Décès de notre Ami Thierry Potin et Décès de notre Ami Matteo Salvadori

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre Ami Thierry Potin qui enseignait depuis la fin des années quatre-vingt le San Yiquan dans la région nantaise.

C’est donc l’un des Anciens de notre École qui s’en est parti après trente cinq ans d’enseignement et de transmission du Xingyiquan de la « Forme Évolutive » (Ziran Men) de la Branche du Hebei dont il représente la Sixième Génération.

Cette filiation directe s’établit comme suit : Li Laoneng (Li Nengjan) (1783 1867) ; Guo Yunshen (Kuo Yun Shen) (1864 1938) ; Wang Xiangzhai (Wang Hsiang Chai) (1885 1963) ; Wang Zemin (Wong Tse Ming, Tai Ming Wong) (1909 2002) ; Georges Charles (Cha Lishi) (1950…). Elle est gravée sur la stèle franco-chinoise en marbre du Mémorial du Xingyiquan à Shenzhou dans le Hebei « Terre Sacrée du Xingyiquan ».

Mais l’origine profonde du Xingyiquan remonte au 12eme siècle au Général Yue Fei (1103 1142) dont le Mémorial est à Hangzhou dans le Zhejiang. Il fut d’ailleurs le premier à utiliser pour nommer son École le terme Yiquan puisque celle-ci se nommait Liuheyiquan ou « Poing de l’Unité des Six Harmonies ». Le terme Yiquan fut ensuite repris par Li Laoneng puis par Wang Xiangzhai. C’est pour leur rendre hommage que l’École de Georges Charles se nomme Sanyiquan (San I Chuan) selon le souhait de Wang Zemin qui lui légua, en 1979, le titre de « Maître Héritier », titre et fonction qui sont officiellement reconnus en Chine. Le titre officiel est « Zhengren Daoshi » ou « Celui qui maîtrise la Voie ».

Thierry Potin en était l’un des dignes héritiers mais sa modestie naturelle l’incitait à prendre cela avec le sourire et à se considérer comme un « Prof ». Tout en menant sa barque sans jamais perdre le cap.

Il y a prescription mais lorsqu’il est arrivé au cours de Sanyiquan à Paris les (très) anciens l’ont immédiatement surnommés « Frère Tuck » en référence à Robin des Bois et au moine combattant redoutable et bon vivant. Entre nous, en France, on évoque Robin des Bois alors que Robin Hood, dans son pays d’origine, signifie Robin la Capuche et même Robin la Cagoule. Mais ici on évite, bien évidemment, ces deux termes qui évoquent, d’une part, la « racaille » (Kaira) et, d’autre part un mouvement factieux des années trente dont fit pourtant partie un de nos anciens Président de la République. Donc demeurons sur Robin des Bois. Presque Robin Dubois bien qu’il ait eu une particule. Il était réputé pour voler les riches et redistribuer aux pauvres. Actuellement c’est plutôt le contraire qui est de mise. Précisons quand même qu’au dit cours il y avait bien Frère Tuck mais pas Robin des Bois.

Et Thierry Potin était un bon vivant et quelqu’un qui insufflait de la joie de vivre et du dynamisme tout en demeurant très rigoureux sur la transmission.

Thierry m’avait prévenu qu’il souhaitait que ce soit Alexandre Karst qui lui succède et j’en avais pris bonne note. Ce dernier va donc fonder une Association régie par la Loi de 1901 qui fera donc partie de la Convention des Arts Classiques du Tao.

Le « Frère Tuck » en action !

Un mot de l’Association Souffle et Vie de Nantes-Rézé.
Nous avons appris le décès de Thierry Potin durant la nuit du 12 au 13
avril à Nantes.

-Enseignant des Arts Classiques du Tao,
-École du Poing des trois harmonies (San Yiquan) de Georges Charles,
-Fondateur de l’association Souffle et vie,
-Fondateur de l’association Tao Énergie Mouvement,
-Il organisait stages, cours et formations quotidiennement à Nantes,
Rezé, Bourgneuf en Retz, la Bernerie en Retz, St Hilaire de Chaléons et
Pornic depuis 1987.

La cérémonie a eu lieu le vendredi 19 avril à 16h30 au cimetière parc de
Bout-des-Landes, 2 Chemin de la Justice à Nantes.

La préférence de la famille de Thierry est pour un don à la maison de
Nicodème qui l’a accueilli durant un mois pour ses derniers moments et
dans les meilleures conditions, plutôt que des bouquets de fleurs.
Ce don se fait sur leur site : https://www.maisondenicodeme.fr/

Un pot de l’amitié a été organisé à l’issue de la cérémonie.

L’équipe de Souffle et Vie (mel: presidence@souffle-et-vie.org)

Décès de notre Ami Italien Matteo Salvadori

L’Association Taoyinitalia, Membre de la Convention des Arts Classiques du Tao vient de nous informer du décès de notre Ami Matteo Salvadori, Enseignant San Yiquan. Matteo était également Kinésithérapeute et Ostéopathe diplômé. Je l’avais rencontré lors de plusieurs stages en Italie dont des stages d’été à Villa Salta à Predappio Alta.  Et j’avais été charmé par sa gentillesse et sa disponibilité. Dans les Touei Shou (poussées de mains) c’était, comme on dit, un « sérieux client » car il était à la fois d’un gabarit très sportif et doué d’une grande capacité d’écoute. Il réagissait donc immédiatement et était capable d’anticipation. Et il adorait la pratique du bâton.

Il a été emporté en quelques mois par un cancer des surrénales. Tous les Enseignants se joignent à moi et à Vittoria Capone, la Présidente de Taoyinitalia, pour apporter nos condoléances et notre sympathie à sa famille, ses amis, ses élèves et ses patients.

Quelques photos permettront de le reconnaître. Reposes en Paix, Matteo.
GC.

Remise des diplômes d’enseignants avec, derrière, les Enseignants TYI. De gauche à droite Yves Kieffer ; Vittoria Capone ; Cristina Bergamini ; Marco Mazzari ; Giovanni Genari.

Matteo est devant,  le 3eme à gauche

 

 

Epée des Sept Étoiles avec Paolo Raccagni

 

Touei Shou (poussées de mains) avec Yuri Debbi. C'est du sérieux !

Touei Shou (poussée des mains) avec Yuri Debbi, Enseignant TYI et SYC. C’est du sérieux !

 

Stage d’été San Yiquan avec Georges Charles à Villa Salta.

 

Matteo Salvadori Bâton long

 

Poussée des mains avec Georges Charles.