ANGERS
23 avril 2016 - 24 avril 2016
Stage Annuel à Angers les 23 et 24 avril 2016
Organisé par Jean Yves Bardin des Arts Classiques du Tao Anger
Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) et Wuxingquan (Poing des Cinq Eléments)
- Les fondements essentiels du Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong ou Daoyin Qigong)
- La Forme de Préparation du Ling Pao Ming (Yi Yin Fa)
- La pratique du Wuxingquan et ses applications à deux (Tuishou et saisies)
- Se libérer de la contrainte du Maître Constricteur du Coeur
- Qigong saisonniers et Méditation du Calendrier de Jade.
Au cours de ce stage nous reviendrons sur les principes essentiels du Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong ou Daoyin Qigong) du Lingbaoming (Ling Pao Ming – Clarté du Joyau Ecarlate -) qui est, avec le Jin Dan (Pilule d’Or) et le Mao Chan (Montagne de la Longévité) un des trois grands styles des Praticiens du Tao. La forme transmise est celle de la « Petite Réalisation du Cinabre Interne » (Siudanpai Neidangong) qui remonte entre le XIe et le XIIIe siècle.
Puis, dans cette continuité, nous aborderons la pratique et la transmission du « Wuxingquan » ou « Poing des Cinq Eléments qui provient directement de la pratique du Xingyiquan « Poing de l’Intention prenant Forme » du Maître Guo Yunshen qui fut lui-même le disciple de Li Laoneng. Cette forme a été transmise à Georges Charles par le Maître Wang Zemin (1909 2002) qui représente donc, officiellement, la cinquième génération, de cette branche du Hebei mais dont l’origine remonte à Yue Fei (1102 1143).
Elle consiste en une série simple mais représentant la « génèse » telle que la décrit Liezi (Lie Tseu) (Les philosophes taoïstes – La Pléiade NRF Gallimard), puis en « Cinq Mouvements » représentant les énergies fondamentales de l’Eau, du Bois, du Feu, dela Terre et du Métal qui constituent l’essentiel de l’Energétique Chinoise Classique (YinYang Wuxing).
Cette pratique s’effectue en solo puis avec partenaire(s) car, selon Wang Zemin « Il est toujours plus facile d’être en harmonie avec l’Univers qu’avec son voisin de palier ! »
Le stage se terminera par une pratique du Tao-Yin au sol et la « Méditation du Calendrier de Jade des Rois de la Chine Ancienne » qui est à la fois un voyage dans les étoiles et un voyage dans les organes. Cela permet de mieux comprendre, en le vivant de l’intérieur, le processus liant le microcosme au macrocosme.
Ce stage est ouvert à toutes et tous, débutants et pratiquants confirmés.
Le Wouji
Le Wouji ou « Non-Faite » qui représente le mouvement initial du Tao lorsqu’il rencontre l’Unité (Tai Yi)
( que d’aucune nomment « grande Mutation » ) Il va donner naissance au Taiji (le Grand Faite) qui est la « poutre faitière » de l’édifice. C’est elle que l’on observe quand on est à l’intérieur (Nei) du batiment, donc de la construction. Si on reste à l’extérieur (Wai) on on n’en contemple que le faite.
Photo Jean François Madelain dans un remple taoïste du Yunnan (Temple de la Grande Ourse et de l’Etoile Polaire)
Le Taiji
Le Taiji ( » ce qui est au plus haut » – le Grand faite (arbre) ; le Grand Comble (édifice): le Grand Sommet (Montagne) ; le Grand Cap (Etre Humain – de pied en cap – des éperons au cimier du casque pour le Chevalier) – mais surtout la « Poutre Faitière » qui unifie et maintient la cohésion d’un ensemble.
Lorsque le Taiji se met en mouvement il engendre naturellement les Cinq Eléments ou Cinq Mouvements. « Pei Yin Pei Yang sheng Wei Dao » « Un Yin Un Yang c’est simplement le Tao »
Le Feu est très très Yang. L’Eau est très très Yin. Le Bois est modérément (simplement) Yang car pondéré par le Métal. Le Métal est modérément (simplement) Yin car pondéré par le Bois. La Terre se situe dans l’équilibre et l’harmonie entre le Yin et le Yang mais aussi entre le petit et le grand Yin et le petit et le grand Yang. Elle fait en sorte que le Yin devenu excessif (Jue Yin) se transforme en Yang et que le Yang, devenu excessif (Yang Ming) se transforme en Yin. Les éléments (ou mouvements) s’engendrent et se dominent pour provoquer le mouvement, le changement, la transformation, l’évolution et donc l’adaptation.
Photo J.F. Madelain – idem –
Méditation taoïste -rocher gravé Temple des Sept Etoiles dans le Yunnan – photo. J.F. Madelain