LE WING CHUN Par Yohan Radomski
LE WING CHUN ou YONG CHUN QUAN « Poing du Printemps Radieux » Par Yohan Radomski et Georges Charles Photos de Wing K. Law
Un reportage à l’Ecole du Maître Yip Chun par Yohan Radomski Photos de Wing K. Law Le Maïtre Yip Chun ou Ip Chun est le fils et successeur du Maître Yip Man ou Ip Man et avec son frère Yip Ching ou Ip Ching il entretient la transmission de cette Ecole très particulière qui fut créée par une nonne bouddhiste nommée Ng Mui ou Wu Mei qui la transmit à sa disciple Nim Wing Chun qui était la nièce de l’un des Maîtres du Hung Gar, donc du Shaolin du Sud, Hung Dedi ou Hung Te Ti. La transmission s’effectua sans interruption jusqu’à la branche de YipMan qui forma de nombreux pratiquants et enseignants de grande valeur ou très connus comme, par exemple Li Siu Lung, alias Bruce Lee. Un film récent, très romancé, consacré à Yip Man et dont la vedette est Donnie Yen met cette école en vedette. Notre Ami et aussi élève Yohan Radomski à l’occasion d’un séjour à Hong Kong a effectué une visite au Kwoon du Maître Ip Chun et nous a rapporté quelques photos que nous vous présentons ici.
Tout commence évidemment par l’arrivée au Kwoon, ou Guan, l’Ecole traditionnelle des Maîtres Ip Chun et Ip Ching. C’est dans Kowloon sur la presqu’ile face à l’Ile de Hong Kong et l’immeuble n’a pas changé depuis les années 70 !
En bas de l’immeuble une plaque avec les horaires des cours du Wing Chun Athletic Association avec les Sifuè Ip Ching ; Ip Chun ; Siu Yuk Men ; Wong Hong Chun et Ma Kee Fei.
En arrivant au Kwoon, l’équivalent chinois du Dojo, le Sifu Ip Chun est bien présent mais « à la chinoise » donc en train de prendre un thé tout en lisant un livre et en fumant une pipe.
C’est ce qui énerve les zozos occidentaux qui ont une vision parfois un peu trop rigide et japonaise du Sensei !
Impassibilité chinoise !
Dans le Kwoon, ou Guan, règne une athmosphère bon enfant mais très studieuse, pas mal de jeunes dont des filles. Au premier plan assis à droite Yohan
Des jeunes qui révisent leurs taos ici Charm Kiu (Chum Kiu) : Les bras qui plongent ou qui forment un pont.
Encore des Tao sous la photos du Maître Ip Man
Mais aussi l’étude et la pratique des « Chi Sao » ou « mains collantes » l’équivalent des Tuei Shou (poussées de mains de l’Interne – Wing Chun est à la jonction de l’Interne (Neijia) et de l’Externe (Waijia).
Là c’est du plus gros calibre !
Toujours les poussées de mains pour étudier et pratiquer le contact immédiat : on ne voit pas on ressent !
Un personnage important dans le Kwoon : l’Homme de Bois – Muk Jong ou Mook Yan Chong
La pratique à l’Homme de Bois ou Mannequin de Bois (Mook Jong ou Mook Yan Chong) est essentielle et permet de renforcer tant les os que l’énergie vitale ou Qi tout en pratiquant le coordination des bras et des jambes :
Blim, blam, blong, tac, toc, pif, paf et on en passe.
Ca ne rigolle pas !
Un autre personnage important du Kwoon le sac de frappe : un gros ravioli farci de petites billes de métal et paf et pif.
Génial por travailler la puissance du choc à très courte distance.
Il existe des potions pour éviter les effets du contre-choc.
La pratique n’exclut pas la bonne humeur !
La pratique sous l’oeil attentif et bienveillant du prof
Et toujours de la bonne humeur et des nanas sympas
N’en déplaise aux rasés-tatoués Wing Chun a été créé par une femme !
Puisqu’on vous le dit ! Et elles assurent.
Yohan en grande discussion sur l’approche de Man Sao – la main inquisitrice !
Et toujours de la bonne humeur et le sens de l’humour
Une dernière photo du Kwoon : en fait c’est assez exigu mais on est à Hong Kong et le m2 vaut son pesant d’or !
Et il fallait bien une photo souvenir « officielle » de Yohan entre les sentances parallèles ! Le point de vue de Georges Charles WING CHUN ET SAN YIQUAN cliquer ici
Georges Charles en 1976 photo parue dans Budo-Magazine