L’ANNÉE CHINOISE DU DRAGON VERT JIA CHEN (KIA REN).

Par Georges Charles

Le Dragon Vert de Marie Hélène Gouon. Sculpture en grès.
Réalisé à l’occasion de la Nouvelle Année Asiatique

 

Dragons d'aquarium

Élevage de Dragons chinois en plastique pour aquariums dans une jardinerie.

 

Avertissement sérieux :

Comme tous les ans depuis des années on ne vous donnera pas de thème astrologique vous promettant Monts et Merveilles ou, au contraire, plaies et bosses et catastrophes diverses et variées. Finalement le rêve et la trouille se vendent pas mal.

Lorsqu’un avion s’écrase tous les passagers et les membres d’équipage ont un thème astral différent occidental ou oriental.

Il est évidemment possible de rechercher dans le thème du pilote ou d’un passager une prédiction n’incitant pas au voyage ce jour là. Ou de faire le thème astral de l’avion et de constater qu’il n’est pas très bon.

Mais il est préférable d’invoquer le concours de circonstances et une défaillance humaine ou/et mécanique. Bien que l’avion soit un corps céleste il échappe bien souvent, et heureusement, à l’influence des constellations. Donc des prévisions astrologiques.

Mars ou le Dragon n’ont probablement rien à faire que Marcel Raboudin ou que Madame Eugénie Zonzon soient brutalement transformés en chaleur et en lumière comme le disait justement Clostermann.

Cela fait penser à Hitchcock qui refusait de monter dans un avion si il constatait la présence d’un enfant portant un nounours ou une poupée et arguant le fait, vérifiable, que le crash de l’avion serait nécessairement illustré par une photo de ce nounours ou de cette poupée dans les décombres.

Ce qui implique le fait que tout journaliste compétent se rendant sur les lieux d’une catastrophe doit nécessairement se munir soit d’un nounours ou d’une poupée qu’il jettera dans les débris, après l’avoir mutilé, juste avant de prendre la photo qui sera, nécessairement, publiée.

Ou de l’accordéon flottant sur l’eau après un naufrage et émettant quelques notes lugubres. L’astrologie n’a rien à voir là dedans et moins encore l’horoscopie qui donne des indications, plus ou moins utiles, mais qui ne prédit rien, sauf après coup.

L’astrologie c’est comme ces économistes, ou déconomistes, qui vous disent pourquoi la crise a eu lieu, après coup, ou ces historiens qui vous expliquent pourquoi on a gagné la bataille de la Marne.

Les explications auraient été absolument les mêmes si on l’avait perdue.

Donc nous avons préféré vous donner ces indications qui, peut-être, vous seront utiles. A la seule et unique condition de conserver votre libre arbitre. Savoir que Monica Bellucci et Keanu Reeves sont tous deux natifs de l’année du Dragon Vert n’est d’aucun intérêt. Quoique, en les observant, on arrive quand même à se faire une petite idée de ce à quoi on s’attend.

Et le fameux Dragon Vert semble tout de suite beaucoup plus proche, voire domestique.

Enfin certains m’ont fait le reproche d’un trop plein d’illustrations car, visiblement, ils n’apprécient pas les « miquets » et qu’ils préféreraient de la « vraie astrologie chinoise » avec des tas de proverbes, un pour chaque jour, c’est à la mode et puis des calculs compliqués auxquels le commun des mortels (et même des Dieux !) ne comprennent rien. Et puis le fait que deux animaux du Zodiaque ne sont pas fait pour s’entendre. Je suis Tigre de Métal et Martine était Serpent d’eau, qui sont, normalement, incompatibles et on a pourtant vécu ensemble depuis plus de quarante ans. On finit par s’arranger car comme elle mangeait principalement des légumes elle ne m’enquiquinait jamais sur la cuisson de ma viande alors que deux Tigres n’en finiraient pas d’imposer chacun son fait. Ce qui mène à la discorde.

Donc je ne vous donnerai pas mes prévisions exclusives pour cette Année du Dragon si vous êtes Cochon de Terre ou Rat de Bois, ni Fox Terrier à poil dur comme aurait dit Pierre Dac.

Il y a des bouquins et des revues spécialisées pour ça ! Et même des sites fort bien faits. Mais généralement payants. Et puis là comme c’est gratos, je me fais plaisir.

« Honni soit qui mal y pense ! » est la devise de la royauté britannique. Et « Do it well and let’em says » celle du Clan Gordon.  Sans oublier Sinclair qui affirme « Commit thy work to God », ou « Dédie ton œuvre à Dieu ». Sous entendu que c’est lui qui sera apte à juger à l’exception de tout autre.

Et surtout, surtout « Ne Sutor Ultra Crepidam »qui peut aussi se formuler « Sutor Ne Supra Crepidam », je sais. Un cordonnier, un jour, fit remarquer à un sculpteur célèbre, certains diront un peintre, que la sandale qu’il figurait ne tiendrait pas au pied car il manquait une lanière. Le sculpteur remercia le cordonnier et s’empressa de rajouter la fameuse lanière. Mais ce dernier, enhardi par l’attitude bienveillante de l’artiste lui fit remarquer que le mollet était trop… Et il s’attira cette remarque cinglante :

« Pas plus haut que la sandale, cordonnier ! »

Quelques données sur le Dragon asiatique

Caractère Lung Le Dragon

Le caractère Lung (Long), le Dragon Ici sous la forme d’un sceau. Le caractère originel représente l’animal, sa gueule qui crache le feu, son corps et ses pattes armées de griffes.

Sceau Dragin maigre

Toujours le caractère Lung, le Dragon Encore sous la forme d’un sceau Mais visiblement par rapport au précédent c’est un Dragon anorexique !

Caractère Dragon

Le caractère Lung veut bien dire Le Dragon ! Il se dissimule dans le trait du pinceau.

Caractere Lung Dragon

Mais normalement il s’imprime comme ça. C’est assez strict bien que complexe.

Caractère Ryu en Japonais

Mais il peut aussi s’exprimer comme ça, en japonais !

Caractère Dragon Lung

Ou même très stylisé en caractères dits en « herbe » (Kaoshu). Là c’est un peu un Dragon orthorexique.

Lung Calligraphie

Ou cette très classique calligraphie encore japonaise ou pas un poil ne dépasse. Mais c’est toujours le même caractère Lung désignant le Dragon

Encrier_enamel_Qing

Encrier porte pinceau en cloisonné – Dynastie Qing – GC.Gordon Coll. GC

Dragon Impérial Beijing

Et lorsqu’on parle du Dragon il arrive ! Brrr ! Détail du mur paravent des Neuf Dragons de la Cité Interdite de Pékin ou Beijing. Beijing Tsiou Long Pi . Le Dragon représente l’Empereur et le Phénix l’Impératrice Dragon et Phénix sont donc signe de bonheur et d’opulence Force du Dragon et Beauté du Phénix.

Dragon Calligraphie sigillaire par Shawei

Le Dragon Antique Calligraphie en sigillaire (écriture des sceaux) par Shawei.
« Là il vous ouvre les bras pour vous accueillir et il remue la queue. » G.C.
Il y a quelques millénaires le Dragon n’était pas encore représenté sous des formes plus ou moins terrifiantes, donc « romantiques » et il semblait même très bienveillant, presque domestique (de domos – appartenant à la maison). Il était donc familier (il appartenait à la famille !).

Les Neufs Dragons : « Le Dragon a neuf fils et chacun est différent de l’autre  »
« Yi Long Jiu Zi Ge Zi Bie »
« Le Premier porte de lourds obstacles Le Deuxième éteint les incendies Le Troisième carillonne comme une cloche en cas de danger Le Quatrième est fort comme un Tigre Le Cinquième produit des nuages Le Sixième produit de la pluie Le Septième lutte vaillamment contre les esprits malfaisants Le Huitième est courageux et dévoué comme un Lion* (Singh en sanscrit, Shi en chinois) Le Neuvième a une vision perçante. » (Chouo Yuen).
*
Il a existé des lions en Chine mais ils ont été exterminés de longue date. Il n’en demeure plus que la mémoire lointaine dans les « Lions Gardiens de Portes » qui se disent également Chen Fo – autrement dit « Gardiens du Bouddha » – ce que les « antiquaires » (autrement dit les archéologues) occidentaux ont traduit par « Chiens Fous » en référence aux chiens pékinois de la Cité Ecarlate (dite interdite !).
Le terme indien les désignant, Singh ou Singha est devenu le nom de famille des Sikhs.
On dit donc Monsieur Singh, alias « Monsieur Lion », en s’adressant à l’un d’entre eux et on ne les différencie que par leurs prénoms. Ils portent traditionnellement un turban spécifique, un bracelet et un poignard. Ce qui pose quelques problèmes de sécurité lorsqu’ils prennent l’avion. Singha Poura, alias Singapour, est donc la « Ville du Lion ».

La presqu’île de Kowloon à Hong Kong signifie « Neuf Dragons » Ce sont les neuf collines sur lesquelles la ville est construite Neuf c’est le Maximum du Yang, la Force céleste et éclatante du Dragon

Dragon de Hong Kong

Hong Kong c’est Hang Xiang « le Port des Parfums » Mais Kowloon c’est « Neuf Dragons » Le Dragon est donc aussi le symbole de Hong Kong Hong Kong est donc l’un des « Neuf Dragons d’Asie » La fameuse Baie d’Halong ou Along signifie « Dragon descendu dans la mer » mais aussi, avec juste un ton différent « Dragon Noir » (Hak Long).

Le Dragon Impérial possède Cinq Griffes à chaque patte Le Dragon Princier possède Quatre Griffes Les autres Dragons n’ont que Trois griffes.

Les Six Dragons du Premier Hexagramme du Yijing (Yi King ou I Tching – Le Livre des Changements ou Traité des Mutations) :
Premier Dragon caché c’est la semence Deuxième Dragon des Champs c’est le germe Troisième Dragon Visible c’est la pousse Quatrième Dragon Bondissant c’est la plante entière formée Cinquième Dragon Volant c’est le fruit (graine ou pollen) Sixième Dragon Planant dans la Lumière c’est le Roi Céleste – Attention à ne pas l’échouer sur les hauts fonds ou a le coller au plafond !

Il est aussi question dans la pratique du Lingbaoming (Daoyinfa ou  Tao Yin Qigong)
du Dragon de Bronze (Jin Long), du Dragon de Jade (Yu Long), du Dragon de Bois (Mu Long – qui correspond ainsi au Dragon Vert de cette année horoscopique), du Dragon de Soie (Jing Long), du Dragon de Nuage (Yun Long) et du Dragon de Lumière (Ming Longà.

Le Dragon en Chine c’est Lung (ou Long), en Corée c’est Yong, au Vietnam c’est Rong (ou Long), au Japon c’est Garyu ou Ryuo ou Tatsu !

Drapeau Impérial Qing de la Chine

Le Drapeau Impérial de la Chine à l’époque du Fils du Ciel et des Célestes.
Il est azuré (Qing – allusion à la Dynastie Qing qui signifie aussi « Pureté »). Mais on retrouve le jaune impérial (Wang), le blanc, le rouge, le noir (couleur profonde et mystérieuse !).

Les Chinois se faisaient appeler alors les « Célestes » puisqu’ils étaient nés « sous le Ciel ».
Des sages avaient remarqué que lorsqu’on est debout, on n’est très peu en contact avec la terre. Et ils remarquaient également que le ciel commence juste au niveau de l’ongle du gros orteil. L’être humain est donc, naturellement, beaucoup plus céleste que terrestre. Le ciel ne commence pas au niveau des nuages. Lorsque vous êtes en avion vous volez au dessus de ceux-ci et souvent, en montagne, vous surplombez ces mêmes nuages. Et il y a quelque chose en dessous et quelque chose en dessus. Cette chose c’est simplement le ciel. Mais on n’imagine pas contempler le ciel en regardant en bas.
C’est pour cela que pour bien prendre contact avec la terre, on s’asseoit, on s’agenouille, on s’étend sur le sol. C’est lorsqu’on est bel et bien mort qu’on devient « terrestre ». « Tu es poussière et tu redeviendra poussière ». En attendant il est bon de s’élever un peu.

Huit Bannières du Dragon

Les Huit Bannières des Dragons ou Clans de la Dynastie Qing (1744 1911) Qing Ba Lung Jia.
La Neuvième Bannière est simplement celle de l’Empereur lui-même, le Fils du Ciel.

Bannière du Dragon des Qing

Détail d’une des Huit Bannières – Dragon Azuré et lisière Rouge sur fond jaune (famille impériale) Le Dragon Azuré (Qing Long) (Est) fait partie des Quatre Animaux Merveilleux (Seu Dongwu Lian) Les trois autres sont la Tortue-Serpent Noire (Nord), le Tigre Blanc (Ouest) , l’Oiseau Rouge (Sud). Ils représentent les « Quatre Palais Célestes » ou « Quatre Mensions » qui correspondent, évidemment, aux quatre principales saisons. Le Dragon Vert (ou Azuré) représentant le Printemps.
PS : ne vous étonnez pas des majuscules elles désignent simplement la « grandeur » donc l’aspect rituel ou symbolique du caractère chinois. Le bois est simplement une matière. Le Bois représente un symbole, un principe, une image symbolique ou merveilleuse (Xiang). Le Da (Ta ou Tai) chinois qui indique le majesté, la grandeur, correspond au O japonais qui indique cette même majesté qu’on retrouve dans des teemes comme O Fuji San (Honorable Monsieur Fuji en parlant du Fuji Yama avec respect) ou O Furo comme le Bain Rituel Purificateur qui n’est pas une douche sportive !  O Waka Sensei désigne donc le Très Honorable Maître qui n’est pas un champion. Et encore faudrait-il commenter le terme « Maître » qui n’existe pas au Japon. Sensei est « Celui qui montre la Voie ». On le retrouve symboliquement dans le caractère Tao (dao) ou Do. Ce peut être un animal, ou un être, portant des cornes comme un grand cerf, ou un Dragon, ou un chef de guerre (casque reconnaissable) qui montre « Où traverser la rivière ».

 

 

Drapeau du Bouthan

Le « Dragon Tonnerre » du drapeau du Bhoutan Le Bhoutan est le pays où l’on évalue non en PNB (Produit National Brut) mais en PBB (Produit en Bonheur Brut) !

Le Dragon asiatique est d’origine chinoise mais on le rencontre dans tout l’Extrême-Orient et particulièrement dans les pays faisant partie du « Club des Baguettes » : Chine, Japon, Corée, Vietnam et aussi la Mongolie. Ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas de faire quelques excursions au Tibet, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, en Birmanie et même en Indonésie et en Malaisie où il a pas mal de cousins. Ainsi que dans toute la Diaspora asiatique. Il s’est donc déjà implanté dans le XIIIe. Depuis des millénaires le Dragon (Lung ou Loung ou Long) est le symbole le plus représentatif de la Chine et l’Empereur, lui-même, ne dédaignait pas d’être désigné comme le « Dragon sur son Trône ».

Dragon Impérial

Le Dragon Impérial brodé sur la robe de l’Empereur – Dynastie Ming

Empereur Qing et Dragon

Empereur Qing et Dragon Impérial sur la tunique de couleur jaune (Wang)

Empereur Qing et Dragon

Détail du Dragon Impérial à Cinq Griffes sur la tunique de l’Empereur En fait la robe-tunique de l’Empereur comporte les Neuf Dragons Comme le Dragon tient une perle dans sa gueule, l’Empereur tient une perle entre ses doigts. Coll. G.C.

Coiffe de l'Impératrice Cixi

La coiffe de l’Impératrice Cixi (Tseu Hi) dont le surnom était « Le Vieux Grand Dragon » ( Da Lao Lung). Certains critiques la surnommaient aussi « Vieux Bouddha ».
Elle comporte deux Dragons d’or alors qu’elle aurait du comporter un Dragon et un Phénix en tant que Régente Douairière. Cela implique qu’elle n’avait pas du tout l’intention de laisser le Trône du Dragon à quiconque de son vivant. Elle se considérait donc comme l’Impératrice en titre et en fait.

« On pourrait presque dire que l’Ancien Dragon s’est entortillé autour de l’Empereur de la Chine, un de ses plus grands soutien de son pouvoir dans le monde, et a réussi à se faire adorer par lui, par un tiers de l’humanité » (Gustave Schegel Uranographie chinoise 1875).

Suivant la tradition populaire le Seigneur Dragon vient de passer tout l’hiver dans sa douillette résidence se situant soit sous la terre, au fond d’un lac ou dans les profondeurs marines où il se délecte de mets précieux en contemplant ses trésors, perles, jades et coraux. Il ne daigne montrer son museau fumant que dès le printemps s’établit. Il s’agit alors du Dragon Vert ou Dragon Azuré.

Créé par les Chinois à l’image de leurs pays et de ses activités il est immense et unique, capable de recouvrir le ciel tout entier, et pourtant réduit au minuscule et reproduit à l’infini jusque sur les baguettes de plastique des restaurants bon marchés car il est immatériel et insaisissable mais omniprésent, parfois même envahissant et vulgaire dans l’imagerie populaire.

Il est d’une grange sagesse ce qui ne l’empêche pas d’accumuler des trésors qu’il garde jalousement comme un vieux rentier bougon. Il est caractéristique puisque rien ne ressemble à un dragon qui est composé d’un assemblage hétéroclite.

Bannière de Mawangdui

La Bannière de Mawangdui qui recouvrait le cercueil de la Marquise de Dai (200 Av. J.C.) La bannière comporte plusieurs animaux symboliques dont des Dragons. En Chine le symbole du Dragon est donc utilisé « officiellement » depuis plus de deux millénaires.

En haut de la Bannière à gauche la lune, à droite le soleil. Soleil Lune en chinois signifie « illumination ».

Bannière de Mawangdui detail dragons

Détail due la partie centrale de la Bannière de Mawangdui avec la Marquise de Dai, ses servantes et Deux Dragons. On note la présence d’une chimère-hibou et de deux léopards.

Pour en savoir plus sur la Bannière de Mawangdui (Ma Wang Tui) et la Marquise de Dai Cliquer ici

La description de l’authentique Dragon Lung date de l’an 100 de notre ère !

Dragon Noir

Il fallait bien commencer par un Dragon « officiel » donc conforme à la description du Chouo Wen ! Ici le Dragon tel qu’il devrait être représenté ! Suivant le très classique dictionnaire Chouo wen, qui fut terminé en l’an 100 de notre ère, le dragon Lung ou Long « porte deux cornes ressemblant à la pousse des bois d’un cerf, a la tête d’un chameau, les yeux de salamandre, un cou de serpent, le ventre comme celui d’un crapaud, les écailles comme une carpe, les griffes comme les serres d’un hibou, les pattes comme un tigre, les oreilles comme un taureau .

Il est capable de voler, de nager, de courir, de changer de taille et de couleur». Il est encore précisé « Ce dragon, quoique maintenant totalement exterminé, se trouve encore à l’état fossile dans plusieurs endroits de la Chine. »

Dragon Noir

Dragon dans les nuées par Chen Jung XIIe siècle- Tableau du du paravent des Neuf Dragons – Musée des Beaux Arts de Boston.

Les « Mémoires des choses magiques » disent qu’il y a dans le canton de Tsing Ning un îlot appelé « Ilot des dragons enterrés » où l’on retrouve un grand nombre d’os et de dents de dragon ». Pour les amateurs de fossiles l’adresse est Lat. 36° 06′ 00 » et Long. 109° 13′ 00 ». « Toutes les autorités chinoises (le texte date de 1875) s’accordent donc à dire que le Long fossile a été observé dans le lit d’anciens ruisseaux. »

Dragon Noirr dans les nuages Hokusai

Autre Dragon dans les Nuages – Chen Jung – Tableau des Neuf Dragons

Reste à savoir si il ne convient pas de considérer le Long chinois comme une espèce disparue de crocodile, ressemblant au gavial du Gange. La forme du dragon chinois et les endroits où on a retrouvé ses restes indique déjà que ce monstre aimait les endroits marécageux et humides. Les traditions chinoises le confirment.

I Chen célèbre savant de la Dynastie Song, que l’on surnommait « Le Grand Ermite de la Passe du Dragon » puisqu’il s’était retiré dans cet endroit situé dans la province du Honan dit « Le Dragon Long est un animal de principe humide, quand il sort, les vapeurs humides (Ze ou Tse) s’évaporent et deviennent des nuages (Yun) ».

« Le Dragon est donc celui qui provoque, ou produit des nuages.
Il est donc considéré comme bienfaisant puisque les nuages, à leur tour, engendrent la pluie nécessaire à entretenir le principe humide. » Chouo Wen

Le Dragon Jaune de la source du même nom à Hangzhou

Encore un Dragon Jaune qui, celui-ci, s’élève au dessus d’un lac dans un parc situé en pleine ville à Hangzhou.
C’est l’une des deux sources très réputées qui était sur les terres de la famille (Clan) Wang de Yue. L’autre source étant celles des « Tigres galoppant » qui auraient creusé la source pour se désaltérer. Le Clan Wang de Yue produisait également les meilleurs crands crus du Long Jin (Puits du Dragon) dont celui de Wang Yu Shan (Montagne de l’Empereur de Jade – qui se lit aussi « Montagne de l’Origine de (Clan) Wang ».
Grâce à cette tradition les esthétes pouvaient boir le « Thé du Puits du Dragon avec l’Eau de la Source des Tigres galoppants ». Les calligraphes utilisaient également l’eau de ces sources réputées dans toute l’Asie. La fortune du Clan Wang de Yue venait principalement du thé et de l’eau ! Wang Zemin, le Professeur de Georges Charles: était issu de ce Clan. Il avait choisi le métier d’import-export et résidait à Shanghai.

Ces nuées originelles et bienfaitrices (Ze) qui s’élèvent au dessus des marécages où repose le dragon ou au dessus des failles montagneuses où il réside se transforment ensuite en nuages (Yun) qui donnent naissance à la pluie (Yu). Ces « Jeux des nuages et de la pluie » (Yun Yu Shi) sont symbolisés par les ébats du Dragon Azuré (Qing Long) et du Tigre Blanc (Bai Hu) » Il est à noter ici que ce caractère Ze désignant les nuées bienfaitrices produites, originellement par le souffle du Dragon, par le Qi du Dragon, est celui (Ze ou Tse) du prénom officiel de Wang Zemin. Symboliquement il relie donc le Roi, ou l’Empereur, Wang – Un trait vertical et Trois traits horizontaux donc San Yi, les Trois Un – le Souffle du Dragon ou les nuées bienfaitrices (Ze) et le Peuple (Min). Pour être complet je signale que la devise de l’Ordre du Bain ou Most Honourable Order of The Bath, Ordre Chevalier créé en 1399, est « Tria Iuncta In Uno »ou « Les Trois sont en Un ».

 

Les Chevaliers de l’Ordre du Bain qui avaient, aussi, pour emblème le Dragon ! Mais nous reviendrons plus tard à l’Occident !

Ordre du Bain Order ot the Bath

L’Ordre du Bain – Most Honourable Order ot the Bath – « Tria Iunca In One » – « Les Trois sont en Un ». Rien à voir avec Sanyi. Quoique…

Là où le scientifique chinois se montre généralement zoologue médiocre, certainement à cause de son fort penchant pour la gastronomie qui l’incite à ne décrire les espèces que sous forme de recettes, il devient prolixe lorsqu’il s’agit du Dragon. Lorsqu’on « Pao » est donc « plus gros qu’un chat (Mao) et plus petit qu’un tigre (Hu) » et représente donc à la fois une panthère, un léopard, un lynx, un puma, un serval, un guépard et une autre douzaine de félins ou que Bai He, l’ « échassier blanc » englobe autant la grue que le héron que l’oie sauvage ou que le flamand, le même zoologue devient prolixe lorsqu’il s’agit du Dragon puisqu’il ne se mange pas et qu’il mérite donc d’être observé plus longtemps. On retrouve donc, parfaitement classées, une quarantaine d’espèces de dragons, donc le « Lung » est le roi, mais qui possèdent toutes des caractéristiques formelles et précises. Kongzi, alias Confucius, compare même Laozi, alias Lao Tseu, à un dragon, car, après un entretien où il en est demeuré coi, les non-préceptes du vieux Maître lui sont restés en travers de la gorge. C’est du moins, évidemment, les taoïstes qui l’affirment.

 

Les qualités et les défauts du Dragon

En un mot comme en cent, il en fait un peu trop le Dragon.

Il en fait tellement et en rajoute encore qu’il ne risque pas de passer inaperçu.

Sachant qu’il représente tout à la fois, l’unité et la multitude, comme le fameuse science universelle que voulait instaurer Descartes, le sacré et le profane, l’éveil ou l’inconscience et qu’il est né sous le signe de la chance, il n’a pas tendance à faire dans la discrétion. En tant qu’emblème de la Chine et des Chinois ceux-ci lui rendent bien et dès qu’ils en ont la possibilité n’hésitent pas à faire savoir au monde entier que les affaires sont prospères et qu’on peut même rajouter une poignée de pétards. Il dépense donc son énergie sans compter, même et surtout si les résultats ne sont pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions.

Le Dragon est un peu comme ces commerçants chinois qui affirment « Quand les affaires ne vont pas repeint le comptoir et la devanture. »

Le Dragon veut tout simplement devenir le Maître du Monde !

C’est un incommensurable optimiste à qui tout appartient surtout ce qui est à autrui. Mais cet optimisme peut être tempéré par des phases de dépressions. Le Dragon est donc, aussi, parfois, un tout petit peu maniaco-dépressif.

Dragon bienveillant

Dragon bienveillant.
Il connaît tous les procédés pour accaparer votre précieux temps et n’a pas son rival pour vous faire manquer votre train. Il promet alors de vous payer le taxi mais se rend compte, à la dernière minute, qu’il a oublié son portefeuille à la maison.

C’est aussi un épidermique qui fourre son nez partout et met un point d’honneur à apporter des conseils utiles qui flattent son ambition dominatrice. Il se fâche, évidemment, pour un rien mais cela ne dure pas car c’est un sentimental d’une moralité affective scrupuleuse.

Il demeure difficilement en place et peut disparaître d’un instant à l’autre, sans crier gare, dans une de ses échappées mystiques dont il a le secret. Mieux vaut donc l’arrimer fortement au sol et ne pas le quitter des yeux pour ne pas le retrouver, comme le Yijing (Yi King ou I Ching – le Livre des Changements ) le précise au Premier Hexagramme « échoué sur les hauts fonds – ou collé au plafond – »  d’où il aura un mal fou à redescendre. Traduction libre : « Sixième Dragon collé au plafond : gros con ».

Dragon et bol

Le Dragon  et le moine au bol d’encens Hormis tous ces défauts, qui n’ont d’égales que ses qualités, quand il demeure sur terre c’est un compagnon charmant qui apporte la réussite dans pas mal d’entreprises car il peut se montrer inventif, tenace et directif si il sent que son intérêt est en cause.

Mais le Dragon ressemble quelque peu au mois de mars, entre soleil et giboulées.

Il ne faut donc pas s’attendre à des matérialisations très tangibles mais plutôt à la satisfaction intellectuelle et énergétique d’un emploi du temps bien rempli mais quand même quelque peu fantaisiste avec pas mal de ratures et de reports. Mieux vaut donc, selon lui, planter des fleurs que des légumes.

Sur le plan des réalisations secrètes, presque alchimiques, le Dragon (Vert) s’entend bien avec le Tigre (Blanc) et aussi avec le Singe et le Rat. Il nourrit par contre une certaine inimitié avec le Chien qu’il considère comme une sorte d’arriéré qui l’empêche de voler en rond.

 

 

Dragon et Divinité de la Longévité

L’Etoile de la Longévité (Shou Xing) sur le Dragon ! Il y a Trois Étoiles du Bonheur : Fu Xing, Lou Xing et Shou Xing – Prospérité (du pognon), Honneurs (réussite sociale), Longévité (et virilité préservée) qui sont présentes au Nouvel An.
En simplifiant ils sont populairement nommés Fu Lu Su. Le Dragon reste Lung ou Long.

Estampe de style Kawaii (cucul-nunuche) comme disent les Japonais. Ke Ai en chinois. Elles remplacent, malheureusement, le style « classique » ! C’est la Waltdysneylisation ou la Dysneyworldisation en marche. Et les Chinois ne sont pas les derniers à tomber dans le panneau.

Année du Dragon Vert de l’Abîme.

Il s’agit également du « Dragon Azuré » ceci en fonction de la traduction en français du caractère Qing. Terme qui possède plusieurs significations.

Portes du Dragon

Les Portes de l’Année du Dragon de Bois ou « Dragon Vert de l’Abîme » s’ouvriront le vendredi 9 février 2024 à 7H00 du matin (heure solaire évidemment !).

Dragon Noir de la Pluie

Le Dragon Vert de l’Abîme qui représente l’élément Bois. Pour une fois il ne crache pas du feu mais des nuées bienfaitrices (Ze ou Tse) preuve qu’il sait se renouveler.

 

Le Dragon est le cinquième animal du zodiaque

Le Dragon passe l’hiver sous la terre ou dans une grotte marine, il est réveillé par la première pluie de Printemps qui suit le Nouvel An chinois et le 2eme jour du 2eme mois il remonte vers le ciel provoquant le premier coup de tonnerre et le premier orage de l’année, pluie bienfaitrice s’il en est.

Cette année le 9 février à 7h00 2024 arrive le Nouvel An.

Année du DragonVert (Azuré ou Azur) de l’Abîme. Jia Chen (Jia Tchen ou Kia Ren) Tai Yang (Eau) 4721 année du Calendrier Impérial. Le chiffre correspondant à cette année (4+7+2+1 = 14 = 5) est donc le 5. Cinq, ce sont les « Cinq Eléments » (Wuxing) mais également les

« Cinq Vertus » (Wude).
Elles sont :
Ren : la Bienveillance
Yi : l’Equité
Li : la Bienséance (l’étiquette ou le rite)
Zhi : la Sagesse
Xin : la Loyauté (fidélité ou droiture)

Le Feu (1 ou Un) est Grand Yang (trait trait Yang) (très très Yang)
L’Eau (2 ou Deux) est Grand Yin (trait trait Yin) (très très Yin)
Le Bois (3 ou Trois) est Petit Yang (trait Yang modéré par trait Yin) (simplement Yang)
Le Métal (4 ou Quatre) est Petit Yin (trait yin modéré par trait Yang) (simplement Yin)
La Terre (5 ou Cinq – le chiffre de cette année !) est l’équilibre entre Grand Yang/Grand Yin/ Petit Yang/ Petit Yin…

Le Yijing (Yi King ou I Ching – le Livre des Changements ou des Mutations) affirme en préambule « Pei Yin Pei Yang Shang Wei Dao » donc « Un Yin Un Yang c’est simplement la Voie ». Ou plus simplement encore « Yin Yang Tao (Dao) ». Il est à noter que le Yijing « classique » place le Yin avant le Yang (Yin devant Yang). Et que Tao (Dao) lui-même n’a pas trop besoin d’article ni de genre. Pas besopin de lui attribuer des moustaches, une barbe et des attributs virils !)  On dit simplement Dieu. Si on dit « le dieu » c’est nécessairement « le dieu des autres » (le dieu des…etc). Mais on ne dit pas « la Dieu » sinon…salut !

 

La Danse du Dragon du Nouvel An Chinois « Là où le Dragon danse la communauté est puissante et prospère !  »

Danse du Dragon

Estampe ancienne de la Danse du Dragon au Nouvel An – La tradition demeure !

Bateau Dragon

Bateau Dragon C’est la fête du Cinquième jour du Cinquième mois : le Double Cinq Cinq fois cinq égale vingt cinq cinq et deux font sept : ce sont les « Sept Niveaux de Compréhension » Chaque caractère important, chaque hexagramme important comporte sept niveaux de lecture ou de compréhension.

Vin Dragon d'Argent

On retrouve même le Dragon sur des bouteilles de vin destinées à la Fête ! Mais ce n’est pas du vin chinois. On lit sur l’étiquette arrière : Vin de Pays de l’Atlantique – Signe du Tigre de l’Année 2010 – Mis en bouteille à la propriété par Les Peyrières AF 33790- 223 France Il fallait le faire ! (mais, avouons le, je ne sais pas si il existe encore !)

Qingdao et Dragon

La bière Qingdao ou Tsing Tao prépare aussi l’année du Dragon dans sa pub ! Mais en chinois.

Années du Dragon de Bois ou du Dragon Vert (Azuré) : 1844 1904 1964 2024
Le Dragon est d’essence Yang

JIA (Kia) : C’est le premier des troncs célestes (Tian Gan) qui représente un bourgeon sur le point de s’ouvrir. Cela correspond au Palais ou à la Mantion du Dragon Vert (ou azuré) qui se situe à l’est.

 

Chen (Ren) (Ricci 307 Radical 161) 5eme des 12 branches terrestres (Di Zhi) Branche Yang signifie littéralement : temps, moment passé, les astres (soleil, lune) Mercure. Signe terrestre Tai Yang (Eau) l’heure du mouvement. Image des laboureurs qui se mettent à l’abri surpris par l’orage) Années généralement mouvementée et périlleuse avec mouvements de foules, soif de justice et d’équité.

Années Jia Chen : « Est sous l’influence de l’énergie terrestre de la Terre et sous l’influence de l’énergie céleste de Tai Yang (Tae Yang) qui correspond, par mutation (Yi) ) à l’élément Eau.  Le symbole animal est le Dragon et plus particulièrement le Dragon Vert – ou azuré). Durant l’année ou Tai Yang domine, il fait en principe humide et froid. Il y aura prédominance de paralysies, de diarrhées, de dysentries avec rtendance générale à l’amaigrissement. »  (Traité de Médecine Chinoise par Chamfrault. Tome V – de l’astrologie à la médecine P. 215)

Il est traditionnellement dit que l’Année du Dragon de Bois est une bonne année. Le Dragon a un peu de mal à dépoloyer ses ailes et à se redresser mais il finit par prendre son envol et par régulariser les énérgies quelque peu bouillonnantes.

Porte de Temple et Dragon Noir

Un Dragon Noir gardien de la porte d’un Temple au Yunnan. C’est un Dragon Princier car il n’a « que quatre » griffes ! Le Dragon Impérial en possède cinq !

Les Années du Dragon

  • Du 16 février 1904 au 3 février 1905 Dragon Bois Yang Jia Ren Dragon du Gouffre (Feu)
  • Du 3 février 1916 au 22 janvier 1917 Dragon Yeu Yang Ping Ren Dragon du Cile (Terre)
  • Du 22 janvier 1928 au 9 février 1929 Dragon Terre Yang Wou Ren Dragon Pur et Tempéré (Bois)
  • Du 8 février 1940 au 26 janvier 1941 Dragon Métal Yang Keng Ren Dragon de Patience (Métal)
  • Du 27 janvier 1952 au 13 février 1953 Dragon Eau Yang Ren Chen Dragon de la Pluie (Eau)
  • Du 13 février 1964 au 1er février 1965 Dragon Bois Yang Kia Ren Dragon du Gouffre (Feu)
  • Du 31 janvier 1976 au 17 février 1977 Dragon Feu Yang Ping Ren Dragon du Ciel (Terre)
  • Du 17 février 1988 au 5 février 1989 Dragon Terre Yang Wou Ren Dragon Pur et Tempéré (Bois)
  • Du 5 février 2000 au 28 janvier 2001 Dragon Métal Yang Keng Ren Dragon de Patience (Métal)
  • Du 23 janvier 2012 au 9 février 2013 Dragon Eau Yang Ren Chen Dragon de la Pluie (Eau)
  • Du 9 février 2024 au 28 janvier 2025 Dragon Bois Yang Kia Ren Dragon du Gouffre (Feu)

Dragon Noir

Le Dragon Noir de Shangaijing.wordpress.com : visiblement il a les boules !

L’Année du Dragon (1985) est un film de Michael Cimino avec Mickey Rourke

Film l'année du Dragon de Cimino

Vous reconnaissez le caractère Lung : Le Dragon ! C’est le film de Michael Cimino : L’année du Dragon avec Mickey Rourke.

Nés dans l’année du Dragon tous dragons confondus
Al Pacino, Alessandro Nesta, Alicia Silverstone, Andy Warhol, Calista Flockhart, Che Guevara, Christopher Reeve, Chuck Norris, Cliff Richards, Colin Farrell, Courteney Cox, Courtney Love, David Hasselhoff, Edson Pele Arantes do Nascimento, Gustav Schäfer, Jimmy Connors, John Lennon, Keanu Reeves, Kirk Douglas , Lenny Kravitz, Lindsay Davenport, Marisa Tomei, Marlene Dietrich , Martine McCutcheon, Mesut Özil, Michael Ballack, Michael Douglas , Michelle Obama, Mickey Rourke, Mr. T, Nicolas Cage, Patrick Swayze, Paul Stanley, Placido Domingo , Reese Witherspoon, Rihanna, Ringo Starr, Ronaldo , Rob Lowe, Russell Crowe, Sandra Bullock, Sarah Palin, Sonny Moore, Steven Segal, Teri Hatcher, Tracy Chapman, Tom Jones , Vanessa Hudgens

Nés dans l’année du Dragon de Bois 1844 :
Paul Verlaine ; Bernadette Soubirou ; Friedrich Nietzche ; Nicolas Rimski Korsakov.

Nés dans l’année du Dragon de Bois 1904
Glenn Miller ; Peter Lorre ; Pablo Neruda ; Jean Gabin ; Joan Crawford ; Johnny Weismullet (Tarzan !) ; Gagagary Grant ; Salvador Dali ; Graham Greene ; Deng Xiaoping ; René Dumont ; Renée Saint Cyr ; Sarah Bernhardt ; Anatile France ; Edouard Branly

Nés dans l’année du Dragon 1964
Béatrice Dalle ; Christophe Carrière ; Michel Courtemanche ; David Pujadas ; Agnès Jaoui ; Monica Bellucci ; Anthony Delon ; Bruno Solo ; Benoit Poelvoorde ; Keanu Reeves ; Bertrand Laporte (Alias « Bernie le Dingue ») ; Dan Brown ; Boris Johnson ; Courteney Cox ; Vincent Perez ; Claire Nebout.

Si on excepte Deng Xiaoping (ou éventuellement Boris Johnson et sa fameuse tignasse roussâtre hirsute !) qui fut un homme politique de dimension intergalactique, on se rend vite compte que le Dragon Vert a plutôt tendance à engendrer des humoristes et/ou des artistes créatifs de type légèrement maniaco-dépressifs et même un peu border-line. Mais sympathiques quand même On pourrait les qualifier de « personnalités debout ».

J’avais remarqué la même chose, il y a douze ans, dans la fameuse année du Dragon Noir où siégeaient, quand même, Vladimir Poutine ( et Philippe Douste Blazy alias Doudou Blabla Zizi).

Vladimir Poutine et Dragon Noir

Vladimir Vladilmirovitch Poutine – Влади́мир Влади́мирович Пу́тин – Alias Double Vlad – presque Tripalium est le prototype parfait du Dragon Noir dans tous ses excès et, probablement aussi, dans toutes ses qualités. On l’aime bien car il est rassurant. Comme le Dragon Noir ! Maintenant il a douze ans de plus.

 

Le Dragon et l’Alchimie ou de l’Orient à l’Occident

Fuxi et Niuwa

Fuxi et Niuwa, le couple originel qui ont forme de Dragon et de caducée. Elle tient un compas. Il tient une équerre. Il y a donc inversion, révolution, entre le Yin et le Yang. En haut le Soleil, en bas la lune qui sont reliés par des étoiles. On retrouve le Carré, le Triangle, le Cercle. Musée National de Shanghai – époque Han. Le Dragon et l’Alchimie

Gueule du Dragon Hangzhou

Dans la Gueule du Dragon près de la Source du Dragon Jaune près de Hangzhou Le Dragon est à la fois le symbole du Soleil, ou du moins à son principe lumineux qui chasse et disperse les nuages mais également de la pluie engendrée par ces nuages réchauffés par le soleil. Là il semble jaillir du sol !

Dragons affrontés et la perle

Deux Dragons Azurés s’affrontant pour la Perle ! Cela symbolise une pluie bienfaitrice Dynastie Ming Ce principe est décrit dans le Chouo Wen où il est affirmé « Il y a trois cents sortes d’animaux à écailles et le Dragon, en est le chef. Il peut s’obscurcir. Il peut s’éclaircir. Il peut se rétrécir. Il peut s’élargir. Il peut se raccourcir. Il peut s’allonger. A l’équinoxe de printemps il monte au Ciel. A l’équinoxe d’automne il plonge dans le gouffre ». Le Dragon est donc symbole du soleil vernal qui remonte dans le ciel à l’équinoxe de printemps.

Dragon et perle

Le symbolisme du Dragon et de la Perle qui représente le soleil vernal Il occupe donc la partie orientale du ciel qui représente alors la demeure, la mansion du « Dragon Azuré » Il convient encore que ce « Dragon Azuré « Qing Long », endormi dans sa fosse, soit réveillé par les premières pluies du printemps pour qu’il apparaisse au bord oriental du ciel comme une perle brillante qui semble flotter sur l’horizon.

Dragon et perle solaire

Le Dragon Azuré tient la Perle Solaire dans la gueule ! Dynastie Qing.

Derrière cette perle c’est la gueule du Dragon Céleste qui se lève, ouvrant l’année au printemps.

carte du ciel Nord et Dragon

La carte du Ciel Nord et la constellation du Dragon (Draco) La Grande Ourse (Ursa Major) est représentée dans son entier et pas seulement dans le « boisseau » La Grande Ourse c’est Arcturus (gueule de l’Ourse) d’où Arturus puis Artus donc Arthur « Ours Féroce » Le Dragon ou Draco c’est Pendragon – Tête de Dragon – le Père d’Arthur La Lyre représente Merlin qui est l’Enchanteur, donc le Barde. La Petite Ourse (Ursa Minor) représente les Sept Etoiles de l’Epée Flamboyante, Excalibur ou Kaveldoc’h. C’est elle qui, en réalité, tient la Polaire, donc l’Etoile Flamboyante, qui est « sous le boisseau ». C’est, en Chinois classique « Tai Pei Tai Yi » « La Grande Unité du Grand Nord ». Et la Grande Unité engendre la Grande Multitude (Tai Wan). Si Taipei est la capitale de Taiwan ce n’est, évidemment, qu’un pur hasard ! En Chine tout est symbolisme puisque tout est pragmatique. Et l’Alchimie est à la fois spéculative (Nei Dan) et opérative (Wai Dan).

Constellation du Dragon

La constellation du Dragon (Draco) qui tient le soleil vernal dans sa gueule Mais l’arrivée de ce soleil printanier se doit d’être suivi d’une pluie bienfaitrice qui arrose les sillons rituels que l’empereur venait de tracer dans les faubourgs de l’Est de la capitale. C’est, symboliquement, l’accord parfait entre les Trigrammes Li, le Feu, et Kan, l’eau qui établissent, par mutation la Paix et la grandeur, ou magnificence, décrits dans la 11eme Hexagramme où, étrangement, le Ciel est en bas et la Terre est en haut. C’est encore le « principe humide » cher à l’Alchimie lente ou grecque, donc la spagyrie en opposition et en complément à l’Alchimie « sêche » et rapide ou latine, donc solve coagula.

Perle du Dragon

Le Dragon et le Perle – Pilier dans un temple près de Hangzhou

La perle du Dragon

La Perle du Dragon – Elle symbolise le Soleil et le Ciel mais aussi le Tao donc l’infini. Cela donne tout de suite une autre dimension au Dragon ! N’est-il pas dit dans un Gong An du Chan (ou Koandu Zen ) « L’Univers est une fiente de mouche sur la sandale du Bouddha ». Et que, symboliquement, Saint Michel dont l’anagramme est Alchimiste est donc opposé au Dragon.

Gueule du Dragon à Taishan

Dans la Gueule du Dragon sur le Mont Taishan De son côté Saint Georges, qui terrasse également le Dragon, provient du grec Gheorgios ou Georgio (le fils béni !) qui signifie littéralement « travailleur de la terre » par extension cultivateur et surtout laboureur. Or dans le langage alchimique le « laboureur » ou « labourant » est celui qui se livre aux travaux de la transmutation, donc l’Adepte. Puis, ayant réalisé ceux-ci, le Maître.
Georges est donc plus opératif tandis que Michel est spéculatif. La preuve il a des ailes ! Saint Georges se contente d’un cheval. Notez quand même que dans la Tradition Chrétienne Saint Georges ne tue pas le dragon mais, littéralement, il lui « cloue le bec » avec sa lance puis il l’apprivoise. Mais chutt il ne gaut pas le dire.

Mais dans l’ancienne langue du Nord Georges ou Gariwald signifie Lance (Gari) qui gouverne (Wald). La Lance de Saint Georges gouverne donc le Dragon et permet de faire cohabiter le Feu (chaleur et sécheresse) et l’Eau (froideur et humidité) grâce à l’interposition du Métal. Dans la vision chinoise symbolique c’est la cohabitation des Trigrammes Kan (l’Eau de l’Abîme) et Li (le Feu du Ciel) au sein d’un rituel. Pour les Japonais c’est Ka (le Feu) et Mi (l’Eau) qui, ensemble (Kami) représentent les forces-esprits de la nature qui, souvent, se matérialisent dans le Dragon (Ryu mais aussi Ganryu).

Le Shinto ou « Voie des Esprits » (en chinois Shen Dao) est la Voie qui permet de rendre hommage à ces « forces-esprits » de la nature, dont le Dragon fait symboliquement partie. Il n’est donc pas question de Dieu, de Dieux ou de Divinités comme la surenchère occidentale tend à nous le faire croire dès qu’il est question de Shinto – avec les colères du commissaire télévisuel et pédagogique Navaro qui traite le Shinto de « religion faciste » – mais, simplement, d’une notion de contact et de respect avec les forces-esprits, les Amérindiens diraient les Manitous, de la nature. Et, de leur côté ils différencient bien LES Manitous DU Grand Manitou ! En Chine comme au Japon le Dragon serait donc un Moyen Manitou ! Puisqu’intermédiaire entre la Terre, les Dix Mille Etres (et l’Etre humain qui en fait partie) et le Ciel.

Cinq Dragons

Les Cinq Dragons de l’énergétique chinoise Institut Wang Zemin et Chamfrault (Traités de Médecine Chinoise) Ce logo fut également employé – sans le poing – par la FNBC (Fédération Nationale de Boxe Chinoise à l’époque où Georges Charles était son DTN.

Le Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido, et le Dragon Ou le conte étrange d’une rencontre avec le Dragon.

Morihei Ueshiba à vingt ans

Morihei Ueshiba à 20 ans Il s’apprête à partir en Mandchourie Il n’a pas encore rencontré le Dragon !

Morihei Ueshiba à 35 ans

Le Maître Morihei Ueshiba à 35 ans Il a rencontré le Dragon qui a encore sa forme de Serpent !

Morihei Ueshiba à 60 ans

Le Maître Morihei Ueshiba à 60 ans Il a déjà les moustaches du Dragon et l’oeil du Dragon !

Morihei Uushiba à 70 ans

Le Maître Morihei Ueshiba à 70 ans Le Dragon est juste derrière avec barbe et moustaches !

Morihei Ueshiba à 72 ans

Le Maître Morihei Ueshiba à 72 ans On observe une similitude avec le Dragon jusque dans son déplacement.

Morihei Ueshiba a 76 ans

Le Maître Ueshiba à 76 ans (1883 1969). Il a presque achevé sa mutation.

Dragon de Maître Ueshiba

Le Dragon du Maître Ueshiba ou Ueshiba en Roi Dragon C’est Ameno Murakamu Mokuki Samuhara Ryuo, le Kami Roi Dragon qui établit la Paix Céleste.

Doshu Kishomaru Ueshiba et Roi Dragon

Le Doshu Kishomaru Ueshiba, fils du Fondateur (1921 1999) Avec, derrière lui le portrait du Roi Dragon par le peintre Joyo. Au Japon le Maître Ueshiba Morihei, Fondateur de l’Aïkido, a été représenté sous les traits d’un Dragon, donc d’un puissant Kami. Ameno Murakamu Mokuki Samuhara Ryuo peint par Joyo C’est « Le Roi Dragon qui établit la Paix Céleste » Est-ce Morihei Ueshiba qui, un jour, a rêvé être un Dragon ? Ou est-ce un Dragon, un jour, qui a rêvé être Morihei Ueshiba ? Mais ils se sont probablement rencontrés en Mandchourie, donc en Chine. Le fondateur de l’Aïkido, Le Vénéré Morihei Ueshiba représenté sous la forme d’un dragon.
Dans son ouvrage sur l’Aïkido, le Doshu Kishomaru Ueshiba affirme : « Les deux années les plus importantes, pour mon père, dans la fondation de l’Aïkido sont les années 1924 et 1925 ».  Or il s’avère simplement que pendant ces deux années Morihei Ueshiba était en Mandchourie. Donc en Chine. Comprenne qui pourra !
Le second successeur est, actuellement, Moriteru Ueshiba (né le 2 avril 1951).

Dragon Kazusige Hirakawa

Un Dragon photographié dans le ciel du Japon par Kazusige Hirakawa

Le Dragon dans l’art de la Chine et de L’Extrême Orient

Dragon Han

L’une des plus anciennes représentation du Dragon (1700 av JC) Musée de Jinan

Dragon de Jade

Un très ancien dragon de Jade (entre 2200 et 1700 av JC) Musée de Jinan

Dragon de Jade

Un autre Dragon de Jade (entre 2200 et 1700 Av JC) Musée de Jinan

Dragon de jade en crosse

Une hache de jade en forme de Dragon (2200 1700 Av JC) Musée de Jinan C’est une « arme symbole » qui désigne l’autorité donc équivalente à un sceptre royal.

Poterie Dragon

Une poterie en forme de Dragon (Dynastie Han IIIe siècle av JC)

Dragon de Bronze

Un fier Dragon de Bronze gardien d’une habitation

Chimère Dragon de bronze

Une chimère-Dragon de la Dynastie Han (IIeme siècle Av Jc)

Calligraphie du Dragon

Une très ancienne calligraphie sur pierre représentant le Dragon du Taishan

Dragon poisson de bois

Dragon-poisson de bois dans un monastère près de Hangzhou Il servait à appeler les moines à la prière et à la méditation On peut le frapper d’un coup sec puis râcler le bâton sur l’épine dorsale. Le son produit est impressionnant !

Dragon de marbre sur une fenêtre de temple

Une fenêtre de temple ajourée grâce à un dragon de marbre ! Comme on le voit ce ne sont pas les matériaux qui manquent pour représenter le dragon.

bol taoiste

Bol chantant taoïste en bronze Dans le fond du bol on lit en caractères sigillaires « Wan Lung » ou « Bol Dragon » Et il y a quatre Dragons a&vec des jets d’eau sortant de leurs gueules. Il faut le remplir d’eau et le faire chanter en caressant les anses. Il se produit alors des phénomènes visuels et acoustiques très particuliers. Coll. GC.

Dragon de bronze

Brûle encens de bronze en forme de deux dragons Coll. GC.

Dragon du Fuji

Le Dragon du Fuji-San La légende affirme qu’il y a un Dragon sous le Fuji-San ou Fuji-Yama et que lorsqu’il se réveille la terre tremble. Le volcan peut alors se réveiller Mais heureusement la Déesse du Fuji veille à ce qu’il dorme bien !

Dragon lézard

Un dragon-lézard qui chasse les libellules. En mille ans il est déjà passé du Serpent au lézard. Dans dix mille ans il sera grand !

Dragon tortue de bronze

Une tortue de bronze à tête de dragon dans un temple près de Hangzhou Elle est considérée comme le « Fils du Dragon » et devra attendre encore mille ans pour terminer sa mutation ! On lui jette des piéces afin de devenir riche mais elles doivent tomber dans l’urne !

Dragons gardien du brule encens

Deux Dragons gardent un brûle encens et reniflent la fumée !

Bâton Dragon en bougeoir

C’est un bâton-dragon en forme de bougeoir

Lance serpentine et dragon

Une lance serpentine à tête de Dragon Coll. GC

Porcelaine bleue Dragon

Un vase de porcelaine Qing avec Dragons bleus

PorcelaineBleue Ming avec Dragons

Une porcelaine Ming bleue avec Dragons et caractère Cheou (Longévité) stylisé

Dragon bleu porcelaine

Dragons bleus sur porcelaine Dynastie Qing Coll. Paolo.R.

Dragon Bleu sur porcelaine

Fragon bleu sur porcelaine Qing Coll. Paolo. R.

Porcelaine Ming avec Drago,ns rouges

Porcelaine Ming avec Dragons Rouges

Dragon Rouge sur porcelaine

Dragons rouges sur poterie Ming

Dragon Ming sur bol bleu et blanc

Un Dragon Bleu sur un bol blanc Ming Le bol a été cerclé d’argent pour éviter qu’il ne s’ébrèche ce qui augure de sa valeur. Coll. G.C.

Bol Jaune et Dragons Ming

Bol jaune en forme de coupe à libations avec dragons verts époque Ming Coll. GC.

Dragons sur chemin de table

Chemin de table brodé avec deux Dragons affrontés et lze caractère Fu -Bonheur – Soie brodée Coll. G.C. Ps Les nuages sont en forme de Lingzhi (ganodermes lucides) ou « Champignons Merveilleux » ce qui peut se traduire Reiki en japonais.

Dragon de papier origami

Un Dragon de papier réalisé en Origami

Dragon Indonésien

Un garouda ou Dragon Indonésien gardant des Classiques chinois Coll. G.C.

Garouda et Vichnou

Vichnou (La Paix !) sur son (Petit) Garouda Le Garouda est bien conforme à l’art héraldique : il est lampassé (langue), armé (griffes) et membré (sexe) ! Mais par pudeur on ne vous montrera pas celui-ci ! Coll. GC.

Sac Dragon Shanghai 1930

Un sac se soie avec dragon d’argent d’une coquette de Shanghai 1930 Coll. G.C.

Dragon d'argent sur sac 1930

Détail du Dragon d’argent sur sac à main Shanghai 1930

Dragon en résine actuel

Dragon actuel réalisé en résine photographié à Saint Marcel d’Ardèche

Dragon résine actuel

Le même dragon et sa perle de cristal !

Une petite collection confiée par Sandrine et Olivier Leboeuf de l’Ecole Viet Vo Dao Long Ho Hoi.

Dragon en cloisonné Chine XXe siècle

Un Dragon capturant la Perle en émail cloisonné Coll. O et S. Leboeuf

Cuu Long Neuf Dragons

L’Enfant et les Neuf Dragons Cuu Long Vietnam S et O Leboeuf

Dragon Cristal Dysney

Le Dragon de Cristal de Dysneyworld S et O Leboeuf

dragon embryon

Dragon embryon en jade. Culture Hongshan – néolithique du nord de la Chine Il ne demande qu’à grandir ! S et Ol Leboeuf

Dragon multicolore Vietnam

Dragon multicolore en résine – Vietnam S et O Leboeuf

Neuf Dragons

Autre bronze doré de l’Enfant aux Neuf Dragons -Cuu Long – Vietnam. C’est l’Enfant qui courre devant le Dragon et qui tient une perle dans la main. On retrouve cette légende également en Chine ou Cuu Long devient alors Kowloon. S et O Leboeuf

Tête de Dragon

Tête de Dragon – Népal S et O Leboeuf

Deux Dragons gardiens

Deux Dragons se chargent de la sécurité de cet Arhat Bouddhiste -Vietnam S et Ol Leboeuf

Deux Dragons affrontés

Deux Dragons affrontés – Vietnam S et O Leboeuf

 

Proverbes :

« Quand le Dragon entend le tonnerre il se lève » (Quand les circonstances le demandent vraiment on trouve des gens capables) (Par contre-coup, en temps normal, il faut bien se contenter de minables !)

« Les Nuages suivent le Dragon, la pluie et le vent suivent le Tigre »

« La pluie suit le Tigre comme les Nuages suivent de Dragon « 

« Le Dragon engendre un Dragon, le Phénix engendre un Phénix, le petit du Rat sait filer par les trous » Long Sheng Long, Feng Sheng Feng, Hao Zi De Er Hui Dao Dong » (Les rats suivent la route des rats)

« Qui a de l’argent est un Dragon, qui n’en n’a pas est une vermine  » « You Qian Yi Tiao Long, Wu Qian Yi Tiao Chong » (Les jugements de cour vous feront blanc ou noir)

« Avec de l’argent on pourrait faire tourner la meule par un Dragon » You Qian Neng Shui Long Yui Mo. (Il suffit de graisser la bonne patte pour que tout soit possible)

« Jadis la meule était tournée par un âne maintenant on veut un dragon » (on en veut toujours plus et encore plus, avant un vélo maintenant un 4×4 )

« Le Dragon lui-même a parfois besoin de dormir » Lung Ye You Da Dun De Shi Hou (nul n’est à l’abri de se faire arnaquer même les plus méfiants)

« La merde du Dragon c’est toujours de la merde » (Quand on congèle de la merde, on décongèle de la merde – Boccuse). Les Chinois ont longtemps pensé que l’ambre était de la bave de dragon solidifiée. L’Oeil de Dragon (Long Yuen) c’est le fruit longan ou letchi longanier ou fraise vineuse.

Bon, soyons sérieux, mon chat Gongjian, alias Enji, vient encore d’attrapper un Dragon Vert, il se prend pour Saint Georges ! Il vient se faire féliciter.

En savoir plus :

Et la suite du Dragon lorsqu’il est Occidental ! Cliquer ici

Remerciements particuliers à Jean François Madelain et à Frédéric Lèbre de Ardèche Tao pour leurs magnifiques photos de Dragons prises en Chine.

Le Calendrier Chinois Traditionnel et Impérial du Dragon Noir de l’Eau Ren Chen : ciquer ici

Le Dragon et Saint Georges cliquer ici

 

 

Image d’illustration en tête de l’article : image Midjourney, CC BY-NC 4.0