29eme Convention des Arts Classiques du Tao

Cette année la Convention des Arts Classiques du Tao a été organisée par Sébastien Lecoq, alias « Seb », et Maxime Le Guennec, alias « Max », au Château de Taillé à Fondettes (37) entre Vouvray et Montlouis. C’est dire que c’est un bon cru.

Chateau de Taillé à Fondettes (37) siège de la 29eme Convention des Arts Classiques du Tao

Leur Association « Au Delà des Quatre Mers », sise à Lussault sur Loire, s’est chargée de la logistique.

Au Delà des Quatre Mers -Logo-

La Pré-Préparation. Soirée entre Compères chez Seb.

On reconnaît, de gauche à droite, pour les RG, « Seb » Lecoq ; Alain Rabrault ; « Olive » Albarracin ; Olivier Chouteau ; Georges Charles en gilet, « Max » Le Guennec. Martine Charles prend la photo.

Plus d’une cinquantaine d’Enseignants ont répondu présent et se sont retrouvés au sein d’un grand parc arboré non loin des bords de Loire. De nombreuses associations et Ecoles étaient également représentées.

Vingt Neuvième Convention des Arts Classiques du Tao

Max et Seb ont souhaité de cette Convention soit dédiée à Partick Gicquel, enseignant fondateur du Club Wing Chun Chuan de Tours, malheureusement récemment décédé en 2019.
C’est grâce à lui qu’ils ont rejoint les Arts Classiques du Tao, en tant qu’enseignants et qu’ils transmettent désormais le Wing Chun au sein de leur association.

Patrick Gicquel Enseignant de Wing Chun. Fondateur du Club Wing Chun Chuan de Tours – décédé en 2019.

 

Patrick Gicquel Enseignant de Wing Chun. Fondateur du Club Wing Chun Chuan de Tours -brutalement décédé en 2019. RIP

Le vendredi matin, pour celles et ceux qui le souhaitaient, ils avaient organisé une ballade sur les bords de Loire, un pic-nic au bord de l’eau et même une promenade fluviale en gabarre traditionnelle. Ce qui nous a permis de découvrir ce fleuve au fil de l’eau et de faire de multiples rencontres enrichissantes. Le pic-nic a été préparé de main de maître par Kevin Bois

Ballade rétro en gabarre sur la Loire.

Réverie sur la Loire ensoleillée avec Martine Charles

Max Le Guennec. Wing Chun sur la gabarre.

Pendant la ballade sur la Loire en gabarre « Max » Le Guennec nous a fait une démonstration de Wing Chun « Le Poing du Joli Matin de Printemps » qui est un style originellement pratiqué par l’Ethnie Hakka qui, justement, naviguait en Chine le long des côtes, des rivières et des lacs. Ce qui explique les postures utilisées afin de ne pas glisser sur les ponts humides des jonques. Ne pas confondre gabarre et bagarre !

La Convention elle-même s’est très bien passée. Après quelques mots de présentation Georges Charles, Chef d’Ecole San Yiquan, et Membre Fondateur de la Convention, en mars 1993, a profité de cette occasion pour remettre très officiellement la fameuse « Lance fondue à un crochet de Yue Fei » (Yue Fei Gulian Jiang) à Alain Rabrault, fidèle parmi les fidèles, qui accompagne Georges depuis l’âge de 15 ans. On ne compte plus les années ni les décades. Il en est désormais le Gardien. Elle fut l’arme favorite du Général Yue Fei (1103 1142) et est à l’origine profonde du Xingyi Quan (Poing de l’Intention prenant Forme). Elle représente symboliquement les « Cinq Eléments » (Wu Xing). La pointe représente l’Eau. La hampe représente le Bois. L’étendard de soie sauvage plombé représente le Feu. Le  crochet (Gu) représente le Métal. Enfin la masse de fer représente la Terre. C’est à partir des techniques de lance que Yue Fei imagina les formes destinées à la main nue qui seront la base du Xingyiquan. Son Ecole se nommera Liuhe Yiquan. « Les Six Harmonies et l’Unité du Poing ». Ce fut donc le premier, n’en déplaise à certains, qui utilisa historiquement le terme Yiquan qui fut, par la suite, repris par le Maître Li Laoneng qui fonda la Branche du Hebei. C’est sur l’emplacement de sa tombe qu’a été érigé le Mémorial du Xingyiquan où une stèle franco-chinoise a été dressée qui reconnait Georges Charles (alias Cha Lishi en chinois) comme Maître Héritier et Chef d’Ecole en Cinquième Génération.  La filiation, gravée dans le marbre, est la suivante : Li Laoneng (ou Li Nengjan) ; Guo Yunshen (ou Fo Junsha) ; Wang Xiangzhai (Wang Yuseng) ; Wang Zemin (Wong Tse Min ou Tai Ming Wong) et Georges Charles. Excusez du peu. La Lance à Crochet nous rappelle que cette filiation remonte en fait à Yue Fei, donc au XIIe siècle. En Chine, depuis 1989, le Xingyiquan est reconnu officiellement comme « Trésor Historique et Culturel ». On est assez loin de la pratique « sportive ».
Il a été convenu qu’on éviterait, lors de cette Convention, d’aborder les sujets qui fâchent et, à ce sujet, Georges Charles présente un dessin humoristique de Caran d’Ache, datant de 1898 portant le titre évocateur de « Ils en ont parlé ! ». Il est inutile d’entretenir la zizanie. Cela n’empêche pas, au contraire, de demeurer vigilants.

« Ils en ont parlé » Dessin de Caran d’Ache. 1898.

Les assises de la Convention permettent à chacun des participants de se présenter et, éventuellement, d’évoquer les problèmes liés à la gestion de la crise sanitaire. Plusieurs enseignants, et non des moindres, ont perdu les salles dans lesquelles ils enseignaient souvent depuis de nombreuses années. D’un coup de baguette magique.
D’autres ont choisi de continuer la pratique en extérieur malgrè des conditions climatiques parfois difficiles. C’est, simplement, qu’on le veuille ou non, une forme de résistance. Et, pratiquement, cela accroit la résistance. Il a été question d’évoquer les « lieux mixtes » qui sont des structures qui se mettent petit à petit en place et qui permettent des échanges souvent fructueux.

La table n’est pas ronde mais les débats n’en sont pas moins chevaleresques.

Atelier de pratique avec Philippe Bénard.

Olivier Chouteau, Xavier Garnier « Shawei » et Julien Debenat ont présenté leur futur ouvrage, multi biographique, basé sur les Douze Hexagrammes « Sacrés » du Yijing en évoquant leurs expériences, leurs voyages, leurs rencontres, leur pratique et qui sera préfacé par Georges Charles.
Georges Charles a présenté l’ouvrage, récemment publié, de Julien Debenat l’Histoire cyclique selon Jean-Charles Pichon Editions Les Chemins de Traverse (2022) et qui est accompagné d’une magnifique fresque de près de trois mètres de long expliquant les ères du Bélier, des Poissons et du Verseau et leurs influences sur l’histoire actuelle et future.
Frédéric Lacourt, un Ancien de l’Ecole San Yiquan, a intégré la Convention en tant que Sifu (professeur enseignant) du Gung Dao, le tir à l’arc chinois classique. Il a été initié à cet art pendant plusieurs années par notre Confrère Gérard Depreux, Maître en la matière et a reçu de ses mains l’Etendard, ou la Bannière, de son Ecole. Nous luis souhaitons bienvenue !

Cérémonie de Baishi et remise de la Bannière de l’Ecole du Gung Dao

Frédéric Lacourt, Sifu de tir à l’arc chinois ou Gung Dao. Disciple direct de Daoshi Gérard Depreux.

Une double surprise nous attendait avec la présentation, en avant première, d’un film de Matthieu Linay sur son travail vis à vis du handicap au sein d’une équipe médicale.
et la distribution aux Membres, Consoeurs et Confrères des Ceramik Cup, coupes de l’Amitié, réalisées par nos artistes Christelle Decker, Gisèle Dupuy, Marie Hélène Gouon et Sylvie Douezy-Poul. Céramiques artisanales comportant les caractères chinois San Yiquan et Wan Hai (Multitude des Mers).

Mais que ce soit en France comme en Chine rien d’important ne peut avoir lieu sans que l’on se rencontre autour d’une bonne table. Le vendredi soir nous avons eu droit à un apéro en musique grâce à Maxime Le Guennec et Kevin Rocq et avec la participation musicale de Matthieu Linay et de Alain Rabrault. Plusieurs repas et pic-nic sympathiques ont égayé cette Convention, particulièrement grâce à Fred Lailler, le directeur du lieu. mais le bouquet final demeure le fameux « Banquet des Provinces » où chacun amène un ou plusieurs plats, et boissons, de sa région.  C’est l' »auberge espagnole » revue par les Barons et Gentes Dames qui ne s’en  laissent pas compter. Abondance de bien ne nuit pas ! Mettre « à bandon » c’est justement laisser à chacun la possibilité de se servir et même de « s’abandonner quelque peu ». Les Grecs ne s’y trompaient pas et il convenait que les choses et les mets lors des banquets soient « kalhos aghatos » donc « beau et bon ». Ce qui fut nécessairement le cas. Actuellement on oublie quelque peu le bon au profit du soit disant beau. On a désormais de belles vacances, un beau restaurant, une belle recette, une belle table, un bel appêtit et on en passe. Ma grand-mère, ardennaise, et cuisinière de son métier, donc une « Mère » authentique, affirmait toujours « La beauté ne se mange pas en salade ». Et paf ! Le pâté ardennais dont elle tenait la recette de son arrière grand-mère qui la tenait également de son arrière grand-mère, on a calculé cela le fait remonter à 1700 et quelques, était présent et fut fort bien honoré. Toujours avec une mention spéciale pour les fameuses huîtres de l’Ile de Ré et de Mathieu. Et de redoutables plateaux de fromages. Et des desserts maison et régionnaux. Ne parlons pas de boissons mais elle furent loin de manquer à l’appel. Tout le monde a pu coucher sur place !
Et le dimanche matin, frais et dispos, on a quand même eu droit à deux ateliers de pratique. Un sur le Xingyiquan avec Philippe Bénard, que je connais depuis 1973. Un sur le Daoyin avec Matthieu Linay  qui nous époustoufle toujours car il a fait de son grave handicap un outil extraordinnaire.
Les participants ont pu reprendre la route ou le train dimanche après midi. Certains on l’avoue sont un peu restés sur place.
Et on a décidé de se retrouver en Alsace, si Dieu nous prète vie, l’an prochain pour la Trentième. C’est l’Association Shen Ch’i, fondée par Bertrand Becker, alias « Boum Boum », secondé par Daniel Mattern « Dan Matt », qui s’est proposée pour nous recevoir.

Oui, l’Alsace c’est loin, mais c’est quand même l’Alsace, et on s’organisera. Yo! Yo!
Un souvenir : La Convention de 2002 à Bouin avec Guy Albertini qui remorque la barque. Il est maintenant Président d’Honneur de la Convention. Nous le saluons confraternellement !

Guy Albertini, notre Président d’Honneur.

 

Diaporama