Chargement Évènements

Dans le cadre de la pratique de Muso Shinden Ryu, je souhaite diversifier les intervenants et inviter aussi des pratiquants avancés de disciplines associées.

Bâton long (Gun ou Kwon) estampe de l’époque Ming

Mon dojo DOKUSAN a le grand plaisir de vous annoncer la venue de Georges CHARLES pour un stage qui se déroulera le week-end  du 14 et 15 janvier 2023 à Caen, dans le dojo de la Maladrerie.

Le thème du stage : Les Cinq Eléments dans l’Art Chevaleresque

 

Georges CHARLES est le sensei de Dino et c’est grâce à lui si ce séminaire peut avoir lieu.

 » Georges Charles pratique depuis 1958 et enseigne depuis 1974. Il a reçu des diplômes d’enseignant au Japon (Ryunomaki), en Corée (3eme Dan Kukkiwon en 1973), en Chine.

Il est actuellement considéré comme « Maître Héritier » et « Successeur en Titre » (Shengren Daoshi) en Cinquième Génération d’une Ecole (San Yiquan branche du Xingyiquan) dont les fondations remontent au XIIe siècle.

Il est également auteur-écrivain et a publié une trentaine d’ouvrages. »

 

Informations pratiques:

Tenue de pratique habituelle

Apporter un bâton, jo ou autre arme de votre pratique

 

Georges Charles chez Henry Plée en 1962

 

Les Cinq Eléments dans l’Art Chevaleresque
Par Georges Charles – Shengren Daoshi San Yiquan

Les Cinq Dragons aux couleurs des Cinq Eléments

Dans la pensée chinoise classique les « Cinq Eléments » (Wuxing) correspondent aux matérialisations primordiales du Yin/Yang (Ura/Omote ou Yo Shuyo en japonais). Le nom « cinq éléments » est utilisé en Occident en correspondance avec les « éléments » platoniciens. En réalité Xing correspond à ce qui se matérialise, à ce qui prend forme, à ce qui se structure particulièrement « sur terre ». Ces images-symboles (Xiang) sont simplement le Feu qui est très yang (deux traits yang, très très Yang), l’Eau qui est très yin (deux traits yin, très très Yin), le Bois (végétal) qui est modérément Yang (Yang tempéré par le Yin – un Yin/un Yang), le Métal (minéral) qui est modérément Yin (Yin tempéré par le Yang (Un Yang/un Yin) et la Terre qui est l’équilibre entre Yin/Yang (à la fois Grand Yang, Grand Yin, Petit Yang, Petit Yin).
Ces « Cinq Formes » engendrent de multiples combinaisons et sont mises en relation avec les saisons, les couleurs, les saveurs, les odeurs, les sons, les organes et viscères mais également avec des postures, des mouvements.
Concernant les « Arts Chevaleresques » (Budo ou Wushu) que l’on dit « martiaux » elles correspondent non seulement à des armes spécifiques mais également à des postures, des actions, des déplacements particuliers. Et même à l’origine de ces « Arts Chevaleresques » donc à leurs principales particularités. Dans cette hypothèse le Métal est rattaché au Japon !  Symboliquement le « Soleil Levant » (Yang modéré) engendre la matérialité. Le symbole le plus achevé est le Katana.
C’est la « Loi (Cycle) d’engendrement ». Mais il existe parallèlement une « Loi de domination » où le Métal coupe le Bois, le Bois se nourrit de la Terre, la Terre absorbe l’Eau, l’Eau éteint le Feu, le Feu fond le Métal ». Il s’agit autant d’un jeu métaphysique que d’une simple réalité.
Au Japon on retrouve ce principe dans le Shinto (en chinois Shen Dao – Voie des Esprits) où les Kami représentent les principes du Feu (Ka) et de l’Eau (Mi) qui se retrouvent dans le végétal (Bois), le minéral (rochers) ainsi que dans la terre nourricière.

Lors de ce stage nous verrons, en pratique, comment ce système fonctionne et peut être simplement utilisé, notamment avec un bâton, un sabre, à main nue ou d’une manière symbolique.  Cela ne va pas à l’encontre de la pratique mais apporte une compréhension différente qui permet de la renforcer.

Georges Charles pratique depuis 1958 et enseigne depuis 1974. Il a reçu des diplômes d’enseignant au Japon (Ryunomaki), en Corée (3eme Dan Kukkiwon en 1973), en Chine.  Il est actuellement considéré comme « Maître Héritier » et « Successeur en Titre » (Shengren Daoshi) en Cinquième Génération d’une Ecole (San Yiquan branche du Xingyiquan) dont les fondations remontent au XIIe siècle. Il est également auteur-écrivain et a publié une trentaine d’ouvrages.