Chargement Évènements

Jian ou Kien Epée droite à double tranchant

Xavier Dumont, Assistant de Georges Charles de l’Ecole San Yiquan, dirigera et animera un stage d’Epée (Jian ou Kien) de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord, le 14 mai à Athis Mons (91200) au gymnase Georges Argant, Avenue Henri Dunant.
Il s’agit, à l’origine, d’une forme d’épée issue du Clan Wang de Yue, Protecteur de Hangzou, donc Wang Zemin (Wong Tse Ming, Tau Ming Wong -1909 2002) était originaire. Wang Zemin a tramsmis son Ecole en 1979 à Georges Charles dont plusieurs formes d’armes : l’Epée (Feu) ; le Bâton (Terre) ; le Sabre (Métal) ; la Lance (Eau) et la Hallebarde (Bois) mais également l’Eventail de fer (Tie Shan) ; les Cymbales et les Anneaux (de l’Ecole Wing Chun du Maître Yip Man (Ip Man – 1893 1972) dont Wang Zemin fut l’un des deux derniers disciples. C’est ce qui est affirmé dans la généalogie historique de la famille du Maître Yip Man.
L’Epée droite à double tranchant (Jian ou Kien) était en Chine, comme en France, l’arme de la noblesse. et correspond à l’Elément Feu.
Il existe un principe simple : avec une arme au tranchant courbe (comme le sabre chinois Dao ou le Katana japonais) on peut trancher grâce à des techniques linéaires. Avec une épée droite il faut, pour trancher, utiliser des techniques courbes ou circulaires. Le sabre du guerrier a pour fonction de trancher grâce à des attaques puissantes et d’attaquer en pique (estoc). L’épée du Gentilhomme a pour but de simplement couper mais extrêmement précisément à des points « artériels » ceci en taille (couper) ou en estoc (piquer). Ce n’est pas une arme de boucher et les attaques sont presque indolores mais celui qui les subit se vide peu à peun ou rapidement, de son sang. Les « formes » d’épée sont donc assez « aériennes » et s’enchaînent rapidement.
La première « Forme » d’Epée de la Mante religieuse des Sept Etoiles du Nord du Clan Wang de Yue commence par l’équivalent de deux « bottes » de l’escrime française classique : le « Coup de Jarnac » et la « Botte de Nevers ».
Au cours de ce stage vous étudierez et pratiquerez les principales manipulation de l’Epée chinoise, la Première Forme de la Mante Religieuse du Nord ainsi que des applications spécifiques.
C’est un moyen de se retrouver dans les principes essentiels des « Arts Chevaleresques » au travers de la plus symbolique d’entre elles.