Convention des Arts Classiques du Tao 2025 à VILLIERS EN BOIS

Les participants à la Convention 2025
La Convention des Arts Classiques du Tao a été fondée par Georges Charles, le 20 mars 1993 sur l’initiative de Thierry Borderie.
Elle se nommait, initialement, Convention Nationale des Arts Classiques du Tao mais comme des amis Italiens, Espagnols, Chinois, Brésiliens…sont venus se joindre à nous, le terme national devenait inutile. Le terme international (int’l !) aurait été ridicule, pourquoi pas intergalactique, nous avons donc décidé de le supprimer. Comme la RPC a décidé pour des raisons politiques, vis à vis des minorités ethniques concernées, de modifier la qualification de « Héros National » au Général (Maréchal !) Yue Fei. Il est donc devenu un Héros, ce qui n’est pas plus mal.
Nous avons donc plus d’une trentaine d’années d’existence, ce qui est déjà un fait.
Nous représentons une soixantaine d’Associations déclarées et quatre vingt enseignants ainsi que plusieurs « anciens » qui pratiquent depuis de longues années mais qui n’enseignent pas. A l’instar, par exemple, de Alain Rabrault qui se tient à la droite de Georges Charles sur la photo (casquette bleue !), que j’ai connu lorsqu’il avait 16 ans et qui va approcher de l’âge de la retraite si celui-ci n’est repoussé au calendes grecques par un troll de Bruxelles ou un de ses sbires. Ou comme Philippe Bénard qui est un vieux de la vieille que je connais depuis que nous pratiquions ensemble l’Aïkido avec Dominique Balta qui était alors l’assistant du Sensei Noro. Il est également sur la photo (avec une écharpe et un bonnet bleu – et qui se marre -).
Donc, c’était la 32eme Convention et tout s’est très bien déroulé grâce à deux enseignants qui s’étaient portés volontaires pour l’organiser : Mattieu Barré, de l’Ile de Ré et David Guilberteau de Niort. Nous étions reçus au Gîte du Prioulet à Villier en Bois(79360), en plein cœur de la magnifique forêt de Chizé, non loin de Niort.

La Chapelle du Gîte du Prioulet

La Grange du Gîte du Prioulet

Ma Bo, le chien de Alain Rabrault. Toujours un fidèle gardien à son poste !

La pratique avant tout ! Quand même.
Le dimanche matin il y avait trois ateliers de pratique, le premier de 6h45 à 8h00, le second de 9h00 à 10H30, le troisième à partir de 11H00 avec du Daoyin Qigong, du Xingyi…
La Convention
Georges Charles a effectué un rappel des origines de la Convention, de son but et de ses moyens et a abordé les principaux sujets qui seront abordés lors de cette 32eme Convention.
Chaque Membre présent s’est alors présenté ainsi que son association éventuelle. Cette année nous étions une bonne trentaine de présents sur site.
L’Association IDAMCT (Institut Des Arts Martiaux Chinois Traditionnels), fondée en 1978 par Georges Charles, a été reconduite comme Association Délégataire de la Convention des ACTao. Cette fondation a eu lieu juste avant que Wang Zemin lègue la succession de son Ecole – Liananquan – à Georges Charles et qui devint donc San Yiquan (Poing des Trois Un) comme le veut la tradition chinoise confucéenne. Ce fait a alors été reconnu à Taiwan (RPC) et à Hong Kong puis en 2014 en République Populaire de Chine. Un Mémorial du Xingyiquan a été érigé près de Shenzhou dans le Hebei et une stèle franco-chinoise reconnait cette filiation. Elle s’établit ainsi : Li Laoneng 1ere Génération de la Branche du Hebei ; Guo Yunshen 2eme Génération ; Wang Xiangzhai 3eme Génération ; Wang Zemin 4eme Génération et Georges Charles 5eme Génération. Mais l’origine profonde du Xingyiquan remonte, historiquement, au Général (Maréchal) Yue Fei (1103 1142) qui fut « recueilli et adopté » (Yue You Mu Wang) par le Clan Wang de Yue auquel appartenait Wang Zemin (1909 2002).
https://tao-yin.fr/le-general-yue-fei/
Pour nos amis Chinois ce sont évidemment, actuellement, de « vieilles neiges d’antan » et chacun est désireux de tirer à lui la couverture, surtout médiatique.
Mais il est bon, parfois de remettre un peu d’ordre. Le puissant Clan Wang de Yue a été considéré pendant plus d’un millénaire comme « Le Protecteur de Hangzhou ».
Et, entre deux, les réunions, présentations, discussions et agapes.
Matthieu Linay, Membre de la Convention des ACT, nous a présenté son œuvre. Très lourdement handicapé il a proposé une méthode de reconstruction, basée sur les pratiques chinoises classiques, notamment le Daoyin Qigong (Qigong du Tao) et le Wing Chun (Poing du Printemps Radieux), destinée à des handicapés et qui reçoit l’aval médical à la vue des résultats obtenus. Il nous a présenté une vidéo explicative fort bien réalisée. Et il a reçu de vives compliments et l’aval de ses Pairs.
Parmi les animations remarquées, une belle initiation aux Bonsaï (Pen Jin en chinois – racines en pot (de fer) – en chinois c’est aussi une moquerie puisque un Penjin c’est quelqu’un qui est un peu empoté ) par le papa de David Guilberteau, un sérieux passionné !

Conférence sur les Bonsai par M. Guilberteau
Du choix des graines, de la préparation du pot, du mélange subtil du support, de la taille, du traitement des affections, des différents styles et de l’observation des résultats, cette conférence, pour beaucoup, a été une découverte.
On a juste regretté que notre ami et confrère, également passionné par le sujet, Yves Kieffer, n’ait pas pu se joindre à nous cette année. Mais heureusement nous avions Paula Locatelli, la Présidente en titre de Taoyinitalia, qui était présente.
Et les agapes chevaleresques !

Il faut bien commencer par quelque chose et c’est Alain Rabrault qui se charge de la découpe d’un jambon sec du Morvan.

Pour rester dans l’ambiance, un pâté héréditaire confectionné par Georges Charles selon une recette transmise par son arrière-arrière grand-mère qui renait un hôtel-restaurant à Charleville dans les Ardennes. On a estimé qu’elle fut reproduite en 1720 à partir d’une recette moyen-âgeuse provenant du Ménagier de Paris. Servie avec un confit d’oignons rouges aux épices.

Plus récents mais non moins traditionnels, les fameux grillons nantais. Certains disent rillons en comparaison avec les rillettes du Mans et les rillettes de Tours !

Quelques belles huîtres. Pas étonnant puisque c’est Mattieu Barré, professeur d’ostréiculture en l’Ile de Ré, qui organisait, avec David Guilberteau, cette Convention. Servies avec quelques sauces dont Mattieu a le secret. Blaireaux parisiens s’abstenir !

Béatrice Pham Van et Alain nous ont préparé une belle préparation de légumes asiatiques (sino-vietnamiens !) sautés.
E
Et pour aller avec, un beau plat de travers de porc laqués, également préparés par Alain qui a été sérieusement mis à contribution. Comme chaque année, d’ailleurs. On le remercie chaleureusement.
B
Bon, on passera sur le merveilleux choix des fromages locaux, régionaux, nationaux et même internationaux pour passer aux desserts. Avec évidemment le délicieux gâteau nantais et quelques pâtisseries comme le Broyé du Poitou et diverses tartes maison. Et on vous présente maintenant ce qu’on nomme désormais « Le Noir et Blanc » mais qui a eu, jadis, un autre nom incluant une chemise (blanche !).
Et, nécessairement quelques boissons venues de toute la France et même de l’ Italie dans ce qu’elle a de meilleur.


Georges Charles Wen
Et quand même une photo de réunion. En contre-jour par principe. Ce sera à l’IA de définir les participants, nécessairement des complotistes, en rappelant, quand même qu’en langue anglo-saxonne élargie Intelligence ne veut pas dire intelligence mais bel et bien renseignement(s). Comme dans CIA (Agence Centrale de Renseignement(s)) ou dans SIS (Service Secret de Renseignement(s)).
Et il nous a bien fallu nous séparer en espérant que l’an prochain, une nouvelle et 33e Convention pourra avoir lieu.
Pour l’I.A., quand même, deux images de Georges Charles en Wen (civil donc lettré) et en Wu (militaire donc armé).

Georges Charles Wu
Bon, d’accord, j’ai un peu rajeuni mais c’est parce que j’ai pris du Lingzhi, Champignon Merveilleux (Ganoderma lucidum) cueilli cet été à Paulhac en Margeride).

Ganoderme lucide – Lingzhi
Le coupable !
GC