Nouvelle année du Cheval de Feu Bing Wu le 17 février 2026

La couleur rouge (Hong ou Hung), le fameux « rouge chinois » est déjà celle qui symbolise le Nouvel An (Chinois ou Asiatique). Cette année le Cheval de Feu la renforce encore et lui donne plus d’éclat. Ce n’est pas par hasard que Mao a choisi 1966, Année du Cheval de Feu, pour entamer la Grande Révolution Culturelle et la couleur rouge pour la symboliser. Sur cette carte de voeux, ils ont été obligés de le représenter d’or, qui est le terme héraldique, sinon il se serait fondu dans le décor !
Les Bons Vœux pour cette Année du Cheval de Feu de l’Alliance Française de Shenzhen dont Xavier Garnier, alias « Shawei » est le directeur français. Illustration de Kristian. Les Arts Classiques du Tao et San Yiquan leur souhaitent une Bonne Année en retour.
Le 17 février 2026 nous entrerons dans l’année chinoise, ou asiatique, du Cheval de Feu Bing Wu. La précédente année chinoise du Cheval de Feu était en 1966 soit il y a soixante ans. La prochaine année du Cheval de Feu sera donc en 2086. Et c’est ainsi depuis des millénaires « Avant y a déjà quelque chose, après il y a encore autre chose ». Notons que le chinois se compose au présent alors que nous disons « Avant il y avait…après il y aura… ». Nous avons donc choisi les dates liées à une tradition millénaires et non celles imposées par décret par un troll aux bottes d’une quelconque administration obscure.
Il convient de faire ici un simple rappel nécessaire à comprendre les bases fondamentales de cette astrologie plusieurs fois millénaire. Elle se compose de douze animaux symboliques. Le Rat, le Bœuf (Buffle ou Boeuf de l’Eau (Shui Niu) ou Yak Bœuf de la Montagne (Shan Niu) ), le Tigre, le Lièvre (ou Lapin et Chat au Vietnam), le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre (Bélimouchèvre car Bélier, Mouton et Chèvre), le Singe, le Coq, le Chien et, enfin le Cochon (ou Sanglier donc Sanglicochon ou Cochonglier). Une légende chinoise raconte que ces animaux voulaient rendre hommage au Bouddha et ce fut le Bœuf, docile et respectueux qui se mit le premier en route. Mais le Rat, vif et malin, se douta de quelque chose et sauta sur le dos du Bœuf qui ne s’en rendit même pas compte. Au moment où il s’agenouilla pour saluer Bouddha, le rat sauta dans les mains de celui-ci qui s’exclama « Le Rat est le premier à venir me saluer, il sera donc le premier animal du zodiaque ! ». Le Bœuf ne voulant pas contredire Bouddha accepta le fait de bonne grâce. Et il se contenta de la place du second. Le Tigre, toujours à l’affut se douta de quelque chose et suivit discrètement le Bœuf et le Rat et fut donc le troisième sur la liste. Il faut noter que le Bœuf (Niu) est le Bœuf de la campagne, que le Buffle est le Bœuf des marais (Shui Niu – littéralement Bœuf de l’Eau) et que le Yak est le Bœuf des Montagnes (Shan Niu). En Chine, démocratiquement, le Bœuf de la Campagne est en majorité. Mais dans le Sud, ou au Vietnam c’est plutôt le Buffle et au Nord, sur l’Himalaya, le Yak.
Il en va à peu près de même pour la Chèvre qui peut-être soit Mouton, soit Bélier, nous la nommons donc Bélimouchèvre pour ne fâcher personne. Pour le Lièvre (ou le Lapin !) au Vietnam en Asie du Sud Est il se transforme en Chat (Mao). Les Vietnamiens ayant jugé le Lièvre trop lubrique. Ils n’ont jamais trop prêté attention aux ébats amoureux des chats étant eux-même très occupés dès la nuit venue. En Chine, les plaisantins nomment le chat « lapin des toits » (le lapin qui vit sur les toits !) ce qui peut expliquer qu’il se retrouve dans certaines fondues du Nord mais il ne faut pas le dire. Pour le Chien on distinguait il y a encore peu de temps le « chien de famille » et le « chien qui se mange ». Le niveau de vie ayant changé le chien, en Chine, dispose désormais d’une immunité parlementaire. On ne mange plus de chien au risque d’une confortable amende. Les élégantes promènent leur toutou avec un manteau de marque assorti à leur tenue. Pour le Cochon il y a débat entre celui-ci et le cochon sauvage, ou sanglier. Mais en réalité ce débat est stérile car la plupart des sangliers (sang-lié) sont mâtinés de cochon depuis belle lurette car ils savent, discrètement, se reproduire produisant des cochonsgliers ou des sanglicochons. Qui, par ailleurs prolifèrent allant jusqu’à envahir les villes. En Chine comme en France.
Le Cheval est donc le septième animal symbolique du zodiaque chinois. Sur une roue illustrée des douze animaux il se retrouve donc juste après l’apogée du Yang. Si vous placez sur une horloge le Rat au chiffre 6, le Cheval se retrouve au chiffre 12, donc à midi. Avec un gnomon (bâton fiché dans le sol) c’est l’heure où il n’y a pas d’ombre puisque le soleil est à sa verticale. Sauf si des trolls européens s’amusent encore, tous les ans, à nous imposer une heure fictive par décret. Chose difficile à changer car dans le Sud on souhaite maintenir l’heure d’hiver, et dans le Nord l’heure d’été. Donc 50% des Européens ne sont pas d’accord sur quelle heure choisir désormais. Et le soleil on s’en fout et la lune on s’en contrefout
A chaque animal symbolique on a, depuis plusieurs millénaires ou du moins de nombreux siècles attribué un « élément », en réalité Xing ou Hsing, une « matérialisation », « ce qui prend forme sur terre » . Wuxing, ce sont « cinq matérialisations ». Les Jésuites impressionnés par leur études grecques et latines ont été impressionnés par Platon et ses « Éléments Platoniciens » et ont donc choisi la facilité du recours aux éléments. Mais pour les anciens Chinois ce sont « des énergies matérialisés sur terre ». Il y en a Cinq : Eau, Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Mais ce sont des « Formes » symboliques car l’Eau représente les principes liquides, le Grand Yin, des états tels que la glace (Ping) (eau solide), l’eau (eau liquide), la vapeur (eau aérienne), mais aussi la dissolution, la putréfaction (qui engendre la renaissance)? Donc en réalité une « forme en mouvement et en action ». Qui engendre (Sheng) le Bois, qui à son tour engendre le Feu, qui à son tour engendre la Terre qui à son tour engendre le Métal qui à son tour engendre l’Eau dans un principe d’engendrement. Sheng, en chinois très classique, correspond au gendre (le Généreux) qui n’engendre pas au sens propre, mais permet l’engendrement. Il y a également un principe de domination (Ko ou Ke) ou l’Eau éteint le Feu, ou le Feu fond le Métal, où le Métal coupe le Bois, ou le Bois se nourrit de la Terre, où la Terre absorbe l’Eau.
C’est donc quelque chose de très dynamique et de non figé dans le temps et l’espace. Contrairement aux « éléments platoniciens » qui ont, par ailleurs donné naissance au terme « platonique ». Le feu, l’eau, la terre, l’air et éventuellement plus tardivement l’éther n’interagissent pas et, finalement, demeurent statiques. Étrangement ceux qui utilisent ces éléments platoniciens oublient le Bois et le Métal. Sans Bois pas de Feu donc pas de combustible ni de combustion. Difficile d’opérer des sublimations. Pour les anciens Chinois le Métal est important car il « réunit et sépare ». Sans chaudron difficile de faire simplement chauffer de l’eau car l’eau éteint le feu. En séparant l’eau du feu il permet de les réunir et de provoquer de la vapeur, ou de l’énergie (Qi). Pour ces anciens Chinois le Métal est important car il permet de partager équitablement. L’équité (Yi) est jugé par eux comme chose essentielle. Clemenceau l’avouait alors qu’il était Président du Conseil (ce qui correspond aujourd’hui, ou peu s’en faut, démocratie en plus, au Président de la République) « La justice est au droit ce que le bordel est à l’amour ». L’équité vaut donc mieux que la justice qui généralement est aveugle et probablement sourde. Pourquoi est-elle devenue sourde ? Nous ne répondrons pas à cette question dont seul les Anciens connaissent la réponse. Si on dispose d’un poulet à partager en douze mieux vaut un bon couperet ! C’est le bon sens (Zheng Ming) de Confucius.

Un Cheval de Feu encore dans l’atelier de poterie de Marie Hélène Gouon – le modèle de cheval est occidental car son chanfrein est concave (creusé), en nez de crocodile. En général le chanfrein des chevaux chinois est convexe (arrondi), en nez de bélier !
Mais revenons à nos moutons et plus particulièrement au Cheval.
Comme il existe douze animaux et cinq « éléments » (formes, énergies prenant forme) cela fait donc un total de 12×5 =60. Donc un grand cycle de soixante ans. Nous savons donc déjà que le prochain Cheval de Feu Bing Wu aura lieu en 2086. Le 13 février, précisément. Mais que dans 12 ans, soit en 2038, le 4 février nous entrerons dans l’année du Cheval de Terre. Et que 12 ans plus tard, le 23 janvier 2050, nous entrerons dans l’année du Cheval de Métal. Suivront le Cheval de l’Eau puis 12 ans plus tard le Cheval du Bois pour en arriver au Cheval du Feu. On ne pourra pas dire que les Chinois ne cherchent pas à prédire l’avenir. Ou du moins à tenter de le comprendre.
Mais à quand remontre l’origine profonde de ce zodiaque ? Dans le monumental « Traité d’uranographie chinoise » de Gustave Schlegel daté de 1875, page 559 il écrit à ce sujet « Les Chinois attribuent une haute antiquité à ce zodiaque. On lit dans l’ouvrage « Commencement des choses » le passage suivant « L’Empereur Hoang (2697 avant notre Ere) établit officiellement les Douze Signes pour désigner les mois, il les fit répondre aux douze noms d’animaux ». Divers auteurs ont critiqué ce fait pour diverses raisons qui leur appartiennent. Schlegel explique ensuite qu’il s’agit de textes souvent recopiés mais que des figures de ces animaux, gravés dans la pierre, existent en Chine depuis des temps immémoriaux. On les retrouve également dans des poteries antiques ou des plats de métal datés de la Dynastie Zhou, fondée en 1046 AV JC., ce qui est déjà sérieusement honorable. Il y a donc près d’un millénaire.
Et ce sont donc des preuves tangibles et matérielles. Cela tempère quelque peu les 4723 ans d’âge de l’hypothèse Hoang (Hoang Ti, Wangdi…) le Premier Empereur. On le confond souvent, par ailleurs, avec Qin Shi Huang (246 Av.JC 210 Av. JC). Ce qui arrange bien des légendes sur l’ancienneté de certaines inventions chinoises. Il faut simplement faire la part des choses entre la légende et l’histoire. On dispose alors déjà d’une bonne moyenne. Il y a un siècle, les Chinois ne savaient pas écrire car ils dessinaient, ou traçaient des « sinogrammes », comme le faisaient, par ailleurs nos ancêtres « préhistoriques » dans les « grottes ornées ». L’histoire remonte officiellement à l’écriture mais de quelle écriture s’agit-il ? Il y a un siècle, suivant ce principe génial les Chinois étaient donc, à peu près, considérés comme des hommes préhistoriques. Ils rejoignirent le clan des civilisés en 1958 avec le fameux Pinyin et apprirent donc à écrire. A Taiwan (ROC) la transition ne fut officielle qu’en 2008. Il y a dix huit ans ! Mais, en réalité, le Pinyin permet simplement aux crétins que nous sommes de pouvoir, enfin, lire le chinois. Autrement il suffit simplement d’apprendre les fameux caractères. Et même de les calligraphier. Ce que font des centaines de millions d’écoliers chinois chaque jour. Et peut-être même un peu plus. Avec les Chinois l’histoire n’est plus ce qu’elle était.

Le Cheval 2 Feux a mauvaise réputation en effet, mais est-elle réellement justifiée . Illustration Patrice Vaidie pour Arts Classiques du Tao.
Et notre Cheval de Feu Bing Wu ?
Le Cheval de Feu a mauvaise réputation. En effet, il y a de nombreuses années un astrologue a affirmé qu’en Chine les femmes ne préféraient pas mettre au monde une fille Cheval de Feu car elles avaient la réputation d’être indomptables, donc ingérables. C’était une époque où l’immense majorité des femmes dcmeuraient à la maison pour s’occuper du ménage, des repas, de l’éducation des enfants, de leur mari et souvent de ses parents. Donc de tâches ménagères. Et elles enfantaient très jeunes. Il convenait donc qu’elles soient soumises à leur seigneur et maître de mari. Et qu’elles obéissent sans discuter. Elles préféraient donc avorter plutôt que de mettre au monde une fille qui ne correspondaient pas à ces critères.
D’abord, on se demandent comment elles pouvaient être certaines que l’embryon pouvait être une fille. Une chance sur deux, au mieux. Une tradition séculaire sinon millénaire demandait à ce qu’à leur naissance les nourrissons mâles soient placés, habillés, sur une table, allongés sur le dos, donc regardant le Ciel (Yang) pour être présentés aux ancêtres célestes. Les nourrissons filles étaient par contre dénudées et placées sur le sol, ventre à terre pour être présentés aux ancêtres terrestres. Les chances de survie de la fille étaient donc moindres. Lorsque j’intervenais dans le cadre de la formation d’une école d’ostéopathie ATMAN-COA, j’avais publié un article expliquant ce fait et dont la conclusion, simple, était de ne pas placer les nourrissons sur le ventre. Il a encore fallu plusieurs années pour que la médecine officielle déconseille cette position pour simplement éviter la mort subite du nouveau-né. Entre temps la mort subite du nouveau né s’est prolongée.
En Chine, les conditions de vie ont changé et nombreuses sont les femmes qui désirent se réaliser en dehors des murs familiaux. Elles se marient donc beaucoup plus tard qu’avant, une statistique récente donnant une moyenne de 36 ans pour les citadines. Ces femmes chinoises souhaitent réussir dans le monde professionnel ou les affaires avant de fonder un foyer. Et, dans ce cas, une femme Cheval de Feu est plutôt bien vue car possédant de multiples qualités recherchées.

Pour les femmes, désormais, le Cheval de Feu est un bon signe ! Il est finalement même assez recherché dans les entreprises qui réussissent.
Nous avons vu que le Cheval quelque soit l’ « élément » auquel il est lié se situe au zénith sur une roue solaire, sur le 12 d’une horloge, originellement gnomon lorsqu’il n’y a pas d’ombre portée sur le sol. Cela correspond donc au Sud et, par conséquence au Feu. Dans cette année les deux caractères Bing et Wu correspondent au 3eme Tronc Céleste (Tian Gan) et à la 7eme Branche Terrestre (Di Zhi). Bing est un tronc Yang qui représente la croissance du Yang à son maximum de puissance ce qui est symbolisé par un aiguillon d’abeille : ce qui brule. Cela correspond pleinement à l’Eté qui est la saison du Feu. C’est le Palais de l’Oiseau Rouge qui correspond au Sud. Wu est également une Branche Yang qui représente la « collision ». C’est l’apogée du principe Yang, le maximum de chaleur s’opposant à la naissance même du principe de refroidissement. (Horoscopie Chinoise -La Vie à Quatre Sceaux par Françoise Bernier Editions FB à Avignon).
Comme on peut le constater facilement cela fait beaucoup de Yang, de Feu, de chaleur. Et tout cela se retrouve donc dans le Cheval de Feu Bing Wu.
Symboliquement cela correspond au Feu de l’Esprit (Shen), à l’imagination (en Occident à la créativité – en chinois classique le terme « création » (créateur, créer…) n’existe pas – il s’agir de Sheng – engendrer – car « avant il y a déjà quelque chose, après il y a encore autre chose… » , à l’action (Wei) et d’une certaine façon à la difficulté de revenir en arrière. Donc de regretter. Il existe un dicton chinois qui peut se traduire par « Mieux vaut avoir des remords que des regrets », qu’on entendait jadis dans nos campagnes. Ce qui signifie simplement qu’il vaut et qu’il faut mieux agir (Wei). Tant pis pour les remords. Wang Zemin aurait ajouté « Agir est facile. Il y a une seule raison pour agir et une myriade (Wan) pour ne rien faire. Et là nait la complication, le mensonge, les mauvaises excuses. Mieux vaut agir. » Il reprenait l’enseignement du Xin Xue de Wang Yang Ming : « Dans le doute, agis ». Et si on ne fait pas ce qu’on aurait du faire ou pu faire, on peut le regretter toute sa vie.
Churchill a dit à ce sujet « Ma conscience est une brave fille avec laquelle j’ai toujours eu beaucoup d’arrangements ». Mais pour tempérer le propos Wang Yang Ming (1472 1529) a aussi affirmé « Dans certaines circonstances, ne rien faire c’est déjà agir ». Tout dépend où on situe l’action.
Le Cheval de Feu n’est pas un contemplatif !
Mais si il agit, il se donne tous les moyens pour assurer sa réussite. Le « praujais » n’est pas son truc, il préfère, et de loin, la réalisation donc simplement l’action du réel. Il suffit donc souvent de bien le motiver et de le laisser faire. Et il va agir. Et c’est bien pour cela que, actuellement, en Chine, les femmes Cheval de Feu sont très recherchées par les leaders d’entreprise. Il suffit de savoir les motiver. Un entrepreneur sait avant tout entreprendre, mais il lui faut des responsables capables de passer à l’action. En France on n’en est pas encore là.
Mais admettons quand même une chose, le Cheval de Feu demeure néanmoins un cheval ! Nous n’allons pas rouvrir une polémique entamée par Gongsun Longzi selon laquelle un « Cheval blanc n’est pas un cheval puisque le blanc désigne une couleur et un cheval la forme (Xing) ». Cette simple affirmation fut ultérieurement reprise, et critiquée, dans le Liezi, le Zhuangzi, le Mengzi et le Hanfeizi. Tous des grands classiques. de la pensée chinoise. C’est dire que le sujet incitait à la discussion.
Donc, le cheval, ou le Cheval si il représente un symbole est déjà Yang et solaire par principe. Il aime l’action et est même capable de dormir debout. Les contestataires affirmeront que la vache aussi.
La vache, oui, mais le taureau aussi. Mieux vaut ne pas le réveiller ! Dans les grottes ornées les chevaux se retrouvent dans la partie gauche, considérée comme solaire, alors que les taureaux, bœufs, vaches se retrouvent à droite dans la partie terrestre. Les deux premières runes du Futhark viking Fa (Feoh) et Ur qui représentent aussi le cheval et le bœuf, la force solaire et la force terrestre, se retrouvent souvent gravées sous ces animaux dans ces fameuses grottes. Et elles ressemblent furieusement à du chinois antique ou sigillaire (celui utilisé pour les gravures des sceaux). Ce n’est donc pas une histoire uniquement chinoise. Le cheval est considéré comme courageux et loyal mais il est quand même préférable qu’il soit quelque peu dirigé par le mors et motivé par l’éperon ou la cravache. Dans la tradition chevaleresque chinoise c’est la posture du cavalier, le Ma Bo ou Mapu, qui correspond à la terre, qui est celle qui le contrôle le plus efficacement. La Terre permet de contrôler le feu bien qu’elle en soit issue.
Mais le Cheval a quand même tendance à agir au coup à coup, la stratégie l’ennuie profondément. Ou elle se résume à « on fonce dans le tas et on verra après ». Le Cheval est un animal social qui a du mal à rester seul dans son coin. Il lui faut de la compagnie et plus on est nombreux mieux cela vaut. Et dans ce cas il lui arrive de dépasser la mesure et à piétiner ce qui ne lui appartient pas avec le plus grand enthousiasme. Une année du Cheval est propice aux rassemblements, fêtes, commémorations mais aussi aux manifestations qui partent d’un bon principe mais qui parfois dégénèrent. Il a aussi quelque peu tendance, de par son enthousiasme, à faire de belles promesses mais à ne pas trop les tenir en rejetant le fait sur autrui.
Avec le Cheval de Feu vous pouvez multiplier ces qualités mais aussi ses défaut

Le Cheval de Feu est un spécialiste des brochettes. Illustration Patrice Vaidie.
Que s’est-il passé pendant les années Cheval de Feu
1906 :
– Tremblement de terre suivi de multiples incendies à San Francisco. La ville est quasiment détruite.
– Catastrophe minière dans le Pas de Calais à Courrières. Coup de grisou (explosion du poussier et de ses gaz). 1200 morts.
– Émeutes raciales et racistes à Atlanta USA. De nombreux morts.
1966 :
– Début de la Révolution culturelle en Chine ordonnée par Mao. Les gardes Rouges ravagent le pays.
– Dernier concert des Beatles à San Francisco (finalement on n’en a rien à cirer !)
– Les USA intensifient la guerre au Vietnam. La bataille de Dien Bien Phu avait eu lieu 12 ans auparavant. Mais ça comptait pour du beurre !
Personnages nés pendant l’année Cheval de Feu :
1906 :
Joséphine Baker ; Léopold Sédar Senghor ; Leonid Brejnev ; Samuel Beckett ; Aristote Onassis ; Dino Buzzati ; Luchino Visconti ; John Huston…
1966 :
Dany Boon ; José Garcia ; Arthur ; Dieudonné ; Didier Gustin ; Eric Cantona ; Sophie Marceau ; Lynda Lemay ; David Hallyday ; Amélie Nothomb ; Patricia Kaas ; Mike Hom ; Vincent Cassel;
Laurent Garnier ; Philippe Etchebest ; Janet Jackson ; Salma Hayek ; Mike Tyson…et Béatrice Pham Van qui ne m’en voudra pas, je l’espère, d’avoir dévoilé son année de naissance.
En demeurant désolé pour les victimes et leurs familles on se rend compte que rien de réellement exceptionnel n’est arrivé pendant les années Cheval de Feu. La guerre du Vietnam succédait à la guerre d’Indochine mais elle ne faisait que de continuer. Pour aboutir aux défaites de deux armées réputées comme les premières au monde. Le Général de Gaulle, qui avait le sens de la formule et une sérieuse capacité de prémonition, lorsque les Etazuniens ( les québecois les nomment aussi les Amis-Requins !) nous ont remplacés avait simplement dit « Je leur souhaite bien du plaisir ! ».
Mais il faut quand même remarquer que la France s’est retirée avec tous les honneurs les Chasseurs-parachutistes ouvrant le défilé et la Légion le clôturant. Tandis que les Amis-Requins se sont barrés dans une pagaille indescriptible après l’évacuation de l’Ambassade US de Saïgon qui deviendra Hô-Chi-Minh-Ville. On revoit ces scènes irréalistes où des bulldozers poussaient dans la flotte les hélicoptères à peine arrivés sur les porte-avions.
Concernant les personnalités on y retrouve pas mal d’humoristes ou de personnages ayant un certain sens de l’humour ou du moins du spectacle. Et qui souvent ont rué dans les brancards.
Sur le plan de la climatologie et d’éventuelles affections, le Docteur A. Chamfrault dans son incontournable « Traité de Médecine Chinoise » Tome 5 » De l’astronomie à la médecine – Le Ciel, la Terre et l’Homme » (Editions Coquemard à Angoulème 1963) explique à la page 215 « 1966 (donc 2026) sera sous le signe terrestre de l’Eau et sous le signe céleste de Chao Yin qui correspond au Feu Ministériel et au Cheval.
Pendant les années où Chao Yin domine il y fait généralement plus chaud que durant les autres années. Il y aura des troubles pulmonaires parfois avec hémorragies, ainsi que des affections intestinales hémorragiques, des affections oculaires, cardiaques et rénales. » Ouf !
Quelques mots sur la diététique fut-elle chinoise ou non.
Ce qui indique, notamment au niveau de l’alimentation, donc de la millénaire diététique chinoise (en Occident diététique provient de la racine grecque « dietos » qui signifie « privation » . La diète consistait à ne pas s’alimenter, donc à un jeun, où l’on se contentait, en Occident, de boire de l’eau tiède. En Chine et dans route l’Asie on boit plus facilement de l’eau chaude ou tiède que froide. L’eau froide est celle des pauvres qui n’ont même pas les moyens de la faire cuire. Donc l’eau crue n’est pas très consommée du moins dans les campagnes. On peut ajouter à cette eau chaude des feuilles de thé ou diverses plantes médicinales. Mais ne vous étonnez pas si, à la campagne, on vous offre avec le sourire un bol d’eau chaude. En ville ce serait plutôt une tasse de thé. En tant qu’auteur qui ai publié quatre ouvrages sur la « cuisine et la diététique chinoises » ainsi que plusieurs vidéos j’ai mis longtemps à comprendre que le grand public ne comprenait pas et que ces livres, en dehors d’un certain milieu, se vendaient « comme des cercueils à deux places ».
Pourquoi, simplement parce que le grand public n’a plus,depuis déjà quelques années, qu’une image particulière de la cuisine chinoise. Celle des buffets à volonté à 16 euros. Par contre les praticiens de médecine chinoise et les enseignants et « anciens » des pratiques chinoises de santé (Qigong, Taiji, Kung-Fu (classique !) se sont souvent rendus en Chine ou dans sa diaspora. Et ils ont pu constater que la vraie cuisine chinoise était toute autre et que, simplement au bout de quelques jours, leur digestion et leur transit intestinal se régularisaient très favorablement. Un simple exemple dans le « riz frit ou sauté à la cantonaise » on y trouve encore « les Cinq Eléments ». Le riz, de couleur blanche et cuit à l’étouffée c’est le Métal, les champignons noirs (oreilles de Judas) mais à tremper dans de l’au salée et cuits à l’eau bouillante, c’est l’Eau, les petits pois ou haricots mange-tout juste frit un instant au Wok (Guo) c’est le Bois, que le jambon ou la saucisse chinoise grillé c’est le Feu et que l’omelette, bien jaune, et cuit en récipient de terre, c’est la Terre.
Cinq couleurs, cinq textures, cinq cuissons, cinq saveurs liés aux Cinq Organes. Désormais dans ces buffets, dans les super-marchés ou même au marché on a viré les champignons noirs car de couleur bizarre et à la fois gélatineux et croquants. Qui sont un piège exceptionnel à mauvais cholestérol et permettent de l’évacuer de l’intestin en formant un bol très efficace. mais comme les clients les laissent sur le bord de l’assiette on ne les utilise plus. Et probablement que les Chinois, jeunes, vont faire pareil.
Pour quelque peu tempérer cet excès de Feu il va falloir privilégier quelques modes de cuisson. Le steack grillé servi avec une salade huile-vinaigre, sinon des frites, même cuites au « fryer » n’est pas un bon plan car cela s’apparente à un bucher funéraire. On va ajouter du combustible sous le feu. Mieux vaut franchement privilégier la cuisson en sauce. Mais considérer que celle-ci est un instrument de cuisson et donc il faut éviter de la saucer dans l’assiette avec l’équivalent d’une baguette de pain. Lorsque vous cuisez un produit en papillote vous n’êtes pas censé manger celle-ci qu’elle soit en papier cuisson ou en papier aluminium, j’allais ajouter même dans une pâte. Jadis on servait, dans les bons restaurants, les fritures, poissons, poulet, fruits de mer, sur une serviette blanche, pas un salopin en papier, qui ne devait pas être tachée. On savait préparer des fritures et les égoutter.
Et bien les accompagner, ce qui est loin d’être désormais le fait. Un excès de chaleur assèche les articulations, ce qui pose problème aux cartilages surtout si ils sont déjà fatigués par l’âge ou par quelques excès « sportifs ». Il convient donc de les régénérer et pour ce faire il existe une solution simple, dans les deux sens du mot solution, l’utilisation du collagène. On peut évidemment acheter celui-ci en pharmacie ou dans des maisons « de régime » mais, plus simplement en adjoindre à son alimentation au moins une fois par mois. Certains aliments en contiennent beaucoup puisqu’ils sont presque exclusivement composés de collagène qui, de plus est très assimilable par l’organisme et qui va, naturellement, être dirigé vers vos cartilages. En Chine un remède souverain était le potage aux ailerons de requin.
Désormais on peut éviter car ce sont plusieurs milliers de requins qui sont dévorés par le super-prédateur qu’est l’homme. De temps à autre un requin dévore un homme mais la proportion est infime. Un excellent substitut est le cartilage de la raie. Vous achetez une aile de raie et vous la faites cuire. Préférablement à la vapeur. Vous décollez la peau et le cartilage donc l’arête.
Vous mangez la chair et déjà une partie du collagène, mais vous préparez un délicieux potage avec cette arête et la peau. Par exemple avec quelques légumes comme des poireaux et carottes. Vous laissez cuire une bonne trentaine de minutes et vous filtrez pour servir le bouillon obtenu. Qui est assez proche du fameux potage aux ailerons. Vous pouvez y ajouter quelques morceaux de chair. Les aliments contenant pas mal de collagène sont les pieds de porc ou de veau, sinon de bœuf (qu’on retrouve dans les vraies tripes à la mode de Caen !) dans les têtes de veau ou de porc, dans le museau de bœuf ou de porc qu’on trouve encore dans les bonnes charcuteries. Beaucoup de gens confondent malheureusement gras et collagène. Ce qui est un peu gélatineux dans la tête de veau ou les pieds de porc n’est pas du gras mais du collagène à l’état pur et ces aliments ne sont pas gras, presque moins qu’un steak grillé. Mais la mode est de les manger avec des frites alors que d’excellentes pommes de terre à l’eau ou à la vapeur était leur accompagnement traditionnel. Une petite vinaigrette aux herbes et aux câpres suffit à l’accompagnement, la sauce gribiche étant quand même très riche. Celle-ci est une mayonnaise confectionnée avec le jaune d’un œuf dur.
Donc comme l’a dit un pape en ouverture de son premier discours « N’ayez pas peur ! « . Inutile de cultiver la trouille. Finalement le Cheval de Feu est plutôt sympathique.
Et, concernant l’astrologie, fut-elle chinoise, souvenez-vous que lorsqu’un avion s’écrase il était rempli de braves gens ayant tous des thèmes astrologiques différents. Elle ne donne que des indications utiles à celles et ceux qui savent les interpréter. Un très bon joueur avec des cartes médiocres saura toujours plus s’en sortir qu’un joueur médiocre avec de bonnes cartes.
Il est dit, par exemple, que le Tigre et le Serpent ne s’entendent pas. J’ai vécu, en tant que Tigre de Métal, près de quarante cinq ans avec et auprès de Martine qui était Serpent d’Eau et il m’arrive de la regretter. Maintenant qu’elle est près du Bon Dieu, je m’ennuie. Un carnivore et un végétarien s’entendent souvent mieux que deux carnivores qui ne vont jamais être d’accord sur la cuisson ou que deux végétariens sur l’assaisonnement. Tout est simplement question de bonne volonté.

Petit Cheval de Feu par Sylvie Douezy-Pour et Béatrice Phan Van

Figurine Cheval de Feu RPC année 1966. La Révolution Culturelle !

Isabelle et Gilles Lombard et Gengis Khan
Un autre Cheval, celui de Gengis Khan en Mongolie. Photos de Isabelle Lombard.
A l’occasion d’un voyage en Mongolie, Isabelle et Gilles Lombard, Membres actifs des Arts Classiques du Tao, ont pu se rendre au Mausolée de Gengis Khan, le Conquérant et Fondateur de la Dynastie Mongole. Ce Mausolée se situe à Tsonjin Boldog à une cinquantaine de Km de Oulan Bator, la Capitale de la Mongolie. La pièce maîtresse du Mausolée est une statue équestre de Gengis Khan mesurant plus de 30 m de hauteur, 40 avec le bâtiment de support. La statue, pour l’instant la plus haute du monde, réalisée en acier inoxydable est creuse mais pèse quand même plus de 250 tonnes tonnes. On peut accéder à l’intérieur, jusqu’à sa tête, pour contempler le paysage. Admettons que le Cheval de Gengis fait plus Cheval de Terre que Cheval de Feu ! Isabelle et gilles, qui est le fondateur de « La Biscuiterie de Verdun », font tous les deux très couleur locale !

La statue équestre de Gengis

Un descendant de Gengis, comme le sont la plupart des Mongols !

On se rend mieux compte de la taille de la statue grace aux visiteurs !

dans le musée attenant, une armure mongole et plusieurs armes d’époque dont une lance à crochet.

Il n’a pas l’air commode Gengis Khan.
Georges Charles
