Stages d’Eté de Paulhac en Margeride cru 2021

Stage été 3021

Vue aérienne de Paulhac en Margeride et lieu du stage d’été

Depuis 1979 l’Association IDAMCT organise des stages d’été de Kung-Fu Wushu, d’Arts Internes (Qigong du Tao – Tao-Yin Qigong) et de pratique d’armes traditionnelles chinoises. Ce qui nous permet de pratiquer en pleine nature. Et de passer un bon moment ensemble.
Depuis l’an 2000, donc depuis 21 ans cette année, nous nous retrouvons à Paulhac en Margeride, un village de montagne situé au coeur de Gévaudan et au pied du Mont Mouchet, site et Monument National de la Résistance et du Maquis. C’est aussi l’épicentre de l’histoire de la fameuse “Bête du Gévaudan”. C’est un lieu symbolique qui se trouve, de plus, sur le Chemin de Compostelle . Situé à plus de 1200 mètres d’altitude cela nous permet d’échapper à la canicule estivale et de respirer l’air balsamique de la forêt. En cas d’intempéries nous pouvons pratiquer en intérieur dans l’ancienne école et dans une grange plusieurs fois centenaire. Et nous disposons d’un terrain bien adapté à la pratique.
Vous pouvez être reçus en camping à la ferme, avec les commodités d’un Gîte de Groupe en montagne, donc rustique, au Gîte lui-même qui propose des dortoirs, à l’Auberge du Bon Accueil, hôtel-restaurant, en pension complète, en demie pension ou pour les repas à consommer sur place ou à emporter et dans des locations meublées. Donc autonomes.  A proximité la Ville du Malzieu, “La perle de la vallée”, vous propose plusieurs hôtels confortables ainsi que le moyen d’effectuer des courses (supérette, magasins et boutiques, marché local de producteurs, coopérative laitière…) en dehors des grands circuits touristiques donc envahis de monde.

Un petit survol du lieu de pratique et de ses environs immédiats :
Drone Paulhac 2020 aout

Nous pratiquons entre ami(e)s mais les nouveaux sont bienvenus.
Cette année, malgrè les contraintes “sanitaires” les deux stages ont été une réussite et, si on excepte deux ou trois jours de pluie, le séjour a été particulièrement ensoleille. Georges Charles est également un mycologue averti qui a été Secrétaire de la Société Botanique et Mycologique de France, section Ile de France. Et cette année nous avons eu la chance de découvrir des ganodermes lucides (Ganodermus lucidum) qui ne sont autre que les fameux “champignons de longévité” ou “champignons merveilleux” pour ne pas dire “magiques” Lingzhi et Reishi plus réputés, en Chine, au Japon, en Corée, au Vietnam que le Ginseng (Panax ginseng) lui-même. De magnifiques exemplaires.
La pratique et la transmission s’est déroulée en deux parties. Une première lors d’un stage “initiation” qui a pout but d’étudier et de pratiquer les bases fondamentales de l’Art du Poing et des pratiques taoïstes de bien-être, de santé et de longévité, voir d’Eveil. Une deuxième lors d’un stage “perfectionnement”, l’équivalent d’un “master-class” qui permet d’approfondir cette pratique et qui est réservée soit aux Pratiquants soit à celleset ceux qui ont suivi le stage “initiation”.

Quelques photos prises lors des stages d’août 2021.

Groupe 1 Paulhac

Groupe 1 du stage de Paulhac 2021 – Un beau groupe !

 

De gauche à droite Jean Marie Ragon Georges Charles Olivier Leboeuf

De gauche à droite Jean Marie Ragon ; Georges Charles et Olivier Leboeuf Enseignants de La Convention des Arts Classiques du Tao.

 

Bagua Zhang, la Paume des Huit Trigrammes avec Jean Marie Ragon

 

Quelques “Anciens” et néanmoins ami(e)s

 

Ganoderme lucide ou laqué (ganoderma lucidum) le fameux Lingzhi ou Reishi. Ils ont été cueillis sur les pentes du Mont Mouchet !

 

Monument National des Maquis du Mont Mouchet

Atelier de pratique en extérieur. Une chance le terrain est bien plat ce qui en montagne est rare !