† Michel Martin †
La couronne aux couleurs du Soleil Levant que Jean Luc Saby, Gérard Depreux et Georges Charles lui ont envoyé.
Nous venons d’apprendre le décès de Michel Martin. Il était le pionnier du Kyudo (Voie du Tir à l’Arc japonais) en Occident. (ci-contre MicheL Martin Hanshi de Kyudo).
Il avait obtenu, au Japon, le titre de Renshi (disciple avancé) puis de Hanshi (Maître d’Armes). A ce niveau les Dan ne veulent plus dire grand-chose. Il était réellement reconnu, là bas, comme un Maître. Il avait été le disciple du Grand Maître Anzawa et avait résidé dix années au Japon dont trois années dans un Temple Zen où il fut initié par Harada Shodo Roshi.
De retour en France il avait fondé, en 1972, l’ATK (Association pour le développement du Kyudo) et avec Jacques Normand il fut l’un des co-fondateurs de la Fédération Française de Kyudu Traditionnel (FFKT).
Il fut également le premier Occidental, en 1990, à publier un ouvrage technique sur cet Art. Michel Martin était également Membre Enseignant de la Convention des Arts Classiques du Tao.
Son individualité et son individualisme faisaient de lui un personnage attachant mais qui, visiblement, s’était trompé d’époque et de pays. Je le connaissais personnellement depuis les années soixante-dix et nous nous rencontrions fréquemment lors de démonstrations. J’ai eu le plaisir de le retrouver lors de nos Conventions où nous avons pu avoir de nombreuses conversations passionnées. Ces rencontres avaient permis des échanges fructueux entre le Kyudo et le Kung Dao, son équivalent chinois. G.C.
Convention des Arts Classiques du Tao (Vertou)
Georges Charles entre Gérard Depreux (Kung Dao -arc chinois) et Michel Martin (Kyudo – arc japonais)