Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Visualiser l’affiche : Stage Georges Charles 2021 Affiche

Les premiers stages de Tao-Yin Qigong et d’Art du Poing Chinois eurent lieu à Strasbourg en 1975. Faites le calcul, cela fait quarante six ans. A l’époque Georges Charles étudiait encore sous la direction de Wong Tai Ming alias Wang Zemin (1909 2002) qui lui légua la succession de son Ecole qui de Lianhuanquan devint le San Yiquan. Wang Zemin était l’un des disciples directs de Wang Xiangzhai(1885 1963)du Yiquan Dachengquan et de Yip Man (1893 1972) du Wing Chun qui sont tous deux des Maîtres très réputés mais il était aussi descendant d’une longue lignée du Clan Wang de Yue qui avait “recueilli et adopté” Yue Fei (1103 1142) et qui perpétuait une tradition chevaleresque (“martiale”) authentique qui se transmettait au sein du clan. La succession de Wang Zemin à Georges Charles (Cha Lishi en chinois) fut reconnue dès 1979 à Hong Kong et à Taiwan (ROC Republic Of China) et en 2014 en République Populaire de Chine.

Une stèle de marbre franco-chinoise fut érigée à cet effet dans le “Mémorial du Xingyiquan” de Shenzhou dans le Hébei pour rendre hommage à Li Laoneng (1807 1888) et à ses successeurs. Cette “Branche du Hebei” est l’une des principales concernant cet Art du Poing du Xingyiquan (Poing de l’Intention prenant Forme) reconnu en Chine comme l’un des Trois Arts Interne avec le Taijiquan (Poing du Grand Faite) et le Baguazhang (Paume des Huit Trigrammes). Le Xingyiquan est reconnu depuis 1989 comme “Trésor historique et culturel de la Chine”. Georges Charles représente donc la Cinquième Génération de cette branche en tant que Chef d’Ecole et Maître Héritier. En Chine son titre officiel est “Shengren Daoshi” “Etre Réalisé qui Maîtrise la Voie”. C’est le seul non-chinois a avoir reçu un tel titre.

La succession est la suivante Li Laoneng (Li Neng Jan) (1807 1888), Guo Yunshen (Kuo Yunshen ou Fo Junsha) (1864 1935) Wang Xiangzhai(1885 1963), Wang Zemin (Wong Tse Ming) (1909 2002) et Georges Charles (Cha Lishi) (1950 ). C’est ce qui est gravé dans le marbre.

Mais la filiation originelle du Xingyiquan remonte en fait à Yue Fei (1103 1142) qui mit au point une méthode de combat à main nue à partir de la “lance à crochet” dont il était un expert reconnu. Il s’agit de la “Longue Main de Yue Fei” qui deviendra par la suite l’Ecole “Liu He Yiquan” “Poing de l’Unité des Six Harmonies”. On retrouve déjà le nom de Yiquan qui sera utilisé par Li Laoneng, par Wang Xiangzhai et dans le nom de l’Ecole de Georges Charles : San Yiquan. Le Poing des Trois Unités.

La transmission s’est donc perpétuée jusqu’à nos jours par succession de Maître à Disciple puis par héritage de Chef d’Ecole à son successeur reconnu.

Deux autres transmissions eurent également lieu. La première dans les Styles Externes (Wai Jia) lorsque le Maître Wang Zemin initia Georges Charles au Hung Gar (Shaolin du Sud), au Tang Lang des Sept Etoiles (Mante Religieuse du Nord qui se pratiquait au sein du Clan Wang de Yue), au Wing Chun (Wang Zemin fut l’un des deux derniers disciples du Maître Yip Man, c’est ce qui est inscrit dans la généalogie officielle de son Ecole).

La deuxième est celle du Lingbaoming (Clarté du Joyau Ecarlate) dans la transmission de “Le Petite Réalisation de la Clarté du Joyau Ecarlate – Lingbaomins Xiaodanbai Daoyin Fa – qui est une pratique du Qigong du Tao codifiée vers le XIIIe siècle et qui s’est également transmise de Maître à Disciple. Georges Charles commença à étudier cette forme en 1969 auprès de Shen Tian Shi (Shen Dianshi) (Maître céleste) dans un centre taoïste (Taoist Health Center) de San Francisco dirigé par Ray Huang alias Huang Renyu (1918 2000) qui fut lui même l’un des principaux assistants de Joseph Needham de Cambridge.

C’est lui qui mit Georges Charles en contact avec Wang Zemin qui prolongea cet enseignement qui est également un des Joyaux de la Culture Chinoise la plus classique.

Lors de ce stage nous pratiquerons donc le Tao-Yin Qigong (Qigong du Tao) mais également les fondements essentiels du Kung-Fu Wushu externe et interne.

Et nous aborderons également “la libération de l’emprise du Maître du Coeur” afin de renforcer le potentiel de santé tout en veillant à retrouver une certaine liberté.

Dimanche 20 juin 2021

9h – 12h / 14h – 17h
Complexe Sportif ROBERTSAU Droits de l’Homme (salle annexe)
rue Peter SCHWARBER
67000 STRASBOURG

Organisation : Association Shen Ch’i Strasbourg

Tél. : 07 68 02 80 95
mail: danmatt67@msn.com