L’ANNEE CHINOISE DU DRAGON NOIR DE LA PLUIE
Par Georges Charles
Encrier porte pinceau en cloisonné – Dynastie Qing – GC.Gordon Coll. GC
Elevage de Dragons chinois en plastique pour aquariums dans une jardinerie.
Avertissement sérieux :
Comme tous les ans depuis des années on ne vous donnera pas de thème astrologique vous promettant Monts et Merveilles ou, au contraire, plaies et bosses et catastrophes diverses et variées.
Lorsqu’un avion s’écrase tous les passagers et les membres d’équipage ont un thème astral différent occidental ou oriental.
Il est évidemment possible de rechercher dans le thème du pilote ou d’un passager une prédiction n’incitant pas au voyage ce jour là. Ou de faire le thème astral de l’avion et de constater qu’il n’est pas très bon.
Mais il est préférable d’invoquer le concours de circonstances et une défaillance humaine ou/et mécanique. Bien que l’avion soit un corps céleste il échappe bien souvent, et heureusement, à l’influence des constellations. Donc des prévisions astrologiques.
Mars ou le Dragon n’ont probablement rien à foutre que Marcel Raboudin ou que Madame Eugénie Zonzon soient brutalement transformés en chaleur et en lumière comme le disait justement Clostermann.
Cela fait penser à Hitchcock qui refusait de monter dans un avion si il constatait la présence d’un enfant portant un nounours ou une poupée et argant le fait, vérifiable, que le crash de l’avion serait nécessairement illustré par une photo de ce nounours ou de cette poupée dans les décombres.
Ce qui implique le fait que tout journaliste compétent se rendant sur les lieux d’une catastrophe doit nécessairement se munir soit d’un nounours ou d’une poupée qu’il jettera dans les débris, après l’avoir mutilé, juste avant de prendre la photo qui sera, nécessairement, publiée.
Ou de l’acordéon flottant sur l’eau après un naufrage et émettant quelques notes lugubres. L’astrologie n’a rien à voir là dedans et moins encore l’horoscopie qui donne des indications, plus ou moins utiles, mais qui ne prédit rien, sauf après coup.
L’astrologie c’est comme ces économistes, ou déconomistes, qui vous disent pourquoi la crise a eu lieu après coup ou ces historiens qui vous expliquent pourquoi on a gagné la bataille de la Marne.
Les explications auraient été absolument les mêmes si on l’avait perdue.
Donc nous avons préféré vous donner ces indications qui, peut-être, vous seront utiles. A la seule et unique condition de conserver votre libre arbitre. Savoir que François Berléand et Raymons Domenech sont tous deux natifs de l’année du Dragon Noir n’est d’aucun intérêt. Quoique, en les observant, on arrive quand même à se faire une petite idée de ce à quoi on s’attend.
Et le fameux Dragon Noir semble tout de suite beaucoup plus proche, voire domestique.
Enfin certains m’ont fait le reproche d’un trop plein d’illustrations car, visiblement, ils n’apprécient pas les miquets et qu’ils préféreraient de la « vraie astrologie chinoise » avec des tas de proverbes, un pour chaque jour, c’est à la mode et puis des calculs compliqués auxquels le commun des mortels (et même des Dieux !) ne comprennent rien. Et puis le fait que deux animaux du Zodiaque ne sont pas fait pour s’entendre. Je suis Tigre de Métal et Martine est Serpent d’eau qui sont, normalement, incompatibles et on est ensemble depuis plus de trente ans. On finit par s’arranger car comme elle mange des légumes elle ne m’enquiquinne jamais sur la cuisson de ma viande alors que deux Tigres n’en finiraient pas d’imposer chacun son fait.
Donc je ne vous donnerai pas mes prévisions exclusives pour cette Année du Dragon si vous êtes Cochon de Terre ou Rat de Bois ni Fox Terrier à poil dur comme aurait dit Pierre Dac.
Il y a des bouquins et des revues spécialisées pour ça ! Et même des sites fort bien faits. Mais généralement payants. Et puis là comme c’est gratos, je me fais plaisir.
Honni soit qui mal y pense !
Et surtout, surtout « Ne Sutor Ultra Crepidam »qui peut aussi se formuler « Sutor Ne Supra Crepidam », je sais. Un cordonnier, un jour, fit remarquer à un sculpteur célèbre, certains diront un peintre, que la sandale qu’il figurait ne tiendrait pas au pied car il manquait une lanière. Le sculpteur remercia le cordonnier et s’empressa de rajouter la fameuse lanière. Mais ce dernier, enhardi par l’attitude bienveillante de l’artiste lui fit remarquer que le mollet était trop… Et il s’attira cette remarque cinglante :
« Pas plus haut que la sandale, cordonnier ! »
Quelques données sur le Dragon asiatique
Le caractère Lung, le Dragon Ici sous la forme d’un sceau. Le caractère originel représente l’animal, sa gueule qui crache le feu, son corps et ses pattes armées de griffes.
Toujours le caractère Lung, le Dragon Encore sous la forme d’un sceau Mais visiblement par rapport au précédent c’est un Dragon anorexique !
Le caractère Lung veut bien dire Le Dragon ! Il se dissimule dans le trait du pinceau.
Mais normalement il s’imprime comme ça. C’est assez strict bien que complexe.
Mais il peut aussi s’exprimer comme ça, en japonais !
Ou même très stylisé en caractères dits en « herbe » (Kaoshu)
Ou cette très classique calligraphie encore japonaise ou pas un poil ne dépasse. Mais c’est toujours le même caractère Lung désignant le Dragon
Et lorsqu’on parle du Dragon il arrive ! Brrr ! Détail du mur paravent des Neuf Dragons de la Cité Interdite de Pékin ou Beijing. Beijing Tsiou Long Pi . Le Dragon représente l’Empereur et le Phénix l’Impératrice Dragon et Phénix sont donc signe de bonheur et d’opulence Force du Dragon et Beauté du Phénix.
Le Dragon Antique Calligraphie en sigillaire (écriture des sceaux) par Shawei.
Les Neufs Dragons : « Le Dragon a neuf fils et chacun est différent de l’autre » « Yi Long Jiu Zi Ge Zi Bie » Le Premier porte de lourds obstacles Le Deuxième éteint les incendies Le Troisième carillonne comme une cloche en cas de danger Le Quatrième est fort comme un Tigre Le Cinquième produit des nuages Le Sixième produit de la pluie Le Septième lutte vaillamment contre les esprits malfaisants Le Huitième est courageux et dévoué comme un Lion (Singh) Le Neuvième a une vision perçante
La presqu’île de Kowloon à Hong Kong signifie « Neuf Dragons » Ce sont les neuf collines sur lesquelles la ville est construite Neuf c’est le Maximum du Yang, la Force céleste et éclatante du Dragon
Hong Kong c’est Hang Xiang « le Port des Parfums » Mais Kowloon c’est « Neuf Dragons » Le Dragon est donc aussi le symbole de Hong Kong Hong Kong est donc l’un des « Neuf Dragons d’Asie » La fameuse Baie d’Halong ou Along signifie « Dragon descendu (dans la mer » mais aussi, avec juste un ton différent « Dragon Noir ».
Le Dragon Impérial possède Cinq Griffes à chaque patte Le Dragon Princier possède Quatre Griffes Les autres Dragons n’ont que Trois griffes.
Les Six Dragons du Premier Hexagramme du Yijing (Yi King ou I Tching – Le Livre des Changements ou Traité des Mutations) Premier Dragon caché c’est la semence Deuxième Dragon des Champs c’est le germe Troisième Dragon Visible c’est la pousse Quatrième Dragon Bondissant c’est la plante entière formée Cinquième Dragon Volant c’est le fruit (graine ou pollen) Sixième Dragon Planant dans la Lumière c’est le Roi Céleste – Attention à ne pas l’échouer sur les hauts fonds ou a le coller au plafond !
Le Dragon en Chine c’est Lung (ou Long), en Corée c’est Yong, au Vietnam c’est Rong (ou Long), au Japon c’est Garyu ou Ryuo ou Tatsu !
Le Drapeau Impérial de la Chine à l’époque du Fils du Ciel et des Célestes Les Chinois se faisaient appeler alors les « Célestes » puisqu’ils étaient nés « sous le Ciel »
Les Huit Bannières des Dragons ou Clans de la Dynastie Qing (1744 1911) Qing Ba Lung Jia
Détail d’une des Huit Bannières – Dragon Azuré et lisière Rouge sur fond jaune (famille impériale) Le Dragon Azuré (Qing Long) (Est)fait partie des Quatre Animaux Merveilleux (Seu Dongwu Lian) Les trois autres sont la Tortue-Serpent Noire (Nord), le Tigre Blanc (Ouest) , l’Oiseau Rouge (Sud).
Le « Dragon Tonnerre » du drapeau du Bhoutan Le Bhoutan est le pays où l’on évalue non en PNB (Produit National Brut) mais en PBB (Produit en Bonheur Brut) !
Le Dragon asiatique est d’origine chinoise mais on le rencontre dans tout l’Extrême-Orient et particulièrement dans les pays faisant partie du « Club des Baguettes » : Chine, Japon, Corée, Vietnam et aussi la Mongolie. Ce qui ne l’empèche d’ailleurs pas de faire quelques excursions au Tibet, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, en Birmanie et même en Indonésie et en Malaisie où il a pas mal de cousins. Ainsi que dans toute la Diaspora asiatique. Il s’est donc déjà implanté dans le XIIIe. Depuis des millénaires le Dragon (Lung ou Loung ou Long) est le symbole le plus représentatif de la Chine et l’Empereur, lui-même, ne dédaignait pas d’être désigné comme le « Dragon sur son Trône ».
Le Dragon Impérial brodé sur la robe de l’Empereur – Dynastie Ming
Empereur Qing et Dragon Impérial sur la tunique de couleur jaune (Wang)
Détail du Dragon Impérial à Cinq Griffes sur la tunique de l’Empereur En fait la robe-tunique de l’Empereur comporte les Neuf Dragons Comme le Dragon tient une perle dans sa gueule, l’Empereur tient une perle entre ses doigts. Coll. G.C.
La coiffe de l’Impératrice Cixi (Tseu Hi) dont le surnom était « Le Vieux Grand Dragon » ( Da Lao Lung) Elle comporte deux Dragons d’or alors qu’elle aurait du comporter un Dragon et un Phénix en tant que Régente Douairière. Cela implique qu’elle n’avait pas du tout l’intention de laisser le Trône du Dragon à quiconque de son vivant. Elle se considérait donc comme l’Impératrice.
« On pourrait presque dire que l’Ancien Dragon s’est entortillé autour de l’Empereur de la Chine, un de ses plus grands soutiens de son pouvoir dans le monde et a réussi à se faire adorer par lui, par un tiers de l’humanité » (Gustave Schegel Uranographie chinoise 1875).
Suivant la tradition populaire le Seigneur Dragon vient de passer tout l’hiver dans sa douillette résidence se situant soit sous la terre, au fond d’un lac ou dans les profondeurs marines où il se délecte de mets précieux en contemplant ses trésors, perles, jades et coraux. Il ne daigne montrer son museau fumant que dès le printemps s’établi.
Créé par les Chinois à l’image de leurs pays et de ses activités il est immense et unique, capable de recouvrir le ciel tout entier, et pourtant réduit au minuscule et reproduit à l’infini jusque sur les baguettes de plastique des restaurants bon marchés car il est immatériel et insaisissable mais omniprésent, parfois même envahissant et vulgaire dans l’imagerie populaire.
Il est d’une grange sagesse ce qui ne l’empêche pas d’accumuler des trésors qu’il garde jalousement comme un vieux rentier bougon. Il est caractéristique puisque rien ne ressemble à un dragon qui est composé d’un assemblage hétéroclite.
La Bannière de Mawangdui qui recouvrait le cercueil de la Marquise de Dai (200 Av. J.C.) La bannière comporte plusieurs animaux symboliques dont des Dragons. En Chine le symbole du Dragon est donc utilisé « officiellement » depuis plus de deux millénaires.
En haut de la Bannière à gauche la lune, à droite le soleil. Soleil Lune en chinois signifie « illumination ».
Détail due la partie centrale de la Bannière de Mawangdui avec la Marquise de Dai, ses servantes et Deux Dragons. On note la présence d’une chimère-hibou et de deux léopards.
Pour en savoir plus sur la Bannière de Mawangdui (Ma Wang Tui) et la Marquise de Dai Cliquer ici
La description de l’authentique Dragon Lung date de l’an 100 de notre ère !
Il fallait bien commencer par un Dragon « officiel » donc conforme à la description du Chouo Wen ! Ici le Dragon Noir tel qu’il devrait être représenté ! Suivant le très classique dictionnaire Chouo wen, qui fut terminé en l’an 100 de notre ère, le dragon Lung ou Long « porte deux cornes ressemblant à la pousse des bois d’un cerf, a la tête d’un chameau, les yeux de salamandre, un cou de serpent, , le ventre comme un crapaud, les écailles comme une carpe, les griffes comme les serres d’un hibou, les pattes comme un tigre, les oreilles comme un taureau .
Il est capable de voler, de nager, de courir, de changer de taille et de couleur». Il est encore précisé « Ce dragon, quoique maintenant totalement exterminé, se trouve encore à l’état fossile dans plusieurs endroits de la Chine.
Dragon Noir dans les nuées par Chen Jung XIIe siècle- Tableau du du paravent des Neuf Dragons – Musée des Beaux Arts de Boston.
Les « Mémoires des choses magiques » disent qu’il y a dans le canton de Tsing Ning un îlot appelé « Ilot des dragons enterrés » où l’on retrouve un grand nombre d’os et de dents de dragon ». Pour les amateurs de fossiles l’adresse est Lat. 36° 06′ 00 » et Long. 109° 13′ 00 ». « Toutes les autorités chinoises (le texte date de 1875) s’accorde donc à dire que le Long fossile a été observé dans le lit d’anciens ruisseaux.
Autre Dragon Noir dans les Nuages – Chen Jung – Tableau des Neuf Dragons
Reste à savoir si il ne convient pas de considérer le Long chinois comme une espèce disparue de crocodile, ressemblant au gavial du Gange. La forme du dragon chinois et les endroits où on a retrouvé ses restes indique déjà que ce monstre aimait les endroits marécageux et humides. Les traditions chinoises le confirment.
La Source du Dragon Jaune à côté de Hangzhou
Détail de la tête du Dragon de la Source du Dragon Jaune à côté de Hangzhou Photo Frédéric Lebre L’eau de cette source fut très réputée tant pour la cérémonie du thé que pour la calligraphie Elle se trouvait sur le territoire du Clan Wang de Yue qui possédait également les plantations du thé de Longjing (Puits du Dragon). Le Dragon est donc aussi associé au principe humide, à l’eau et surtout à la vapeur, le Qi qui est l’Eau Céleste.
I Chen célèbre savant de la Dynastie Song, que l’on surnommait « Le Grand Ermite de la Passe du Dragon » puisqu’il s’était retiré dans cet endroit situé dans la province du Honan dit « Le Dragon Long est un animal de principe humide, quand il sort, les vapeurs humides s’évaporent et deviennent des nuages ».
« Le Dragon est donc celui qui provoque, ou produit des nuages.Il est donc considéré comme bienfaisant puisque les nuages, à leur tour, engendrent la pluie nécessaire à entretenir le principe humide.
Encore un Dragon Jaune qui, celui-ci, s’élève au dessus d’un lac dans un parc situé en pleine ville à Hangzhou.
Ces nuées originelles et bienfaitrices (Ze) qui s’élèvent au dessus des marécages où repose le dragon ou au dessus des failles montagneuses où il réside se transforment ensuite en nuages (Yun) qui donnent naissance à la pluie (Yu). Ces « Jeux des nuages et de la pluie » (Yun Yu Shi) sont symbolisés par les ébats du Dragon Azuré (Qing Long) et du Tigre Blanc (Bai Hu) » Il est à noter ici que ce caractère Ze désignant les nuées bienfaitrices produites, originellement par le souffle du Dragon, par le Qi du Dragon, est celui (Ze ou Tse) du prénom officiel de Wang Zemin. Symboliquement il relie donc le Roi, ou l’Empereur, Wang – Un trait vertical et Trois traits horizontaux donc San Yi, les Trois Un – le Souffle du Dragon ou les nuées bienfaitrices (Ze) et le Peuple (Min). Pour être complet je signale que la devise de l’Ordre du Bain ou Most Honourable Order of The Bath, Ordre Chevalier créé en 1399, est « Tria Iuncta In Uno »ou « Les Trois sont en Un ».
Les Chevaliers de l’Ordre du Bain qui avaient, aussi, pour emblème le Dragon ! Mais nous reviendrons plus tard à l’Occident !
L’Ordre du Bain – Most Honourable Order ot the Bath – « Tria Iunca In One » – « Les Trois sont en Un »
Là où le scientifique chinois se montre généralement zoologue médiocre, certainement à cause de son fort penchant pour la gastronomie qui l’incite à ne décrire les espèces que sous forme de recettes, il devient prolixe lorsqu’il s’agit du Dragon. Lorsqu’on « Pao » est donc « plus gros qu’un chat (Mao) et plus petit qu’un tigre (Hu) » et représente donc à la fois une panthère, un léopard, un lynx, un puma, un serval, un guépard et une autre douzaine de félins ou que Bai He, l’ »échassier blanc » englobe autant la grue que le héron que l’oie sauvage ou que le flamand, le même zoologue devient prolixe lorsqu’il s’agit du Dragon puisqu’il ne se mange pas et qu’il mérite donc d’être observé plus longtemps. On retrouve donc, parfaitement classées, une quarantaine d’espèces de dragons, donc le « Lung » est le roi, mais qui possèdent toutes des caractéristiques formelles et précises. Kongzi, alias Confucius, compare même Laozi, alias Lao Tseu, à un dragon, car, après un entretien où il en est demeuré coi, les non-préceptes du vieux Maître lui sont restés en travers de la gorge. C’est du moins, évidemment, les taoïstes qui l’affirment.
Ce Dragon sympa c’est probablement Laozi qui offre une fleur à Kongzi !
Les qualités et les défauts du Dragon
En un mot comme en cent, il en fait un peu trop le Dragon.
Il en fait tellement et en rajoute encore qu’il ne risque pas de passer inaperçu.
Sachant qu’il représente tout à la fois, l’unité et la multitude, comme le fameuse science universelle que voulait instaurer Descartes, le sacré et le profane, l’éveil ou l’inconscience et qu’il est né sous le signe de la chance, il n’a pas tendance à faire dans la discrétion. En tant qu’emblème de la Chine et des Chinois ceux-ci lui rendent bien et dès qu’ils en ont la possibilité n’hésitent pas à faire savoir au monde entier que les affaires sont prospères et qu’on peut même rajouter une poignée de pétards. Il dépense donc son énergie sans compter, même et surtout si les résultats ne sont pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions.
Le Dragon veut tout simplement devenir le Maître du Monde !
C’est un incommensurable optimiste à qui tout appartient surtout ce qui est à autrui. Mais cet optimisme peut être tempéré par des phases de dépressions. Le Dragon est donc, aussi, parfois, un tout petit peu maniaco-dépressif.
Dragon Noir et Bienveillant Il connaît tous les procédés pour accaparer votre précieux temps et n’a pas son rival pour vous faire manquer votre train. Il promet alors de vous payer le taxi mais se rend compte, à la dernière minute, qu’il a oublié son portefeuille à la maison.
C’est aussi un épidermique qui fourre son nez partout et met un point d’honneur à apporter des conseils utiles qui flattent son ambition dominatrice. Il se fâche, évidemment, pour un rien mais cela ne dure pas car c’est un sentimental d’une moralité affective scrupuleuse.
Il demeure difficilement en place et peut disparaître d’un instant à l’autre, sans crier gare, dans une de ses échappées mystiques dont il a le secret. Mieux vaut donc l’arrimer fortement au sol et ne pas le quitter des yeux pour ne pas le retrouver, comme le Yijing (Yi King ou I Ching – le Livre des Changements ) le précise au Premier Hexagramme « échoué sur les hauts fonds – ou collé au plafond « d’où il aura un mal fou à redescendre.
Le Dragon Noir et le moine au bol d’encens Hormis tous ces défauts, qui n’ont d’égales que ses qualités, quand il demeure sur terre c’est un compagnon charmant qui apporte la réussite dans pas mal d’entreprises car il peut se montrer inventif, tenace et directif si il sent que son intérêt est en cause.
Mais le Dragon ressemble quelque peu au mois de mars, entre soleil et giboulées.
Il ne faut donc pas s’attendre à des matérialisations très tangibles mais plutôt à la satisfaction intellectuelle et énergétique d’un emploi du temps bien rempli mais quand même quelque peu fantaisiste avec pas mal de ratures et de reports. Mieux vaut donc planter des fleurs que des légumes.
Sur le plan des réalisations secrètes, presqu’alchimiques, le Dragon (Vert) s’entend bien avec le Tigre (Blanc) et aussi avec le Singe et le Rat. Il nourrit par contre une certaine inimitié avec le Chien qu’il considère comme une sorte d’arriéré qui l’empêche de voler en rond.
Qu’en est-il maintenant du Dragon Noir de la Pluie ? En Extrême-Orient dans tous les pays membres du « Club des Baguettes », donc Chine, Japon, Corée, Vietnam sans oublier la Mongolie, le Dragon Noir représente ce qui est caché, secret, occulte et cet animal sombre donne son nom à pas mal de sociétés secrètes aux pouvoirs inavouables qui œuvrent justement dans l’ombre pour parvenir à leurs fins.
La fameuse (sic) Société des Combattants du Dragon Noir En fait la vente par correspondance de secrets du « Gongfu » comme la « Main empoisonnée » ! Le côté fantasque du Dragon est donc limité par un souci d’efficacité lié au principe du minimum d’effort pour le maximum d’effet. Le Dragon Noir est donc insaisissable puisqu’il se dissimule pour agir et qu’il agit en secret.
Christofer Lee, alias Dracula, déguisé en Fu Mandchu, dans un nanar intitulé en français « Dans les griffes des Tongs » On en tremble d’avance ! Il a donc ,aussi, ce qui est normal dans ce cas, une légère tendance à la paranoïa et à la mythomanie. Il se sent épié et met en œuvre de multiples combines pour mieux dissimuler ses agissements.
Même Buck Danny s’y est mis et nous fait flipper sur ce fameux Dragon Noir ! Bouh ! A tel point, à force de manipulations, qu’il ne s’y retrouve pas souvent lui-même. Mais il est persuadé d’agir, en bonne conscience, pour le bien public et pour rétablir l’ordre. Surtout le sien.
Beaucoup moins amusante est cette « Société Secrête du Dragon Noir » réunissant, dans les années trente, les leaders de l’ultra-nationalisme japonais ! Les principaux membres de la Société Okuden Kokuryu-Kai De droite à gauche : Nakamura, Sasaki, Okubo, Tanaka, Kazuo, Uchida, Toyama, Takamura, Uyesugi, Obata et Nakajima.
Ils veulent le bien du Japon et vont l’entraîner dans la guerre contre la Chine puis le monde entier !
Il veut votre bien à votre encontre, un peu comme le boy-scout qui se force à faire traverser la vieille dame qui n’avait même pas envisagé cette possibilité. Il prétend, évidemment, que la pluie qu’il va faire tomber ne peut être que bienfaisante et que la couleur noire est celle qui convient à toutes les circonstances.
Mais il a aussi prévu un imper, des bottes, un parapluie et une serviette bien sèche sinon des habits de rechange. Mais il n’est pas censé vous prévenir de prendre ces précautions. C’est un super calculateur qui serait bien incapable de faire une addition. Il n’a pas besoin de s’encombrer de détails.
Il est, par contre, scrupuleux dans les affaires d’argent ce qui le rend au moins sympathique à ceux qui n’en n’ont pas et utile à ceux qui en ont beaucoup. Si on excepte son attirance pour l’occulte, le secret, le caché, le complot ce n’est pas un mauvais bougre et il aurait plutôt besoin d’être rassuré et mis en confiance en n’oubliant jamais qu’il n’ a aucun sens de l’humour et qu’il va falloir user de persévérance et même d’un peu de compassion.
L’Etoile de la Longévité (Shou Xing) sur le Dragon ! Il y a Trois Etoiles du Bonheur : Fu Xing, Lou Xing et Shou Xing – Prospérité (du pognon), Honneurs (réussite sociale), Longévité (et virilité préservée) qui sont présentes au Nouvel An.
Estampe de style Kawaii (cucul-nunuche) comme disent les Japonais. Ke Ai en chinois. Elles remplacent, malheureusement, le style « classique » ! C’est la Waltdysneylisation ou la Dysneyworldisation en marche. Et les Chinois ne sont pas les derniers à tomber dans le panneau.
Année du Dragon Noir de la Pluie Ren Chen
Les Portes de l’Année du Dragon de l’Eau ou « Dragon Noir de la Pluie » s’ouvriront le 23 janvier 2012 à 7H00 du matin (heure solaire évidemment !).
Le Dragon Noir de la Pluie qui représente l’élément Eau Pour une fois il ne crache pas du feu preuve qu’il sait se renouveler
En avant première et en exclusivité le « Dragondo » de Patrice Vaidie surpis au moment où il sortira de sa grotte !
Une estampe représentant le Dragon Noir de la Pluie
Le Dragon est le cinquième animal du zodiaque
Le Dragon passe l’hiver sous la terre ou dans une grotte marine, il est réveillé par la première pluie de Printemps qui suit le Nouvel An chinois et le 2eme jour du 2eme mois il remonte vers le ciel provoquant le premier coup de tonnerre et le premier orage de l’année, pluie bienfaitrice s’il en est.
Cette année le 23 janvier 2011 arrive le Nouvel An.
Année du Dragon Noir de la Pluie Ren Chen (Jen Tchen) Tai Yang (Eau) 4709 année du Calendrier Impérial. Le chiffre correspondant à cette année (4+7+0+9 = 20 = 2) est donc le 2 Deux c’est simplement Yin/Yang donc le Tao ou du moins le Taiji (Tao manifesté et en mouvement). Le Yijing (Yi King ou I Ching – le Livre des Changements ou des Mutations) affirme en préambule « Pei Yin Pei Yang Shang Wei Dao » donc « Un Yin Un Yang c’est simplement la Voie ».
Un Dragon du Nouvel an et son reflet dans l’eau photographié à Shanghai par Julien Debenat
Elle commence le 23 janvier 2012 à 7h du matin (Heure solaire évidemment !) Elle se terminera le 9 février 2013 à 9h du matin laissant alors place au signe chinois du Serpent d’Eau.
La Danse du Dragon du Nouvel An Chinois « Là où le Dragon danse la communauté est puissante et prospère ! »
Estampe ancienne de la Danse du Dragon au Nouvel An – La tradition demeure !
Bateau Dragon C’est la fête du Cinquième jour du Cinquième mois : le Double Cinq Cinq fois cinq égale vingt cinq cinq et deux font sept : ce sont les « Sept Niveaux de Compréhension » Chaque caractère important, chaque hexagramme important comporte sept niveaux de lecture ou de compréhension.
On retrouve même le Dragon sur des bouteilles de vin destinées à la Fête ! Mais ce n’est pas du vin chinois. On lit sur l’étiquette arrière : Vin de Pays de l’Atlantique – Signe du Tigre de l’Année 2010 – Mis en bouteille à la propriété par Les Peyrières AF 33790- 223 France Il fallait le faire !
La bière Qingdao ou Tsing Tao prépare aussi l’année du Dragon dans sa pub ! Mais en chinois.
Années du Dragon d’Eau ou du Dragon Noir : 1892 1952 2012 Le Dragon est d’essence Yang
Ren (ricci 2431) 9eme caractère des 10 troncs célestes (Tian Gan) Tronc Yang – signifie littéralement : être enceinte , concevoir, porter la responsabilité, être en charge de. Correspond à la vessie. Correspond au Bois. Signifie également : vagues Yang et rien ne peut être retenu (graines enterrées dans le sol) Début et fin d’hiver – saison Eau – Palais de la Tortue Noire
Chen (Ricci 307 Radical 161) 5eme des 12 branches terrestres (Di Zhi) Branche Yang signifie littéralement : temps, moment passé, les astres (soleil, lune) Mercure. Signe terrestre Tai Yang (Eau) l’heure du mouvement. Image des laboureurs qui se mettent à l’abri surpris par l’orage) Années généralement mouvementée et périlleuse avec mouvements de foules, soif de justice et d’équité.
Années Ren Chen : humidité et froid – risque de paralysies et amaigrissement (Traité de Médecine Chinoise par Chamfrault.
Un Dragon Noir gardien de la porte d’un Temple au Yunnan. C’est un Dragon Princier car il n’a que quatre griffes !
Les Années du Dragon
- Du 16 février 1904 au 3 février 1905 Dragon Bois Yang Jia Ren Dragon du Gouffre (Feu)
- Du 3 février 1916 au 22 janvier 1917 Dragon Yeu Yang Ping Ren Dragon du Cile (Terre)
- Du 22 janvier 1928 au 9 février 1929 Dragon Terre Yang Wou Ren Dragon Pur et Tempéré (Bois)
- Du 8 février 1940 au 26 janvier 1941 Dragon Métal Yang Keng Ren Dragon de Patience (Métal)
- Du 27 janvier 1952 au 13 février 1953 Dragon Eau Yang Ren Chen Dragon de la Pluie (Eau)
- Du 13 février 1964 au 1er février 1965 Dragon Bois Yang Kia Ren Dragon du Gouffre (Feu)
- Du 31 janvier 1976 au 17 février 1977 Dragon Feu Yang Ping Ren Dragon du Ciel (Terre)
- Du 17 février 1988 au 5 février 1989 Dragon Terre Yang Wou Ren Dragon Pur et Tempéré (Bois)
- Du 5 février 2000 au 28 janvier 2001 Dragon Métal Yang Keng Ren Dragon de Patience (Métal)
- Du 23 janvier 2012 au 9 février 2013 Dragon Eau Yang Ren Chen Dragon de la Pluie (Eau)
- Du 9 février 2024 au 28 janvier 2025 Dragon Bois Yang Kia Ren Dragon du Gouffre (Feu)
Le Dragon Noir de Shangaijing.wordpress.com : visiblement il a les boules !
L’Année du Dragon (1985) est un film de Michael Cimino avec Mickey Rourke
Vous reconnaissez le caractère Lung : Le Dragon ! C’est le film de Michael Cimino : L’année du Dragon avec Mickey Rourke.
Nés dans l’année du Dragon tous dragons confondus Al Pacino, Alessandro Nesta, Alicia Silverstone, Andy Warhol, Calista Flockhart, Che Guevara, Christopher Reeve, Chuck Norris, Cliff Richards, Colin Farrell, Courteney Cox, Courtney Love, David Hasselhoff, Edson Pele Arantes do Nascimento, Gustav Schäfer, Jimmy Connors, John Lennon, Keanu Reeves, Kirk Douglas , Lenny Kravitz, Lindsay Davenport, Marisa Tomei, Marlene Dietrich , Martine McCutcheon, Mesut Özil, Michael Ballack, Michael Douglas , Michelle Obama, Mickey Rourke, Mr. T, Nicolas Cage, Patrick Swayze, Paul Stanley, Placido Domingo , Reese Witherspoon, Rihanna, Ringo Starr, Ronaldo , Rob Lowe, Russell Crowe, Sandra Bullock, Sarah Palin, Sonny Moore, Steven Segal, Teri Hatcher, Tracy Chapman, Tom Jones , Vanessa Hudgens
Nés dans l’année du Dragon d’Eau (entre le 27 janvier 1952 et le 13 février 1953) André Comte-Sponville ; Dan Franck ; Cerrone ; Franck Margerin ; Raymond Domenech : Daniel Balavoine ; Umberto Tozzi ; Thierry Le Luron ; Michel Blanc ; François Berléand ; Jean Paul Gautier ; Christian Clavier ; Dick Annegarn ; Renaud ; Liam Neeson ; Etienne Chatillez ; Laurent Jaufrin ; Dan Acroyd ; Philippe Val ; Daniel Mesguich ; Edwy Plenel ; Sylvia Kristel ; Vladimir Poutine ; Jeff Goldblum ; Michel Boujenah ; Thierry Lhermite ; Richard Anconina ; Yolande Moreau ; Philippe Douste-Blazy ; Angelo Parisi
Si on excepte Vladimir Poutine et Philippe Douste blazy (alias Doudou-Blabla-Zizi) qui sont des hommes politiques de dimension intergalactiques, surtout le second, on se rend vite compte que le Dragon Noir a plutôt tendance à engendrer des humoristes et/ou des artistes de type légèrement maniaco-dépressifs et même un peu border-line. Mais sympathiques quand même.
Vladimir Vladilmirovitch Poutine – Влади́мир Влади́мирович Пу́тин – Alias Double Vlad – presque Tripalium est le prototype parfait du Dragon Noir dans tous ses excès et, probablement aussi, dans toutes ses qualités. On l’aime bien car il est rassurant. Comme le Dragon Noir !
Nés en 1892 : Paul Vaillant couturier ; Charles Vanel : Edouard Lalo
Le Dragon et l’Alchimie ou de l’Orient à l’Occident
Fuxi et Niuwa, le couple originel qui ont forme de Dragon et de caducée. Elle tient un compas. Il tient une équerre. Il y a donc inversion, révolution, entre le Yin et le Yang. En haut le Soleil, en bas la lune qui sont reliés par des étoiles. On retrouve le Carré, le Triangle, le Cercle. Musée National de Shanghai – époque Han. Le Dragon et l’Alchimie
Dans la Gueule du Dragon près de la Source du Dragon Jaune près de Hangzhou Le Dragon est à la fois le symbole du Soleil, ou du moins à son principe lumineux qui chasse et disperse les nuages mais également de la pluie engendrée par ces nuages réchauffés par le soleil.
Deux Dragons Azurés s’affrontant pour la Perle ! Cela symbolise une pluie bienfaitrice Dynastie Ming Ce principe est décrit dans le Chouo Wen où il est affirmé « Il y a trois cents sortes d’animaux à écailles et le Dragon, en est le chef. Il peut s’obscurcir. Il peut s’éclaircir. Il peut se rétrécir. Il peut s’élargir. Il peut se raccourcir. Il peut s’allonger. A l’équinoxe de printemps il monte au Ciel. A l’équinoxe d’automne il plonge dans le gouffre ». Le Dragon est donc symbole du soleil vernal qui remonte dans le ciel à l’équinoxe de printemps.
Le symbolisme du Dragon et de la Perle qui représente le soleil vernal Il occupe donc la partie orientale du ciel qui représente alors la demeure, la mansion du « Dragon Azuré » Il convient encore que ce « Dragon Azuré « Qing Long », endormi dans sa fosse, soit réveillé par les premières pluies du printemps pour qu’il apparaisse au bord oriental du ciel comme une perle brillante qui semble flotter sur l’horizon.
Le Dragon Azuré tient la Perle Solaire dans la gueule ! Dynastie Qing.
Derrière cette perle c’est la gueule du Dragon Céleste qui se lève, ouvrant l’année au printemps.
La carte du Ciel Nord et la constellation du Dragon (Draco) La Grande Ourse (Ursa Major) est représentée dans son entier et pas seulement dans le « boisseau » La Grande Ourse c’est Arcturus (gueule de l’Ourse) d’où Arturus puis Artus donc Arthur « Ours Féroce » Le Dragon ou Draco c’est Pendragon – Tête de Dragon – le Père d’Arthur La Lyre représente Merlin qui est l’Enchanteur, donc le Barde. La Petite Ourse (Ursa Minor) représente les Sept Etoiles de l’Epée Flamboyante, Excalibur ou Kaveldoc’h. C’est elle qui, en réalité, tient la Polaire, donc l’Etoile Flamboyante, qui est « sous le boisseau ». C’est, en Chinois classique « Tai Pei Tai Yi » « La Grande Unité du Grand Nord ». Et la Grande Unité engendre la Grande Multitude (Tai Wan). Si Taipei est la capitale de Taiwan ce n’est, évidemment, qu’un pur hasard ! En Chine tout est symbolisme puisque tout est pragmatique. Et l’Alchimie est à la fois spéculative (Nei Dan) et opérative (Wai Dan).
La constellation du Dragon (Draco) qui tient le soleil vernal dans sa gueule Mais l’arrivée de ce soleil printanier se doit d’être suivi d’une pluie bienfaitrice qui arrose les sillons rituels que l’empereur venait de tracer dans les faubourgs de l’Est de la capitale. C’est, symboliquement, l’accord parfait entre les Trigrammes Li, le Feu, et Kan, l’eau qui établissent, par mutation la Paix et la grandeur, ou magnificence, décrits dans la 11eme Hexagramme où, étrangement, le Ciel est en bas et la Terre est en haut. C’est encore le « principe humide » cher à l’Alchimie lente ou grecque, donc la spagyrie en opposition et en complément à l’Alchimie « sêche » et rapide ou latine, donc solve coagula.
Le Dragon et le Perle – Pilier dans un temple près de Hangzhou
La Perle du Dragon – Elle symbolise le Soleil et le Ciel mais aussi le Tao donc l’infini. Cela donne tout de suite une autre dimension au Dragon ! N’est-il pas dit dans un Gong An du Chan (ou Koandu Zen ) « L’Univers est une fiente de mouche sur la sandale du Bouddha ». Et que, symboliquement, Saint Michel dont l’anagramme est Alchimiste est donc opposé au Dragon.
Dans la Gueule du Dragon sur le Mont Taishan De son côté Saint Georges, qui terrasse également le Dragon, provient du grec Gheorgios ou Georgio (le fils béni !) qui signifie littéralement « travailleur de la terre » par extension cultivateur et surtout laboureur. Or dans le langage alchimique le « laboureur » ou « labourant » est celui qui se livre aux travaux de la transmutation, donc l’Adepte.
Mais dans l’ancienne langue du Nord Georges ou Gariwald signifie Lance (Gari) qui gouverne (Wald). La Lance de Saint Georges gouverne donc le Dragon et permet de faire cohabiter le Feu (chaleur et sécheresse) et l’Eau (froideur et humidité) grâce à l’interposition du Métal. Dans la vision chinoise symbolique c’est la cohabitation des Trigrammes Kan (l’Eau de l’Abîme) et Li (le Feu du Ciel) au sein d’un rituel. Pour les Japonais c’est Ka (le Feu) et Mi (l’Eau) qui, ensemble (Kami) représentent les forces-esprits de la nature qui, souvent, se matérialisent dans le Dragon(Ryu mais aussi Ganryu).
Le Shinto ou « Voie des Esprits » (en chinois Shen Dao) est la Voie qui permet de rendre hommage à ces « forces-esprits » de la nature, dont le Dragon fait symboliquement partie. Il n’est donc pas question de Dieu, de Dieux ou de Divinités comme la surenchère occidentale tend à nous le faire croire dès qu’il est question de Shinto – avec les colères du commissaire télévisuel et pédagogique Navaro qui traite le Shinto de « religion faciste » – mais, simplement, d’une notion de contact et de respect avec les forces-esprits, les Amérindiens diraient les Manitous, de la nature. Et, de leur côté ils différencient bien LES Manitous DU Grand Manitou ! En Chine comme au Japon le Dragon serait donc un Moyen Manitou ! Puisqu’intermédiaire entre la Terre, les Dix Mille Etres (et l’Etre humain qui en fait partie) et le Ciel.
Les Cinq Dragons de l’énergétique chinoise Institut Wang Zemin et Chamfrault (Traités de Médecine Chinoise) Ce logo fut également employé – sans le poing – par la FNBC (Fédération Nationale de Boxe Chinoise à l’époque où Georges Charles était son DTN.
Le Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido, et le Dragon Ou le conte étrange d’une rencontre avec le Dragon.
Morihei Ueshiba à 20 ans Il s’apprète à partir en Mandchourie Il n’a pas encore rencontré le Dragon !
Le Maître Morihei Ueshiba à 35 ans Il a rencontré le Dragon qui a encore sa forme de Serpent !
Le Maître Morihei Ueshiba à 60 ans Il a déjà les moustaches du Dragon et l’oeil du Dragon !
Le Maître Morihei Ueshiba à 70 ans Le Dragon est juste derrière avec barbe et moustaches !
Le Maître Morihei Ueshiba à 72 ans On observe une similitude avec le Dragon jusque dans son déplacement.
Le Maître Ueshiba à 76 ans (1883 1969). Il a presque achevé sa mutation.
Le Dragon du Maître Ueshiba ou Ueshiba en Roi Dragon C’est Ameno Murakamu Mokuki Samuhara Ryuo, le Kami Roi Dragon qui établit la Paix Céleste.
Le Doshu Kishomaru Ueshiba, fils du Fondateur (1921 1999) Avec, derrière lui le portrait du Roi Dragon par le peintre Joyo. Au Japon le Maître Ueshiba Morihei, Fondateur de l’Aïkido, a été représenté sous les traits d’un Dragon, donc d’un puissant Kami. Ameno Murakamu Mokuki Samuhara Ryuo peint par Joyo C’est « Le Roi Dragon qui établit la Paix Céleste » Est-ce Morihei Ueshiba qui, un jour, a révé être un Dragon ? Ou est-ce un Dragon, un jour, qui a révé être Morihei Ueshiba ? Mais ils se sont probablement rencontrés en Mandchourie, donc en Chine.
Un Dragon photographié dans le ciel du Japon par Kazusige Hirakawa
Le Dragon dans l’art de la Chine et de L’Extrême Orient
L’une des plus anciennes représentation du Dragon (1700 av JC) Musée de Jinan
Un très ancien dragon de Jade (entre 2200 et 1700 av JC) Musée de Jinan
Un autre Dragon de Jade (entre 2200 et 1700 Av JC) Musée de Jinan
Une hache de jade en forme de Dragon (2200 1700 Av JC) Musée de Jinan C’est une « arme symbole » qui désigne l’autorité donc équivalente à un sceptre royal.
Une poterie en forme de Dragon (Dynastie Han IIIe siècle av JC)
Un fier Dragon de Bronze gardien d’une habitation
Une chimère-Dragon de la Dynastie Han (IIeme siècle Av Jc)
Une très ancienne calligraphie sur pierre représentant le Dragon du Taishan
Dragon-poisson de bois dans un monastère près de Hangzhou Il servait à appeler les moines à la prière et à la méditation On peut le frapper d’un coup sec puis râcler le bâton sur l’épine dorsale. Le son produit est impressionnant !
Une fenêtre de temple ajourée grâce à un dragon de marbre ! Comme on le voit ce ne sont pas les matériaux qui manquent pour représenter le dragon.
Bol chantant taoïste en bronze Dans le fond du bol on lit en caractères sigillaires « Wan Lung » ou « Bol Dragon » Et il y a quatre Dragons a&vec des jets d’eau sortant de leurs gueules. Il faut le remplir d’eau et le faire chanter en caressant les anses. Il se produit alors des phénomènes visuels et acoustiques très particuliers. Coll. GC.
Brûle encens de bronze en forme de deux dragons Coll. GC.
Le Dragon du Fuji-San La légende affirme qu’il y a un Dragon sous le Fuji-San ou Fuji-Yama et que lorsqu’il se réveille la terre tremble. Le volcan peut alors se réveiller Mais heureusement la Déesse du Fuji veille à ce qu’il dorme bien !
Un dragon-lézard qui chasse les libellules. En mille ans il est déjà passé du Serpent au lézard. Dans dix mille ans il sera grand !
Une tortue de bronze à tête de dragon dans un temple près de Hangzhou Elle est considérée comme le « Fils du Dragon » et devra attendre encore mille ans pour terminer sa mutation ! On lui jette des piéces afin de devenir riche mais elles doivent tomber dans l’urne !
Deux Dragons gardent un brûle encens et reniflent la fumée !
C’est un bâton-dragon en forme de bougeoir
Une lance serpentine à tête de Dragon Coll. GC
Un vase de porcelaine Qing avec Dragons bleus
Une porcelaine Ming bleue avec Dragons et caractère Cheou (Longévité) stylisé
Dragons bleus sur porcelaine Dynastie Qing Coll. Paolo.R.
Fragon bleu sur porcelaine Qing Coll. Paolo. R.
Porcelaine Ming avec Dragons Rouges
Dragons rouges sur poterie Ming
Un Dragon Bleu sur un bol blanc Ming Le bol a été cerclé d’argent pour éviter qu’il ne s’ébrèche ce qui augure de sa valeur. Coll. G.C.
Bol jaune en forme de coupe à libations avec dragons époque Ming Coll. GC.
Chemin de table brodé avec deux Dragons affrontés et lze caractère Fu -Bonheur – Soie brodée Coll. G.C.
Un Dragon de papier réalisé en Origami
Un garouda ou Dragon Indonésien gardant des Classiques chinois Coll. G.C.
Vichnou (La Paix !) sur son (Petit) Garouda Le Garouda est bien conforme à l’art héraldique : il est lampassé (langue), armé (griffes) et membré (sexe) ! Coll. GC.
Un sac se soie avec dragon d’argent d’une coquette de Shanghai 1930 Coll. G.C.
Détail du Dragon d’argent sur sac à main Shanghai 1930
Dragon actuel réalisé en résine photographié à Saint Marcel d’Ardèche
Le même dragon et sa perle de cristal !
Une petite collection confiée par Sandrine et Olivier Leboeuf de l’Ecole Viet Vo Dao Long Ho Hoi.
Un Dragon capturant la Perle en émail cloisonné Coll. O et S. Leboeuf
L’Enfant et les Neuf Dragons Cuu Long Vietnam S et O Leboeuf
Le Dragon de Cristal de Dysneyworld S et O Leboeuf
Dragon embryon en jade. Culture Hongshan – néolithique du nord de la Chine Il ne demande qu’à grandir ! S et Ol Leboeuf
Dragon multicolore en résine – Vietnam S et O Leboeuf
Autre bronze doré de l’Enfant aux Neuf Dragons -Cuu Long – VietnamC’est l’Enfant qui courre devant le Dragon et qui tient une perle dans la main. On retrouve cette légende également en Chine ou Cuu Long devient alors Kowloon S et O Leboeuf
Tête de Dragon – Népal S et O Leboeuf
Deux Dragons se chargent de la sécurité de cet Arhat Bouddhiste -Vietnam S et Ol Leboeuf
Deux Dragons affrontés – Vietnam S et O Leboeuf
La peau humaine peut aussi devenir un Dragon Ici un Dragon japonais de style Yakusa Non, ce n’est pas Olivier !
Proverbes :
« Quand le Dragon entend le tonnerre il se lève » (Quand les circonstances le demandent vraiment on trouve des gens capables) (Par contre-coup, en temps normal, il faut bien se contenter de minables !)
« Les Nuages suivent le Dragon, la pluie et le vent suivent le Tigre »
« La pluie suit le Tigre comme les Nuages suivent de Dragon «
« Le Dragon engendre un Dragon, le Phénix engendre un Phénix, le petit du Rat sait filer par les trous » Long Sheng Long, Feng Sheng Feng, Hao Zi De Er Hui Dao Dong » (Les rats suivent la route des rats)
« Qui a de l’argent est un Dragon, qui n’en n’a pas est une vermine » « You Qian Yi Tiao Long, Wu Qian Yi Tiao Chong » (Les jugements de cour vous feront blanc ou noir)
« Avec de l’argent on pourrait faire tourner la meule par un Dragon » You Qian Neng Shui Long Yui Mo. (Il suffit de graisser la bonne patte pour que tout soit possible)
« Jadis la meule était tournée par un âne maintenant on veut un dragon » (on en veut toujours plus et encore plus, avant un vélo maintenant un 4×4 )
« Le Dragon lui-même a parfois besoin de dormir » Lung Ye You Da Dun De Shi Hou (nul n’est à l’abri de se faire arnaquer même les plus méfiants)
« La merde du Dragon c’est toujours de la merde » (Quand on congèle de la merde, on décongèle de la merde – Boccuse). Les Chinois ont longtemps pensé que l’ambre était de la bave de dragon solidifiée. L’Oeil de Dragon (Long Yuen) c’est le fruit longan ou letchi longanier ou fraise vineuse.
En savoir plus :
Et la suite du Dragon lorsqu’il est Occidental ! Cliquer ici
Remerciements particuliers à Jean François Madelain et à Frédéric Lèbre de Ardèche Tao pour leurs magnifiques photos de Dragons prises en Chine cet été.
Le Calendrier Chinois Traditionnel et Impérial du Dragon Noir de l’Eau Ren Chen : ciquer ici
Le Dragon et Saint Georges cliquer ici