Stage du Solstice à Reims avec Georges Charles
14 juin @ 9 h 30 min - 15 juin @ 17 h 30 min
Depuis de nombreuses années, nous vous proposons un stage de Qigong du Tao (Daoyin Qigong du Lingbaoming) et de Xingyiquan de l’Ecole San Yiquan (Poing (Quan) de l’Intention (Yi) prenant Forme (Xing) pour le passage du Printemps vers l’Eté en période du Solstice. Il sera dirigé et animé par Georges Charles Shengren Daoshi (Maître Héritier en 5eme Génération de la Branche du Hebei du Xingyiquan) et reconnu en Chine comme le successeur en titre (Mémorial de Shenzhou dans le Hebei) des Maîtres Li Laoneng, Guo Yunshen, Wang Xiangzhai, Wang Zemin. C’est ce qui est gravé dans la Stèle Franco-Chinoise du Mémorial « Sur la terre sacrée du Xingyiquan ». C’est le seul non-Chinois a avoir eu ce privillège et cette reconnaissance.
Shengren Daoshi se traduit littéralement par « Etre Réalisé qui Maîtrise la Voie ». Excusez du peu.

Détail de la stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan dans le Hebei. Elle décrit la filiation de Georges Charles et de l’Ecole San Yiquan
Le but profond du stage est de bien préparer l’Eté pour être en forme à la rentrée.
L’Eté, en énergétique chinoise classique, donc en acupuncture, en diététique, en massages, mais également en musique… est attaché au Coeur-conscience qui est directement mis en relation avec Shen, l’Esprit. Shen est donc « l’entité organique » (et non viscérale !) engendrée par Xin, le Coeur. Et ceci est ainsi depuis plusieurs millénaires. Les Pratiquants de Daoyin, comme la fameuse Marquise (ou Comtesse !) de Dai, étaient comme Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme, faisaient de la prose sans le savoir en pratiquant, il y a quelques millénaires, de la « cohérence cardiaque ». Le premier mouvement enseigné aux néophytes se nomme « An Xin Jing Shen » : « Calme Coeur Paix Esprit ». En calmant le coeur on pacifie l’esprit. C’est ce que les taoïstes désignent par « Quiétude ». L’inquiétude, le manque de quiétude, est l’inquiétude qui engendre la crainte. La crainte engendre la peur et la peur est la porte d’entrée à tous les maux et surtout à la violence. Quand le coeur est agité, donc en dysharmonie, l’esprit devient agressif, belliqueux, conquérant…ce qui est peut-être bien au sein d’une société pour laquelle on travaille mais catastrophique pour la société dans laquelle on vit. Rétablir la quiétude et rendre l’harmonie à l’énergie vitale est donc chose essentielle. Tant pour la santé que pour l’élévation de l’esprit. Guo Yunshen disait à juste titre, « Nos parents, nos enseignants nous ont élevé, mais il convient de s’élever encore pour éviter de devenir « Xiaoren » (petit bonhomme) ».
Cette période est donc la plus favorable pour établir un pont entre le Coeur et l’Esprit. Et pour continuer à s »élever.