31eme Convention des Arts Classiques du Tao

Cette année la Convention des Arts Classiques du Tao, fondée le 20 mars 1993 à l’initiative de Thierry Borderie par Georges Charles, aura lieu au Château de Taillé à Fondettes en Val de Loire. Le premier week-end d’octobre.
L’initiative en revient à l’Association « Au delà des Quatre Mers » de nos Enseignants, Membres et Amis Seb et Max. Nous pensions pouvoir quelque peu recentrer le lieu d’accueil mais il se trouve que les diverses structures susceptibles de nous accueillir affichaient « complet » en raison de nombreuses cérémonies mémorielles.
Le Château de Taillé nous avait déjà accueillis en 2022 et cela s’était très bien passé.
Suite au décès brutal de Martine, je n’ai pas pu être présent à Echery Sainte Marie aux Mines, en Alsace, où nous avions été reçus par l’Association Shen Ch’i animée pas Bertrand Becker et Dan Mattern. Et il n’a pas été formellement prévu de lieu pour cette 31eme Convention. Marie Hélène Gouon a évoqué une possibilité en Bourgogne mais cela s’est finalement avéré trop compliqué. Saint Michel Chef-Chef était complet.
Ce faisant je m’en suis confié à Seb et Max qui ont immédiatement répondu
« Présents ! ».
Je les en remercie chaudement car cela m’enlève une sacré épine du pied.

Quelques souvenirs…
En 1998 nous étions au Monastère des Augustines au Val de la Source, à Bonneuil Matour. En 1999 à La Souterraine. En 2000 nous étions à Viarmes (95) au Gîte des Amis de la Nature. En 2001 nous étions à Villebon dur Yvette au Centre des Frères Lazaristes. En 2002 à Nesle Normandeuse en Seine Maritime. En 2003 nous étions à Bouin Les Tignons au coeur du Marais Poitevin pour la 10eme Convention. En 2004 nous étions à Verzy, en Champagne, au cœur de la Montagne de Reims. En 2005 nous étions en plein Vercors. En 2006 à Neuvy Sur Barengeon au Domaine de la Grande Garenne, Fondation André Maginot. En 2007 la quinzième Convention a eu lieu au Domaine de Lembrun à Temple sur Lot. En 2008 au Domaine de la Grande Maison à Juvardeil. Idem en 2009 à Juvardeil. En 2011 à la Chartreuse de Valbonne en Ardèche. En 2012 à Vernou sur Brenne. La vingtième Convention a eu lieu à Bruderbach au « Ruisseau des Frères » en Alsace. En 2014 au Domaine du Griffier, à Granzay. En 2015 nous étions au Château Saint Maurice à La Charité sir Loire. En 2016 au Château de Monteton dans le Lot et Garonne. En 2017 à Paulhac en Margeride. Et en 2018 nous avons remis ça. Et nous ne le regrettons pas ! En 2019 à Athis Mons invités par le Hérisson de Jade. En 2020 à La Brise de Mer à Saint Michel Chef-Chef et nous avons remis cela en 2021 malgré le confinement. En 2022 nous étions donc au Château de Taillé à Rochecorbon. En 2023 à Echery à Sainte Marie aux Mines en Alsace.
Trente années de souvenirs c’est quand même quelque chose. Nous avons largement dépassé l’âge de la majorité légale et tout ceux qui se marraient en coin en sont pour leurs frais. On n’en entend d’ailleurs plus parler depuis belle lurette.
Pour respecter l’esprit de notre Constitution ainsi que celui de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme et du Citoyen, j’ai toujours incité les Membres Enseignants à fonder et à déclarer leur propre Association. Elles sont plus d’une soixantaine.

L’article 20 de cette Déclaration Universelle ratifiée par le France est succinct mais explicite :
« Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifique.
Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association ».
Et notre constitution garantit la liberté d’enseignement.

Et il convient de répéter que, juridiquement, les fédérations, quelles qu’elles soient, ne sont en réalité que des associations dites fédérations et ne peuvent donc prétendre à une quelconque « exclusivité », donc à une pratique de l’exclusion. Et ceci est vrai dans l’attribution des salles par les mairies et les instances publiques. De même, toute association déclarée l’est sur le territoire de la République. Les restrictions municipales ne sont qu’un abus de pouvoir de la mairie en question et bien souvent d’un simple délégué au sport qui souhaite protéger des intérêts qui lui sont propres.

En face de tels cas, notre Convention a toujours su et pu faire valoir le droit des Associations et obtenir satisfaction pour l’enseignant et l’association concernés.

Et nous nous préparons donc à retrouver le Château de Taillé les 5 et 6 octobre prochains.

A l’ordre du jour nous devrons nécessairement évoquer le problème des assurances collectives et individuelles concernant l’enseignement et la pratique. En effet, beaucoup d’entre-nos étions affiliés à la MNS anciennement MDS (Mutuelle des Sportifs). Or, au premier septembre 2024 cet organisme met la clé sous la porte et nous attendons des propositions concernant le transfert des assurances vers une autre structure. La mutualisation ne semble plus être à l’ordre du jour et c’est un phénomène européen. Cela ne rapporte plus assez.
Mais d’ici la Convention 2024 nous aurons vraisemblablement trouvé une solution acceptable avec un autre ou avec d’autres interlocuteurs.

Toujours à l’ordre du jour, il conviendra de se pencher sérieusement sur l’organisation des futures Conventions, afin que ce ne soient pas toujours les mêmes qui soient mis à contribution. Le principe de se retrouver en un endroit sympathique et de visiter du pays est louable mais il faut tenir compte de l’éloignement géographique et des frais de transport et d’organisation que cela entraîne.

Et nous reprendrons le principe de l’ordre du jour général qui a le mérite de fonctionner depuis  de longues années.  Il vous sera donc transmis ultérieurement.

Nous souhaitons, dès à présent, vous retrouver à cette occasion. N’oubliez pas de noter cette date sur vos agendas.

Bien cordialement et chaleureusement.

G.C.

 

 

Photo d’acceuil : CC BY-SA 3.0 Wikipedia, Eliane Promis