Stage Arts Classiques du Tao à Lussault sur Loire
13 janvier @ 9 h 30 min - 14 janvier @ 17 h 00 min
|
|
9h30 : accueil des participants
10h00-12h30 : Pratique de TaoYin QiGong
9h30 : accueil des participants
10h00-12h30 : Pratique de Xing Yi Quan
12h30 à 14h00 : Pause déjeuner. Pique-nique à apporter / Nous pouvons déjeuner ensemble sur place.
14h00-17h00 : Étude de la forme Tigre & Grue / Hung Gar
Lieu : Pôle XXI, 37400 Lussault sur Loire
Tarif inscrits ADQM et membres de la convention ACT : 20€ – Tarif non inscrits : 35€
Réservations/Informations :
audeladesquatremers@gmail.com
Sur notre page Facebook : Au Delà des Quatre Mers ADQM et sur www.tao-yin.fr
En savoir plus sur nos pratiques :
Le Qi Gong du Tao (Tao-Yin Qi Gong) représente donc l’ensemble des pratiques énergétiques de celles et de ceux qui recherchent un moyen de réalisation dans le respect de la nature et d’autrui.
Le Hung Gar Chuan ou Hung Gar (poing de la famille Hung) ou Hung Jia Chuan (Hongjiaquan) en mandarin, est un style représentatif de la boxe du sud de la Chine . Il s’est développé essentiellement dans la région de Canton (Guandong), ses caractéristiques essentielles sont des postures puissantes et très enracinées ainsi que l’usage principalement des membres supérieurs ; le développement des postures puissantes et la souplesse des bras reliés à la vitesse permettent d’accroître la force . Le Hung Gar ou boxe du clan (famille = Ga, Gar, Jia ) Hung est aussi connue comme la boxe du Tigre et de la Grue, car bien que représentative du système « Shaolin », elle met l’accent sur les travaux de ses deux animaux, qui représentent la quintessence de l’enseignement du Monastère de la Petite Forêt, c’est-à-dire, la boxe courte représentée par les travaux du Tigre noir et la boxe longue issue du système de la Grue blanche. Hung Gee Gung au XVIII ème siècle réunit ces deux systèmes en un seul et avec les apports des autres trois animaux à savoir l’Ours, le Léopard et le singe (certains ajoutent encore le Serpent et le Dragon) de la boxe de Shaolin créera le système définitif .
Le Xingyiquan (ou Hsing I Chuan – Le Poing de l’Intention prenant Forme) est un nom générique désignant plusieurs écoles de diverses tendances. C’est avec le Taijiquan (Tai Chi Chuan) et le Baguazhang (Pa Koua Tchang) l’un des trois principaux Arts du Poing de l’Interne. Son origine profonde remonte à Yue Fei (1103 1142), un général qui adapta l’art de la lance au combat à main nue. Ce fut « La Longue Main de Yue Fei » qui devint par la suite « Liu He Yiquan » « Le Poing de l’Unité des Six Harmonies ». Cette pratique se transmit jusqu’à nos jours dans diverses tendances. Celle que Georges Charles transmet en tant que « Maître Héritier de Cinquième Génération » (Shengren Daoshi) est la « Branche du Hebei » aussi nommée « Forme Evolutive » (Ziran Men). La succession est la suivante : Li Laoneng ; Guo Yunshen ; Wang Xiangzhai ; Wang Zemin et Cha Lishi (Georges Charles). Le nom de l’Ecole de Georges Charles est San Yiquan (Poing des Trois-Un). Cette École est principalement basée sur les « Cinq Eléments » (Wu Xing) : Eau ; Bois ; Feu ; Terre ; Métal. La transmission provient de Wang Xiangzhai mais également du fils de Guo Yunshen, Guo Shu qui la tansmit en secret à Wang Zemin et à la fille de Wang Xiangzhai, Wang Yufang décédée en 2012. Cette transmission s’effectue toujours dans le respect de la tradition.
Durant le stage, la pratique du Xingyiquan de l’Ecole San Yiquan se fera à mains nues !
—