Cet évènement est passé
Stage de Bâton long San Yiquan à Lussault sur Loire
23 mars
|
|
|
|
L’association Au-Delà des Quatre Mers vous propose un stage de pratique du bâton long San Yiquan le 23 mars 2024 animé par Sébastien, enseignant certifié San Yiquan.
Bâton long San Yiquan
La pratique s’organise au travers d’un travail d’entretien de la santé ainsi que de base fondamentale de self défense dans le respect d’un enseignement classique chinois de l’école San Yiquan dont le chef de file est Georges Charles.
—
Planning :
SAMEDI :
9h30 : accueil des participants
10h00-12h30 : Pratique du bâton long San Yiquan
12h30 à 14h00 : Pause déjeuner. Pique-nique à apporter / Nous pouvons déjeuner ensemble sur place.
14h00-17h00 : Pratique du bâton long San Yiquan
—
Lieu : Pôle XXI, 37400 Lussault sur Loire
Tarif inscrit ADQM et membres de la convention ACT : 10€ / Tarif non inscrits : 20€
Réservations/Informations :
audeladesquatremers@gmail.com
Sur notre page Facebook : Au Delà des Quatre Mers ADQM et sur www.tao-yin.frEn savoir plus sur nos pratiques :
La pratique du bâton long s’organise au travers d’un travail d’entretien de la santé, de manipulations, ainsi que des bases fondamentales de self défense dans le respect d’un enseignement classique chinois. La forme de bâton transmise par Georges Charles est principalement celle de la Famille (Clan) Wang de Yue d’où était originaire Wang Zemin (1909 2002) qui lui transmit son École et elle est reliée à l’Ecole de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord (Quie Xing Pei Tang Lang Quan). Il s’agit donc d’une tradition séculaire dans un style très réputé et que l’on peut considérer comme « classique ». Dans la tradition chevaleresque chinoise, le Bâton (Kwon ou Gun) est considéré comme la « Mère de toutes les Armes ». Il se rattache à l’Élément Terre (Tu) qui se situe au centre (Zhong) et qui symbolise l’équilibre. Les quatre autres armes essentielles sont l’Epée (Jian ou Kien) qui représente le Feu, le Sabre (Dao ou Tao) qui représente le Métal, la Lance (Jiang ou Kiang) qui représente l’Eau et la Hallebarde (Guan Dao ou Kuan Tao) qui représente le Bois. Le bâton représente symboliquement la base et le sommet de la hiérarchie, comme le bâton du simple pèlerin et la Crosse Papale. C’est originellement l’arme du paysan (Gongmin) mais qui peut évoluer en fléau, en fourche, en arc, en lance, en hallebarde et dans toutes les armes de hast (armes longues munies d’un manche). C’est aussi ce qui relie la Terre et le Ciel dans la verticale (gnomon) et qui peut donc indiquer l’heure solaire. Horizontalement c’est un instrument de mesure. Nunchaku (Okinawa) désigne simplement « deux shaku » ou « deux coudées ». Rokushaku désigne « quatre coudées ». Symboliquement il mesure donc le temps et l’espace. La verticale et l’horizontale. Donc le Yin/Yang. L’équilibre et la juste mesure.
Un grand merci à Georges Charles dont une grande partie de l’article est rédigé par ses soins (tiré du site www.tao-yin.fr) , et nos grands frères de pratique pour leur « trans-mission », leur inspiration, et leur partage de « savoir-faire » et « savoir-être ».
—