Chargement Évènements

En Chine, traditionnellement, c’est déjà le milieu du printemps, l’équinoxe de printemps, le moment où le jour est égal à la nuit (dies equi nox = jour égale nuit) puisque le début de l’année chinoise est aussi, en Chine, le début du printemps qui, cette année était fixé au 22 janvier. Et il s’agissait de l’Année du Lièvre d’Eau qui succédait à celle du Tigre d’Eau (Tigre noir).
Ce sera donc le moment idéal pour pratiquer, ou revoir, le Qigong du Tao (Tao Yin Qigong ou Daoyin Qigong ou Do In en japonais) attaché au Printemps, au Bois, à la re-suscitation des énergies, à la croissance et au renouveau. En « Externe » (Kung-Fu Wushu) c’est le Tigre et dans certaines écoles le Cerf. En « Interne » (Xingyiquan, Taijiquan, Baguazhang, Neidangong) c’est le Dragon Vert (et dans ce cas le Tigre Blanc représente l’Ouest, l’Occident, l’automne).


Il est question, suivant le Traité de Médecine Interne de l’Empereur Jaune (Wangdi Neijing Suwen) de favoriser l’énergie du Foie/Vésicule billiaire, d’assouplir les tendons et de « nourrir » (renforcer) les muscles, d’accentuer le travail de la vision (qui informe les muscles de la tâche à accomplir), et d’utiliser la saveux aigre (sans exagération sinon il est question de l’acide qui est « excessivement aigre ») et la couleur bleu/vert (turquoise). En « Interne » (Xingyiquan) il s’agit de bien renforcer l’énergie du Bois (qui correspond également au vent et aux nuages).
Ceci au travers de postures, de mouvements, d’enchaînements spécifiques, de travaux sur le respiration dite « initiale » (inspire par le nez ; expire par la bouche) et d’utiliser également des images ainsi que des sons particuliers.
Au printemps on prépare non seulement l’été mais également l’automne en renforçant l’énergie protectrice (imunité naturelle acquise).
C’est aussi le moment idéal de la pratique du Touei Shou (poussées de mains) et d’échanges avec un partenaire sur les saisies.
Cette pratique s’effectue dans un Kwoon ou Dojo et même en extérieur si le temps le permet, avec le Luberon au lointain.
Ce stage est ouvert à toutes et à tous.

Le Maître Wang Xiangzhai (Wang Hsiang Chai ou Wang Yuseng ou Nibao (1885 1963) Fondateur du Dachengquan puis du Yiquan. Pratique printanière dans un parc de Pékin. Wang Xiang Chai fut le maître de Wang Zemin (1909 2002) qui fut, à son tour, le maître de Georges Charles. Il était le disciple du maître Guo Yunshen qui fut le disciple de Li Lao Neng (Li Neng Jan), initiateur de la Branche du Hebei du Xingyiquan. L’origine du Xingyiquan remonte au Général Yue Fei (1102 1133).