Chargement Évènements

Depuis plus de vingt ans l’Association Jing Ding invite Georges Charles à diriger un stage à Reims.
Cette année il coïncide avec l’arrivée de l’été.
Le thème développé sera donc le Feu et, évidemment le Coeur. Non seulement la « pompe cardiaque » qui peut désormais être remplacé par une machine mais le Coeur dans sa fonction primordiale, oubliée par les rationalistes de tout poils, et qui éveille l’être humain depuis des dizaines de millénaires. Pour les Chinois anciens le Coeur(Xin) est ce qui « engendre » (Sheng) l’Esprit (Shen). Lorsque le Coeur est calme l’Esprit est en Paix (An Xin Jing Shen). Lorsque le coeur est agité l’esprit est perturbé, amoindri et cela engendre l’agressivité. En Occident le Coeur est siège de l’Amour, de l’Amour Courtois mais aussi de l’Amour de Dieu et de son prochain. Jésus est souvent représenté avec un Coeur flamboyant qui transmet son énergie, sa flamme. Jésus et Confucius sont d’accord sur un point  » Fais à autrui ce que tu souhaiterai qu’on te fasse ». C’est le principe de la bienveillance (Ren) mais élargie et couplée de Rectitude (Zheng). La bienveillance sans la rectitude c’est du « bisounoursisme » qui aboutit à la « veulerie en bande organisée » actuelle. Un dicton chinois affirme « Marches trois fois sur le pied du Bouddha, il se fâche ». Et Jésus chassant les marchands du Temple à coups de fouet agit comme le Bouddha.

Bodhidharma 28eme descendant du Bouddha.


Il suffit de contempler une estampe de Bodhidharma, celui qui introduisit le Dhyan, donc le Chan en Chine devenu plus tard le Zen au Japon pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’un « baba-kool ».

« La tolérance des vertueux s’accompagne toujours de leur rectitude » Shang Daoren (743 826)


« La bienveillance des vertueux s’accompagne toujoursde leur rectitude » Calligraphie de Shi Bo
Le Maître d’Aïkido André Nocquet qui fut le disciple du Maître Ueshiba et le pionnier de cet Art en Occident reprit la formule de ce dernier « Projetez plutôt votre Coeur que votre épée ». C’est simplement « Zhong Shu » de Confucius. « Il faut s’élever au plus haut de soi-même (Zhong) et s’ouvrir à autrui (Shu) ».
Projeter son coeur plutôt que son épée

Sensei André Nocquet et O Waka Sensei Morihei Ueshiba

Meilleurs Voeux de Sensei André Nocquet à Georges Charles. 1969


Les Bons Voeux de Maître André Nocquet à Georges Charles en janvier 1969. « Cordiale et fidèle Amitié »

Mais il convient aussi de « protéger le Coeur », c’est le rôle essentiel du « méridien » du Maître du Coeur qui joue le rôle de la « Longue Muraille » protégeant le siège de l’Empereur dans la Cité Pourpre de Pékin. En évitant de se laisser enfermer par une protection excessive. Il convient donc de renforcer la muraille » tout en se libérant de l’emprise du Maître du Coeur et donc « d’ouvrir les portes de la Longue Muraille » afin de pouvoir recouvrer sa liberté et d’échanger avec l’extérieur. « Changement, Transformation, Adaptation – Sans adaptation disparition » (Wang Zemin (1909 2002) à propos du Yijing).
La « Posture de l’Arbre » permet de renforcer cette protection mais l’ouverture des portes permet de ne pas se laisser enfermer, ce qui est la pire des solutions. Il faut donc, tout simplement, se libérer des entraves. « Le Coeur libéré de ses entraves est capable d’accueillir (ou d’accepter) la Vérité  » (Hexagramme 61 Zhong Fu (La vérité intérieure) et commentaire de l’Empereur Kangxi). Gandhi, lui-même explique « Il faut du courage pour dire la vérité mais plus encore pour pouvoir l’accepter ». Gandhi n’était pas un « bisounours » et il a dit « Entre la lâcheté et la violence, je préfère la violence ».
Au cours de ce stage nous pratiquerons également du Bâton, « Mêre de toutes les armes » et symboliquement ce qui relie le Ciel à la Terre (Verticale et Horizontale) au travers de l’Etre Humain. Etre Humain c’est déjà un beau programme !

Posture de l’Arbre


« Renforcer la muraille dans la posture de l’Arbre »