Les 32 joyaux de la pensée

« Les 32 joyaux de la pensée parle des 32 besoins cognitifs de base. Mais c’est quoi au juste un besoin cognitif ? Car savoir que « cognitif » veut dire « de connaissance » ne nous éclaire pas trop. Alors voici trois petites histoires pour préciser le sujet.

La première histoire, c’est celle de Louise, 6 ans, en CP. Elle a des difficultés. Mais un jour sa maîtresse demande aux parents d’aller voir un opthalmo, et là, c’est le miracle. Avec des lunettes, Louise arrive à suivre à l’école et devient bonne élève. C’était un besoin organique.

La seconde histoire est celle du petit Ali, 9 ans, qui avait du mal en classe. Ses parents étaient des réfugiés syriens. Et lorsqu’ils obtiennent l’asile politique, comme par enchantement, Ali retrouve le sourire et ses notes s’envolent. C’était un besoin affectif.

La troisième histoire parle de Léa, 10 ans, qui a du mal à mémoriser. Ses parents ont vérifié sa vue, et même son audition. Tout va bien. Le psy n’a rien trouvé non plus. Aussi quand elle découvre qu’elle peut apprendre ses leçons d’histoire avec des Playmobil représentant chacun un personnage du cours, tout devient facile. Elle a simplement besoin de passer par le niveau de compréhension « figurine » pour apprendre. C’est un besoin cognitif.

L’auteur s’est demandé s’il y avait des besoins cognitifs de base et combien ? Après une longue recherche, il en découvre 32, les 32 joyaux de la pensée. Le livre les expose un par un, avec témoignages et exemples d’utilisation pratique.

Aucun hasard de retrouver les « sept niveaux de compréhension » mais sous un autre aspect, Frédéric Rava-Reny les a rencontrés lors d’un stage avec Georges Charles, et a cherché leur équivalent cognitif. D’autres éléments auront des résonances familières, comme les cinq gestes mentaux de base avec les cinq éléments, l’espace-temps et yin-yang, etc. C’est que le corps, le cœur et la pensée peuvent former trois harmonies ! »

Présentation

Tous les enfants, petits, ont une soif d’apprendre, une joie de connaître, une curiosité qui brille au fond des yeux. Et cela s’estompe avec le temps. Pourquoi ? Il y a les explications connues, et il y a les autres. Après trente années d’une recherche originale, l’auteur, enseignant-chercheur en sciences cognitives, découvre une raison insoupçonnée : la pensée est constituée de 32 éléments de base. Chacun de ces éléments nous apporte une façon unique de voir le monde. Chacun brille comme la facette d’un diamant et résonne comme un rire d’enfant. Les hasards de l’existence nous font perdre contact avec certains d’entre eux : nous perdons alors pied dans la mer à boire de l’école où se terre l’erreur aux mille visages. Et ce n’est que le début de l’errance. Connaître, reconnaître, recontacter ces 32 éléments, les 32 joyaux de la pensée, c’est au contraire renouer peu à peu avec cette joie intérieure de savoir, et restaurer la mobilité mentale. Pour illustrer ce résultat observé chez des milliers de personnes, l’auteur a choisi une centaine de témoignages de cette rencontre libératrice avec le sens, quel que soit l’âge ou la profession. De quoi renouveler notre regard dans des domaines aussi variés que la pédagogie, l’intelligence artificielle ou la précocité, la mémoire ou les troubles « dys », pour n’en citer que quelques uns. Et découvrir les ressources cachées en nous et notre enfant.
  • Broché : 174 pages
  • ISBN-10 : 1674874529
  • ISBN-13 : 978-1674874524
  • Dimensions du produit : 17 x 1 x 24,4 cm