Rencontres Au Delà Des Quatre Mers

Chères Consœurs, chers confrères, Chers ami(e)s.
Nous avons proposé pour la 3ème fois consécutive en mai dernier, les Rencontres ADQM. Cet événement a connu un franc succès avec une participation d’une trentaine de personnes dans une ambiance chaleureuse et amicale, le tout empreint de partage et de bienveillance.
Nous sommes heureux et ravis de nous avoir réunis pour ces échanges chevaleresques dans la joie et la bonne humeur et rien ne nous rend plus heureux que de vous voir repartir le sourire aux lèvres !

Ces Rencontres, organisées sur l’île d’Or à Amboise par l’association Au Delà des Quatre Mers, sont soutenues par la Convention des Arts Classiques du Tao. Cet événement résolument associatif a pour principe de base le bénévolat. En effet, le déroulement du week-end enchaîne des ateliers principaux, dirigés par des enseignants bénévoles, ainsi que des ateliers libres, proposés sur place par les participants.

Une diversité et une richesse dans la pratique ont été apportés par tous nos intervenants !

Matthieu Corre nous a présenté et partagé la forme Pei Shaolin Chuan (Bei Shaolin Quan) telle que lui avait transmis Jean Michel Goulston et « Rico » son principal assistant .

 

 

Nicolas Sarrazy nous a fait voyager au Japon avec la pratique du Karaté Uechi Ryu.
Originellement le Karatedo Ueshi Ryu provient de Chine (Pangai Nun) puis est passé à Okinawa (Royaume de Ryûkyû) comme moyen de défense lorsque le clan Satsuma a envahi ce petit royaume en 1609. Okinawa fut officiellement incorporé au Japon en 1879. C’est Gichin Funakoshi qui introduisit le Karatedo d’Okinawa au Japon en 1925. Note de Georges Charles

Nous avons suivi Marie-Odile Ladouce dans une pratique interne, le Tao Yin Qi Gong ainsi que l’étude du bâton de l’interne du Général Yue Fei (1103 1142)  (Yue Fei Gulian jiang). Cette forme a été transmise au sein du Clan Wang de Yue qui avait recueilli et adopté Yue Fei. Elle servit de fondation au Xingyi Quan (Poing de l’Intention Prenant Forme). Yue Fei fut le premier à avoir utilisé San Yi dans le nom de son Ecole (Liu He Yiquan) « Poing des Six Harmonies (dans) l’Unité (harmonie) du Poing.

Et pour finir, Daniel Mattern nous a fait découvrir, entre, autres sa
boxe explosive Shen Chi !

 

– Note de Georges Charles concernant la pratique du bâton avec de multiples pratiquants.  Cette forme de bâton spécifique à l’Ecole des Sept Etoiles du Nord de la Mante Religieuse du Clan Wang de Yue, Protecteur de Hangzhou, peut se pratiquer seul (solo), à deux (duo) à trois (trio) et avec de multiples pratiquants. Elle permet d’entretenir la cohésion du groupe.

A l’origine le Clan Wang de Yue entretenait une « milice » destinée à protéger l’Empereur si il venait dans la région  (Hangzhou Capitale de la Province du Zhejiang). Ses officiers étaient donc considérés comme « Gardes Impériaux » et pratiquaient également l’Éventail de fer (Tie Shan – Littéralement « Montagne de Fer ». Au bâton, le jeu consiste à engendrer une pyramide avec les bâtons, assez solide pour qu’un Garde puisse être porté et soulevé pour observer le terrain.


De nombreux petits ateliers ont également rythmé ce week-end avec le bâton de la marquise de Daï ( Mo Gun Yin Fa – bâton de santé), la découverte du chant diphonique, le travail de Tueshou (Touei Shou ou Chi Sao tant dans le Xingyi Quan de l’École San Yiquan, le Taijiquan et le Wing Chun), au bâton et à l’éventail sans compter les multiples discussions autour de nos pratiques !

Encore un grand merci aux différents intervenants bénévoles !

Le temps était au rendez-vous avec une météo très agréable. La bonne humeur et la bienveillance des pratiquants ont permis à chacun de profiter du week-end entre moments autour de la pratique des arts de santé et d’éveil asiatiques et d’instants de convivialité. Nous étions tout de même une trentaine de valeureux pratiquants venus de la France entière et, cette année, la manifestation a pris de l’ampleur avec une dimension internationale grâce à la présence d’une pratiquante italienne, Paola, la Nouvelle Présidente de l’Association Taoyinitalia qui regroupe de nombreux enseignants.

Nous avons également ripaillé, le samedi soir entre brigands, dans le “typique” restaurant chinois d’Amboise, Le Pékin !

Tout le monde est reparti souriant en se disant à l’année prochaine et c’est donc avec enthousiasme que nous nous disons donc à l’année prochaine !

Chevaleresquement, Seb et Max. Les organisateurs de ces rencontres.