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Weekend découverte et pratique des Arts Classiques du Tao

L’association Au-Delà des Quatre Mers vous propose un week-end de pratique des arts classiques chevaleresques chinois les 11 et 12 février 2023. Au programme, la pratique du bâton long San Yiquan et du Wing Chun Chuan (le bâton long peut éventuellement être remplacé par du Xing Yiquan selon les conditions météorologiques).

Samedi 11 février 2023 :

9h30 : accueil des participants

10h00-12h30 : Pratique du Wing Chun Chuan avec Maxime

12h30-14h00 : Pique-nique à apporter / Nous pouvons déjeuner ensemble sur place.

14h00-17h00 : Pratique du bâton long avec Sébastien

Dimanche 12 février 2023

9h30 : accueil des participants

10h00-12h30 : Pratique du Wing Chun Chuan avec Maxime

12h30-14h00 : Pique-nique à apporter / Nous pouvons déjeuner ensemble sur place.

14h00-17h00 : Pratique du bâton long avec Sébastien

Lieu : Pôle XXI, 37400 Lussault sur Loire –

Tarif inscrits ADQM et membres de la convention ACT : 20€ – Tarif non inscrits : 35€

Réservations/Informations :

audeladesquatremers@gmail.com – Tel:06 48 28 73 66 / 06 17 13 26 56

Sur notre page Facebook : Au Delà des Quatre Mers ADQM et sur www.tao-yin.fr

En savoir plus sur nos pratiques :

Le Wing Chun Chuan, signifiant « Printemps Radieux », ou encore traduit par « Le Poing du Joli Matin de Printemps », est un art chevaleresque et de santé chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant notamment des techniques à mains nues. Cet art a été popularisé par Maître Ip Man, un des maîtres du célèbre Bruce Lee.Il met en œuvre des principes de structures corporelles, de relâché et un travail sur l’émotionnel plutôt que la force brute. Cet art peut être appris rapidement avec une bonne base de self défense. C’est un style originellement pratiqué par l’Ethnie Hakka qui, justement, naviguait en Chine le long des côtes, des rivières et des lacs. Ce qui explique les postures utilisées afin de ne pas glisser sur les ponts humides des jonques. L’enseignement s’inscrit dans la lignée de l’école Wing Chun Chuan de Tours fondée par Patrick Gicquel en 2005 et clôturée en 2020 et qui est malheureusement décédé en 2019. Ce dernier, après avoir étudié le Kung fu Choy Lee Fut et le Lam Son Vo Dao (avec Me Jacques Tran Van Ba), a rencontré le Wing Chun en 1997 avec Fabrice Lattion ayant lui-même étudié avec Ip Chun, le fils d’Ip Man.

Il est à noter que Wang Zemin (Wong Tse Ming dans la transcription de Hong Kong) (1909 2002), professeur de Georges Charles, fut l’un des deux derniers disciples de Yip Man (1893 1972). Ce fait est attesté dans la généalogie de l’Ecole.

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Wing Chun sur la gabarre. Photo prise à la 29eme Convention des Arts Classiques du Tao. On note la posture du sablier qui permet de conserver l’équilibre sur les ponts humides des jonques chinoises. Là il faisait très beau. Le mat de la jonque (ici du bateau) est symbolisé en Wing Chun par le fameux « mannequin de bois » Muk Jong (Mu Ren) ou « homme de bois ».

La pratique du bâton long s’organise au travers d’un travail d’entretien de la santé, de manipulations, ainsi que des bases fondamentales de self défense dans le respect d’un enseignement classique chinois. N’oubliez pas d’apporter votre bâton, un manche à balai peut également faire l’affaire. Si besoin, nous serons également en mesure de vous en prêter un pour la pratique. La forme de bâton transmise par Georges Charles est principalement celle de la Famille (Clan) Wang de Yue d’où était originaire Wang Zemin (1909 2002) qui lui transmit son Ecole et elle est reliée à l’Ecole de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord (Quie Xing Pei Tang Lang Quan). Il s’agit donc d’une tradition séculaire dans un style très réputé et que l’on peut considérer comme « classique ». Dans la tradition chevaleresque chinoise, le Bâton (Kwon ou Gun) est considéré comme la « Mère de toutes les Armes ». Il se rattache à l’Elément Terre (Tu) qui se situe au centre (Zhong) et qui symbolise l’équilibre. Les quatre autres armes essentielles sont l’Epée (Jian ou Kien) qui représente le Feu, le Sabre (Dao ou Tao) qui représente le Métal, la Lance (Jiang ou Kiang) qui représente le Feu et la Hallebarde (Guan Dao ou Kuan Tao) qui représente le Bois. Le bâton représente symboliquement la base et le sommet de la hiérarchie, comme le bâton du simple pélerin et la Crosse Papale. C’est originellement l’arme du paysan (Gongmin) mais qui peut évoluer en fléau, en fourche, en arc, en lance, en hallebarde et dans toutes les armes de hast (armes longues munies d’un manche). C’est aussi ce qui relie la Terre et le Ciel dans la verticale (gnomon) et qui peut donc indiquer l’heure solaire. Horizontalement c’est un instrument de mesure. Nunchaku (Okinawa) désigne simplement « deux shaku » ou « deux coudées ». Rokushaku désigne « quatre coudées ». Symboliquement il mesure donc le temps et l’espace. La verticale et l’horizontale. Donc le Yin/Yang. L’équilibre et la juste mesure.

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Quelques brigands en forêt pris en photo lors d’un précédent stage ADQM.

Le Xingyiquan (ou Hsing I Chuan – Le Poing de l’Intention prenant Forme) est un nom générique désignant plusieurs écoles de diverses tendances. C’est avec le Taijiquan (Tai Chi Chuan) et le Baguazhang (Pa Koua Tchang) l’un des trois principaux Arts du Poing de l’Interne. Son origine profonde remonte à Yue Fei (1103 1142), un général qui adapta l’art de la lance au combat à main nue. Ce fut « La Longue Main de Yue Fei » qui devint par la suite « Liu He Yiquan » « Le Poing de l’Unité des Six Harmonies ». Cette pratique se transmit jusqu’à nos jours dans diverses tendances. Celle que Georges Charles transmet en tant que « Maître Héritier de Cinquième Génération » (Shengren Daoshi) est la « Branche du Hebei » aussi nommée « Forme Evolutive » (Ziran Men). La succession est la suivante : Li Laoneng ; Guo Yunshen ; Wang Xiangzhai ; Wang Zemin et Cha Lishi (Georges Charles). Le nom de l’Ecole de Georges Charles est San Yiquan (Poing des Trois-Un). Cette Ecole est principalement basée sur les « Cinq Eléments » (Wu Xing) : Eau ; Bois ; Feu ; Terre ; Métal. La transmission provient de Wang Xiangzhai mais également du fils de Guo Yunshen, Guo Shu qui la tansmit en secret à Wang Zemin et à la fille de Wang Xiangzhai, Wang Yufang décédée en 2012. Cette transmission s’effectue toujours dans le respect de la tradition.

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Originellement le Xingyiquan (Poing de l’Intention Prenant Forme) provient des techniques de lance à crochet du Général Yue Fei (1102 1142) et est basé sur les « Cinq Eléments » Eau, Bois, Feu, Terre, Métal. Georges Charles est Maître-Héritier et successeur en titre de Cinquième Génération de la Branche du Hebei.

Durant le stage, la pratique du Xingyiquan de l’Ecole San Yiquan se fera à mains nues !

Un grand merci à Georges Charles dont une grande partie de l’article est rédigé par ses soins, et nos grands frères de pratique pour leur « trans-mission », leur inspiration, et leur partage de « savoir-faire » et « savoir-être ».

Maxime & Sébastien
Association Au-Delà des Quatre Mers – 万海
Membre de la convention des Arts Classiques du Tao