Cérémonie de Mei Hua Zhuang

« Odi profanum vulgus et arceo  » – « Je hais le profane vulgaire et je l’évite » HORACE
(ODES III 1 V1).

Meihuazhuang_logo1

Cérémonie de Mei Hua Zhuang le 19 avril 2014 à Jinan RPC par M; Shawei

Cérémonie de Mei Hua Zhuang (MHZ) le 19 avril 2014 à Jinan

30ème anniversaire de l’enseignement du MHZ à l’Université de Shandong par le Professeur Zijie YAN

20ème anniversaire de l’introduction de cet art martial en France et en Europe

15 ans de l’Association Européenne de Mei Hua Zhuang

50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine

Lors d’un entretien pour le site tao-yin en décembre 2011 cliquer ici, le Professeur Zijie Yan nous confiait qu’en tant que professeur il fallait cultiver « le sentiment profond et authentique » avec ses étudiants.

En ce 19 avril 2014, à l’Université du Shandong à Jinan, l’émotion était bien au rendez-vous pour célébrer à la fois le 30ème anniversaire de l’enseignement du MHZ à l’Université de Shandong par le Professeur Zijie YAN, le 20ème anniversaire de l’introduction de cet art martial en France et en Europe, les 15 ans de l’Association Européenne de Mei Hua Zhuang et enfin les 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

A 78 ans, le Professeur Zijie Yan a pu constater que grâce à son enseignement incessant,sincère et authentique ainsi que celui de sa fille Yanyan et son beau-fils Junmin, le Mei Hua Zhuang était non seulement entré dans l’histoire des relations amicales entre la Chine et la France mais avait aussi obtenu une réelle stature internationale après avoir été reconnu en 2007 par le gouvernement chinois comme appartenant à l’héritage culturel et immatériel de la Chine.

Aujourd’hui en France, il y a une vingtaine de villes ou villages où le MHZ se pratique. Dans le monde il y a une vingtaine de pays où se trouve le MHZ, tels que la France, l’Italie, la Suisse, le Portugal, la Grande-Bretagne, l’Andorre, l’Allemagne, la Tchèquie, l’Espagne, l’Israël, les USA, le Canada, le Brésil, le Japon, la Corée, la Russie, l’Australie etc.

Une délégation d’une quarantaine de pratiquants non chinois venant de France, Suisse, Andorre et Grande-Bretagne menée par le président de l’Asssociation européenne de MHZ Philippe Roubichou, avaient ainsi fait le déplacement et ont pratiqué le MHZ dans une salle comble devant un public enthousiaste ainsi que de nombreux médias locaux et nationaux.

meihua_anniversaire2

La France était représentée officiellement par l’ambassade de France en Chine avec la présence de l’attaché de coopération universitaire et linguistique Philippe Mogentale mais aussi par les Alliances françaises de Jinan et Macao avec la présence de leur directeur respectif.

 

meihua_anniversaire3

De gauche à droite, Philippe Roubichou, Professeur Zijie Yan, Philippe Mogentale et Junmin Ren.
meihua_anniversaire4

Yanyan et Junmin, devenus depuis 15 ans de véritables francophones, ont été de méritants traducteurs lors de la cérémonie.

 

Meihua_anniversaire-5
Yanyan nous a fait partager sa maîtrise de l’épée.

 

meihua_anniversaire6

Démonstration de la délégation internationale : tout à droite de la photo, on peut voir le français Daniel SATTLER qui pratique le MHZ depuis 19 ans !

 

meihua_anniversaire8

Avec ces enfants pratiquants, on a pu constater que la relève du MHZ était assurée !
meihua_anniversaire7
Raymond Ambrosi, Canadien vivant à Pékin, a commencé ses recherches sur le MHZ dans les années 90. Lors de la cérémonie, avant de faire une démonstration avec une lance, pour la première fois il a montré les vidéos de la pratique du Professeur Zijie Yan qu’il avait tournées il y a plus de 15 ans et précieusement conservées. Ces images n’avaient été jusqu’ici jamais montrées publiquement !
Meihua_anniversaire010

Cela a aussi été l’occasion de découvrir les armes diverses utilisées dans le MHZ avec ici un pratiquant de Jinan.

 

meihua_anniversaire9

Le Professeur Dajun Liu, de l’Université du Shandong, éminent spécialiste du Yi Jing en Chine, dont le disciple Zhang Wenzhi est aussi disciple de MHZ de 18ème génération, s’est excusé de son absence due à un séminaire à Pékin, en offrant au Professeur Zijie Yan cette calligraphie inspire du Yi Jing signifiant : « soigner le cœur par le Wushu ; cultiver la Vertu et la diffuser ». En ce 19 avril 2014, tout le monde a pu, grâce au MHZ et au Professeur Zijie Yan, vérifier pleinement en son for intérieur la célèbre sentence de Confucius : « Entre les 4 mers, tous les peuples sont frères. »

Shawei

 

Un mot de Georges Charles

GC_portrait_2011
Georges Charles Shengren Daoshi de l’Ecole San Yiquan du Xingyiquan de la Branche du Hebei Cinquième Génération de succession directe à partir de Li Loneng (Li Nengjan). Depuis de longues années nous entretenons entre San Yiquan et le Meihuazhuang d’excellentes relations basées sur ce que nos Amis Chinois nomment le « Yiqi Re Re » qui est un sentiment particulier mêlant amitié, respect mutuel et bonne entente dans la quiétude de la paix. J’ai eu l’honneur d’avoir été invité, à ce titre, à cet anniversaire de Jinan mais n’ayant pu me libérer c’est M. Shawei, alias Xavier Garnier, qui m’a personnellement représenté, ainsi que l’Ecole dont j’ai la charge, à cette cérémonie.

 

Meihua_anniversaire11
La photo officielle de cet anniversaire (voir haut de page) Xavier Garnier est le 4eme à gauche du Maître Yan Zijie (en rouge). En France nous avons lié une amitié avec Yanyan et Junmin par l’intermédiaire de nos confrères Enseignants de San Yiquan et des Arts Classiques du Tao que sont Olivier Chouteau, Xavier Garnier et Julien Debenat.

Ce qui m’a permis de rencontrer, avec eux, à Paris le Maître Yan Zijie et d’évoquer avec lui une histoire, des enseignants et des Maîtres communs à nos deux Ecoles qu’il avait pu rencontrer, jadis, ce qui a été à l’origine d’une relation très particulière et bienveillante qui ne s’est jamais démentie à ce jour.

C’est donc avec grand plaisir que je constate que le Meihuazhuang a désormais sa place parmi les grandes Ecoles reconnues en Chine et qui sont, là bas, considérées comme des trésors du patrimoine culturel et historique. Le Maître Yan Zijie, qu’il le veuille ou nom, fait désormais partie de l’histoire de la Chine et de ses Arts.

Le colloque du Meihuazhuang auquel je suis intervenu le 15 août 2012 cliquer ici
Le texte de mon intervention à ce colloque : cliquer ici
Le texte en chinois de mon intervention à ce colloque : cliquer ici
La page du colloque du Meihuazhuang de 2012 cliquer ici

 

retrouvez un entretien exclusif avec le Grand Maître YAN Zijie, Patriarche de 17eme génération de Meihuazhuang Cliquer ici