Wang Tai Ji : Forme d’étude médiane
Nomenclature officielle du Wang Tai Ji ou Tai Ji Quan de tendance Wang Ze Min.
-Non faîte (Wu Ji).
-Le ciel.
-La terre.
-Être humain(Ren).
-Grand faîte (Tai Ji).
-Le flux(Taisu) petit, moyen et grand.
-Double yin bois.
-Double yang bois.
-Yin et yang Bois.
-Yin eau et yang eau.
-Yang eau et yin métal.
-Yang terre et yin terre.
-Saisir, étendre et frapper de l’éventail.
-Yin métal et yang eau.
-Saisir, étendre et pousser.
-Yin eau et yang eau.
-Recentrer et joindre.
-Presser.
-Séparer.
-Absorption du grand yin.
-Poussée du grand yang.
-Saisir, élever et tordre.
-Abaisser les mains.
-L’envol du Phénix.
-Double yin terre.
-Double yang terre.
-Double muraille de terre.
-Yin eau et yang eau.
-Avancer et bousculer ou donner un coup d’épaule.
-Montrer la proue du navire ou donner un coup de coude.
-La grue blanche déploie ses ailes..
-Parer et donner une paume inverse droite.
-Un petit pas glissé.
-Saisir, bloquer et tordre vers le bas.
-Tigre blanc et dragon vert.
-Soleil et lune.
-Le poing de la terre.
-Métal et feu.
-Bois et eau.
-Double yin feu.
Attention c’est là que la charnière s’effectue vers la forme médiane. Au lieu de réaligner les appuis sur le double yang feu:
-Double yang feu et envoyer la jambe droite vers l’arrière.
-Demi tour, parer et donner une paume inverse gauche.
-Yin eau et yang eau.
-Recentrer et joindre.
-Presser.
-Séparer.
-Absorption du grand yin.
-Poussée du grand yin.
-Saisir, élever et tordre.
-Abaisser les mains.
-L’ours raccompagne a la porte.
-Yang bois et yin bois vers l’arrière.
-Yin bois et yang bois vers l’avant.
-Paume gauche directe et sceau (protection) de l’eau a droite.
-Shao yang sur l’arrière une première fois, puis deux nouvelles fois en reculant.
-Yin de terre et yang de terre.
-Revers du métal poing gauche et sceau de terre droit.
-Yin métal et yang métal.
-Yin eau et yang eau avec flexion du tronc.
-Yang bois et yin bois en avançant le pied gauche ( de Ting Bo gauche à Gung Bo gauche).
-Yin feu et yang feu en avançant (le pied droit rejoint le pied gauche).
-Shao yin en reculant.
-Shao yin en oblique.
-Yang feu et yin feu en avançant.
-Tourner, écraser, protéger et lancer le poing dragon.
-Paume inverse gauche et patte de singe a droite.
-Tigre blanc et dragon vert.
-Soleil et lune.
-Le poing de la terre.
-Double muraille yang eau et yin métal.
-Double muraille yang terre et yang eau.
-Saisir, étendre et pousser.
-Yin eau et yang eau.
-Recentrer et joindre.
-Presser en avançant (un pied rejoint l’autre).
-Séparer.
-Absorption du grand yin.
-Poussée du grand yang en avançant (un pied dépasse l’autre).
-Saisir, élever et tordre.
-Abaisser les mains.
-L’envol du phénix.
-Mouvement « terre/métal » ou « les poisons minéraux » à trois reprises (la main droite passe 3X devant le visage) avec déplacement latéral.
-L’envol du phénix 2ème forme (paume directe gauche et pince de la mante a droite).
-Double yin terre.
-Double yang terre.
-Double muraille de terre.
-Yin eau et yang eau.
-Avancer et bousculer ou donner un coup d’épaule.
-Montrer la proue du navire ou donner un coup de coude.
-La grue blanche déploie ses ailes.
-Parer et donner une paume inverse droite.
-Un petit pas glissé.
-Saisir, bloquer et tordre vers le bas.
-Tigre blanc et dragon vert.
-Soleil et lune.
-Le poing de la terre.
-Métal et feu.
-Bois et eau.
-Double yin feu et réalignement des appuis.
-Double yang feu et rééquilibrage du poids.
-Mouvement « terre/bois » a trois reprises ou « les poisons végétaux » (la main droite passe 3X devant le visage) avec déplacement latéral en cavalier (Ma Bo).
-L’envol du phénix.
-Double poing de bois.
-Le flux (Taisu) grand, médian et petit.
– Le grand faite (Tai Ji).
-Le ciel (étendre les mains vers le haut).
-Libération des tensions (vers la terre).
-Accomplissement (de la forme), retour vers l’être humain(Ren).
-Non faîte (Wu Ji).
Quelques précisions en vue d’une meilleure compréhension.
-Dans les appellations comportant deux termes définissant les attitudes des bras, le premier concerne le bras gauche. Par exemple, dans « yin eau et yang eau » le bras gauche effectue « yin eau » et le droit « yang eau ».
-Les dénominations se veulent courtes afin d’accompagner, de « scander » verbalement l’étude a vitesse modérée. Les rythmes lents et rapides, étant des pratiques plus avancées, se passent, a l’évidence, de tels procédés pédagogiques.
-« Vers l’avant » décrit l’action de porter vers le pied avant l’intention et le poids. Par contre « avancer » renvoie à un déplacement effectif vers l’avant (toute forme de pas). La même distinction est à faire entre « vers l’arrière » et reculer.
-A noter que la fin de la forme médiane est un peu différente, plus complète que celle de la petite forme.
-Il est possible, profitable et méritoire de pratiquer la forme médiane en symétrique. Elle peut d’ailleurs s’enchainer fort bien de la manière suivante: arrivé aux doubles poings de bois, au lieu de s’orienter vers la conclusion, muter vers double yin de bois, puis vers double yang de bois, enfin vers yang de bois a gauche et yin de bois a droite…..Bis répétitas!
Les Lèves le 15/05/2015
Thierry Borderie Wan Dao