite.

-Tigre blanc et dragon vert.

-Soleil et lune.

-Le poing de la terre.

-Double muraille yang eau et yin métal.

-Double muraille yang terre et yang eau.

-Saisir, étendre et pousser.

-Yin eau et yang eau.

-Recentrer et joindre.

-Presser en avançant (un pied rejoint l’autre).

-Séparer.

-Absorption du grand yin.

-Poussée du grand yang en avançant (un pied dépasse l’autre).

-Saisir, élever et tordre.

-Abaisser les mains.

-L’envol du phénix.

-Mouvement « terre/métal » ou « les poisons minéraux » à trois reprises (la main droite passe 3X devant le visage) avec déplacement latéral.

-L’envol du phénix 2ème forme (paume directe gauche et pince de la mante a droite).

-Double yin terre.

-Double yang terre.

-Double muraille de terre.

-Yin eau et yang eau.

-Avancer et bousculer ou donner un coup d’épaule.

-Montrer la proue du navire ou donner un coup de coude.

-La grue blanche déploie ses ailes.

-Parer et donner une paume inverse droite.

-Un petit pas glissé.

-Saisir, bloquer et tordre vers le bas.

-Tigre blanc et dragon vert.

-Soleil et lune.

-Le poing de la terre.

-Métal et feu.

-Bois et eau.

-Double yin feu et réalignement des appuis.

-Double yang feu et rééquilibrage du poids.

-Mouvement « terre/bois » a trois reprises ou « les poisons végétaux » (la main droite passe 3X devant le visage) avec déplacement latéral en cavalier (Ma Bo).

-L’envol du phénix.

-Double poing de bois.

-Le flux (Taisu) grand, médian et petit.

– Le grand faite (Tai Ji).

-Le ciel (étendre les mains vers le haut).

-Libération des tensions (vers la terre).

-Accomplissement (de la forme), retour vers l’être humain(Ren).

-Non faîte (Wu Ji).

Quelques précisions en vue d’une meilleure compréhension.

-Dans les appellations comportant deux termes définissant les attitudes des bras, le premier concerne le bras gauche. Par exemple, dans « yin eau et yang eau » le bras gauche effectue « yin eau » et le droit « yang eau ».

-Les dénominations se veulent courtes afin d’accompagner, de « scander » verbalement l’étude a vitesse modérée. Les rythmes lents et rapides, étant des pratiques plus avancées, se passent, a l’évidence, de tels procédés pédagogiques.

-« Vers l’avant » décrit l’action de porter vers le pied avant l’intention et le poids. Par contre « avancer » renvoie à un déplacement effectif vers l’avant (toute forme de pas). La même distinction est à faire entre « vers l’arrière » et reculer.

-A noter que la fin de la forme médiane est un peu différente, plus complète que celle de la petite forme.

-Il est possible, profitable et méritoire de pratiquer la forme médiane en symétrique. Elle peut d’ailleurs s’enchainer fort bien de la manière suivante: arrivé aux doubles poings de bois, au lieu de s’orienter vers la conclusion, muter vers double yin de bois, puis vers double yang de bois, enfin vers yang de bois a gauche et yin de bois a droite…..Bis répétitas!
Les Lèves le 15/05/2015
Thierry Borderie Wan Dao