LE KLIGONG !

POUR UNE AUTRE UTILISATION DU  » Mousti Click  » :
LE KLIGONG !
Avec l’aimable autorisation de William Piccione, fondateur du Laboratoire Famadem.

Par Georges Charles. Le Mousti Click est un petit appareil produit par les laboratoires Famadem (pansements Compeed, semelles Noène…bien connus des randonneurs et des adeptes du Trekking ) de Monaco.
Il est disponible en pharmacie ainsi que dans les magasins de sport (Tecnimed Emtex Riwan). Il produit une micro-impulsion provenant de la piézo-électricité, c’est à dire la génération de charges électriques dues à la compression mécanique d’un cristal de quartz. Cette micro impulsion permet de soulager rapidement la démangeaison liée aux piqûres de différents insectes : moustiques, taons, aoûtats, simulies et d’en éliminer les conséquences.
Cela est rendu possible par la réduction ou l’inhibition de libération d’histamine provoquant cette démangeaison et cette irritation. Il suffit de cliquer plusieurs fois, entre 4 à 5 impulsions pour éliminer la démangeaison et entre 8 à 10 fois pour empêcher l’apparition d’un gonflement.

Lorsque j’ai vu le Mousti click pour la première fois, au bout de cinq secondes je l’ai essayé sur un point d’acupuncture car j’avais une migraine digestive suite à un bon repas. La migraine a cessé rapidement.
Par la suite j’ai expérimenté ce petit appareil sur divers points d’acupuncture toujours avec la même succès. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’en informer les pratiquants puisque bon nombre d’entre eux connaissent déjà les points d’acupuncture ainsi que les techniques d’acupressing et de massage énergétique.

Le Mousti click ne remplacera pas une aiguille d’acupuncture et il existe déjà divers appareils permettant le traitement d’appoint par électrothérapie. Mais l’indéniable avantage de ce petit appareil réside dans son très faible encombrement. Il tient dans un porte-monnaie et, à plus forte raison dans un sac à main.
Il peut donc être extrêmement utile rapidement à tous ceux qui souhaitent opérer la tonification d’un ou de plusieurs points d’acupuncture quelles que soient les circonstances : en avion, en vacances, en promenade, au restaurant, au cinéma…
Son utilisation demeure très discrète puisque l’appareil peut être emmené partout et conservé à portée de la main. Le petit choc électrique n’est pas douloureux et permet, de plus, de ressentir dans certains cas le trajet du  » méridien « .
L’usage du Mousti click est évidemment déconseillé aux porteurs de piles cardiaques !

EXTRAITS DE  » TRAITE DE THERAPEUTHIQUE et de MATIERE MEDICALE  »
par A. TROUSSEAU, Professeur de Clinique Médicale à la Faculté de Médecine de Paris, Professeur en Titre à l’Hôtel Dieu, Membre de l’Académie de Médecine.
T1 p. 864 :
 » Electro-puncture  » :

 » Déjà l’opinion des médecins était fixée sur l’utilité de l’électricité, l’acupuncture était déjà bien appréciée lorsque M. Sarlandière imagina de combiner ces deux moyens et d’exciter profondément les diverses parties concernées par ces traitements en y enfonçant des aiguilles qu’il faisait communiquer avec divers appareils électriques. Cette combinaison heureuse est certes plus efficace que ne le sont isolément l’électricité et l’acupuncture « . A cette époque le piezo-électrique et à plus forte raison le Mousti Click n’existaient pas et il s’agissait là de traiter médicalement des affections telles que les paralysies ou les névralgies aiguës. Le  » mousti-click  » provoque des micro-impulsions électriques (13KV 0,7mA) assez précises et assez puissantes pour tonifier des points d’acupuncture spécifiques sans qu’il soit besoin d’utiliser une aiguille. C’est là où réside son intérêt car il est toujours difficile de se piquer soi-même tandis que les massages et les pressions n’offrent pas une telle précision et une telle efficacité.
Dans le cas du Mousti Click si le point d’acupuncture est situé avec précision, ce qui est tout à fait possible avec des indications précises, ce point peut donc être tonifié par une ou plusieurs pressions avec le meilleur effet possible. Il n’est pas question de se substituer à un médecin ou à un acupuncteur, donc de proposer un produit  » médical  » avec ce que cela comporte d’inconvénients, mais de proposer à l’utilisateur de tonifier, grâce au Mousti Click des points facilement accessibles qu’il ne pourrait pas piquer efficacement sans l’aide d’une tierce personne. Ces points permettent de résoudre avec efficacité bon nombre de petits problèmes de la vie de tous les jours : fatigue intellectuelle, stress, énervement, angoisses, migraines simples, aphonie, trac, aérophagie, douleurs diverses, mal de mer, mal des transports… Il ne s’agit pas d’un produit miracle de plus mais de l’utilisation rationnelle d’un produit existant sans qu’il soit besoin de modifier celui-ci. Son utilisation est simplement basée sur les principes de l’acupuncture classique telle que décrite dans les Instituts Chinois de Pékin, Shanghaï du Hunan…etc. C’est justement l’intensité et la précision de la micro décharge qui permet cette application particulière.

 

Principales utilisations en tonification des points
(référence : Précis d’acupuncture chinoise Académie de Médecine Chinoises Traditionnelle de Pékin) :

« Aérophagie ; aphonie ; constipation ; douleur de coude ; crampes dans les jambes ; céphalée ; névralgie dentaire, névralgie faciale ; mal de gorge ; refroidissement ; jambes lourdes ; mal de mer ; sinusite ; migraine simple ; trac »

 

Le produit existe déjà et ne nécessite aucune modification.
Il s’agit d’une application évidente lorsqu’on connaît l’énergétique et l’acupuncture.
Bon nombre d’utilisateurs potentiels : personnel naviguant des compagnies aériennes, hommes d’affaires en voyages, touristes en vacances, étudiants, pratiquants… Cette application complémentaire se base uniquement sur un savoir-faire (know-how) facilement transmis.

Utilisation du Mousti Click en acupunture