Stage d’Eté Paulhac 2025
et Stage en Italie à Marzabotto

 

Cette année, c’était notre 26eme année de Stage d’Ete à Paulhac en Margeride dans la Lozère. Pourquoi ? Parce que nous y sommes bien reçus et qu’il s’agit d’un vrai village au cœur d’une des belles régions de France. Le sud du Massif Central à l’orée du Languedoc. C’est à la fois la Margeride, et ses fameux Paladins, et le Gévaudan, et sa Bête, qui a nourri désormais plus de monde qu’elle n’en a mangé. Plus d’ouvrages parus que de victimes !

Paulhac en Margeride est en contrebas du Mont Mouchet où fut érigé le monument national commémoratif des maquis. Donc un lieu très chargé d’histoire et d’histoires.

Monument National des Maquis du Mont Mouchet. Un peu soviétique le monument. A l’époque ils étaient nos alliés, les Russes !

Et qui nous accueille avec gentillesse et bienveillance. Entre le Gîte de Groupe, l’Auberge du Bon Accueil, le camping à la ferme (et c’est vrai !), quelques locations et la nature, il y a de quoi faire. Entre la pension complète et sa cuisine lozérienne de Daniel Martin, les cageots de fruits et légumes locaux, les  redoutables charcuteries artisanales, et la cuisine du Gîte, parfois réellement internationale avec des spécialités chinoises, québecoises, italiennes, espagnoles, sud-américaines, danoises… et ce qui va avec, il y a  de quoi se remuer les papilles. L’environnement est montagneux et forestier avec des sites heureusement peu connus comme les Gorges de la Desge et des petites villes sortant tout droit du Moyen-Age comme le Malzieu et Saugues, les promenades sont exceptionnelles.

Deux stage comme depuis des lustres. Un stage d’initiation et un de perfectionnement. Pour ce dernier on parlerait actuellement de Master-Class. Et donc des nouvelles et des nouveaux et des anciennes et des anciens. Certaines et certains que je connais depuis trente ans ou plus.
Les pratiques abordées sont le Kung-Fu Wushu, tant interne qu’externe, avec les armes (bâton long, épée, sabre, éventail de fer et lance à crochet du Général Yue Fei), le Daoyin Qigong (Qigong du Tao) du Ling Bao Ming, la méditation taoïste, le tout étant lié à l’Ecole San Yiquan ou « Poing des Trois-Un » qui est reconnue en Chine comme étant la Cinquième Génération de la Branche du Hebei. Mais dont l’origine profonde remonte au Général Yue Fei (1103 1142) qui est l’un des Héros de la Chine classique. Ce fait est simplement gravé dans le marbre blanc de la Stèle franco-chinoise du Mémorial de Li Laoneng, près de Shenzou dans le Hebei qui représente une branche historique importante du Xingyiquan (Poing de l’Intention Prenant Forme) qui avec le Taijiquan (Tai Chi Chuan) et le Baguazhang (Pa Koua Tchang) est l’un des trois principaux styles de l’Art du Poing (Quanfa) Interne.

Mémorial du Xingyi dans le Hebei.

La stèle franco-chinoise qui mentionne Georges Charles est la seconde dans le coin en haut à gauche. La voici. Excusez du peu. Elle est en marbre blanc.

Détail de la stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan dans le Hebei. Elle décrit la filiation de Georges Charles et de l’Ecole San Yiquan. On note les noms de Li Laoneng, Guo Yunshen, Wang Xiangzhai, Wang Zemin et Georges Charles (Cha Lishi en chinois). Il faut noter que Wang Zemin (Wong Tse Ming à Hong Kong) a été l’un des deux derniers disciples de Yip Man du Wing Chun.

Pour la pratique du Bâton, Georges Charles possède une certaine expérience ! Photo prise en 1962 au Dojo de la Montagne Sainte Geneviève du Maître Henry Plée qui fut distingué d’un 10eme Dan au Japon et du titre de Professeur du Siècle.

Georges Charles (avec la marque rouge) en 1962 chez Henry Plée, à gauche. Georges Charles et Henry Plée sont demeurés bons amis jusqu’à la disparition de ce dernier le 19 août 2014.

Les bons Voeux de Henry Plée à Georges et Martine en 2011. Ce n’est pas forcément sympa pour tout le monde mais c’est comme ça. Et on ne saura pas si Martine était comprise dans les 4 !

Les Bons Voeux de Henry Plée 2011.

 

Le groupe de la première semaine 2025

Le groupe de Paulhac Première semaine Août 2025

 

Et le groupe de la deuxième semaine Août 2025

Et le groupe de Paulhac août 2025 deuxième semaine
Avec, toujours, Alain Rabrault comme porteur de la « Lance à crochet de Yue Fei » (Yue Fei Gulian Jiang – Crochet (Gu) Fondu (Lian) Lance (Jiang) de Yue Fei .

Cette arme particulière est à l’origine profonde du Xingyiquan (Hsing I Chuan). La transmission s’est effectuée au sein du Clan Wang de Yue qui avait « recueilli et adopté » Yue Fei au Village de la Licorne près de Hangzhou.

Pratique dans le jardin de l’église en cas de canicule !

Et un coup de Wing Chun comme à Hong Kong quand la salle est exiguë.

Une belle récolte de ganodermes lucides (Reishi ou Lingzhi), le « Champignon Merveilleux » dans les bras de Noël qui vient des Canaries où l’on ne trouve pas ce champignon.

Paulhac c’est aussi ce lieu un peu magique où les champignons le sont aussi.

Notre ami Vincent Tomas venu de Valence. Avec lui on ne s’ennuie jamais. Bonne humeur garantie. Et vraies recettes de la paella valenciana ! Et il a pas encore pris de ce champignon magique.

 

Ma Bo le fier toutou de Alain Rabrault surveille le stage.

Ma Bo, le sympathique toutou de Alain Rabrault. Désormais célèbre pour avoir fait pipi sur la jambe de Georges Charles qui se tenait dans la position de l’arbre, devant une quarantaine de témoins. Bon, c’était une autre année mais il est toujours là, lui aussi et fidèle au poste.  C’est presque une légende à la chinoise. La posture devait être sacrément bonne pour avoir été validée par un expert en arbres et autres lampadaire d’autant plus que c’est un plan qu’il n’avais jamais fait auparavant sur quiconque !

 

LE STAGE DE GEORGES CHARLES A MARZABOTTO PRES DE BOLOGNE EN ITALIE.

Comme l’an dernier, et aussi depuis fort longtemps, Georges Charles a été invité, par l’Association Taoyinitalia, à diriger un stage à Marzabotto, près de Bologne.

Ce stage comprenait, évidemment, la pratique du Daoyin Qigong du Lingbaoming mais également celle du Xingyiquan de l’Ecole San Yiquan qui représente officiellement la 5eme Génération de la Branche du Hebei. Cela a été l’occasion pour Georges Charles, en tant que Chef d’Ecole en titre, de remettre deux attestations de Pratiquants Confirmés et deux diplômes d’enseignants de San Yiquan.
Le stage a concerné plus de trente participants donc certains venus de France. Le temps a été très clément et le lieu, un gîte d’agriculture biologique, très accueillant.

Nous avons donc pu pratiquer en extérieur et goûter aux spécialités cultivées et produites, donc cuisinées, sur place. Ainsi que d’excellents vins italiens provenant du Piémont et des Marches.

Groupe de pratique de Marzabotto septembre 2025. Avec de nombreux Enseignants Italiens.

Toujours dans la bonne humeur !

Taoyinitalia. Quelques responsables de l’Association Taoyinitalia entourant Georges Charles. Avec de part et d’autre à gauche Vittoria et à droite Paola, les deux présidentes de cette association très dynamique. Paola est la nouvelle relève !

 

Georges Charles et les Enseignants de Taoyinitalia il y a quelques années. On ne va pas balancer, ils se reconnaitrons et vous les reconnaitrez. Avec quelques années de moins ! Mais Giovanni, Yves, Marco, Georges, Paolo y Roberto, le Centurion Romain !

 

Visite à Ferrare avec Marco et Paola

L’Italie compte de multiples et impressionnants sites historique. Là c’est Ferrare, une ville située entre me Moyen-âge et la Renaissance et qui possède aussi quelques Dragons ou Chimères. Ainsi que des spécialités gastronomiques redoutables.

Une histoire très chargée !

Marzabotto, dont la grande cité la plus proche est Bologne, se situe au sein d’une vallée réellement magnifique dans un massif montagneux qui, à la fin de la seconde guerre mondiale a accueilli, comme au Mont Mouchet au dessus de Paulhac, un maquis. Entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944 des troupes nazies, principalement des SS, y ont commis un véritable massacre de la population civile qui a causé au moins 770 victimes reconnues. Mais le chiffre est plus important puisque des historiens parlent de 955 à 1839 morts. C’est le massacre le plus important de civile commis en Europe Occidentale. A Oradour sur Glane le massacre a été terrible et brutal mais s’est déroulé en quelques heures. A Marzabotto il a duré presque une semaine. On imagine donc le pire et le plus effroyable. Les coupables jugés et condamnés en Allemagne ont été relâchés et ont pu couler des jours paisibles.

Et il a bien fallu se réconcilier pour créer la nouvelle Europe, celle que l’on connaît aujourd’hui. Pour ne pas dire « celle qu’on a sur le dos ». Tous les ans une cérémonie du souvenir a lieu. Comme à Oradour, au Mont Mouchet, aux Glières, au Vercors. Mais le sol et le lieu conservent une autre mémoire qu’il convient d’apaiser. Dans une certaine mesure, la Pratique permet de le faire profondément car elle se tourne vers la vie et vers la nature mais aussi vers les Ancêtres. Dans ce cas le Rituel du Salut n’est jamais inutile.
On peut pardonner mais il ne faut jamais oublier.

Georges Charles, petit fils de Georges Charles, Résistant engagé au SIS britannique en 1938, Membre des réseaux Escape Line de Pat O’Leary, du Résean Alliance, du réseau Polonais P4 et fusillé le 16 janvier 1944 au Fort de Bondues près de Lille. Après avoir été balancé dans le cadre de l’opération Fortitude (and Faith). Grâce à son sacrifice le débarquement a été rendu possible.