Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le Stage avec Georges Charles, Shengren Daoshi San Yiquan,  aura bien lieu les 11 et 12 décembre 2031 à Athis Mons 91200 mais au 10, rue Lebeau.
Il est ouvert à tous et à toutes.
Cette année nous vous proposons deux jours de pratique.
Au programme :

Yijinjing Xisuijing : “Nettoyage Muscles Tendons Purification Moelle(s) Quintessence”.
C’est la forme de Qigong d’origine bouddhiste initiée par Bodhidharma (Putitamo ou Daruma), le 28eme Descendant du Bouddha, au Monastère de Shaolin Shi dans le Hunan au VIeme siècle de notre ère. Elle a été transmise à Georges Charles par le Patriarche Yuan Yik Kai (Yuan Yixi) (1909 1983) du Hung Gar en 1975 à Hong Kong.

Le Maître Yuen Yik Kai (Yuan Yixi)1909 1984 Patriarche du Hung Gar en 1975

Cette forme très traditionnelle permet de “régénérer le sang” par un travail en profondeur sur la moelle. Elle agit également sur le système hormonal par la “navigation sur l’Océan des Moelles” et sur la “Quintessence” (Jing) qui n’a rien à voir avec les “sinus”. Sinews représente en réalité tout ce qui est capable de modifier en profondeur le comportement humain par une action sur la pinéale, la thyroïde, les surrénales, les gonades…etc.

Les “Cinq Poings Dragon” (Wu Lung Quan) du Hung Gar, également transmis à Georges Charles par le Patriarche Yuen Yik Kai en 1975 à Hong Kong. Il s’agit en fait de “L’Interne” du Hung Gar qui n’était que très peu transmis et même volontairement oublié car jugé trop ésotérique. C’est l’équivalent de “Itsutsu No Kata” (Kata des Cinq Principes) du Judo, forme que Kawai Kennichi (Taikiken et Ritsu Zen) transmit à Wang Zemin lorsqu’ils travaillaient tous les deux sous la direction de Wang Xiangzhai.
Cette transmission “secrète” (Himitsu) valut à Georges Charles le Titre de “Sifu of Hung Gar” remis par Yuen Yik Kai en présence de Chan Hon Chung.

Qigong du Tao – Ling Pao Ming Taoyin Qigong – : Bases fondamentales du Kai Men Shi (Ouvrir les Portes de la Pratique) du Yi Yin Fa (Formes Préparatoires) “Sans préparation tien qui ne soit possible” (Hexagramme Kun N°2 du Yijing de la Dunastie Song – Philastre) et du Taoyin Fa (Daoyin Fa – Daoyin en chinois est l’équivalent du Do In japonais).

Statuettes et terre cuite de pratiquants de Qigong Dynastie Tang. Musée Cernuschi Paris Photo G. Charles

On reconnait les auto-massages de tonification et de dispersion organiques (au centre). Epoque Tang (618 907). Cette pratique n’est pas tombée de la dernière averse !

Pratique du Bâton Long (Gun ou Kwon) de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord.
Cette pratique très classique est celle du Clan Wang de Yue, Protecteur de Hangzhou, d’où Wang Zemin (1909 2002) était issu. Pendant des siècles elle a été transmise au sein de ce Clan par les descendants de Wang Lang, le Fondateur du Poing de la Mante Religieuse des Sept Etoiles (Qie Xing Pei Tang Lang).
Elle a été transmise à Georges Charles par Wang Zemin. La “Quatrième Forme” du Bâton qui anticipe a été remplacée par la “Forme du Bâton d’Interne” (Nei Gun) issue elle-même de la fameuse “Lance à Crochet de Yue Fei” (Yue Fei Gu Lian Jiang) qui est à l’origine profonde du Xingyiquan, donc de San Yiquan. Yue Fei (1103 1142) est le premier à avoir utilisé le terme Yiquan dans le nom de son Ecole : Liu Ho Yiquan “Poing de l’Unité des Six Harmonies”.
Les Cinq Eléments
Les 25 Combinaisons
Forme (s) et applications
Bâton de l’Interne

 

 

On reconnait la Quatrième Forme du Bâton de l’Eau (personnage en bleu) : pique lancée et la première parade du Premier Tao Han Ching Gun Tao (Bâton au pouvoir de rebondir) (personnage en brun)

 

Kao Yuen Choai – Immortel Taoïste. Le Médecin Transcendant.

En Chine c’est le “protecteur contre les épidémies”. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit représenté avec un “Bâton Merveilleux” (Ling Gun) ou “Bâton des Mages” (Mageos est “celui qui sait” dans la Tradition Esotérique).

Georges Charles (3emeà gauche avec marque sur le karategi ) en 1962. Il est alors élève de Henry Plée qui sera nommé 10eme Dan et Professeur du siècle. Une pratique qui n’est tombée de la dernière averse. C’était il y a juste soixante ans !

Henry Plée a dit de Georges Charles “Concernant les Arts du Poing Chinois, il ne fait pas partie des meubles, ni des murs, ni des fondations, il représente simplement le POS (Plan d’Occupation des Sols)”.

 

Et une vieille connaissance de Georges Charles, le Maître Liao Wu Chang en 1975 à Taipei (ROC). Son “fameux” bâton est une barre à mine enveloppée dans une peau de serpent. Elle pèse au moins 20kg.

Vous êtes donc cordialement invités à vous joindre à nous en cette occasion de “reprise de la pratique”
Il va falloir faire comme pour les chaussettes de jadis : repriser car il y a un sérieux trou dans cette pratique. Je précise qu’aucun de mes prédécesseurs n’a connu une telle interdiction de pratique donc une telle censure d’une transmission séculaire. Même pendant le Révolution Culturelle Wang Xiangzhai a pu continuer à transmettre son enseignement qui était réputé bon pour la santé.  GC

 

 

 

 

 

Les Cinq Dragons. Dragon Noir de l’Eau ; Dragon Vert du Bois, Dragon Rouge du Feu, Dragon Jaune de la Terre et Dragon Blanc du Métal .