Le Feng Shui, les bases fondamentales (6/7)

QUATRE dans le Tao – Les Quatre Orients (Si Xiang)
Le Feng Shui des Quatre Animaux Symboliques

Il s’agit simplement des manifestations différentiées, plus subtiles, du Yin/Yang. Il y a ce qui est simplement yang, le jeune ou petit Yang qui correspond à l’Est, au printemps, à la renaissance, à la germination, à la mobilisation de l’énergie vitale, à l’aurore… moment où le soleil se lève et permet d’entamer une nouvelle journée.

C’est aussi l’Orient, l’origine… donc étymologiquement ce qui permet de s’orienter et évite d’être désorienté.Dans la symbolique chinoise le sud est placé en haut (zénith) tandis que le nord est placé en bas (nadir). Donc l’Est, ou l’Orient trouvera naturellement sa place à gauche. Sur une pendule il se situera donc à l’emplacement du chiffre 9. A l’opposé de cet Orient se situe ce qui est simplement Yin, le petit Yin ou jeune Yin qui correspond à l’Ouest, à l’automne, à la décroissance, à la matérialisation de l’énergie vitale, au crépuscule, moment où le soleil se couche et permet d’entamer une nouvelle nuit. C’est aussi l’Occident. Sur une pendule il se situe à l’emplacement du chiffre 3.

Nous avons déjà vu qu’il s’agit, en réalité de l’adret et de l’ubac qui sont les première représentations du Yin/yang. Comme l’avers et le revers d’une pièce ou d’un billet rien n’est à la fois plus proche et plus éloigné, plus semblable et plus différent… bien que faisant partie d’une même unité ils se distinguent l’un de l’autre mais demeurent également inséparables. Si on tente de les séparer l’un de l’autre, l’unité perd sa valeur essentielle. C’est comme tenter de faire un achat avec un billet à une seule face. Cela ne peut que se compliquer.

Le Jeune Yang (Est) s’élève vers le Grand Yang qui en est l’achèvement et qui symboliquement (Xiang) représente le Sud ou le Zénith. Cela correspond à une apogée, à un maximum… qui ne peut que décroître. Le Grand Yang porte en lui l’essence du Yin vers lequel il décline. Sur une pendule il se situera à l’emplacement du chiffre 12.

Le Jeune Yin (Ouest), à l’opposé, descend vers le Grand Yin qui symboliquement représente le Nord ou le Nadir et qui en est l’aboutissement. Donc les profondeurs de l’obscurité. Sur une pendule il se situera sur l’emplacement du chiffre 6. Mais ce Grand Yin contient en potentiel les prémices du Jeune Yang, donc du renouveau. Suivant ces orientations il existe donc deux axes essentiels : celui qui relie l’Est et l’Ouest et celui qui relie le Nord au Sud. Mais il existe également quatre mouvements fondamentaux : le passage du Jeune Yang vers le Grand Yang (croissance du Yang); le passage du Jeune Yin vers le Grand Yin (croissance du Yin); la transformation du Grand Yin en Jeune Yang (mutation du Yin vers le Yang) ; la transformation du Grand Yang en Jeune Yin (mutation du Yang vers le Yin). Ceci implique qu’il existe toujours un mouvement et une transformation qu’il convient de favoriser.

Dans la pratique du Feng Shui ces « Quatre Orient« , donc les orientations symboliques fondamentales, sont essentielles puisqu’elles génèrent et entretiennent le mouvement et la transformation, donc la Vie.
Ces Quatre Orients, ou Quatre Figures, représentent également des potentiels énergétiques :

  • Le Sud (correspondant au Grand Yang) représente la chaleur (feu)
  • L’Est (correspondant au Petit Yang) représente la tiédeur (bois)
  • L’Ouest (correspondant au Petit Yin) représente la fraîcheur (métal)
  • Le Nord (correspondant au Grand Yin) représente le froid (eau/glace)

Il est encore utile de rappeler que la boussole, créée par les Chinois, avait pour but initial de mieux orienter les habitations et les tombeaux en fonction de ces Quatre Orients fondamentaux. En jouant quelque peu sur les mots une mauvaise orientation fera que l’on sera désorienté… sinon déboussolé. Cela induira une modification des axes… on risquera alors de se retrouver désaxé. Cette modification de l’axe initial perturbera la rectitude. Lorsque la rectitude est perturbée il y a risque de perte d’équilibre… et de se retrouver déséquilibré. Le langage populaire, sinon la sagesse, ne s’y trompe pas lorsqu’il utilise les termes particulièrement explicites de « déboussolé« , « désaxé« , « déséquilibré » en parlant d’un individu dangereux ou particulièrement pervers… Il en va de même pour les énergies « perverses » (Sha Qi ou Xie Qi – ce qui signifie aussi pathogènes – ) justement dangereuses car déséquilibrées ou désaxées. Une « mauvaise orientation » est également significative lorsqu’il s’agit d’une future carrière. Pourquoi en serait-il autrement pour l’habitat ?

De très anciennes croyances occidentales, que l’on qualifie parfois de superstitions, mais qui sont souvent la constatation d’un fait avéré par l’expérience indiquent, par exemple, qu’il « convient pour mieux dormir de garder la tête au frais et les pieds au chaud« .

Cela indique simplement, qu’en règle générale, le lit doit se trouver orienté sur l’axe nord/sud, le pied du lit étant tourné vers le chaud, donc le sud. Par simple conséquence un coté du lit se retrouve à l’est et l’autre se retrouve à l’ouest. En Chine, depuis l’antiquité ce principe était respecté : l’homme (Yang) et la femme (Yin) se retrouvaient donc dans le lit les pieds au Nord et la tête au Sud. En regardant des pieds vers la tête l’homme était couché à gauche (Yang) et la femme à droite (Yin).

Traditionnellement la femme saluait poing gauche fermé dans la main droite ouverte tandis que l’homme saluait poing droit fermé dans la main gauche ouverte. Lorsque l’homme était couché sur le dos sa paume ouverte était donc du coté Est. Idéalement la chambre à coucher se situait également à l’Est. Ce qui permettait de voir le soleil se lever à gauche (Orient). Mais de se lever du pied droit (celui qui se pose le premier au sol en direction du Nord-Est) après s’être assis sur le bord du lit. Le couple étant orienté dans le lit, le lit était orienté dans la chambre, la chambre était orientée dans la maison, la maison était orientée dans la ville, la ville était orientée dans l’empire et l’empire était orienté en fonction des Quatre Orients.

 

Les Quatre Empereurs des Orients ou Quatre Animaux Célestes…

Au Nord, l’Empereur Noir ou la Tortue/serpent :

Si la chambre ne pouvait être orientée correctement, il devenait par contre difficile d’orienter le lit suivant cet axe essentiel : les premières applications du Feng Shui (Feng, le Vent représente l’Est tandis que Shui, l’Eau, représente le Nord) consistèrent donc à palier ce déséquilibre en utilisant divers moyens. Le premier et le plus simple consistait à matérialiser l’énergie du Nord (Eau)… par un symbole représentant l’Eau (Shui) disposé sur le mur sur lequel reposait la tête du lit. On utilisait souvent une statuette ou une estampe d’une divinité représentant le Nord (guerrier Noir ou Tortue/serpent). Cet « Empereur Noir » ou « Empereur du Nord » fut donc considéré comme celui sur lequel il convenait de s’appuyer et qui opérait donc une protection pour tout ce qui était situé en arrière. Il est donc toujours préférable de s’appuyer, de s’adosser à cet Empereur du Nord. Donc au Guerrier Noir ou à la Tortue/serpent noire (Hei Guishe). Cette tortue/serpent représente l’énergie vitale des reins, ce qui s’attache à la reproduction, et qui est mise en rapport avec l’audition et le système locomoteur (os et articulations). Cette énergie représente, symboliquement, l’énergie des ancêtres, de ce qui protège la famille. C’est la stabilité profonde, l’origine lointaine, l’expérience du passé et des traditions. Cette « Maison » ou « Temple » (Tang) de la Tortue/Serpent noire est, bien entendu, l’orient idéal pour disposer un aquarium comportant des poissons rouges (poissons d’or en chinois) ou des tortues aquatiques (Gui) surtout si la pièce en question est mal orientée et « manque d’eau ». Si on ne souhaite pas entretenir un aquarium, une simple peinture ou photo représentant de l’eau (lac, rivière, chute d’eau), des poissons permet de palier à cet inconvénient. La calligraphie du caractère tortue (radical 213 et caractère 2834 du dictionnaire Ricci) est réputé comme très efficace. Le Nord est l’emplacement idéal pour le téléphone qui conserve ainsi sa confidentialité. Dans les armes le Guerrier Noir utilise la lance.

A l’Est, l’Empereur Bleu… ou le Dragon Vert :

Lorsque l’Empereur Noir se trouve derrière soi, l’Empereur Bleu, aussi nommé Dragon Vert (Qing Long) garde et protège se qui se trouve à l’Est donc à gauche. Ce dragon vert représente l’énergie vitale du foie qui est mise en rapport avec le système musculaire (muscles et tendons) et la vue. Cette énergie représente, symboliquement, l’énergie nutritive (Gu Qi) qui permet l’action et entretien le mouvement. Le Dragon vert représente donc ce qui est actif, nouveau, régénérant, évolutif et est mis en relation avec ce qui s’élève et qui grandit comme une plante au printemps. Pratiquement il peut être manifesté dans ce qui dépasse le niveau du regard ou qui attire celui-ci vers le ciel. Si il s’agit d’une chambre il est donc judicieux que la fenêtre soit à gauche (Est) donc dans la « Maison (Temple) du Dragon Vert » (Qing Long Tang« ) afin qu’elle attire le regard vers le haut. Si il s’agit, par exemple, d’une pièce située à l’ouest (bureau) ou au centre (salon) il convient de réserver à cet emplacement du « Dragon Vert » le meuble le plus élevé. Il est également conseillé que la musique (chaîne Hi-fi… ) provienne de cette direction car elle élève l’esprit « comme sur les ailes d’un dragon« . Ce fameux « Dragon Vert » peut également manifester son énergie dans une plante verte vivace (… un arbre miniature de type Bonsaï est idéal… ) qui mobilise l’énergie vers le ciel. Si on ne souhaite pas entretenir une plante verte et à plus forte raison un Bonsaï il est tout à fait possible de le remplacer par une peinture ou une photographie représentant des nuages ou du bois (forêt, arbre, pagode ou monument de bois). Une estampe représentant un « Dragon dans les nuages » est considérée comme de bon augure sur ce mur de l’Est. Une fois encore la calligraphie du caractère Dragon (radical 212 et caractère 3309 du dictionnaire Ricci) est très efficace. Dans les armes le Dragon vert utilise la hallebarde.

Au Sud, l’Empereur Rouge… ou le Phénix écarlate :

Lorsque l’Empereur Noir est derrière, l’Empereur Bleu à gauche, l’Empereur Rouge dont l’attribut symbolique est le Phénix Ecarlate (Hong Feng) se trouve en face donc à l’Orient du Sud, au Zénith, à midi. En chinois Phénix et Vent (Feng) se prononcent de la même manière. L’un comme l’autre ne doivent pas être contraints dans leur déplacement. Il est donc toujours bon que cette direction soit dégagée et libre de contrainte. Ce Phénix Ecarlate représente l’énergie du Coeur qui est mise en relation avec le système circulatoire et le toucher mais également l’Esprit (Shen), donc la créativité. Le Phénix représente donc ce qui est sublime, manifesté, éclatant et lié au Feu. Or il est bon que le feu soit présent car il permet la vie. Mais aussi qu’il puisse s’évacuer autrement il devient envahissant et particulièrement dangereux. Cet Orient du Phénix écarlate est donc idéal pour une ouverture donnant sur l’extérieur : fenêtre, baie vitrée, porte d’entrée. C’est également la direction vers laquelle il est préférable de brûler de l’encens. Symboliquement un simple brûle encens disposé dans cette direction est donc favorable à ce qui « élève l’esprit« . Une calligraphie du caractère Feng (1598 du dictionnaire Ricci) qui signifie également « impérial » est également très efficace si il n’existe à cet orient aucune possibilité d’ouverture. Certains experts prétendent que cet Orient du Phénix est celui qui est idéal pour l’ordinateur. Dans les armes le Phénix Ecarlate utilise l’épée droite à double tranchant.

A l’Ouest, l’Empereur Blanc… ou le Tigre Blanc :

Il se situe donc à l’Ouest (Xi) et à droite. Ce Tigre Blanc (Bai Hu) représente la cristallisation, la minéralisation, l’oxydation, la matérialisation la plus dense et est donc attaché à l’automne, au coucher de soleil, à l’occident. Il est évidemment très puissant mais également particulièrement féroce. Il convient donc de toujours bien le contrôler afin qu’il ne devienne pas blessant. Ce Tigre Blanc représente l’énergie des poumons qui est mise en relation avec le système respiratoire et l’olfaction mais également l’énergie protectrice (Wei Qi) qui agit comme une sorte d’armure (comme les diverses couches qui protègent la planète).
Il représente donc ce qui est matérialisé, défini, concret, décidé et lié au Métal, donc au minerai de métal, à la minéralisation, à la cristallisation, au cristal. En quelque sorte à la décision de justice. Dans une pièce cela représente donc les objets bas et stables, sur lesquels on peu compter et se reposer. Si le Dragon vert représente l’élévation le Tigre Blanc représente la stabilisation. C’est l’Orient idéal pour disposer un cristal ou un beau minéral qui apportera cette énergie concrète mais subtile, comme un cristal de roche, une galène ou du sel gemme. Pour adoucir cet Orient la tradition la plus antique conseille de disposer un jade soit brut soit taillé. Les miroirs sont également attachés à cet Orient. Etrangement c’est aussi l’emplacement du téléviseur dont les ondes descendent et se matérialisent ! Il est possible de disposer à cet orient une calligraphie du caractère tigre (caractère 2159 du Ricci) qui signifie également valeureux, courageux, décidé. Le Tigre Blanc utilise comme arme le sabre à un tranchant.

Une fois encore l’équilibre entre l’Est, le Dragon Vert, et l’Ouest, le Tigre Blanc, est essentiel de même que l’on respectera l’équilibre entre les « Veines du Dragon » donc les courants de l’énergie tellurique et les « Cavernes du Tigre« , donc les manifestations Yin engendrées par cette énergie Yang, les formes (Xing) et les structures (Ti). Dans une certaine mesure le Dragon représente le Vent (Feng) et le Tigre la glace (donc l’eau quand elle se structure grâce au Yin) : le potentiel de l’eau (Shui). Le Feng Shui consiste principalement à trouver l’équilibre entre l’énergie (Vent (Feng) et Dragon) et la matière (Glace/Eau (Shui) et Tigre). Les « Jeux du Tigre et du Dragon » (pratiques des arts énergétiques et de l’alchimie), des « Nuages et de la Pluie« ( pratique de l’art de la chambre à coucher), des « Printemps et des Automnes« (pratique de la philosophie et de la conversation) procèdent toujours du même principe : la recherche de l’harmonie entre les contraires.

Ce principe des « Quatre Orients » se retrouve évidemment complexifié dans le système des « Huit Trigrammes » (Bagua ou Pa Kua) qui correspondent à la fameuse « Rose des Vents » (Bafeng).

En sus des directions principales Nord, Est, Sud, Ouest… on retrouve des directions complémentaires : Nord Est, Sud Ouest, Nord Ouest, Sud Est.

Au NE correspond le Trigramme Gen : Montagne et Yang Feng (Vent Embrasé).
A l’E. correspond le Trigramme Zhen : Tonnerre et Tao Feng (Vent Mugissant).
Au SE correspond le Trigramme Xun : Vent et Xun Feng (Vent Tiède).
Au S. correspond le Trigramme Li (Feu) et Ju Feng (Grand Vent).
Au SO correspond le trigramme Kun : Terre et Qi Feng (Vent Frais).
A l’O. correspond le Trigramme Dui : le Lac, la Brume et Hiao Feng (Vent très haut).
Au NO. correspond le Trigramme Qian : le Ciel et Li Feng (Vent Cinglant).
Au N. correspond le Trigramme Kan : Eau ou Abîme et Han Feng (Vent Glacé).

 

 

Figure des « Huit Orients Favorables »

Cette simple boussole géomantique (Loban) permet de définir, grâce à une boussole et sur un plan ou une carte, les endroits les plus favorables d’un site, d’un habitat ou d’une pièce…

1/ N – C’est l’endroit le plus favorable pour établir une grange, une réserve, une resserre. Un creux ou une dépression à cet endroit est favorable pour le terrain. C’est l’endroit qui permet de « conserver » en sécurité les biens.
2/ NE – C’est l’endroit idéal pour agencer un bosquet (bambous) ou disposer des plantes vivaces. Ne pas agrandir la maison dans cette direction et éviter d’y creuser un puits.
3/ E – C’est l’endroit idéal pour un arbre remarquable ou une véranda… donc une ouverture vers le Ciel par l’intermédiaire du Dragon Vert.
4/ SE – C’est l’endroit idéal pour l’entrée du terrain ou une porte à double battant pour la maison.
5/ S – C’est l’endroit idéal pour que le Phénix Ecarlate puisse s’ébattre… donc pour une ouverture vers un espace dégagé.
6/ SO – C’est l’endroit idéal pour disposer un rocher ou un meuble massif sur lequel l’énergie du Tigre Blanc pourra se reposer en paix. Eviter un étang qui serait dangereux. Dans la maison il est possible d’y disposer un miroir octogonal de cuivre ou un ancien miroir de bronze… ou un cristal (cristal de roche, cristal à facettes).
7/ O – C’est l’endroit idéal pour disposer une statue ou, dans maison, l’autel des ancêtres.
8/ Centre – L’orient le plus favorable est le Centre (C) lorsque le Nord est derrière, le Suid en face, l’Est à gauche et l’Ouest à droite. C’est la position de l’Empereur.