Mémoires de Roland Habersetzer 1957-2019
Que dire de plus sinon qu’il s’agit d’un évènement et qu’il est réservé aux pratiquants et aux enseignants. Vous ne le trouverez donc pas en librairie. Mais vous pourrez le lire et même le télécharger à partir du lien qui se trouve en bas de page. C’est un beau cadeau pour la Nouvelle Année.
Plus d’une soixantaine d’années de souvenirs, de réflexions, de rétrospectives, de cours, de stages, de rencontres souvent exceptionnelles mais surtout de passion. Et la passion, avouons le, c’est parfois douloureux et cela peut s’apparenter à un chemin de croix. Mais il faut toujours se relever et continuer le chemin pour s’élever encore. Et finalement se détacher.
Winston Churchill disait « Si vous recherchez des remerciements et de la fidélité, adoptez donc un chien ! »
Heureusement, il demeure quelques fidèles, généralement des inconditionnels, et qui forment le carré de la Vieille Garde ainsi qu’une relève, à qui Roland Habersetzer a transmis le virus de la pratique, de l’enseignement et de la recherche. Et qui ne s’en plaignent pas. N’attendez pas pour cliquer sur le lien en bas de page.
Cette commémoration des quarante ans de pratique du Karaté en France au eu lieu le 26 mars 1986 à « La Montagne » au « Karaté Club de France ». Henri Plée y reçut le Neuvième Dan des mains du Sensei Ogura. Sur cette photo on reconnaît, évidemment, Henri Plée, Roland Habersetzer et entre-deux Georges Charles qui fut élève de Henri Plée à partir des années soixante.
Roland Habersetzer est venu rendre visite à Georges Charles à Nesle, en Normandie. 2018. C’est dans « Mémoires ». Georges Charles a été l’un des Membres Fondateurs du CRB, le Centre Rhénan Budo devenu le Centre de Recherche Budo.