Wang Tai Ji : Grande forme d’étude

Nomenclature officielle du Wang Tai Ji ou Tai Ji Quan de tendance Wang Ze Min.

Première partie:

-Non faîte (Wu Ji).

-Le ciel.

-La terre.

-Être humain(Ren).

-Grand faîte (Tai Ji).

-Le flux(Taisu) petit, moyen et grand.

-Double yin bois.

-Double yang bois.

-Yin et yang Bois.

-Yin eau et yang eau.

-Yang eau et yin métal.

-Yang terre et yin terre.

-Saisir, étendre et frapper de l’éventail.

-Yin métal et yang eau.

-Saisir, étendre et pousser.

-Yin eau et yang eau.

-Recentrer et joindre.

-Presser.

-Séparer.

-Absorption du grand yin.

-Poussée du grand yang.

-Saisir, élever et tordre.

-Abaisser les mains.

-L’envol du Phénix.

-Double yin terre.

-Double yang terre.

-Double muraille de terre.

-Yin eau et yang eau.

-Avancer et bousculer ou donner un coup d’épaule.

-Montrer la proue du navire ou donner un coup de coude.

-La grue blanche déploie ses ailes.

-Parer et donner une paume inverse droite.

-Un petit pas glissé.

-Saisir, bloquer et tordre vers le bas.

-Tigre blanc et dragon vert.

-Soleil et lune.

-Le poing de la terre.

-Métal et feu.

-Bois et eau.

-Double yin feu.

-Double yang feu et envoyer la jambe droite vers l’arrière.

-Demi tour, parer et donner une paume inverse gauche.

-Yin eau et yang eau.

-Recentrer et joindre.

-Presser.

-Séparer.

-Absorption du grand yin.

-Poussée du grand yin.

-Saisir, élever et tordre.

-Abaisser les mains.

-L’ours raccompagne a la porte.

-Yang bois et yin bois vers l’arrière.

-Yin bois et yang bois vers l’avant.

-Paume gauche directe et sceau (protection) de l’eau a droite.

-Shao yang sur l’arrière une première fois, puis deux nouvelles fois en reculant.

-Yin de terre et yang de terre.

-Revers du métal poing gauche et sceau de terre droit.

-Yin métal et yang métal.

-Yin eau et yang eau avec flexion du tronc.

-Yang bois et yin bois en avançant le pied gauche ( de Ting Bo gauche à Gung Bo gauche).

-Yin feu et yang feu en avançant (le pied droit rejoint le pied gauche).

-Shao yin en reculant.

-Shao yin en oblique.

-Yang feu et yin feu en avançant.

-Tourner, écraser, protéger et lancer le poing dragon.

-Paume inverse gauche et patte de singe a droite.

-Tigre blanc et dragon vert.

-Soleil et lune.

-Le poing de la terre.

-Double muraille yang eau et yin métal.

-Double muraille yang terre et yang eau.

-Saisir, étendre et pousser.

-Yin eau et yang eau.

-Recentrer et joindre.

-Presser en avançant (un pied rejoint l’autre).

-Séparer.

-Absorption du grand yin.

-Poussée du grand yang en avançant (un pied dépasse l’autre).

-Saisir, élever et tordre.

-Abaisser les mains.

-L’envol du phénix.

-Mouvement “terre/métal” a trois reprises, ou “les poisons minéraux” (la main droite passe 3X devant le visage) avec déplacement latéral.

-L’envol du phénix 2ème forme (paume directe gauche au visage et pince de la mante à droite).

2ème partie:

-Shao yang en Ting bo.

-Deux hirondelles volent de concert à droite.

-Réunir les yin.

-Double yang de terre et frapper du bec à droite.

-Deux hirondelles volent de concert à gauche.

-Réunir les yin.

-Double yang terre et frapper du bec à gauche.

-L’envol du héron de fer (flux et reflux).

-Coup de sabot du cerf.

-L’aigle prépare son attaque.

-Défense du métal à gauche, poing de l’eau à droite en avançant.

-Tourner , donner un coup de coude, écraser, protéger et lancer le poing dragon.

-Absorption du grand yin en reculant.

-Poussée du grand yang en avançant.

-Double yin d’eau, double yang d’eau , la tortue noire frappe le sol.

-Le phœnix rouge frappe le ciel(double sceaux de feu).

-Yang feu, yin feu en avançant la jambe droite.

-Ming sur l’arrière.

-Réunir les yin.

-Double yang de terre et coup de pied de terre droit.

-Effleurer le genou droit.

-Tsin en avançant.

-Double yin de terre.

-Double yang de terre et “gifle de métal” avec le pied gauche.

-Tournoyer et venir en garde de métal.

-Tigre blanc et dragon vert.

-Soleil et lune.

-Le poing de la terre.

-Métal et feu.

-Bois et eau.

-Double yin feu et réaligner les appuis..

-Double yang feu et rééquilibrage du poids.

-Mouvement “terre/bois” ou “les poisons végétaux” à trois reprises (la main droite passe 3X devant le visage) avec déplacement latéral en cavalier (Ma Bo).

-Envol du phœnix.

3ème partie:

-Calmer le tigre.

-San Toy surveille le singe.

-Wan Dao contemple les étoiles.

-La licorne regarde par la fenêtre à droite.

-Yang terre et yin terre vers l’arrière.

– Eclair dans le ciel.

-La licorne regarde par la fenêtre à gauche.

-Yin terre et yang terre vers l’arrière.

-Tonnerre dans le ciel.

-Frapper du revers de la lame.

-Le singe recule et se défend.

-Shao yang en reculant.

-Le raz de marée avance.

-Les pattes du léopard.

-Le volcan gronde et entre en éruption.

-Cha Li Shi apprivoise la vouivre.

-Chen Foo garde le trésor du temple.

-Qiu Long aiguise ses griffes en avançant vers sa proie.

-Le chat joue avec l’oiseau.

-Donner un coup de patte.

-Kwai Dao tourbillonne en fendant l’air de sa lame.

-Interception du bois à droite.

-Double poings du feu.

-Interception du bois à gauche.

-Ren Bo Tend l’arc et décoche une flèche.

-Tigre blanc et dragon vert.

-Coup de pied du bois.

-Soleil et lune.

-Le poing de la terre.

-Métal et feu.

-Bois et eau.

-Double yin feu et réaligner les appuis.

-Double yang feu et rééquilibrage du poids.

-Mouvement “terre/bois”” ou “les poisons végétaux” à trois reprises (la main droite passe 3X devant le visage) avec déplacement latéral en cavalier (ma bo).

-Envol du phœnix.

-Double poing du bois.

-Le flux (grand, moyen, petit).

-Grand faîte (Tai Ji.)

-Le ciel.

-Libération des tensions et retour vers la terre.

-Accomplissement de la forme, et retour vers l’être humain (Ren).

-Non faîte(Wuji).

 

Quelques précisions en vue d’une meilleure compréhension:

-Dans les appellations comportant deux termes définissant les attitudes des bras, le premier concerne le bras gauche. Par exemple, dans “yin eau et yang eau” le bras gauche effectue “yin eau” et le droit “yang eau”.

-Les dénominations se veulent courtes afin d’accompagner, de “scander” verbalement l’étude a vitesse modérée. Les rythmes lents et rapides, étant des pratiques plus avancées, se passent, a l’évidence, de tels procédés pédagogiques.

-“Vers l’avant” décrit l’action de porter vers le pied avant l’intention et le poids. Par contre “avancer” renvoie à un déplacement effectif vers l’avant (toute forme de pas). La même distinction est à faire entre “vers l’arrière” et reculer.

-A noter que la fin de la grande forme est un peu différente, plus complète que celle de la petite forme et donc semblable à celle de la forme médiane.

-Bien sur, là aussi il est impératif de savoir travailler la grande forme en symétrique. Les 2 séquences peuvent s’enchainer à partir du double poing de bois de manière analogue à la transition entre les 2 séquences de la forme médiane.
-La grande forme se pratique après avoir effectué le salut dynamique masculin (Ming) du San Yi Quan et se clôture également de même, mais avec la version féminine (Tsin).

Sainte Foy la grande (les Lèves et Thoumeyragues) le 15/05/2015.
Thierry Borderie WAN DAO