Mousti Click EN UTILISATION KLIGONG

Mode d’utilisation : Tenir l’appareil entre l’index et le majeur, presser le bouton noir avec le pouce. Appliquer la partie fuselée du Mousti Click sur le point d’acupuncture choisi et presser le bouton 1, 3 ou 5 fois selon l’indication. Le Mousti Click utilisé en Klikong permet de tonifier le point concerné pour un soulagement rapide qui, comme dans l’utilisation de l’acupuncture, parvient au bout de quelques minutes. Pour un résultat plus durable il est possible de renouveler la séance deux heures plus tard.

Bien que la micro-décharge piézo-électrique permette de tonifier efficacement certains points d’acupuncture, le Mousti Click ne peut pas se substituer à une aiguille manipulée par un acupuncteur compétent. Il s’agit donc d’un outil d’appoint permettant simplement d’apporter un soulagement à certains petits maux de la vie de tous les jours. En aucun cas il ne constitue un traitement médical. La contre indication majeure demeure celle liée aux porteurs de piles cardiaques.

Le Mousti click, Il ne remplacera pas une aiguille d’acupuncture et il existe déjà divers appareils permettant le traitement d’appoint par électrothérapie. Mais l’indéniable avantage de ce petit appareil réside dans son très faible encombrement. Il tient dans un porte-monnaie et, à plus forte raison dans un sac à main.

Il peut donc être extrêmement utile rapidement à tous ceux qui souhaitent opérer la tonification d’un ou de plusieurs points d’acupuncture quelles que soient les circonstances : en avion, en vacances, en promenade, au restaurant, au cinéma…

Son utilisation demeure très discrète puisque l’appareil peut être emmené partout et conservé à portée de la main. Le petit choc électrique n’est pas douloureux et permet, de plus, de ressentir dans certains cas le trajet du “méridien“.

L’usage du Mousti click est évidemment déconseillé aux porteurs de piles cardiaques !

 

Les Points du Mousti click

 

A/ Points de kliking des doigts et de la main

1/ Lieque (Lie Tsiue) ” Ordre Imparfait ” (P7 – Point Maître de RM)

Point soulageant le mal de tête consécutifs aux repas d’affaire. (Mal de tête ; début de torticolis ; légères indispositions alimentaires par excès.)

En croisant pouce et index comme indiqué, le point P7 se situe dans une petite dépression située sous l’extrémité de l’index.

Kliking 3 fois à gauche.


2/ Shangyang (Chang Yang) ” Délibération Créatrice ” (GI 1 – Point Jing)

Point soulageant les affections des voies respiratoires supérieures dès les premiers symptômes. (Douleurs de gorge ; enrouement ; fébrilité ; bourdonnements d’oreille.) A l’angle de l’ongle de l’index du coté du pouce.

Kliking 1 ; 3 ou 5 fois à gauche puis à droite.


3/ Hegu (Ro Kou) ” Fond de la Vallée ” (GI 4 – Point Yuan)

Point particulièrement indiqué pour restreindre la tension nerveuse. (Tension nerveuse ; mal de tête du à la fatigue ; mal de dents ; refroidissement avec frissons. ) Entre pouce et index dans le creux situé dans le prolongement de la jonction pouce/index.

Kliking 3 fois à gauche puis 3 fois à droite.


4/ Shaofo (Chao Fou) ” Petit Atelier ” (C8 – Point Rong)

Point très utile pour restreindre les palpitations nerveuses et l’arythmie. (Palpitations nerveuses ; manque d’énergie.) Dans la paume entre annulaire et auriculaire repliés lorsqu’on ferme le poing.

Kliking 1 ; 3 ou 5 fois à gauche puis à droite.


5/ Shen Men (Chen Men) ” Porte de l’Esprit ” (C7 – Point Shu)

Point permettant de restreindre le trac et l’anxiété. (Trac ; anxiété ; confusion mentale ; manque de décision.) A la base de la paume sur la ligne de l’auriculaire entre premier et deuxième pli.

Kliking 1 ; 3 ou 5 fois à gauche.


6/ Shaochong (Chao Tchrong) ” Petite Attaque ” (C9 – Point Jing)

Point permettant de relâcher le plexus et de restreindre l’oppression du haut de la poitrine. (Oppression du plexus; émotivité ; point de coté.) A l’angle de l’ongle de l’auriculaire, coté annulaire.

Kliking 1 ; 3 ou 5 fois à droite et gauche.


7/ Shaoze (Chao Tsre) ” Petit Etang ” (IG 1 – Point Jing)

Ce point est très utile pour tous ceux qui travaillent sur ordinateur, tableau de commande ou aux conducteurs de nuit. (Fatigue oculaire ; contracture de la nuque ; céphalée due à la fatigue oculaire.) A l’angle de l’ongle sur l’extérieur de l’auriculaire.

Kliking 1 ; 3 ou 5 fois.


8/ Houxi (Reou Tsri) ” Vallon Postérieur) (IG 3 – Point maître de DM)

Ce point est très utile pour intervenir dès le début du mal de dos. (Dorsalgie ; torticolis ; lombago ; diverses douleurs du cou et du dos.) A l’extrémité du pli transversal à la base externe de l’auriculaire.

Kliking 3 fois à gauche.


9/ Shaoshang (Chao Chang) ” Petit Marchand ” (P 11 -Point Shu)

Point très utile pour restreindre les ballonnements et les renvois acides.

Permet de réduire la brûlure liée à l’utilisations de certains médicaments anti-douleur. (Ballonnements et flatulences ; renvois ; gorge irritée suite à ces renvois.) A l’angle du pouce du coté de l’index.

Kliking 1 ; 3 ou 5 fois

Points des doigts et de la main

 

B/ Points de Kliking de la jambe et du pied :

10/ Zulanli (Tsou San Li) ” Trois distances du Pied ” (E 36 – Point Shu)

Point dit ” des acupuncteurs ” permet de tonifier l’organisme. Redonne de l’énergie. (Point de tonification de l’organisme. Dérangements digestifs ; diarrhée ; jambes lourdes.) Un travers de doigt en avant de la tête du péroné entre tibia et péroné.

Kliking 5 fois à droite de préférence.


11/ Dadun (Ta Toun) ” Grande Abondance ” (F 1 – Point Jing)

Point utile dans la constipation et les dérangement intestinaux. (Constipation ; ballonnements et aérophagie.) A l’angle de l’ongle du pouce du gros orteil vers l’intérieur du pied.

Kliking 1 ou 3 fois.

Points de la jambe et du pied

 

C/ Points de Kliking de la face et de la tête :

Remarque : le Kliking de ces points de la face est toujours quelque peu douloureux mais les effets sont rapides et efficaces.

12/ Renzhong (Jen Tchong) ” Centre de l’Homme ” (VG 26 )

Point de ” réanimation “. Permet de reprendre le dessus. Kliking un peu douloureux. (Choc physique ou nerveux ; abattement ; mal des transports ; endormissement.) Sous le nez au premier tiers du sillon sous-nasal.

Kliking 3 fois espacées de quelques secondes.


13/ Yinxiang (Ing Siang)” Rencontre des Parfums” (GI 20)

Point permettant de ” prendre un grand bol d’air ” et de se régénérer. (Nez bouché, sinusite, sensation d’étouffement.) De part et d’autre des ailes du nez dans le sillon.

Kliking 1 du coté gauche 1 du coté droit.


14/ Tongziliao (Trong Tse Tsiao) “Echancrure de prunelle” (VB 1)

Permet de dégager la Vésicule biliaire encombrée après un excès. (Migraine digestive ; yeux rouges enflés ; nausées.) A un travers de doigt de la commissure externe des paupières sur le rebord osseux.

Kliking 1 du coté gauche puis 1 du coté droit.


15/ Taiyang (Traé Yang) ” Grande Clarté ” (HM 2)

Point permettant de décompresser tout en demeurant disponible. (Fatigue, découragement, migraine.) A mi chemin entre l’extrémité externe du sourcil et l’attache supérieure du pavillon de l’oreille. Point que l’on tapote avec l’index pour montrer sa désapprobation.

Kliking 3 du coté gauche puis 3 du coté droit.

Points de la face et de la tête