Chargement Évènements

Cette année le Stage de Reims aura lieu au mois de mai.
Ce sera le moment idéal pour pratiquer, à la fois, les formes de Printemps et les formes d’Eté, donc attachées aux Eléments Bois et Feu de l’énergétique chinoise classique.
Traditionnellement, en Chine, le premier jour de printemps se confond avec le premier jour de l’année. Le Nouvel An Chinois du Lièvre d’Eau Yin a eu lieu le 22 janvier dernier. Donc très tôt dans l’année. Ce qui avance d’autant l’arrivée de l’Ete. Cette année Li Xia (début de l’été) est prévu entre le 3 et le 4 mai.

Les Cinq Dragons aux couleurs des Cinq Eléments


Le Printemps (avec une majuscule car il s’agit d’un printemps symbolique, comme les Eléments sont symboliques et portent donc majuscule (Eau ; Bois ; Feu ; Terre ; Métal) et il en est de même pour les animaux cycliques donc le Tigre, le Léopard, l’Ours, le Héron, le Singe…
Généralement en chinois classique on adjoint Ta ou Da ce qui signifie « Grand » (Honorable, Vénérable) comme eu Japon où on adjoint O (O Fuji San; O Furo (Bain traditionnel) ; O Sensei (Vénéré Maître). On sort alors du monde « commun » ou « normal » pour passer dans un monde « Symbolique » (ou Initiatique). Qui se situe simplement à un « autre niveau » car il existe, suivant les Classiques de la Chine « Autre chose encore ». Comme l’a admis le Fondateur du Judo, Jigoro Kano (1860 1938), dans un discours devant la Diète Japonaise (l’équivalent de l’Assemblée Nationale) « Croyez-vous que quelqu’un de mon âge et de ma condition perdrait son temps à jeter des gens par terre ? Non, Messieurs le Judo est une métaphore scientifique… »
Donc les deux Eléments (en réalité Formes – Xing ; ce qui prend forme sur terre) concernés sont le Bois (Mu) et le Feu (Huo) qui représentent les orients de l’Est et du Sud, donc le « Petit Yang » et le « Grand Yang ». La croissance et l’aboutissement, la sublimation (sublime action).
Au Printemps il convient de renforcer les muscles tout en assouplissant les tendons. En Eté il faut renforcer le Coeur tout en le protégeant et en rafraîchissant le corps.
En « Externe » (Kung-Fu Wushu issu de l’Ancien Shaolin) ce sont les formes zoomorphes, ou animales, du Tigre (parfois dans certaines écoles du Cerf)et du Léopard (plus gros qu’un chat, plus petit qu’un Tigre) (Dans certaines écoles du Phénix ou Oiseau Rouge). En « Interne » (Xingyiquan, Taijiquan, Baguazhuang, Daoyin Qigong, Neidangong) il s’agit généralement des Eléments Bois et Feu. Ainsi que d’un travail sur les poussées (Tui Shou ou Touei Shou) et les saisies (San Shou) ainsi que sur les frappes (Quan Fa). Traditionnellement les armes attachées à ces deux saisons sont la Hallebarde de Guan (Guandao) et l’Epée droite (Kian).
L’Eté est également le moment favorable pour la méditation avec visualisation, ce qui a pour but de « calmer le Coeur mais d’éveiller l’Esprit »
La pratique, ouverte à toutes et tous, s’effectue en salle mais peut prendre lieu en extérieur si le temps le permet.