Offensive d’automne

Par Georges Charles
La mi-octobre est généralement l’époque de la cueillette des champignons mais c’est aussi celle des grandes offensives d’avant l’hiver. Hier soir à la télévision, en même temps ou peu s’en faut, il y avait deux émissions d’investigation. L’une où l’on nous expliquait doctement qu’on nous a bourré le mou pendant près de cinquante ans, ou un peu plus, sur le fameux cholestérol. Celui-ci n’aurait rien à voir ni avec l’infarctus du myocarde ni avec les AVC, donc les accidents vasculaires cérébraux, qui sont la cause de nombreux décès prématurés et donc la hantise des bons vivants.  Exit d’un coup de baguette magique le bon et le mauvais cholestérol !

440px-cholesterol-svgLorsque, dans le milieu des années quatre vingt, j’avais publié un article sur ce sujet on m’avait traité d’irresponsable. Il est vrai que, par la même occasion j’avais publié un rapport sur la différence de cholestérolémie entre les œufs fécondés et ceux qui ne le sont pas et sur la différence existant sur ce sujet entre poissons sauvages et poissons d’élevage. Le gras du poisson d’élevage est très proche de celui des rillettes du Mans ! Désolé pour celles et ceux qui pensaient faire maigre le vendredi ou pendans le Carême. Ils auront des comptes à rendre à Saint Pierre en arrivant devant lui et n’échapperont pas à un séjour au purgatoire, transformé en salle de muscul’, pour évacuer le polysaturé en excès.

L’autre portait sur les antibiotiques qui ne sont plus totomatiques et dont l’usage immodéré, je résume, pourrait « engendrer des bactéries capable de tuer des millions de personnes ».  Salauds de pauvres ! Mais ce que Michel Cymes oubliaity de nous dire c’est que ces mêmes antibiotiques, dont il conviendrait de pouvoir se passer, se retrouvent en quantités généreuses dans la viande, le lait, le fromage et les fameuses rillettes sans oublier, évidemment, le poisson d’élevage. Notre élevage de type industriel en use et en abuse.

Toujours, dans le milieu des années quatre vingt , quand nous critiquions l’usage des antibiotiques dans la revue « La Vie Naturelle » on nous traitait, encore et toujours, d’irresponsables.  Je l’ai fait mais je n’ose plus conseiller, en cas de maladie infectieuse, de se faire cuire une escalope de veau achetée dans une grande surface tchip, de la faire cuire, sans corps gras, dans une poêle antiadhésive, de jeter l’escalope à la poubelle et d’en boire le jus rejeté dans la poêle qui contient, nécessairement, un cocktail exceptionnel que votre médecin n’oserait jamais vous prescrire. Evitez quand même tout contrôle antidopage dans les jours qui suivent, vous risqueriez une sévère suspension !  Le lendemain, donc aujourd’hui, l’offensive continuait avec un gros reportage sur les bienfaits de l’eau qui serait une véritable panacée pour les reins, le cœur, le cerveau et on en passe.

Nos espécialistes de la espécialité  passèrent en revue diverses eaux minérales et leurs teneurs en calcium affirmant, sans rire, que l’eau du robinet « était très bien » .
Probablement à Paris. Mais pas dans le bled où je vis où, malgré l’adoucisseur, la casserole se recouvre d’une pellicule de craie si on laisse s’y évaporer un simple verre d’eau.  Et aux traces de colorants bleu laissés par celle-ci sur la baignoire.  Avec, encore, une série de publicités, non, de réclames, sur les génériques « qui le méritent » même et surtout si ils sont fabriqués en Chine ou au Pakistan, et dont on veut à tout prix nous persuader qu’un machin-cola équivaut celui de la marque. Le coup de grâce ayat été, finalement, asséné par Jamie (le monde de Jamie sur La 3)  avec ce qu’il convient de manger pour devenir centenaire ou plus si affinité.

syringe_5_with_drops_zaldyimgNon, j’allais oublier une info : vous pourrez allez vous faire vacciner chez votre pharmacien. Donc sans visite ni contrôle médical. Car votre pharmacien est avant tout un commerçant qui ne se refusera pas une vente. Sur le vaccin rien n’a changé depuis les années quatre vingt, le critiquer est toujours irresponsable. Tout cela est bien, beau et bon. Mais on subodore quand même un léger déremboursement de certaines spécialités (les médocs qui luttent contre le « mauvais » cholestérol redevenu « bon » cholestérol, la restriction drastique des antibios. Et un vrai message viril : tu fumes pas pendant un mois (encore une super réclame vie à la télé !), tu manges des légumes, tu évites le gluten, tu bois de l’eau du robinet, tu arrêtes de te faire rembourser tes statines, tu ne demandes plus d’antibios pour tes gosses au médecin, tu te fais vacciner chez le pharmacien et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et en passant tu applaudis quand on bombarde Machin et tu siffles quand ils bombardent Truc. Et tu seras un homme, mon fils. Et probablement aussi un peu un gogo. On se dit quand même que salutaire plus sécuritaire ça fait toujours totalitaire.

On se demande comment ils font à a télé en Corée du Nord quand ils ont un message à faire passer. Ah oui, en passant les Autrichiens vont détruire la maison natale d’Adolf Hitler où il a vécu jusqu’à l’âge de deux ans. Il est mort en 1945. On est en 2016. Il aura donc fallu soixante et onze ans pour la faire sauter et  pour se rendre compte que, finalement, cette baraque jaune et ce gamin de deux ans pouvaient encore foutre la pétoche à nos démocraties poussives.

Et ce n’est pas rassurant.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer