Chargement Évènements

Vidéo-conférence par Georges Charles Chef d’Ecole (Shengren Daoshi) San Yiquan

Contactez Davide pour obtenir le lien pour le conférence :
davidemilazzo@hotmail.it

Les Animaux du Kung-Fu

Sujet : Comment les animaux du Kung-Fu peuvent vous permettre de découvrir une autre dimension qui est au plus profond de vous.

Les pratiques zoomorphes, donc liées à l’imitation symbolique de certains animaux, du Kung-Fu dans ses formes les plus classiques qui se transmettent de générations en générations sont utiles à une évolution personnelle.

Ces pratiques remontent en fait à la nuit des temps et sont issues d’un héritage chamanique qui a l’avantage de s’être transmis dans le contexte de ce que l’on nomme « art martial chinois » ou « Kung-fu ».
On retrouve une trace historique de leur utilisation « médicale » dans le « Jeu zoomorphe de Hua To » (Jeu des Cinq Animaux du Dr Hua To) qui remonte au second siècle de notre ère (110 après J.C.). Ce chirurgien faisait pratiquer ces mouvements copiés sur les animaux de manière à permettre à ses patients de mieux récupérer après une opération. Il fut d’ailleurs le premier, probablement, à utiliser un remède anesthésiant, le Maifesan, dont on connaît la composition grâce à des textes de l’époque. La légende expliquait qu’il avait opéré un très important personnage d’une tumeur au cerveau et que l’opération avait réussi puisque le patient survécut plusieurs années et avait pu reprendre ses activités. Mais la légende est devenue réalité lorsque des archéologues ayant retrouvé sa tombe découvrirent son crâne trépané ou l’os s’était recalcifié attestant ce fait. Ce qui redonna une grande crédibilité à sa méthode. On pourrait d’ailleurs la qualifier de « rééducation préventive ».
Par le suite de nombreuses écoles de Kung-Fu Wushu (littéralement compétence dans la pratique de l’art de combat) utilisèrent diverses formes animales. On retrouve dans le Hung Gar, l’un des styles majeurs de l’ancien Shaolin, des formes du « Tigre et de la Grue » mais également une École de la Grue Blanche du Fujian, diverses Écoles du Singe ou de la Mante Religieuse, des Écoles du Dragon, animal merveilleux, emblème millénaire de la Chine Impériale et Animal Horoscopique de cette année (Dragon de Bois Yang…), des formes de l’aigle (Boxe des serres de l’aigle), des formes du Léopard ou de la panthère, des formes du cerf, des formes de l’ours ainsi que Écoles basées sur les pratiques des Cinq Animaux. Il en est de même pour le Qigong de santé ou le Qigong médical. Les formes animales demeurent une partie importante de ces pratiques chinoises destinées à se défendre et à protéger et améliorer sa santé. Mais également dans des pratiques d’éveil que l’on pourrait qualifier de « méditation active »  (Zhan Chan ou Ritsu Zen).  Dans de nombreux cas il ne s’agit pas simplement de « singer » l’animal mais de convoquer son entité subtile et de la faire rentrer en soi, ou, au contraire, de l’extraire des profondeurs de l’individu (individis = étymologiquement « qui reste entier » ou « qui ne peut pas être séparé » (comme en occident avec d’un coté le corps et de l’autre l’esprit…). Cette pratique permet, au contraire de retrouver et de renforcer cette « Unité » tout en tenant compte de la dualité Yin/Yang et des phénomènes manifestés entre la Terre, la multitude des être et des choses (dont l’être humain) et le Ciel. Donc (le) Tao.
GC
Pour le lien de jonction avec zoom : voir l’affiche en haut de page.