Invitation en France du Maître Zhang Yulin du Xingyiquan de la Branche du Hebei.

A l’initiative de Ardèche Tao et de Lan Long Yu Lin

Cette invitation avait été initiée par les Membres Enseignants de la Convention des Arts Classiques du Tao avec l’approbation de Georges Charles, Shengren Daoshi de San Yiquan. Mais finalement ce sont les Associations de Jean Marie Ragon et de  Jean François Madelain qui se chargeront de l’aspect matériel de la venue du Maître Zhang Yulin en France. Celle-ci est prévue du 28 mai au 5 juin 2019. Il est prévu de faire visiter Avignon, Bourges et de rester quelques jours sur la Capitale. Une journée de démonstrations aura lieu à Vierzon.

Celles et ceux qui souhaitent participer à cette venue exceptionnelle peuvent dès à présent prendre contact avec Jean François Madelain et lui envoyer une participation qui sera, évidemment, bienvenue.

Jean François MADELAIN quartier du Libian 07700 SAINT MARCEL D’ARDECHE
arcie@oad@gmail.com

En photo plus haut : Le Maître Zhang Yu Lin et Jean François Madelain devant la stèle franco-chinoise du Mémorial Li Laoneng de Shenzhou.

 

Le Maître Zhang Yu Lin

Le Maître Zhang Yu Lin

C’est une figure des Arts du Poing Chinois et il est officiellement considéré comme le « gardien » du trésor spirituel et historique de la Chine qu’est le Xingyiquan (Hsing I Chuan), ceci depuis 2009.

Le Xingyiquan est l’un des « Trois Arts Internes du Poing » avec le Taijiquan (Poing du Faite Ultime) et le Baguazhang (Paume des Huit Trigrammes). Donc une école majeure ayant une longue tradition qui remonte au Général Yue Fei (Yao Fei) (1103 1142), initiateur du Liuhe Yiquan (Poing  des Six Harmonies et de l’Unité). Il est, en passant, le premier à avoir utilisé le terme Yiquan qui fut, par la suite, repris par Li Lao Neng (1807 1888) et par Wang Xiangzhai (1885 1963). Le nom de l’Ecole dirigée par Georges Charles, San Yiquan y fait également référence.

2Li Laoneng-fili1Le Maître Li Laoneng tel qu’il apparait à l’Institut de Recherche sur Li Laoneng et le Xingyiquan donc le Maître Zhang Yulin est le Président.

Le Maître Zhang, né en 1953, est originaire du village de Yangwo dans la circonscription de Wangjin et proche de la ville de Shenzhou dans la Province du Hebei. La particularité de ce village est de faire partie de « La Terre Sacrée du Xingyiquan » puisqu’il s’agissait du lieu de résidence du Grand Maître Li Laoneng (Li Nengjan, Li Feiyu) qui fut l’élève de Dai Xengxiong, fils de Dai Longbang et initiateur de la branche du Heibei du Xingyiquan. Li Laoneng eut plusieurs élèves prestigieux : Che Yizhai (Che I Chai), Song Shirong, Li Taihe (son propre fils), Lui Quila, Guo Yunshen, Li Wenxi. Le jeune Zhang Yu Lin ne pouvait donc que profiter de cette filiation et étudier le Xingyiquan avec des Maîtres réputés dont Wang Zhendonc et Zhang Kuijin eux mêmes disciples de Li Wenxi.

Cette filiation lui permit de devenir le Chef de File d’une des principales branches. Il est actuellement le Président de l’Institut de Recherche du Xingyiquan de Li Laoneng de Shenzhou. Et considéré comme son successeur en titre de Cinquième Génération. Il s’agit donc d’une branche parallèle à celle initiée par Guo Yunshen et transmise par Wang Xiangzhai puis Wang Zemin donc le successeur en titre est Georges Charles, également en Cinquième Génération.

Zhang Yu LinLe Maître Zhang Yu Lin chez lui à Shenzhou dans le Hebei

Dans une certaine mesure le Maitre Zhang Yulin et Georges Charles (Cha Lishi) sont donc cousins germains dans la pratique, l’enseignement et la transmission du Xingyiquan. C’est, évidemment, ce qui a motivé notre invitation. En précisant que les Enseignants qui se sont rendus sur place, notamment pour l’inauguration de la stèle mémorielle Franco-Chinoise de Shenzhou au Mémorial de Li Laoneng et du Xingyiquan, ont toujours reçu sur place un accueil formidable et confraternel accompagné du multiples invitations et autres agapes chinoises. Le « Yishi » qui relie les frères de pratique au sein d’un même Style n’est donc pas un vain mot.

Zhang Yu Lin 2
Nous souhaitons donc, en retour, honorer le Maître Zhang Yulin à venir partager de bons moments en France où cette Branche du Hebei s’est implantée grâce à Georges Charles et ceci, officiellement, depuis 1979 lorsque le Maître Wang Zemin (1909 2002) lui a légué, en tant que Maître Héritier (Zhengren Daoshi) la succession de son Ecole.

Stele Li LaonengLe Maître Zhang Yulin devant la Stèle dédiée à Li Laoneng entouré par Xavier Garnier  et Jean Yves Bardin.
L’instant est solennel et émouvant et le Maître Zhang étreint la main de « Shawei ».